Un mariage en Camargue sur une plage sauvage – Clémence et Thomas

Coup de coeur absolu pour ce mariage plein d’émotions. Clémence et Thomas étaient destinés l’un à l’autre. Lui le savait, elle a laissé le temps au temps. De leur belle amitié est née au fil des années une évidence. Après 3 années de relation platonique, elle quitte tout pour le rejoindre en Afrique. De là commence leur idylle. Jusqu’à cette belle journée d’été en Camargue.

Avec les belles images de Ben Levy Photographe, Clémence nous raconte…

« Thomas et moi nous connaissons depuis nos 18 ans. Nous avons pendant longtemps été amis. Thomas vous dirait qu’il a su dès la première rencontre que je « serai à lui ». Il est très rapidement parti vivre sur le continent africain, au fin fond de la brousse, où il développait des projets de conservation de la faune sauvage. Les moyens de communication étaient très restreints mais nous avons toujours gardé le contact et avons mis en place une routine. Lorsqu’il le pouvait il m’écrivait de longs mails, qu’il m’envoyait via une connexion satellite depuis le sommet d’une montagne. Je lui répondais en me demandant quand il pourrait me lire. Lorsqu’il rentrait à Paris j’étais la première et la dernière qu’il voyait. Il venait me chercher à la sortie de la fac et m’invitait dans des restaurants trop huppés où nous refaisions le monde…

Thomas me répétait « Nous ne sommes pas amis, un jour tu seras à moi ». Cette relation fusionnelle et platonique a duré près de trois ans, avant qu’il devienne évident que c’était lui et que l’Afrique ferait désormais partie de ma vie.

Photos – Ben Levy Photographe

Photos – Ben Levy Photographe

Photos – Ben Levy Photographe

La demande en Mariage

Cela faisait déjà cinq ans que Thomas avait réussi à me séduire. Nous avions déjà traversé beaucoup de choses ensemble, j’avais notamment quitté mon poste de juriste en droit des affaires pour le rejoindre au Mozambique au cœur de la réserve nationale de Niassa. Une expérience hors du commun, où nous avons vécu pendant plus d’un an notre « Out of Africa » … Perdus dans la brousse, dans une tente montée sur les rives de la rivière Lugenda au milieu des lions, hyènes et éléphants … nous nous sommes trouvés plus que jamais. De retour du Mozambique nous sommes partis au Brésil pour nous reposer. Après trois semaines de voyage, un matin ensoleillé à Rio, j’ouvrais les yeux et Thomas me demandait de l’accompagner pour le reste de notre vie.

Photos – Ben Levy Photographe

Photos – Ben Levy Photographe

Photos – Ben Levy Photographe

Photos – Ben Levy Photographe

Photos – Ben Levy Photographe

Le lieu

Nous rêvions d’un mariage en Afrique sur les îles Mozambicaines de Bazaruto, perles de l’Océan Indien ou encore sur les immenses plages de la région du Cap. Mais cela supposait que nous ne pourrions être entourés de tous nos proches. Nous sommes donc partis à la recherche d’une plage sauvage, en France, où nous pourrions célébrer notre mariage. Alors que nous désespérions de trouver notre bonheur, Club Faune Voyages, agence spécialiste du voyage sur mesure en charge de l’organisation de notre voyage de noces, nous a parlé d’une propriété privée d’exception : 2 000 hectares de terres sauvages au cœur de la Camargue, des marais et dunes de sables où galopent des chevaux sauvages, une plage à perte de vue réplique parfaite des plages d’Afrique du Sud, si parfaite d’ailleurs que c’est ici que furent tournées quelques scènes du célèbre film de Lelouch « Itinéraire d’un enfant gâté ». Ça ne pouvait être qu’ici !

Photos – Ben Levy Photographe

Photos – Ben Levy Photographe

Photos – Ben Levy Photographe

L’organisation et la décoration

Vivant entre la France et l’Afrique nous avions besoin d’être secondés et de travailler avec des professionnels. Club Faune Voyages ayant été à l’initiative de ce projet en nous faisant découvrir le « Domaine le Sauvage » nous leur avons demandé de nous accompagner dans la création de ce voyage un peu « hors du commun ». Après avoir longuement parlé de notre projet, nos envies et attentes, nous avons, en collaboration étroite avec Club Faune Voyages, sélectionné des prestataires aux grandes qualités humaines et professionnelles pour nous entourer.

Le « luxe des grands espaces » que nous offrait le domaine du sauvage, s’accompagnait de grands challenges logistiques. Nous souhaitions organiser un « safari chic » à travers la propriété avant de rejoindre la plage où aurait lieu le cocktail. Puis repartir au mas pour le dîner et la soirée, ce qui supposait d’avoir deux équipes pour chaque poste. Une organisation complexe et minutieuse que nous avons confiée à notre chef d’orchestre : Amélie, en charge de la coordination de tous les prestataires. Je ne suis pas sûre que nous aurions relevé ce challenge sans sa grande patience et précision.

Epicuriens dans l’âme, le « traiteur » était un poste primordial dans notre mariage. Nous souhaitions un service de grande qualité au plateau, avec quelques stands, des produits généreux et gourmands cuisinés avec goût. Nous nous sommes tournés vers « Roland Paix » qui nous avait régalé au cours de mariages de différents amis. Ils ont fait preuve d’une grande organisation et se sont attachés aussi bien à la qualité des produits, qu’à l’esthétique de la présentation. Le service était irréprochable et les saveurs au rendez-vous.

Pour la décoration de la plage, nous souhaitions recréer une ambiance ethnique chic, avec des matériaux bruts et des tons clairs pour respecter l’espace et le cadre. Pour le mas où était organisé le dîner, nous voulions une décoration « sophistiquée mais simple » aux tons plus soutenus et chauds. L’idée était de recréer l’atmosphère qu’il pouvait y avoir dans les salons de Karen Blixen : des fleurs, des chandeliers en argent, de belles tables travaillées dans le détail, du cuir…  Grâce à sa grande écoute et bienveillance, Antoinette de chez « Fleurs de fée » a su créer cet univers sur mesure qui nous ressemblait tant ! Son souci du détail, son goût et sa créativité ont grandement participé à la magie du moment.

Instagram et Pinterest nous ont permis d’affiner, à distance, notre projet avec nos prestataires. Une mine d’or !!

Photos – Ben Levy Photographe

Le Budget

Pour ce moment unique nos parents nous ont terriblement gâtés en nous permettant de réaliser le mariage de nos rêves.

Il a fallu être rigoureux pour ne pas dépasser le budget qui nous était imparti et prendre en considération les coûts logistiques liés à l’étendue du domaine et à notre volonté d’organiser cocktail et dîner dans différents endroits.

Les postes principaux ont été le traiteur et la décoration, mais c’est ce qui a fait toute la différence. Nous avions choisi un cadre brut et dénudé pour pouvoir l’habiller à notre goût et nous l’approprier. Une réussite d’après le retour de nos invités !

Nous avons également attaché une attention toute particulière au choix de notre photographe et vidéaste (Ben Lévy et Tarentinoiz). La justesse de leur travail est époustouflante. Ils ont su retransmettre l’énergie et l’émotion de cette journée.

Votre meilleur souvenir

C’est très difficile de répondre à cette question… voire impossible. Nous évoquerons trois instants inoubliables :

  • L’arrivée à la chapelle : l’entrée solennelle, le souffle qui se coupe, les larmes qui montent, les amis, la famille… Thomas et moi ne nous quittions pas du regard. Nous étions là l’un pour l’autre, conscients de l’engagement que nous prenions, de l’amour que nous partagions.
  • Le trajet en chariots, pour rejoindre la plage, au cœur du Parc naturel régional de Camargue. Un voyage fabuleux, accompagnés d’une trentaine de chevaux sauvages galopants à nos côtés et du vols majestueux des flamands roses.
  • Le cocktail sur la plage. Le rêve qui devient réalité. Difficile de décrire cette ambiance : nos proches dansants pieds nus accompagnés à la guitare par d’incroyables musiciens gitans.

Le jour J

Oui j’ai eu du mal à lâcher prise, à ne pas m’inquiéter pour les fleurs, le plan de table, et surtout à me remettre d’une pré-soirée beaucoup trop arrosée… mais lorsque j’ai ouvert les yeux à côté de Stéphanie, mon amie d’enfance, ma confidente, je me suis dit que c’était le grand jour, que nous en avions parlé et reparlé et que j’avais le bonheur d’avoir rencontré mon gorille, l’homme de ma vie. Il faisait un temps fabuleux, Thomas est venu m’embrasser pour me rassurer, je me suis préparée avec les femmes de ma vie… J’ai eu la chance d’avoir mon père à mes côtés pour me mener à l’autel. Nos proches et amis étaient là, heureux, concernés, beaux et toujours aussi « fous ». C’était exactement tel que ça aurait dû être !

Photos – Ben Levy Photographe

Vos conseils

Si nous avions un conseil à donner, ce serait de ne pas négliger l’organisation que suppose un mariage. Si vous souhaitez profiter à fond de ce moment unique, prenez vos décisions à deux et n’hésitez pas à vous entourer de professionnels avertis.

Et surtout le jour J LACHEZ PRISE !! »

Les adresses du mariage

Agence de voyages spécialiste du voyage sur mesure – Club Faune Voyages
Lieu de réception trouvé par l’agence – Domaine le Sauvage
Wedding planner – Despinoy Wedding & Event
Traiteur – Roland Paix
Décoratrice et floral designer – Fleurs de fée
Photographe – Ben Levy Photographe
Vidéaste – Tarentinoïz
DJ – Monsieur Jules
Coiffeuse – Ode’n’Style
Maquilleuse – Miss delph beauté
Brunch – Brunch me up’
Groupe gipsy – Gipsy del mundo
Groupe gospel – Listen’up
Costume – Faubourg st Sulpice
Robe de mariée – Liz Martinez

RELATED POSTS

4 Comments

  1. cayot

    30 novembre 2017

    Très bel article sur ce beau mariage accompagné des très jolies photos de benjamin levy !

  2. Linda - DLBM

    30 novembre 2017

    Pffiouu, un mariage époustouflant de beauté (je ne me remets pas de la vidéo..!). Mais qui sont donc les petites mains derrière la sublime robe de la mariée ?

  3. Adélaïde L Fée de la Com'

    30 novembre 2017

    Ben et Sylvain travail de fou comme toujours <3, un régal pour les yeux, de l’émotion et un bonheur de travailler avec eux

  4. Banane

    7 décembre 2017

    De la folie furieuse, ce reportage!
    Les photos, le lieu, la robe mais surtout cette histoire, cette encontre, cette vie qu’ils ont choisi.
    Impressionnant!
    Bravos aux artistes qui les ont accompagnés et félicitations aux mariés.

LEAVE A COMMENT