Le Blog de Madame C

Comment bien choisir ses prestataires de mariage ?

Je reçois bien souvent des messages (un peu paniqués) de jeunes femmes perdues. L’appréhension de faire des mauvais choix pour leur organisation, la difficulté de plaire et la crainte de déplaire. Allez Mesdemoiselles, on se détend, tout va bien se passer. Chassez ces vilaines angoisses de future mariée et posez vous les bonnes questions…

* Quel budget ?

Bien gérer son budget c’est aussi pleinement profiter des préparatifs du mariage et ne pas se frustrer.

Attention la réalité du marché n’est pas forcément la vôtre. Pour affiner cette perception, il faudra nécessairement prendre contact avec plusieurs professionnels que vous aurez sélectionné selon vous goûts pour recevoir les premiers devis. Deux à trois devis par poste de dépense seront nécessaires pour dessiner votre budget définitif. Charge à vous de bien répartir ces coûts selon vos priorités.

Et n’oubliez pas que même dans l’anticipation, il y a toujours des dépenses imprévues et des petits craquages. Le tout est de rester cohérent par rapport à son budget de départ. Non, non, non, il n’est pas envisageable de se mettre au régime féculent sur les 10 prochaines années !

Est-il nécessaire de faire appel à des professionnels ?

Quand les prix s’envolent, il serait tentant de déléguer certains postes à des proches. Par expérience, les mariés ayant opté pour cette alternative budgétaire l’ont malheureusement amèrement regretté. Déjà car vos proches ne sont pas des professionnels et ne peuvent, même avec toute la bonne volonté du monde, s’y substituer. Et puis la responsabilité que vous leur accorderez peut générer un stress important en cas d’erreur, ce qui pourrait mettre à mal l’ambiance de votre journée. Cela en vaut-il la peine ?

Comment chercher ses prestataires ?

Le bouche à oreille fait bien souvent des merveilles mais attention tout de même à ne pas calquer le mariage des copains par crainte du « wedding faux-pas ». Il faut savoir être à l’écoute et prendre aussi quelques risques. Sur le net, les blogs publient de nombreux mariages et bonnes adresses, n’hésitez pas à fouiner dans leurs archives et à prendre conseil auprès d’autres prestataires. On a tous des bonnes adresses de derrière les fagots à partager :D

D’ailleurs, j’dis ça, j’dis rien mais je tiens à jour un petit carnet d’adresses avec plein de chouettes prestataires : ADRESSES MARIAGE #cétaitlaminutepubdublog

* Comment formuler ma demande de devis ?

Les prestataires ne sont pas des machines à devis donc soignez vos demandes ! Recevoir un demande de devis sans un « bonjour » ni un « merci » n’engage en rien une réponse rapide et professionnelle. Esquissez rapidement un tableau de votre journée avec : la date / le lieu ou la géographie / le nombre de convives et vos envies pour cette journée. Cela permettra de personnaliser dès le départ la relation avec chaque partenaire. Pas facile parfois de dévoiler son intimité à un étranger mais en choisissant ce métier, nous mettons aussi beaucoup de sentiments dans notre travail donc n’hésitez pas à être vous et à éradiquer certaines retenues. La relation n’en sera que plus belle et plus naturelle.

Quel feeling ?

Qu’un prestataire réponde à une attente financière, c’est important. Mais la relation que vous tisserez avec lui ces prochains mois, l’est plus encore. Prenez le temps de rencontrer vos prestataires et ne vous engagez pas dans une relation où le feeling ne passerait pas. Vous devez être en confiance avec chaque prestataire. Le meilleur moyen de lâcher prise le Jour J et de profiter pleinement de votre journée.

Autre conseil, essayez dans la mesure du possible de rencontrer plusieurs professionnels pour conforter votre choix. Et inversement, ne rentrez pas dans une boulimie des rencontres qui vous ferez perdre pied. Écoutez-vous et laissez parler les évidences…

Quelles formalités ?

Pour chaque partenaire, il faudra nécessairement formaliser la prestation. La signature d’un devis, d’un contrat et le versement d’un acompte acteront définitivement vos choix. Vous serez ainsi tranquillisée.

 

Et vous, comment vivez-vous la recherche de vos prestataires mariage ?

Crédit photo : Marion Heurteboust

 

 

 

Articles similaires

7 Commentaires

  1. Mi

    24 novembre 2014

    Tout une organisation un mariage! Je suis en plein dedans et je n’ai qu’une peur c’est d’oublier quelque chose. :-)

  2. Karine

    25 novembre 2014

    Je suis tout à fait d’accord sur la confiance!
    Nous avons vu deux traiteurs. Le premier avec une plaquette magnifique, des photos superbes, un bon choix de menus, prix ok mais absolument pénible, le monsieur moi-je moi-je, je suis le meilleur et j’en passe.
    Le deuxieme traiteur avait que des photos minables, vieillotes, jaunies ou bleuies dans un vieux porte-document usé, là aussi bon choix de menu, prix ok, et surtout mec super sympa, très pro dans son discours, très arrangeant sur les petites modifications de menus demandées…
    On a pas hésité longtemps! On a pris le deuxieme (d’autant qu’il avait un énorme buffet dessert alors que le premier proposait 3 pov entremets). Et on a pas du tout regretté, je n’ai eu que des compliments sur le traiteur (repas et vin d’honneur). Le seul reproche … les assiettes étaient très copieuses!!

    Bref le fielling ça marche top!
    A+
    Karine

  3. Julie

    21 avril 2016

    Ah le budget… Quand on a un petit budget, comme moi, je conseille vivement de décider en amont de ce qui est indispensable, souhaitable, et ce dont on ne veut pas/ dont on peut se passer sans problème. Il vaut mieux faire appel à des bons professionnels pour les 2 ou 3 postes qu’on juge vraiment nécessaires, y mettre le prix (par exemple un bon repas et un photographe talentueux… mais ça peut être autre chose!) et faire des concessions sur le reste, par exemple acheter une robe d’occasion, se passer d’animateur, limiter la déco… Plutôt que de vouloir tout faire « bien » mais à prix cassé!
    L’idée de faire participer ses proches, pourquoi pas mais n’oubliez pas qu’ils sont vos invités avant tout! Avez-vous vraiment envie de faire travailler vos amis/ votre famille ce jour là?

  4. Julie

    21 avril 2016

    Je valide ce qu’a écrit Karine, le feeling c’est primordial. S’assurer que le prestataire a bien compris ce qu’on veut, le style du mariages, etc; Et que le courant passe bien! C’est d’autant plus vrai pour les prestataires avec qui on sera en contact direct pendant le mariage, par exemple DJ ou animateur, photographe, …!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.