Le Blog de Madame C

Comment bien choisir les couleurs de son mariage ?

Imaginer sa décoration de mariage peut très vite tourner la tête des futur(e)s marié(e)s. Passer des heures à traquer les belles images sur Pinterest, dévorer les blogs au quotidien et pour les plus téméraires, créer son carnet d’ambiance où matières, où esquisses et photographies inspirantes trouveront naturellement leur place. Un travail de fourmi passionnant mais aussi très prenant.

Trois étapes incontournables rythmeront vos choix :

Quelle ambiance ?

Sans pour autant s’enfermer dans un « thème », il est important de se projeter dans une ambiance. Le lieu sera le point de départ de votre réflexion puisqu’il sera l’écrin de votre atmosphère. Puisez dans votre histoire personnelle, votre culture et vos personnalités pour donner la bonne teinte à votre journée. Et ne perdez pas de vue que le beau ne fait sens que s’il raconte une histoire. En l’occurence, la vôtre…

Quelles couleurs ?

Un choix cornélien qui amène son lot de questionnements. Et si en soit il n’existe pas de couleurs interdites, on ne peut nier que certaines associations malheureuses ont la dent dure. Pourtant la palette est infinie.

Dans les ambiances de mariages, j’avoue avoir une préférence pour les nuances poudrées. De même, j’affectionne particulièrement les camaïeux. Pourquoi se contenter d’un bleu pantone 629 C quand on peut créer l’harmonie avec toute une palette ? Un décor doit raconter une histoire, chaque jeu de couleurs fait partie de cet échiquier. A vous de créer l’association qui racontera votre belle histoire et qui sera le fil rouge de votre big day.

Pour vous faciliter la tâche j’ai créé ce nuancier. Et n’hésitez pas à piocher sur mon compte pinterest où j’ai classé mes inspirations par ambiance et couleurs.

Leblogdemadamec-choisir_les_couleurs_de_son_mariage-nuancier-palette_de_couleurs

Pour créer votre nuancier idéal, télécharger la palette de couleur ici, découper vos couleurs préférées et créez vos associations.

 

Quelles matières ?

La couleur est sublimée si elle est associée à de belles matières. Le bois, le lin et l’osier font partis de ces matières nobles que j’affectionne tout particulièrement. Mais selon votre ambiance, vous aurez un large choix. Laiton, terre cuite, laine, végétaux…

Pour finir, un seul conseil. Restez simple dans vos choix. À trop vouloir en faire, on se laisse parfois submerger et le tout devient brouillon.  Au final, les belles ambiances sont parfois les plus sobres.

Less is more…

 

crédit photo : Xavier Navarro

 

 

Articles similaires

4 Commentaires

  1. Virginie

    30 août 2014

    Moi mon mariage je l’ai rêvé en vert anis et blanc… c’était frais et lumineux, et puis un mariage dans un golf, surtout venant d’une Stéphanoise, c’est forcément vert !
    Bizzz

  2. Tara

    9 octobre 2014

    canon ce nuancier… Mais ça n’aide pas à faire un choix, toutes les couleurs sont belles ;-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.