Le Blog de Madame C

From New York to Le Bassin – Marion + Julien

"Le mariage est une promesse de bonheur, maintenant c'est à vous de le construire" - Maman de Marion

De leur rencontre à Paris, ils ont sauté à pieds joints dans une vie professionnelle trépidante. Sautillant d’un pays à l’autre, c’est à New York qu’ils vivent aujourd’hui. Et c’est au Cap Ferret qu’ils ont souhaité célébrer leur mariage. Comme une délicieuse fugue récréative, Marion et Julien ont dessiné un voyage à leur image, chaleureux, élégant et généreux. Une journée qu’ils chériront pour toute leur vie.

Avec les belles images de Chloé Fayollas, Marion nous en dit plus…

LA RENCONTRE

« Nous nous sommes rencontrés il y a 7 ans à Paris. A ce moment, Julien devait s’expatrier à Singapour pour une opportunité professionnelle et moi pour le Brésil afin de terminer mes études. 

Sans trop me poser de questions, cinq mois plus tard, je décide de retrouver Julien à Singapour. On voulait se donner une chance et on sentait qu’il fallait tenter l’aventure. Nous avons pu faire ce qui nous passionnait : aller à la rencontre de nouvelles cultures et voyager dans la région. Après deux ans passés sous la chaleur tropicale de Singapour et un nombre inoubliable de voyages, nous décidons de rentrer à Paris pour être proche de nos familles et… de la gastronomie française. 

Deux ans après, Julien décroche un poste à New York et il faut se décider très vite. Après tout, c’est une ville que nous adorons et visitons tous les ans. Nous sommes conquis par l’énergie positive de cette ville. 

Tous ces changements de vie et projets à deux nous ont beaucoup rapprochés. »

Chloé Fayollas

Chloé Fayollas

LA DEMANDE EN MARIAGE

« C’était en février 2017 lors d’un court séjour à la Presqu’île de la Caravelle en Martinique. Les températures sont encore glaciales à NYC et nous sommes à seulement 3h de vol de l’île. Julien m’a surprise en changeant d’hôtel sans que je m’en aperçoive. Le premier soir, il m’emmène dans un restaurant gastro et je ne me doute de rien jusqu’au moment où le serveur me fait un clin d’oeil en vérifiant auprès de moi qu’il avait bien mis la bonne musique :) Je comprends seulement à ce moment-là qu’il se passe quelque chose… »

Chloé Fayollas

Chloé Fayollas

LE LIEU ET L’ORGANISATION

« Il y a 3 grands moments : la recherche du lieu, le peaufinage un ou deux mois avant et la période intermédiaire où on a l’impression d’avoir beaucoup de temps et à la fois pas vraiment. 

Se mettre d’accord sur le lieu était une première étape et c’est l’étape la plus fun. On se projette ! Nous voulions célébrer notre union dans un endroit proche de l’eau, qui donne un air de vacances, qui fasse voyager nos invités et surtout un lieu avec une histoire qui nous liait. Notre choix s’est porté sur Le Bassin d’Arcachon et nous avons eu un coup de coeur pour la Villa La Tosca lors de la dernière visite. Pieds dans l’eau, un cadre familial et des logements sur place. 

Les deux derniers mois, on a hâte que le grand jour arrive. Même si on a bien avancé sur les gros postes, il s’agit de peaufiner les détails. C’est aussi le moment où vos invités vous contactent le plus. Pour notre part, nous avons décidé de rentrer une semaine avant afin de se laisser le temps de l’ajustement au décalage horaire, se détendre avec un arrêt au Spa Les Sources de Caudalie, profiter de voir ses amis avant et s’occuper des derniers préparatifs. Étonnamment, cette période n’a pas été stressante pour nous car nous avions l’impression d’avoir beaucoup avancé. Cela n’a pas empêché Julien de tomber malade la semaine juste avant notre mariage. Sûrement parce que le stresse de la préparation retombait. Heureusement, il a eu le temps de s’en remettre ;) » 

Chloé Fayollas

Chloé Fayollas

Chloé Fayollas

LA DECORATION

« Nous avons choisi un lieu qui se suffit à lui-même mais étant une fan de décoration ce fut un plaisir pour moi de définir l’univers de notre mariage. 

Le défi était de faire une décoration épurée en accord avec le bord de mer, tout en évitant les stéréotypes des décorations remplis de bateaux, coquillages et sable blanc… Nos inspirations : des couleurs douces, la nature, le bois lavé, les plantes graminées qui rappellent le bord de mer. Nous avons été conquis par les propositions florales magnifiques de Karine des Muettes Rieuses. 

Pour le cadeau des invités, après avoir longtemps hésité avec des espadrilles, nous sommes partis sur des foutas car on se disait que nos invités pourraient les ramener chez eux tel un souvenir de vacances mais aussi les utiliser pour profiter de la région. 

Pour ce qui est des faires-part, Julien a imaginé le design, quelque chose d’épuré avec des petits dessins de la skyline new yorkaise et de l’église d’Andernos, délimités par la mer qui est le fil conducteur du mariage. 

