Le Blog de Madame C

Bientôt 10 ans que je chante ici l’amour. À travers mes posts,  je partage avec vous des petites parenthèses récréatives, attendrissantes et poétiques. Et je le fais à l’humeur du jour avec une supra dose de sincérité et de bonne humeur. Mais voilà, il y a des jours et des semaines sans. Cette semaine a été passablement chaotique. Celle qui perturbe tous les plans esquissés sur la Comète de Madame C. Et de vous à moi, je n’ai pas eu le coeur de partager des posts légers quand l’humeur était somme toute très sérieuse.

Car oui derrière l’écran, il y a bien une personne avec ses humeurs, ses remises en question et ses problématiques d’entrepreneur solitaire. Et le fait d’être seule n’est pas tous les jours de tout repos, croyez-moi ! Mais c’est aussi une énorme satisfaction de travailler (certes beaucoup) et de voir aboutir de beaux projets qu’on a porté avec toutes ses tripes.

Au milieu de cette semaine perturbée, je discutais avec deux copines photographes (merci les filles !), de cette surenchère du beau et l’image de soi. Quel mal y a t’il à montrer le meilleur de soi ? Je crois que c’est simplement humain de vouloir être reconnu pour ce que l’on fait, surtout quand on y met tout son coeur et toute son énergie. Chacun donne avec sa personnalité. Certains déborderont de générosité, d’autres seront plus pudiques. Et puis il y aura les grincheux maladivement jaloux. Ceux qui voient toujours le verre à moitié vide. Regarder l’assiette du copain et aboyer sur tout ce qui bouge devient alors un sport de haute voltige. Mais ne perdons pas de temps avec ceux-là, concentrons-nous sur les gens bien :)

En essayant de prendre du recul, j’ai fait cette semaine quelques constats que j’aimerai aujourd’hui partager avec vous. Il s’agit de petites vérités sur mon vrai moi, celui que vous ne verrez certainement jamais ici ou sur les réseaux sociaux…

  1. Je suis une ultra-sensible et méga susceptible  : 37 ans que je travaille sur cet aspect de ma personnalité. Car oui la société ne fait pas de cadeau aux personnes qui prennent tout à coeur. Je crois que j’ai enfin réussi à me détacher du regard des autres. Mais ce fut une lutte acharnée contre moi-même ! Par contre, je suis toujours aussi susceptible :)
  2. J’apprends encore à dire non : J’ai souvent accepté des projets par complaisance ou empathie. Cela s’est d’ailleurs retourné parfois contre moi à certaines occasions. Aujourd’hui j’arrive enfin à poser des NON francs. Mais je cherche toujours une alternative pour faire plaisir, c’est plus fort que moi.
  3. Il m’arrive d’être super peste avec mon mari : Lui non plus n’a pas que des qualités mais je peux affirmer qu’il est l’homme le plus patient du monde. Pourtant, promis je suis sincèrement quelqu’un de gentille, mais parfois qu’est ce que je me déteste quand je lui dis des choses blessantes.
  4. Ma famille est ma seule réussite mais j’ai besoin de travailler : J’adore passer du temps en famille mais je ne pourrais pas me passer de mon travail. De toute manière, j’en ai aussi besoin pour vivre et payer mes factures :)
  5. Exposer mes filles sur les réseaux sociaux a longtemps été un cas de conscience : Je sais que le débat est sans fin. Moi-même je me suis longtemps posée la question. Et puis, j’ai choisi l’équilibre. Ce que je publie se fait toujours de manière réfléchie. J’aime mes filles et oui je partage certaines images d’elles, parce qu’elles m’inspirent la vie et la beauté. Mais ce sera toujours à certaines conditions et de manière ponctuelle. Je suis peut être une mauvaise mère aux yeux de certains ou une inconsciente mais aujourd’hui, j’assume cette prise de position.
  6. J’ai peur que la vie s’arrête alors je la « croque » : Cela fait parti de mon patrimoine familial malheureusement. J’ai perdu la quasi totalité de ma famille d’origine. Et l’année dernière, mon frère m’a fait très peur. Alors oui, j’ai peur que tout s’arrête un jour. Car bordel, je l’aime cette vie !
  7. Mes « je t’aime » sont uniquement réservés à mes filles, mon mari et mon frère : Même à mes amies de longue date ou mes cousins, je n’y arrive pas. Pourtant je les aime sincèrement…
  8. Je suis très mal à l’aise avec mon image : Je ne me suis jamais aimée et encore moins après 2 grossesses et l’arrêt du tabac depuis 7 mois (youhouhou !)
  9. J’ai décidé d’être plus égoïste : Je reste quelqu’un d’emphatique, cela fait parti de moi de toute manière. Mais j’ai revu mes priorités et j’ai arrêté de toujours vouloir absolument faire plaisir au risque de me perdre et de nourrir des remords.
  10. Je fais une vraie distinction entre les amis, les copains et les relations : Cela n’a pas toujours été le cas. Je me suis prise quelques claques et cela m’a permis de mettre une hiérarchie dans mes relations. Mes amis savent qu’ils pourront toujours compter sur moi et moi sur eux. Là est l’essentiel.

Voilà pour ce petit aperçu du vrai moi. Rien d’extraordinaire, juste moi .

Et vous, ce serait quoi vos vérités ?

Bon week-end à tous !

