Le Blog de Madame C

Beach Party à Guéthary

D’une envie de douceur et de simplicité, Clémentine Faucheron des Pies Voleuses a imaginé un mariage bohème sur la plage en petit comité. Un moment joyeux, où le seul bonheur est celui d’être là tous réunis. D’accompagner ensemble ces voeux d’amour et de les célébrer face à la douceur de l’océan.

Avec les belles images de Remember Happiness Photographie et des Pies Voleuses, Clémentine Faucheron nous raconte…

« Depuis 4 ans que j’exerce le métier de vidéaste, je me dis: « un jour, je proposerai mon propre shooting d’inspiration ».

Nous avons en tête que le mariage c’est obligatoirement 150 invités, une cérémonie à l’église et une réception en intérieur. Plus les années passent, plus je rencontre de couples qui se confient sur leur désir de sortir des rails et d’imaginer un évènement hors du temps et des moeurs.

J’ai voulu oser en combinant mes propres idées audacieuses sur un sujet en pleine évolution.

Un shooting d’inspiration est fait pour vous inspirer, vous projeter sur votre propre mariage. Vous y inviterez du monde alors, où sont ces gens sur les photos et les vidéos que vous regardez le soir après le travail pour préparer votre joli jour ? A qui va servir cette belle table de 15 couverts ?
Une fois toutes ces problématiques étalées sur la table, j’ai sauté dans le vide… et je n’avais que 3 semaines pour tout préparer. »

Le lieu

J’ai voulu faire avec ce que j’avais à porter de main. Pour les préparatifs, nous avons tourné dans mon appartement avec sa grande fenêtre, son parquet grinçant et sa cheminée en marbre surmonté d’un grand miroir doré. J’habite sur la côte basque qui regorge de magnifiques plages dont quelques unes sont suffisamment éloignées afin d’être tranquilles pour tourner. Il nous fallait également un accès facile à pied et un parking proche pour apporter le pique-nique pour les nombreux figurants avec lesquels nous échangions avec l’équipe sur les réseaux sociaux. La plage du Cenitz à Guéthary était donc toute trouvé.

Photographe – Remember Happiness Photographie

Photographe – Remember Happiness Photographie

L’organisation

« Je voulais montrer un mariage cool et bohème, comme si les amoureux avaient décidés de se marier il y a un mois, chez eux, entourés de leurs proches, avec les moyens du bord, sur une plage au sunset, avec pour témoins de cette aventure intrépide une poignée de surfeur venue goûter l’océan.

J’ai contacté Emilie Eychenne pour la photographie et Elonore Pauc pour la robe, toutes les deux croisées sur la Wedding Party à Labenne. La première m’a confié au téléphone vouloir travailler avec moi depuis quelques temps, l’envie était partagé et elle a été d’un grand soutien pour l’organisation de ce projet, autant dans la direction artistique que dans la recherche de figurants. La deuxième a tout de suite validé l’idée du shooting sauvage. J’ai sauté au plafond quand elle m’a rappelé pour me demander : «  je viens quand sur la côte basque pour te voir ? ».

Puis j’ai trouvé Laetitia sur Instagram, pour jouer les mariés d’un jour avec Andy. Exercice pas facile que de prétendre passer la bague au doigt à quelqu’un, et j’ai été surprise par leur naturel et leur aisance ! »

Photographe – Remember Happiness Photographie

Photographe – Remember Happiness Photographie

La décoration

Les figurants sont arrivés en masse pour profiter du sunset et descendre la décoration florale imaginée par Margot de l’Atelier Floral à Pau et le pique-nique de Josie Factory. 

Margot à apporté des grands tapis posés à même le sable pour supporter deux grandes palettes. Elle y a disposé du bois flotté, des bouquets de fleurs sauvages dans des dames jeanne et des bougies pour la nuit tombée. Certains l’ont épaulé en apportant leur propres couvertures mexicaines et autres plaids.

Josie nous à régalé d’un pique-nique à base de houmous coloré, de sandwichs croustillants, de wraps fondant et d’un naked cake décoré de coquillage. Je mange régulièrement dans sa boutique le midi à Bayonne ou pour simplement un goûter, il était évident pour moi qu’elle participe.

Vous pouvez même les apercevoir jouant les figurantes.

C’était parti. Préparation dans mon appartement, découverte à la Milady sur Biarritz, mise en place du pique-nique à Guéthary, un guitariste trouvé au dernier moment pour rapprocher les coeurs de tous ses figurants étrangers, quelques gorgées de Gingeur et une bouchée de gâteau plus tard, nous nous serions crus à un vrai mariage d’amis de longue date. Les parents de la modèle ont même insisté pour participer, de vrais larmes ont coulés sur les joues de la maman lorsque Laetitia est arrivée au bras d’Andy. La fierté illuminé les yeux de son père juste à côté. Tout le monde a grignoté, a rit, a sourit, a dansé, a chanté, tout en se partageant une cigarette ou le dernier wrap dans les assiettes. 

Le partage du gâteau à la lueur des cierges magiques m’a achevé : ces personnes ne se connaissent ni d’Eve ni d’Adam mais ont accepté de jouer les acteurs pour ce projet ! 

Premier shooting d’inspiration réussi, avant la pluie qui s’est mise à tomber à notre départ. Merci à tous pour cette belle énergie. »

Photographe – Remember Happiness Photographie

Photographe – Remember Happiness Photographie

Photographe – Remember Happiness Photographie

Photographe – Remember Happiness Photographie

Photographe – Remember Happiness Photographie

Photographe – Remember Happiness Photographie


LES ADRESSES DU SHOOTING

Lieu – plage du Cenitz à Guéthary
Traiteur – Josie Factory et Gingeur
Fleurs – L’Atelier Floral
Robes – Eleonore Pauc
Détails déco – l’Atelier Floral
Photographe – Remember Happiness Photographie
Vidéaste – Les Pies Voleuses
Organisation et coordination – Clémentine Faucheron de Pies Voleuses, assisté d’Emilie Eychenne et Oihana Alçugarat


A SUIVRE…

Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest

Suivez notre actualité sur instagram et facebook


LE MOT DE LA RÉDACTION

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :

UN ELOPEMENT BOHÈME – AGA + PAWEL
RENDEZ-VOUS PLAGE DE CENITZ – MARINE + JB
UN MARIAGE EN CAMARGUE SUR UNE PLAGE SAUVAGE – CLÉMENCE ET THOMAS
FROM NEW YORK TO LE BASSIN – MARION + JULIEN
AURÉLIE + ANTOINE – SUR UNE PLAGE ABANDONNÉE


Articles similaires

Laisser un commentaire