Le lendemain au brunch, on voulait vraiment que nos invités profitent de la piscine et de la plage. Nous avons prévu un petit concert avec une artiste, Kelly de The Voice, gonflé des bouées pour les enfants et installer des jeux du type Molkky. » 

Chloé Fayollas

Chloé Fayollas

LE BUDGET DU MARIAGE

« Dans l’ensemble nous avons suivi notre budget. Le seul élément que nous avons dû revoir à la hausse est le lieu de réception. Nous avons craqué sur un lieu qui sortait un peu de notre fourchette mais on ne pouvait pas le refuser : pieds dans l’eau, le cadre est unique ! » 

VOTRE MEILLEUR SOUVENIR

« Plusieurs moments forts : l’arrivée à l’église où on retrouve pour la première fois tous les visages des 4 coins du monde et la chorale surprise organisée par nos amis. Puis, à table au moment des animations préparées par nos témoins et la famille. Beaucoup d’émotions et de fous rires, surtout que nous nous doutions de rien !

Et un souvenir particulier : La fameuse Fiat 500 vintage que nous avons trouvé après de longues recherches nous lâche 30 minutes avant de partir pour la cérémonie. Nos témoins ont joué pleinement leurs rôles et se sont débrouillés pour la faire démarrer et nous la ramener en temps et en heure. Cela n’a pas empêché la voiture de caler à nouveau sur la route, sous le regard amusé des passants. Un peu de stress sur le moment mais on en rigole aujourd’hui ;) » 

Chloé Fayollas

Chloé Fayollas

UN CONSEIL À PARTAGER

« J’en ai même trois ! 

Nous avions en tête un mariage où nos proches se sentent invités sans être trop dérangés par les contraintes liées à la préparation. Faire appel à un Wedding Planner pour nous aider a été l’une des meilleures décisions, surtout quand on vit à distance.  Cela ne veut pas dire que le mariage ne vous ressemblera pas, tout dépend de votre degré d’implication mais cela vous aidera à dépasser les problèmes techniques quand vous n’êtes pas sur place et vous fera gagner du temps.

L’autre conseil : bien s’entourer pour revivre ces moments via les images et le son.

On est très heureux d’avoir croisé le chemin de Chloé Fayollas qui a été très à l’écoute avec nous. On recherchait des photos lumineuses, qui fassent ressortir les émotions mais aussi l’environnement du mariage. Rien de trop figé ou triste. On a adoré (et nos invités aussi) son contact super facile et détendu qui nous a mis tout de suite à l’aise. On aimerait beaucoup faire une séance post-wedding à NYC.

On ne regrette absolument pas de s’être entourés d’un vidéaste en plus du photographe. La seule chose que l’on souhaite après le mariage c’est de revivre encore et encore ces moments qui sont passés très vite et de revoir les petits détails qui s’oublient vite. Nous avions eu la chance d’aller faire des images la veille de notre mariage dans un de nos lieux coups de coeur au Cap Ferret et j’ai trouvé que ces moments avant mariage nous permettaient de nous retrouver et de déconnecter de toute l’organisation. 

Nous avons hâte de revivre ces moments via les images et le son. La liste des prestataires pour un mariage peut paraître très longue mais je ne regrette pas d’avoir prioriser ces 3 là :) »

Chloé Fayollas


Les adresses du mariage

Tenue de la mariée

Robe – Laure de Sagazan
Chaussures – Sézane pour Laure de Sagazan
Bracelet – Lou Yetu  – Alliance : Créateur privé – Bague de fiançaille : Créateur privé
Mise en beauté – Laetitia Boudoir du Bien-Être et Valentine Artisan Coiffeur 

Tenue du marié

Costume et cravate – Faubourg St Sulpice
Chaussures du marié – Septième Largeur
Alliance – Cartier – Montre :  Hermès
Sous-vêtements –  Le Slip Français

Organisation et Scénographie – Happiness Factory Mariages

Photographe – Chloé Fayollas
Vidéo – La fille en combi

Fleurs – Les Muettes Rieuses
Lieu – La Villa Tosca
Traiteur – Savary
DJ – Bassner
PhotoBooth – Wild Stories
Faire part et papeterie – Joelle du Couret et Happiness Factory Mariages


A SUIVRE…

Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest


LE MOT DE LA RÉDACTION

Félicitations à Marion et Julien pour ce mariage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Et merci à Chloé Fayollas pour la soumission de ce reportage !

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :

RDV SURPRISE À BIARRITZ – PAULINE + JULES
LE MARIAGE DE JOANNA ET ROSS À BIARRITZ
UN MARIAGE AU PAYS BASQUE X COLLECTIF NABIE DIT OUI
UN MARIAGE D’ÉTÉ EN PETIT COMITÉ – MOMOKO + ROMAIN


21 septembre 2018

Articles similaires

1 commentaire

  1. Sophie

    4 octobre 2018

    Très belles photos. Une déco épurée. Merci pour les conseils. J’adore !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.