Le Blog de Madame C

Un mariage en Aveyron – Noémie + Matthieu

Mariage Aveyron, Un mariage en Aveyron – Noémie + Matthieu

Ils commencent leur histoire à distance pour finalement vite s’installer ensemble sur Paris. Noémie et Matthieu dansent leur amour d’une évidence à l’autre. Jusqu’à la demande en mariage en Corse puis cette merveilleuse journée en Aveyron, qu’ils chériront pour toujours.

Avec les belles images de Willy Brousse, Noémie nous raconte…

La rencontre

« Matthieu était intervenant dans l’IUT où j’étais encore étudiante, nous nous y sommes croisés plusieurs fois, sans se parler. C’est un an plus tard, alors que ni lui ni moi n’étions encore à l’IUT que nous avons pris contact début 2013. Nous nous sommes beaucoup parlé et écrit pendant des semaines, puis de passage à Paris, où Matthieu vivait, nous avons pris un café, le week-end suivant il venait me voir à Poitiers, où j’étais étudiante, j’avais prétexté un concert immanquable qui valait le déplacement, il s’agissait simplement d’une soirée dans un bar mais nous ne nous sommes plus quittés depuis !

C’était une évidence pour nous, nos débuts ont été à distance (Paris-Poitiers, puis Anvers-Paris) mais nous savions que ce serait provisoire, et en effet, fin 2014 je l’ai rejoint sur Paris où nous nous sommes installés. « 

Mariage Aveyron, Un mariage en Aveyron – Noémie + Matthieu

Mariage en Aveyron – Willy Brousse

Mariage Aveyron, Un mariage en Aveyron – Noémie + Matthieu

Mariage en Aveyron – Willy Brousse

La demande en mariage 

« Nous allons en Corse tous les étés, je suis amoureuse de cette ile, et Matthieu l’a approuvée dès nos premières vacances, c’est notre bulle, on s’y ressource chaque année, c’était donc l’endroit idéal pour me demander en mariage. Les mois précédents la demande, j’avais souvent parlé de mariage à Matthieu, mes goûts pour les bagues de fiançailles, l’importance du mariage pour moi, comment je l’imaginais… Heureusement, nous avons toujours était sur la même longueur d’onde sur ces sujets, notre vision était la même ! 

C’est en début d’été, pendant nos vacances que Matthieu m’a fait la surprise, sur notre lieu de vacances, il a tout préparé dans mon dos, je n’ai rien vu venir ! Un soir il a mis une de mes musiques préférées, un chant Corse (qui fut aussi la musique de mon entrée à l’église), il m’a appelé pour que je vienne, il m’attendait un bouquet de roses rouges à la main, les coupes de muscat pétillant, une bougie sur la table… Il s’est mis à genoux, tout ému, il a eu du mal à prononcer The question ! C’était un moment simple et romantique, à notre image, nous étions seuls au monde, vue sur la mer et couché de soleil, nous étions dans notre bulle, un moment rempli d’émotion et de bonheur.  La bague en question était différente des modèles que j’imaginais, mais elle me correspond encore mieux et est encore plus belle que ce que j’avais imaginé ! »

Mariage Aveyron, Un mariage en Aveyron – Noémie + Matthieu

Mariage en Aveyron – Willy Brousse

Un mariage en Aveyron

« Quel casse tête pour trouver le lieu ! Ce fût le plus compliqué ! Notre budget n’était pas extensible, et je rêvais d’un lieu authentique, rempli de charme où nous pourrions manger en extérieur sous un ciel de guirlande, un lieu où nous pouvions tenir à 150 (la famille est très grande), avec un espace plan B aussi… Nous avons longtemps et beaucoup cherché, et finalement c’est en allant quelques jours chez mes grands parents (en Aveyron), et dans mon village d’enfance, que Matthieu m’a suggéré de se marier ici car nous avions un attachement sentimental au lieu, et les environs magnifiques ! Nous avons donc contacté le seul hôtel restaurant du village : Les magnolias, où mes grands parents s’y étaient mariés aussi 30 ans plus tôt !  

C’était un pari pas gagné d’avance, le lieu n’avait jamais fait de mariage avec autant de monde, nous n’avions pas de plan B en cas de mauvais temps,  nous avons dû mesurer la terrasse, faire des plans 3D pour s’assurer que nous tenions à 150… Que de complications ! Mais on a foncé, car ce lieu avait une histoire pour moi, le village inscrit dans ma famille, et les magnolias est une vieille bâtisse en pierre, très brute, authentique et si jolie ! Des terrasses avec des arbres superbes, une vue sur le clocher de l’église… 

Aujourd’hui pour rien au monde je ne changerais d’endroit… L’attachement familiale et la beauté naturelle du lieu ont crée un atmosphère magique le jour J ! » 

Mariage Aveyron, Un mariage en Aveyron – Noémie + Matthieu

Mariage en Aveyron – Willy Brousse

Mariage Aveyron, Un mariage en Aveyron – Noémie + Matthieu

Mariage en Aveyron – Willy Brousse

Mariage Aveyron, Un mariage en Aveyron – Noémie + Matthieu

Mariage en Aveyron – Willy Brousse

L’organisation

« Un an à courir après le temps ! Nous avions décidé de gérer l’organisation malgré ma distance (nous habitons sur Paris), et nous souhaitions nous marier en 2 temps, à la mairie d’abord en petit comité, puis à l’église en Averyon. Moi j’anticipe tout, planifie tout, j’organise, cela fait partie de mon métier, alors j’ai vu le mariage comme un projet de plus à gérer, planning, deadline… Dans ma tête tout était clair ! A l’inverse Matthieu a plutôt tendance à vivre au jour le jour, le mot planning est à bannir de son vocabulaire, si bien qu’en un an nous avons rarement était en phase concernant l’organisation…

Pas de chance non plus, nous avons eu des complications, des prestataires qui se sont désistés, des soucis avec les invitations, le fait aussi de vouloir faire un mariage moins dans les codes. Nous nous sommes parfois senti un peu seul pour l’organisation, mais nous savions ce que nous voulions, et ce que nous avons vécu a largement effacé tous ces détails !

Ce que nous avons préféré est le dernier mois précédent le mariage, nous avons pris des cours de danse pour notre entrée, c’était une surprise pour nos proches, partager ce petit secret, et ces moments à 2 hors des préparatifs nous a encore plus rapproché, on en garde un super souvenir ! A la fin, il ne nous restait que les préparatifs manuels pour la décoration, c’était le plus agréable, nous avons tout géré en Aveyron avant le mariage, nous étions en famille, détendu !  

Pour la coordination du jour J, nous avons fait appel à Eglantine, et Pauline, des Cocottes Events, nous avons pu être complètement détendus dès la veille du mariage, elles ont été top ! Après avoir transmis toutes les informations, nous ne nous sommes plus occupés de rien, un vrai luxe que l’on conseille ! Surtout de nature stressée, j’ai pu réellement lâcher prise ! »

Mariage Aveyron, Un mariage en Aveyron – Noémie + Matthieu

Mariage en Aveyron – Willy Brousse

Mariage Aveyron, Un mariage en Aveyron – Noémie + Matthieu

Mariage en Aveyron – Willy Brousse

La décoration du mariage

La ligne directrice était simple dès le départ : jouer sur le naturel, sur l’authenticité du lieu et ne pas en faire trop, l’élément central et le plus important était les fleurs. Nous avions choisi le bordeaux comme couleur dominante et fil conducteur, c’est une couleur qui a du caractère, et qui allait bien avec l’atmosphère du lieu. 

Nous voulions de grandes tablées, sous le ciel étoilés, des guirlandes guinguette pour illuminer, la terrasse du lieu était superbe : pierre brute, grand magnolia au centre, lierre sur les murs… Nous nous sommes donc concentrés sur les tables, Sophie a fait un travail remarquable pour les bouquets et chemins de tables. Nous avons loué de la petite décoration, notamment les cierges auprès de Vaisselle Vintage, ensuite c’est la papeterie qui a complété l’ensemble.

Nous avons fait nous même les menus et les marques places, enfin c’est plutôt ma belle mère qui nous a été d’une aide précieuse… Elle a elle même calligraphié chaque marque place ! Nous avions trouvé nos papiers frangés sur Silk And Willow, et avons nous même géré le design et impression des menus. 

Pour les cadeaux des invités, nous ne sommes pas adeptes des dragées, nous voulions donc quelque chose de différent. Je suis tombée sur un tutoriel sur la Mariée Aux pieds nus, proposant des fioles d’huile d’Olive, nous avons repris l’idée en y ajoutant une étiquette que nous avons créee. Nous avons en plus de la famille Italienne qui a sa propre exploitation d’huile d’olive et Matthieu y va tous les ans, c’était donc tout trouvé ! Nous avons régalé tout le monde avec ce cadeau ! 

Nous avons fait beaucoup de chose nous même (menus, étiquettes, plan de table, cadeaux…) chercher par ci par là l’élément qu’il nous fallait… Ce fut long et beaucoup de travail, mais aussi le plus agréable de l’organisation ! Et quelle fierté de tout voir en place le jour J ! C’était plus beau que ce que nous avions imaginé !

Mariage Aveyron, Un mariage en Aveyron – Noémie + Matthieu

Mariage en Aveyron – Willy Brousse

Le budget du mariage 

Bien plus que ce que nous avions prévu… Même en faisant beaucoup par nous même, l’achat de matériel de « petites choses » par ci et là font vite monter la note ! 

Chaque mariage est différent et nous avons fait des choix qui forcément sont plus couteux : nous avons organisé deux journées, ce qui est loin d’être plus économique, c’est plus de travail aussi, mais plus de souvenirs et de moments heureux, nous avions aussi loué tous les hébergements de l’hôtel (20 chambres) pour nos proches pour les 2 nuits, pour le mariage religieux, nous étions 150 donc tout monte très vite si tôt que l’on est un grand nombre. 

Nous avons dépensé autour de 40.000€, nous avions estimé une fourchette de départ, que nous avons largement dépassé, nous sommes arrivés à cette somme sans trop sans rendre compte, d’exigence en exigence pour avoir le mariage qui nous ressemble la note est vite monté. C’est une sacrée somme c’est sûr, nous avons la chance en plus des économies, d’avoir deux salaires qui nous ont permis d’économiser au fil de l’année, sachant qu’en plus cette somme n’est pas payée en une seule fois. Matthieu étant freelance a aussi pris plus de contrat volontairement. C’est beaucoup pour seulement quelques jours, mais je crois que ni Matthieu et moi ne le regrettons, nous avons investi énormément de temps et d’argent mais nous referions tout pareil, car notre mariage a été magique, nous ne souhaitions pas faire de concession sur nos tenus, ou le repas, ou le photographe… On a pris le top à chaque fois, et ça a contribué je pense a ce que l’on ait au final des prestataires aussi professionnels, sans surprise le jour J, et les sommes versées compte tenu du travail effectuée nous ont paru plus que justifiée !

Mariage Aveyron, Un mariage en Aveyron – Noémie + Matthieu

Mariage en Aveyron – Willy Brousse

Mariage Aveyron, Un mariage en Aveyron – Noémie + Matthieu

Mariage en Aveyron – Willy Brousse

Mariage Aveyron, Un mariage en Aveyron – Noémie + Matthieu

Mariage en Aveyron – Willy Brousse

Votre meilleur souvenir 

Difficile de n’en garder qu’un… Je crois que notre entrée et notre danse sur Don’t stop me now de Queen est l’un des plus marquant, le regard surpris de tous nos amis et famille, leurs réactions, l’ambiance que ça a mis… Ca a été la folie ! Nous avions choisi de faire notre entrée et directement notre chorée, personne n’en savait rien, tout le monde a adoré, on a fait le show, et on a tous enchainé sur la piste de danse, quelle folie ! Incroyable, on a tellement ri ! Nous n’avons commencé le repas qu’à 21H30 passé ! Personne n’a vu le temps passer !

Ce mariage a été magique, la chaleur de l’été, pendant les vacances, nous avons construit une bulle de bonheur,  hors du temps, tout était si chaleureux, convivial, l’émotion de tous à l’église avec les chants Corses, la joie sur les visages, l’ambiance jusqu’au bout de la nuit… Tout a été magique, nous avons vécu un rêve avec Matthieu et je crois pouvoir dire que tous nos invités l’ont vécu aussi ! 

Comme nous étions dans un hôtel, notre famille proche est arrivé le vendredi en journée, nous avons pu tous ensemble profiter de la piscine, du rosé en terrasse, du beau temps, nous avons fêté la veille l’anniversaire de ma petite sœur, nous avions fait une soirée pizza sur les bords de la rivière du village, nous étions déjà 40 ! Ce fut une super soirée, nous avons pu profiter de nos proches, et le dimanche après le brunch nous sommes allés nous baigner dans la rivière, des moments simples, mais chers à nos yeux, nous avons eu l’impression d’avoir un mariage à rallonge de 3 jours, c’est unique comme sentiment, et tellement de souvenirs !

