Un mariage à la Cabane des Praz – Chamonix

Aline et François se sont aimés à Chamonix le temps d’un week-end au ski. Quand la décision de se marier fut prise, c’est naturellement là-bas qu’ils ont choisi de célébrer leur amour. Un mariage d’hiver plein de chaleur et de générosité.

Avec les belles images de Garance & Vanessa, Aline nous dit tout…

La rencontre

Elle s’est faite en 2 étapes.

Nous étions ensemble en 2ème année de fac d’éco gestion, mais nous ne nous étions jamais parlés et n’avions jamais manifesté d’intérêt l’un pour l’autre.

Il a fallu un week-end au ski, à Chamonix, 2 ans plus tard, organisé par l’un de nos amis en commun pour qu’une petite étincelle apparaisse. A tel point que sur le trajet du retour, nous avons passé les 600km de voiture à parler, alors que notre ami était seul à l’arrière complètement exclu de notre échange :)

Lieu – La Cabane des Praz // Photographe – Garance et Vanessa

Lieu – La Cabane des Praz // Photographe – Garance et Vanessa

La demande en mariage

Symbolique et en pleine de surprises comme toute notre relation. 6 ans après notre rencontre, François me donne rendez-vous place de la concorde le 2 janvier 2015. Nous n’avions pas passé le nouvel an ni noël ensemble et il voulait qu’on fasse notre session de rattrapage ce soir-là.

La place de la concorde et la grande roue sont un peu symboliques : c’est là que nous nous sommes embrassés la première fois et c’est là qu’il m’a emmenée avant que je m’absente pendant plusieurs mois pour un échange universitaire.

Il avait tout prévu… et moi je n’ai rien vu venir ! Nous avons fait un tour de grande roue, et après il m’a emmené un peu à l’écart de la foule, a sorti 2 coupes, une bouteille de champagne, et 1 cadeau. Il m’a fait tourner en rond en me disant qu’on trinquait à noël et à la nouvelle année. Alors quand j’ai ouvert le cadeau et que j’ai vu un énorme album photo qui retraçait nos 6 ans de relations… là j’ai compris.

Sur la dernière page, il me posait la question fatidique, il a sorti une bague et j’ai dit OUI ! On est resté de longues minutes sous le choc et on a finalement échoué dans un super resto pour se remettre de nos émotions.

Lieu – La Cabane des Praz // Photographe – Garance et Vanessa

Lieu – La Cabane des Praz // Photographe – Garance et Vanessa

Le lieu

La Cabane des Praz à Chamonix.

C’était une évidence. Ma famille est originaire de Chamonix, j’y vais depuis toujours. Mes parents se sont rencontrés et mariés là bas, avec François on s’est rencontré là bas… il fallait boucler la boucle !
Notre choix s’est rapidement porté sur la cabane des Praz, un grand chalet restaurant en rondin plein de charme. Lorsque nous sommes arrivés pour le visiter la première fois, le coup de coeur a été immédiat, il était si simple de projeter notre mariage dans ce lieu magique. De plus, le directeur de l’établissement nous a tout de suite mis en confiance par son expérience en organisation de mariage, nous confions notre mariage à un pro !

Lieu – La Cabane des Praz // Photographe – Garance et Vanessa

Les préparatifs

Ils ont duré 1 an et demi. Nous voulions nous marier en avril puisqu’à cette période la météo est sensée être plus clémente et il est encore possible de skier… combinaison idéale pour nos amis qui en ont profité pour prolonger leur séjour.

Cette grosse année de préparation a été une des périodes les plus challengeantes pour notre couple… entre nos envies respectives qui n’étaient pas toujours les mêmes… plus les envies de nos familles qui s’ajoutaient à l’équation… nous avons eu de nombreuses conversations musclées !
Je rassure tous les fiancés qui liront ça : oui c’est normal de se prendre la tête, oui ça devient vite un cirque… mais OUI le jour J vaut tous les efforts et compromis réalisés.

La semaine avant le mariage restera un des meilleurs souvenirs de cette préparation intense : entre le rush des derniers ajustements où tout le monde mettait la main à la pâte, des dîners et apéros avec nos amis venus quelques jours plus tôt, des sessions ski pour décompresser… nous avons finalement étalé les festivités sur 5 jours !

