Le Blog de Madame C

Le mariage de Valérie et Aurélien en Alsace

Déjà parents d’un petit Louis, Valérie et Aurélien vivent en Australie. Pour ces deux originaires d’Alsace, il était évident que leur mariage s’organiserait là où tout a commencé. C’est donc à la Cour de Honau à La Wantzenau qu’ils ont donné rendez-vous à leurs proches pour célébrer leur bonheur. Un moment emprunt de bohème, de nature et d’une extra dose d’amour.

Avec les images de Girl and DudeElodie Winter et RU2G, Valérie nous raconte…

La rencontre

« Plus de 12 ans avant notre mariage à une soirée où des amis en communs nous ont présentés. On a tout de suite accroché, Aurélien à récupéré mon numéro après la soirée et on s’est revus quelques jours après, juste tous les deux.

Cette deuxième rencontre s’est déroulée dans un bar bien ordinaire mais le moment était magique, c’est comme s’il n’y avait eu que nous deux dans ce bar. On ne se quittait pas des yeux et on a passé la soirée à discuter de tout et de rien avant de finir par s’embrasser avant de rentrer près de la gare comme des collégiens.

Photos – Girl and Dude x Elodie Winter // Wedding planner – FéeLicité // Vidéo – RU2G

Photos – Girl and Dude x Elodie Winter // Wedding planner – FéeLicité // Vidéo – RU2G

La demande en mariage

Elle s’est faite à Sydney, à Watson’s bay plus précisément. Un endroit où on adore se promener. C’était juste quelques jours après nos 10 ans, un samedi matin. Aurélien a insisté pour qu’on aille se promener, ce qui est assez inhabituel, je me suis brièvement doutée de quelque chose et puis j’ai mis cette idée de côté. Ça faisait un moment qu’on parlait de se marier mais à toutes les occasions où je pensais qu’il allait faire sa demande (Noël, mon anniversaire) il n’a rien fait alors je me suis dit que c’était la même chose cette fois-ci. La demande en elle-même était toute simple, mais c’était très mignon.

Photos – Girl and Dude x Elodie Winter // Wedding planner – FéeLicité // Vidéo – RU2G

Photos – Girl and Dude x Elodie Winter // Wedding planner – FéeLicité // Vidéo – RU2G

Photos – Girl and Dude x Elodie Winter // Wedding planner – FéeLicité // Vidéo – RU2G

Le lieu

On s’est mariés en Alsace d’où nous sommes tous les deux originaires, à la Cour de Honau, La Wantzenau. Comme on habite depuis quelques années à l’étranger, on souhaitait faire un clin d’œil à nos origines avec un décor typiquement alsacien avec du cachet. La grange de La Cours De Honau est sublime avec ses colombages et hauts plafonds. L’hôtel Le Moulin où je me suis préparée le jour J et où on a fait les photos de couple à également offert un beau clin d’œil à nos origines avec son sublime jardin, son moulin et ses vieilles portes.

Photos – Girl and Dude x Elodie Winter // Wedding planner – FéeLicité // Vidéo – RU2G

Photos – Girl and Dude x Elodie Winter // Wedding planner – FéeLicité // Vidéo – RU2G

L’organisation

Comme on habite en Australie, on ne se voyait pas tout organiser depuis Sydney avec un décalage horaire de 8-10h pour appeler les prestataires, ça aurait été trop compliqué et préparer la décoration à l’avance s’annonçait aussi être un casse-tête. Pour faciliter la tâche, on est également les heureux parents d’un petit garçon, Louis (15 mois lors du mariage), il nous fallait donc quelque chose de simple et efficace tout en faisant en sorte d’avoir un mariage qui nous correspond, un mariage chic, élégant et un peu décalé. On a donc fait appel à une wedding planner/wedding designer, Féelicité, qui s’est occupée de tout ! C’est un investissement important mais on a eu exactement le mariage qu’on souhaitait sans les maux de têtes liés à l’organisation.

Photos – Girl and Dude x Elodie Winter // Wedding planner – FéeLicité // Vidéo – RU2G

Photos – Girl and Dude x Elodie Winter // Wedding planner – FéeLicité // Vidéo – RU2G

La décoration

Lors de nos recherches pour trouver une organisatrice de mariage, on a flashé sur l’univers inspiré et délicat de Mélanie de Féelicite. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle nous avons décidé de lui confier l’organisation de notre mariage. Mélanie a su créer pour nous une ambiance bohème-chic qui nous ressemblait avec des tons blanc cassé, rose poudré, nude et bleu orage. On avait notamment des attrapes rêves, des macramés, des tipis en guise de centre de table, des plantes grasses, du bois flotté, des tissages et des suspensions dans les tons du mariage. Pour les fleurs de la décoration et de mon bouquet, je voulais des pivoines blanches et roses pâles mais vu la saison on a opté pour des roses de jardin qui on le même rendu que les pivoines. Tout était parfait !

Le budget du mariage

On a bien sûr dépensé beaucoup d’argent pour notre mariage avec les plus gros postes : les traiteurs et les boissons, l’organisation complète du mariage et bien sur le photographe et le vidéaste. Mais au final c’est trois postes étaient vraiment importants pour nous, 1- on voulait s’offrir et offrir à nos invités un repas et du vin exceptionnel, 2- on voulait un mariage à notre image sans le casse tête de l’organisation à distance 3- et enfin quoi de plus important que les photos et la vidéo… des moments d’émotions capturés avec finesse et discrétion qu’on a déjà visionnés plusieurs fois depuis le jour du mariage et qu’on a plaisir à montrer à notre petit garçon.
Un détail qui pour nous avait de l’importance, plutôt que de proposer des cadeaux aux invités qui sont chouettes mais assez onéreux, on a choisi des petites fioles avec des morceaux de coquillages qui faisaient double emploi: marque place/ petit souvenir pour les invités et on a plutôt investi dans un bus pour transporter la famille proche assez nombreuse et qui habitait à 45 min-1h du lieu de réception. Nos invités ont ainsi pu profiter de la fête sans s’inquiéter de devoir conduire, ils ont tous adoré l’attention !

Photos – Girl and Dude x Elodie Winter // Wedding planner – FéeLicité // Vidéo – RU2G

Photos – Girl and Dude x Elodie Winter // Wedding planner – FéeLicité // Vidéo – RU2G

Votre meilleur souvenir

C’est difficile à dire, en réalité j’ai adoré tous les petits moments avant, pendant et après le mariage. On s’est mariés à la mairie le jeudi soir (un 3 août comme mes beaux parents – pour nous porter bonheur !) et ma mère nous a fait la surprise de nous marier c’était très mignon et très émouvant. Elle avait ensuite organisé une soirée tartes flambées dans la grange de ma grand-mère, on a passé un superbe moment entourés de notre famille proche et de nos témoins. Le lendemain du mariage, mes beaux parents et mon père ont organisé un brunch, c’était le moment de décompresser et de débriefer sur le mariage et de profiter encore un peu de nos invités. Enfin le jour du mariage, j’ai particulièrement aimé notre séance photo à deux, puis avec notre fils avant la cérémonie. C’était un moment privilégié à deux puis à trois au milieu d’une journée bien remplie.

Vos conseils

Le fait d’avoir une organisatrice de mariage nous a permis d’éviter bien des soucis liés a l’organisation du mariage, le fait d’avoir un seul contact pour tout a énormément facilité la tâche. Si on avait été sur place on aurait peut-être fait différemment mais vu les circonstances c’était la meilleure décision a prendre !

Ensuite, faire appel a des prestataires qui ont l’habitude de participer à des mariages simplifie également les choses car ils savent a quoi s’attendre, pour l’un de nos prestataires ce n’était pas le cas et au final ça nous a causé bien des soucis alors qu’avec les autres, tous conseillés par notre wedding-planner, tout s’est bien déroulé.

Pour finir, un détail qui peut avoir son importance… laisser des consignes claires sur quoi faire du gâteau des mariés à la fin du mariage. Le personnel de service a mis les restes de notre wedding cake à la poubelle, quelle idée ! (3/4 du gâteau !). On se faisait une telle joie d’en profiter pendant notre brunch le jour suivant surtout qu’on avait mis beaucoup d’efforts dans la sélection du style et du type de gâteau qu’on voulait. On avait même récupéré une recette d’un pâtissier australien qu’on adore et on a trouvé un prestataire en Alsace qui a bien voulu le préparer pour nous. »

Photos – Girl and Dude x Elodie Winter // Wedding planner – FéeLicité // Vidéo – RU2G


Les professionnels du mariage

Photos – Girl and Dude x Elodie Winter
Wedding planner/ wedding designer et papeterie – FéeLicité
Vidéo – RU2G
Traiteur vin d’honneur – Martine Holveck 
Traiteur repas – Auberge Baechel Brunn 
Wedding cake – Happy House Cakes
Lieu des préparatifs – Le Moulin La Wantzenau
Lieu de réception – La Cour de Honau
DJ – Alexandre Lilas
Orchestre – Mundoswing
Panneaux directionnel calligraphiés – Callyane
Compositions florales – Lettre à Elise

La robe de mariée – Luom.o bridal dress designer, Paddington, Sydney, Australia
La tenue du marié – P.Johnson Tailors, Paddington, Sydney, Australia

Maquillage – une de mes meilleures amie Barbara qui est esthéticienne de formation. Elle m’a toujours maquillée quand on se faisait une sortie entre filles et on se connaît depuis de nombreuses années ça me paraissait tout naturel de lui demander de me maquiller pour mon mariage.
Coiffure – NEED Coiffeurs Créateurs, Strasbourg cathédrale


LE MOT DE LA RÉDACTION

Félicitations à Valérie et Aurélien pour leur mariage de toute beauté et merci à FéeLicité pour la soumission de ce reportage !
Bravo à toute l’équipe du mariage pour ce magnifique travail !

Si vous souhaitez consulter d’avantage d’inspirations mariages organisés en Alsace, vous devriez aimer aussi :

UN MARIAGE À LA FERME – LAUREN + GASPARD
UN MARIAGE EN ALSACE – RACHEL ET ARNAUD
INSPIRATION D’HIVER – UN MARIAGE DANS LES VOSGES


31 mai 2018

Articles similaires

1 commentaire

  1. Mademoiselle Mam

    31 mai 2018

    Tout est sublime!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.