Les conseils d’Emilijolie pour réussir la décoration florale de son mariage

Emilijolie conseils mariage fleurs

Avec la délicieuse complicité d’Emilie des Fleurs d’EmiliJolie, je vous propose aujourd’hui une liste de précieux conseils qui vous permettront d’aborder plus sereinement la décoration florale de votre mariage. Pour l’occasion, Emilie partage avec nous son expertise de professionnelle.

A quel moment doit-on réfléchir à la décoration florale de son mariage ?

Beaucoup pense qu’il faut choisir en moyenne son designer floral, seulement 4 à 5 mois avant le mariage. Or, il existe différents fleuristes. Chacun ont leur univers qui correspondra ou non à l’ambiance de votre mariage. Il est donc important de chercher son fleuriste sans trop tarder. Pour ma part, je sais que je ne travaille qu’un seul style : le champêtre. Et à l’heure où je partage avec vous ces conseils, ma saison 2017 est déjà bouclée. Je n’ai plus qu’à finaliser les devis et les inspirations de chaque mariage. En résumé, si la fleur est à vos yeux un élément important de votre mariage, n’attendez pas trop longtemps !

Sur quels critères choisir son fleuriste ?

Un fleuriste, c’est une patte artistique, un univers, un style bien défini. Au même titre qu’un autre créateur, le designer floral existe à travers son style, sa façon de travailler la fleurs, les couleurs, les matières.

Quels sont les espaces à fleurir et à privilégier ?

Selon l’ambiance que vous avez dessiné pour votre mariage, les fleurs viendront sublimer le tout. Certains mariés font le choix de plus ou moins fleurir leur mariage. Voici donc une liste non-exhaustive de vos besoins :

  • Le bouquet de la mariée,
  • La coiffure de la mariée,
  • La boutonnière,
  • Les accessoires des demoiselles d’honneurs
  • La cérémonie religieuse ou laïque
  • Le panneau de bienvenue,
  • Les tables du dîner,
  • Les buffets du cocktail,
  • etc…

Tout dépendra de votre budget, vos envies et de l’ambiance imaginée. Pour les petits budgets, je conseille toujours aux futurs mariés de privilégier certains espaces plutôt que de vouloir ajouter ici et là quelques notes fleuries. Préférer de jolis centres de tables généreux à des tous petits bouquets qui ne se remarqueront pas ou peu. Prioriser les espaces en fonction du temps passé dans chacun.

Quel budget y consacrer ?

Le budget varie en fonction du nombre d’invités. Plus il y aura de convives,  plus il y aura d’espaces à fleurir notamment au dîner.  Un peu aussi pour la cérémonie avec les bouts de bancs.

A titre informatif, voici une moyenne observée sur les mariages que je décore. Bien évidemment, il ne s’agit que de mon barème, celui-ci variera selon la région et le designer floral de votre choix :

  • Un Bouquet de mariée : en moyenne à 60 euros,
  • Une couronne de fleurs : environ 30 euros,
  • Une boutonnière : 7 euros/pièce
  • Une composition : entre 50 à 100 euros
  • Un bouquet au cocktail : entre 30 à 70 euros
  • Centre de table : à partir de 20/25 euros
  • Un bout de banc à partir de 5 euros
  • Décoration plan de table à partir de 40 euros
  • Une guirlande de voiture à partir de 40 euros

Comment choisir les fleurs de son mariage ?

Règle numéro 1 : les fleurs de son mariage se choisissent en fonction des saisons. Pour exemple, préférez les renoncules pour les mariages d’hiver, les pivoines en mai, les hortensias de Juillet à Octobre. Ce ne sont que des exemples mais il est important de tenir compte du calendrier des fleurs. Après, il est essentiel de choisir selon ses goûts et ses envies. Et ne pas hésiter à travailler avec son fleuriste sur la couleur. Dernier conseil : Faites confiance à votre fleuriste et laissez-vous guider.

Comment choisir son bouquet de mariée ?

Avec mes mariées, je distingue toujours le bouquet rond légèrement champêtre et celui plus flou pour le coup très champêtre. Une fois l’esprit choisi, on discute des couleurs mais aussi  des fleurs envisagées.

Y’a t-il des fleurs ou des associations malheureuses à éviter ?

A travers mes compositions, je favorise toujours les couleurs pastels et les camaïeux. Mais vous pouvez aussi opter pour des couleurs plus pep’s. Le tout est de bien équilibrer les harmonies.

Quelles seront les tendances de 2017 ?

Cette saison sera très nature. Du pastel, du champêtre, beaucoup de verdure. Un peu moins de bouquets colorés pour ma part !

Que conseillerez-vous à une future mariée qui souhaite réaliser elle-même ses bouquets ?

Si vous avez envie de créer vous-même votre bouquet, rester dans un esprit champêtre et destructuré. Ne cherchez pas à donner un effet trop stricte et restez sur l’idée d’un bouquet inspiré de la nature. Vous pouvez acheter vos fleurs ou prendre le temps de la cueillette. Une simple attache de ficelle ou un ruban rappelant les couleurs des fleurs et le tour est joué !

Les adresses

MAQUILLEUSE : Justine Lemoing 
PHOTOGRAPHE : Noémie
FLEURISTE : Emilie
PAPETERIE : Rosemood
ROBE : Collection capsule Brigitte Bardot x la Redoute

Suivez aussi Emilie sur son compte instagram : @emili_jolie

2 février 2017

RELATED POSTS

4 Comments

  1. Edina

    20 mars 2017

    Merci beaucoup Emilie pour cet article pertinent. Effectivement, je constate également que le « poste » fleurs est encore, aujourd’hui, souvent sous-estimé. [Alors que si important dans toute la magie d’une décoration]

  2. fleuriste mérignac

    22 mai 2017

    Super conseils et superbes photos, bonne continuation

  3. fleuriste mérignac

    22 mai 2017

    J’aimerais juste rajouter un petit mot, n’hésitez pas à aller voir ce que cette fleuriste mérignac propose !
    Bisous, Marjo

LEAVE A COMMENT