Crédit photo : Elizabeth Messina

 

 

Articles similaires

14 Commentaires

  1. Blanc Coco

    27 mai 2016

    Ma vérité, c’est que l’on devrait se faire des dèj comme ça plus souvent ;) !! Tu sais déja tout ce que je pense des belles choses que tu as écris et que l’on a partagé <3 . A très vite jolie Clémentine, à très vite dans la vraie vie ;) ! Des bisettes

  2. Lartigau

    27 mai 2016

    Article tres juste. Je me retrouve dans certains paragraphes. Peu importe ce que les autres pensent tu es un belle personne

  3. Clémentine

    27 mai 2016

    Marie-Laure, je suis bien d’accord avec ça :) J’espère à bientôt ! Des bisous !!

  4. Clémentine

    27 mai 2016

    Merci Cécile <3

  5. DALILA

    27 mai 2016

    Clémentine MERCI !!!,
    je me reconnais très bien dans cette empathie, toujours vouloir faire plaisir…. J’ai pris des claques aussi très peu mais assez difficile pour ne pas recommencer à offrir mon amitié à n’importe qui.. Croquer la vie c’est ce qu’il y a de plus beau profitons en !!!!!!!!!!

    Tu es une belle personne, ton amoureux et tes coquettes le savent et ce n’est que ça qui compte pour bien avancer et continuer à nous offir de jolis projets comme tu sais divinement bien le faire
    Je t’embrasse et j’ai vraiment hâte de te rencontrer en vrai ^.^
    Dalila

  6. Pam

    27 mai 2016

    Merci de nous dire tout ça Clémentine :)
    Je me retrouve dans certains points comme une partie du 1 (je suis méga sensible aussi, en revanche pas susceptible ! ) j’aurais pu intituler les points 2, 4,7 , 8 et 10 de la même manière !! :D
    J’aurais pu mettre les miens du genre :
    3. je garde tout à l’intérieur …beaucoup de mal a exprimer ce que je ressens mais j’y travaille depuis longtemps ça porte parfois ses fruits :p
    5. J’ai décidé d’être moins égoïste et de m’intéresse beaucoup plus aux autres, j’ai tendance à vivre dans mon petit monde confortable et m’en suffire !
    6. Je suis souriante et je compte bien le rester ! ça ouvre plein de portes, ça fait du bien de donner un sourire et d’en recevoir et ça coûte rien du tout ! quelqu’un qui ne sourit pas, ca me décontenance !
    9. Je fais de gros efforts pour assumer qui je suis et ce que j’aime ! j’ai toujours pensé que j’était nulle et que mon avis ne valais rien … tant pis si ça plait pas, faudra aller voir ailleurs ;p

    Voilà qui je suis aussi ;)

  7. Morgane

    27 mai 2016

    Je me reconnais beaucoup dans ces mots si sincères.
    L’empathie, ne pas savoir dire non et pire que tout la tétanie de perdre ceux que j’aime et que la vie s’arrête.
    Pour avoir eu la chance de participer à ta première formation je peux t’assurer que tu n’as pas à rougir de ton image. Elle est le pure reflet de la personne que tu es: belle, solaire, généreuse et petillante. Alors surtout ne change rien!

  8. babouchkatelier

    27 mai 2016

    Merci pour tes mots Madame C. Je me suis tres touchée par tes mots et m’y reconnait aussi tellement… merci pour ta sincérité & les ptits conseils cachés ;)

  9. Soph PsS

    27 mai 2016

    Mon dieu c’est fou…j’ai l’impression que tu viens de mettre de mots sur ma vie, mon ressenti, que tu viens de me décrire… Mon mari en voyant ma tête en te lisant a cru qu’il y avait un souci… Aucun souci non, juste un miroir qui me montre ce que je suis et fais que je peux te dire que tu n’es pas seule!!! On est pareilles, et il y en a d’autres j’en suis sure!!! Tant que l’on sait enfin qui on est et ce que l’on veut, le plus gros du chemin est fait

  10. Clémentine

    28 mai 2016

    Dalila, Merci pour tes mots et tes encouragements. Hâte aussi de te rencontrer en vrai !

    Pam, Merci pour tes petites vérités. C’est chouette d’en savoir plus sur toi ! Et tu as raison, le sourire c’est contagieux et cela ne coûte rien :P

    Morgane, tu es adorable <3 Merci pour tes mots !!

  11. Clémentine

    28 mai 2016

    Babouchk, avec plaisir. Cela fait du bien de mettre parfois un peu plus de profondeur dans un post. De toute manière, j’ai toujours tenu mon blog ainsi depuis presque 10 ans et je ne serai faire autrement :P

  12. Clémentine

    28 mai 2016

    Oui Soph, je suis convaincue qu’on est nombreuses dans ce cas là !! Il n’existe pas de cas isolé que des histoires singulières. Le fait de le partager et de mettre des mots dessus est un parfait exutoire. Car en soit, rien de grave, juste la vie. On essaie toutes de faire au mieux et il est vrai qu’on se met souvent bien trop la pression.
    La vie est bien plus douce quand on prend conscience que l’essentiel est là et que la perfection, c’est juste chiant :) Ahahaha !

  13. Gigi

    28 mai 2016

    Ce n’est pas facile de se mettre à nue. Mais finalement tu es une personne si sincère et vraie que tout cela transparaît quand on te voit! Ne change pas! Tu es formidable comme tu es! On en a déjà parlé! Des bisous!!!!

  14. Estampapier

    29 avril 2017

    Bravo pour cette mise à nu. Ce n’est jamais facile et se montrer tel qu’on est avec toutes ses facettes plus ou moins lumineuses et c’est une belle performance. Bon courage, je vous soutiens dans tout ce que vous faites. Votre travail reflète ce que vous êtes vraiment et c’est ce qu’il y a de plus beau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.