Le Blog de Madame C

Sans le savoir, ils se connaissent depuis toujours… sont originaires du même village, étaient au même lycée. Et ils se sont envolés vers la France pour poursuivre leurs études. Une rencontre improbable dans un avion et une demande d’ami plus tard sur les réseaux sociaux, les voici enfin réunis.

De jolis hasards qu’ils nous racontent aujourd’hui à travers la chouette séance d’engagement de Jean-Laurent Gaudy

« Je vivais à Da Nang (une ville littorale au centre du Vietnam) depuis l’âge de 3 ans, pourtant je suis d’origine de Tam Ky (un tout petit village à 80km Da Nang – toute la famille de mon père et ma mère est encore là). Tien lui vivait toujours à Tam Ky avant 2003. Les 2 familles se connaissaient (assez bien l’une et l’autre). Depuis 2003, Tien a réussi aux concours d’entrée pour un lycée d’élite Le Quy Don à Da Nang, et moi aussi. Nous sommes allés au même lycée (mais dans des classes différentes) pendant 3 ans. A Da Nang, Tien a loué un appartement près de chez moi. On avait les mêmes amis et on sortait fréquemment avec eux. Pourtant, nous ne sommes jamais croisés …

Au Printemps 2007, Tien a obtenu une bourse pour aller étudier dans une école d’ingénieur informatique en France, à Compiègne (il ne connaissait pas un mot en français), et moi, j’apprenais le français depuis l’âge de 7 ans, alors je suis venue en France automne 2007, tout normalement, pour faire licence Eco-gestion à l’université d’Angers.

Tout se passait bien, chacun de son côté, jusqu’en automne 2008 quand j’ai rencontré Tien pour la 1ère fois dans un vol de Ho Chi Minh Ville vers Paris (après nos vacances d’été). Et une chose qu’on trouve bien rigolo: on avait tous les deux « Où es tu » de Marc Levy dans les mains (quelle coïncidence !). On a commencé la conversation en discutant de ce roman …

Dès l’arrivée à CDG, on avait des bagages à sortir, les amis qui venaient l’accueillir, il prenait le RER B pour la gare du Nord et moi j’ai dû attrapé mon train pour Angers. A ce moment là chacun reprenait sa propre vie, sans aucune nouvelle de l’autre.

Un ans après, (l’été 2009), en surfant sur FB, j’ai fait un QUIZ suggéré par un ami. Tien a remarqué dans son feed que quelqu’un qui me ressemblait avait répondu à ce quiz et il m’a ajouté comme amie. On s’est mis à parler, à se raconter nos vies, Et après, …

Pourtant, après tous les « par hasard » qui font notre histoire, nous sommes très différents dans la vie commune. Tien est du genre bordélique qui adore les jeux vidéos, les appareils photos, le football et les sports dangereux. Il aime lire les actualités scientifiques, est fan de Steve Job et rêveur des théories de Stephen Hawking. Moi, je ne suis pas sportive. J’aime que les choses soient ordonnées. J’adore tous les romans et les vieux films. Nous nous disputons tout le temps, sur tous les sujets … mais je ne sais pas, il y a quelque chose qui fait qu’aujourd’hui c’est l’homme de vie et que je ne pourrais pas imaginer ma vie sans lui… Les mystères de l’amour sans doute :)

Dans notre cas, la demande en mariage a été faite par nos mères… Car dans l’esprit des parents et des grand-parents vietnamiens, un couple qui vit ensemble avant le mariage est un grave problème. Alors elles nous ont demandé si on était tous les deux sûrs de notre amour, si on acceptait de partager de s’engager l’un envers l’autre pour notre vie future… Comme cela arrive traditionnellement au Vietnam, nos parents sont allés voir un voyant qui leur a dit qu’il fallait nous marier en 2012 parce que la terre, la lune, la pluie … blabla (bref un cérémonial vraiment particulier) … mais bon, on ne peut malheureusement pas changer les traditions et l’état d’esprit des anciennes générations. Du coup on s’est dit OK … Quoiqu’il en soit on s’aime et que la mariage ait eu lieu maintenant ou plus tard il semblait être pour nous une évidence.

Comme toutes les futures mariées, j’ai suivi beaucoup de blogs mariage et en tombant sur les photos de Jean-Laurent, j’ai craqué. Tien adore ses couleurs qui lui rappelle les pellicules « Kodak Portra ». Le côté frais et la bonne humeur qui se dégagent de ses photos nous a immédiatement séduit. Très vite, je lui ai passé un coup de fil. Nous avons organisé un petit rendez-vous pour parler de nos attentes, de nos aspirations, également pour l’écouter nous expliquer sa façon de travailler. Le coup de coeur était confirmé.

Il faisait un peu froid le jour de la séance mais cela n’a pas posé problème. Nous avons commencé par prendre un expresso tout près de Pigalle, traverser les petites rues de Montmartre et aller jusqu’aux passages des panoramas. De manière très détendue. Le temps est passé aussi vite qu’une étoile filante. Et cette balade nous a vraiment fait plaisir !

 

 

Site web : http://www.jeanlaurentgaudy.com

 

 

28 février 2013

Articles similaires

7 Commentaires

  1. Jean-Laurent

    5 mars 2013

    Merci Clem pour cette publication et encore 1000 fois à cet adorable couple ! Cette séance a vraiment réuni tous les éléments pour faire de belles images ^^

  2. duidelijkclaire

    5 mars 2013

    Très jolie histoire et magnifiques photos, merci du partage, ça met le sourire dès le matin… :)
    (Et on aura le droit au récit du mariage vietnamien ?)

  3. Keith Flament

    5 mars 2013

    Une bien jolie séance. Bravo JL !

  4. Meg - De quelle planète es-tu?

    5 mars 2013

    Vraiment super mignon ce shoot!! & quelle histoire! Il capture les moments inoubliables M. Gaudy!

  5. Sarah

    5 mars 2013

    Aaaah ils sont trop choupi <3 <3
    Leur histoire est vraiment super, bon et le shooting aussi bien sûr! :)

  6. Aude

    5 mars 2013

    Très jolie séance d’engagement! Et le mariage s’est tenu en France? J’ai une petite question pour les mariés car je suis désespérément à la recherche d’un traiteur pour mariage qui ferait de la bonne nourriture vietnamienne en Ile de France. Je ne sais pas s’ils ont choisi de servir à leurs invités ce type de cuisine, mais en désespoir de cause je tente ma chance! Auriez vous une bonne adresse à me souffler? Merci d’avance!

  7. Sylvia

    11 mars 2013

    Ha!!!! c’est trop marrant!!!!!! Avec mon futur mari, nous sommes originaires de l’Est et nous passions à coté de vous lors de la séance photo…en tant que touristes…nous montions les marches de la butte Montmartre lorsque nous avons vu un photographe super dynamique grimpé partout pour vous prendre en photo!!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.