Nos témoins ont tellement assurés aussi pour les animations, nous seconder… Ils nous ont fait la surprise de tous nous faire un discours, entre émotion et rire, ce sont de supers souvenirs pour tous, mais surtout pour Matthieu et moi, on a été très touché de toutes ces préparations ! Nous avons eu aussi la giga surprise, tous nos invités se sont filmés avec un petit (ou parfois long) mot pour nous, et ma belle-sœur a tout compilé et diffusé le jour du mariage, chacun de nos invités y a mis du cœur et parfois beaucoup d’imagination sur certaines mises en scène ! C’est super de pouvoir avoir une vidéo pareille !

Difficile vraiment de ne retenir qu’un souvenir, nous sommes encore sur notre nuage !

 

Mariage Aveyron, Un mariage en Aveyron – Noémie + Matthieu

Mariage en Aveyron – Willy Brousse

Vos conseils 

« Suivre ses envies, jusqu’au bout ! C’est important d’avoir un mariage à son image, nous ne regrettons aucun choix, nous avons eu notre mariage de rêve, et tous nos invités y ont été sensibles ! Faites vous confiance, suivez votre instinct, nous avons tous choisi et tout a été comme nous le voulions, et finalement nous avons convaincu tout le monde ;-) !

Savoir s’entourer des bons prestataires ! Le seul hic fut le lieu, la propriétaire était très stressée et revenait souvent sur ce qu’elle disait, nous avons eu beaucoup d’angoisse par rapport à ça, mais finalement le weekend du mariage elle a été adorable, mais c’est important de ne pas se rajouter du stress et d’avoir une réelle confiance en ses prestataires !

Pour tous les autres, nous avons choisi au feeling, nous sélectionnions plusieurs professionnels qui avaient un style comme nous le voulions et c’est le feeling qui déterminait le reste… Sauf pour Sophie, de Poppy Figue, son univers et talent sont incroyables, avant même de se marier je savais que je voudrais l’avoir pour notre mariage ! 

Tous nos prestataires ont été parfaits, nous les recommandons tous ! Nous avons pu réellement se reposer sur eux en leur faisant confiance les yeux fermés !

Si tout a été parfait pour ce grand jour, c’est en grande partie grâce à la qualité de leur travail et nous ne les remercierons jamais assez d’avoir été si professionnels, si sympas, compréhensifs, et d’être si doués ! ☺ 


Les Adresses du mariage

Lieu – Les magnolias, Plaisance 12
Traiteur – Les desserts volants, Toulouse

Tenue de la mariée
Robe de la mariée – Marion Kenezi
Chaussures – Repetto

Bijoux et accessoires de la mariée
Boucles d’oreilles offertes par mes parents
Le voile fait par ma grand mère pour le mariage de ma mère, retravaillé par Marion Kenezi pour l’ajuster à la robe.
Bague de fiancaille De beers / Alliances Cartier

Tenue du marié
Costume du marié – Blandin & Delloye
Chaussures – Bexley
Accessoires – Colonel Moutarde

Coiffure & Make up – Make up par la mariée, leçon chez Bobbi Brown
Coiffure Mily Cuts Toulouse
Manucure Suzy Nails
DJ – Franck Penny
Orchestre – Groupe Calusgina pour l’eglise

Photographe – Willy Brousse
Vidéaste – Micka Film
Fleurs – Poppy Figue

Décoration
Les mariés 
Panneau bienvenu  monsieur + madame 
⎮Numéro de table  graphikkart  ⎮ Chaise et guirlande Sono pour tous Toulouse ⎮ Location chandelles et coin livre d’or et autres petits accessoires Vaisselle Vintage 

Faire-part – Graphikkart et Cotton Bird
Organisation et Coordination – Les cocottes Events


A SUIVRE…

Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest

Suivez notre actualité sur instagram et facebook


LE MOT DE LA RÉDACTION

Félicitations à Noémie et Matthieu pour ce mariage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Et merci à Willy Brousse pour la soumission de ce reportage !

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :

UN MARIAGE INSPIRÉ DE FRIDA KAHLO DANS LES POUILLES – LUISA + FRANCESCO
UN MARIAGE À LA FERME – LAUREN + GASPARD
EVA+GAUTIER – UN MARIAGE EN AVEYRON
UN MARIAGE CHAMPÊTRE AU CHÂTEAU DE LABRO


28 janvier 2019

RELATED POSTS

1 Comment

  1. Pauline Maroussia P.

    29 janvier 2019

    Superbe reportage ! Ces petites notes de rouges sont canon !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.