Le jour J

P A R F A I T
Tout s’est déroulé à la perfection.
Alors oui il a plu du matin au soir, oui on a perdu 15 degrés en 24h la veille du jour J… mais tout ça n’avait aucune importance. Nous étions entourés de toutes les personnes qui comptent pour nous et qui nous ont témoigné leur chaleur et leur amour; nous venions de prendre l’engagement le plus fort l’un envers l’autre… Et ça, rien ne peut en réduire l’impact !

Lieu – La Cabane des Praz // Photographe – Garance et Vanessa

Lieu – La Cabane des Praz // Photographe – Garance et Vanessa

Le budget du mariage

Le poste le plus important a bien évidemment été la privatisation de la cabane, avec une formule « clefs en main » (cocktail, dîner, soirée open bar).

Nous avons accordé également une importance au choix de la photographe (Garance, que l’on ne remerciera jamais assez !) ainsi qu’à nos tenues respectives pour le mariage civil et le mariage religieux. Pour ma robe de mariée, j’ai fait appel à la talentueuse Adeline Bauwin, qui propose des robes sur mesure de grande qualité à des tarifs super compétitifs.

Nous avons eu la chance de bénéficier de la grande générosité de nos parents que nous ne remercierons jamais assez !

Pour le reste, on a privilégié le DIY et le réseau :

  • Pour les décos de table : mon père avait découpé à la scie des petits rondins pour les portes noms et nous avons réalisé nous même le cadeau de nos invités (des petites fioles de génépi)
  • J’ai réalisé les menus, plans et noms de table sur power point… avec un peu de colle, des jolis papiers, une paire ciseaux fantaisie et une pointe de savoir faire pour l’assemblage !
  • le DJ était un ami d’une de nos témoins, gage de fiabilité non négligeable !
  • Pour les fleurs, nous avons limité la quantité car nous avions la chance d’être dans un lieu naturellement bien décoré. Les bancs d’Eglise décoré avec des branches de sapin fraîchement coupées quelques jours auparavant dans le jardin du chalet familial
  • Le brunch le dimanche sur le thème charcuterie, fromages et vins de pays avait lieu dans le chalet avec des produits frais de la montagne.

Votre meilleur souvenir

La séance photo improvisée dans la gare du Montenvers, point de départ des alpinistes : un moment privilégié où nous étions enfin tous les 2 (avec notre super photographe bien sûr). On a rigolé, on était encore sous l’euphorie de s’être dit « oui » quelques instants plus tôt. On a eu l’autorisation de monter dans le petit train alors que rien n’était prévu… nos meilleurs amis nous ont rejoint à la fin de la séance… un moment vraiment unique.

Notre entrée avant le diner sur « I feel so close » de Calvin Harris, avec nos amis et familles déchaînés. On avait choisi cette chanson un an auparavant lors d’un de nos nombreux trajets en voiture Paris/Chamonix. A chaque fois qu’on l’entendait pendant cette année de préparation on se projetait au jour J. Le vivre était encore plus fort que tout ce qu’on aurait pu imaginer !

Lieu – La Cabane des Praz // Photographe – Garance et Vanessa

Lieu – La Cabane des Praz // Photographe – Garance et Vanessa

Et si c’était à refaire ?

Pendant la préparation : lâcher prise plus facilement sur des détails qui, au final, ont peu d’importance le jour J.
Le jour J : rien !

Do :

  • toujours garder en tête l’essentiel : on ne se marie pas pour la fête mais pour construire une vie à 2
  • organiser un mariage qui vous ressemble
  • se répartir les missions en fonction des domaines de compétence de chacun
  • prendre du temps pour un moment à 2 la veille et le jour du mariage
  • profiter pleinement de chaque instant, la journée passe tellement vite !

Don’t :

  • ne pas étudier le plan de table 2 jours avant :)
  • ne pas se soucier de l’impression des livrets de messe la veille du mariage :)
  • ne pas chercher à satisfaire tout le monde et ne surtout pas rechercher la perfection. Un mariage avec ses petits aléas a beaucoup plus de charme !

Les adresses du mariage

Faire-part – Faire-Part élégant
lieu et traiteur – La Cabane des Praz
Fleurs – fleuri’cimes
Tenue de la mariée – Adeline Bauwin
Tenue du marié – L’apiéceur 
Coiffure & Make up – Le Salon 
DJ : Tiburce
Photographe – Garance et Vanessa

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT