Le Blog de Madame C

Un mariage au coeur de Paris à la fermette du chalet de la porte jaune – Julia + Anthony

De leur rencontre en fac de médecine, Julia et Anthony ne se sont plus jamais quittés. Avec tendresse et complicité, ils ont grandi ensemble et ont nourri leur amour. 10 années ont passé, M et Mme « Piou » ont célébré leur union dans un petit coin de verdure en plein coeur de Paris. Un bel écrin pour un mariage élégant, sincère et romantique.

Derrière l’objectif, Xavier Navarro, un photographe qu’on ne présente plus tant il force l’admiration par son talent et son infinie gentillesse (oui, il fait parti des professionnels que j’aime sincèrement ♥ )

Avec sincérité et authenticité, Julia nous raconte leur histoire…

La rencontre

C’était il y a 10 ans, nous nous sommes plu au premier coup d’œil en fac de médecine.

Nous avons fait connaissance, nous avons été amis, nous savions que nous serions heureux ensemble mais nous avons attendu quatre mois. Nous n’avions que 19 ans et peut-être un peu peur de nous engager. Finalement nous nous sommes lancés dans cette très belle histoire d’amour le 15 avril 2004. Nous avons grandi ensemble, nous nous sommes adaptés l’un à l’autre. Deux cœurs à l’unisson, des épaules pour se réconforter, des bras pour se soutenir et des jambes pour marcher ensemble vers un avenir que l’on construit chaque jour par un dialogue permanent. Nous sommes très fusionnels et complices.

Depuis 10 ans, on s’appelle ‘Piou’, et peu à peu, on est devenus « les Pious » alors le thème de notre mariage a presque été une évidence.

La demande en mariage

En février 2011, nous sommes partis en Israël, Anthony avait déjà tout prévu avant le départ. Un jour, sur une route qui traversait le pays du Nord au Sud, de la Mer Morte à Eilat, une route toute droite et interminable, il a prétexté qu’il fallait que l’on s’arrête pour prendre des photos, et là il s’est lancé en plein milieu du désert du Néguev. Nous étions seuls au milieu de nulle part, émus comme deux gosses. C’était surréaliste et tellement touchant.

Le lieu

Nous avons choisi la Fermette du Chalet de la Porte Jaune en plein Bois de Vincennes parce que nous avons retrouvé dans ce lieu l’atmosphère champêtre que nous recherchions proche de Paris. Le Bois de Vincennes nous est apparu comme une évidence puisque nous allons nous balader dans ce coin de verdure, dès que nous le pouvons, pour respirer un peu.

La salle toute en baies vitrées donne sur une jolie pelouse qui longe un petit lac. Tout était réuni pour la promesse d’une soirée comme nous l’avions rêvée.

Les préparatifs

Nous avons fait un travail de précision de nos envies avec la super équipe “d’Epouse-moi Cocotte” qui nous a aidé à parfaire l’atmosphère de la salle et l’harmonisation de la décoration que nous avions déjà pas mal imaginée tous les deux au préalable. Puis nous avons entrepris le travail titanesque de tout acheter et de tout faire nous-mêmes. Quel plaisir de confectionner ensemble et avec l’aide de quelques bonnes âmes, tous les détails de notre soirée. Nous voulions absolument que tout « colle » à notre histoire de Pious et à notre univers; c’est pour cela que nous tenions à tout faire nous-mêmes pour que ce mariage nous ressemble dans les moindres détails.

Xavier Navarro, notre photographe, nous est apparu comme une évidence lorsque nous avons découvert son travail. Sa sensibilité est hors pair et il sait délicatement rendre compte d’une émotion que l’on aime revoir une fois le mariage passé. Il a su aussi faire de notre séance photo en amoureux un moment doux et paisible qui a créé une coupure essentielle avec le stress que nous venions de vivre pendant la cérémonie.

Le Big Day

C’était un dimanche, le 6 avril 2014, Anthony chez eux, Julia au Mama Shelter, en face de la maison pour les préparatifs.

Déjà trois jours que nous ne nous étions pas vus. Nous étions déjà très émus dès le matin en imaginant être au seuil de cette journée que nous attendions et préparions depuis si longtemps. Heureusement, entourés chacun par des personnes qui nous sont chères, nous nous sommes préparés en pensant très fort l’un à l’autre.

Entourés de nos cortèges respectifs, nous nous sommes rendus à la synagogue.

La cérémonie religieuse a été un moment extrêmement chargé en émotion du fait que nous nous sommes longtemps battus pour arriver à ce jour ; chacun avec nos histoires familiales respectives. Nous avons ressenti une émotion très forte de la part de notre entourage et avons été porté par les regards bienveillants et les sourires de nos invités.

Même si nous avions déjà imaginé cette scène mille fois pendant les préparatifs nous avons été surpris malgré tout par la vague qui nous a submergée. C’était très intense.

Nous nous sommes ensuite rendus au Chalet de la Porte Jaune. Sur place, nous avons vu l’avancée des préparatifs que nous avions quand même délégués le jour J. Quel bonheur de découvrir la réalité de ce que nous avions imaginé pendant tant de mois. Nous avons pris le temps de notre séance photo en amoureux avec Xavier Navarro près du petit lac et en pénétrant dans le bois de Vincennes non loin de notre salle.

En revenant, le cousin et le frère de Julia avaient préparé une magnifique surprise en invitant deux belles colombes. Un fabuleux moment qui n’a été que le début de pleins d’autres surprises.

La soirée a été magique, ponctuée d’une ambiance incroyable sur la piste de danse et de surprises toutes plus belles les unes que les autres : un film que nous avions préparé (texte et photos) retraçant notre histoire mais que nous n’avions pas vu, la vidéo préparée par les demoiselles d’honneur de Julia, une vidéo de nos invités sur la chanson de Happy (ci-jointe), une dernière vidéo très « private joke ». Nous avons été émus aux larmes. L’amour dont nous avons été entouré pendant ce jour si important restera à jamais gravé.

Nous ne sommes pas redescendus de notre nuage avant le lendemain.

Les pious se sont envolés et ont plané, s’enfuyant ensuite en Voyage de Noces en Asie très peu de temps après.

Cette magnifique année ne pouvait pas se terminer aussi belle qu’avec un mini piou en route qui est prévu pour Mars 2015.

Le budget du mariage

Environ 25000 euros

Votre meilleur souvenir

Celui d’être entouré par nos proches qui nous ont vraiment renvoyé de l’amour et du bonheur. L’entrée à la synagogue a été pour nous le moment le plus intense tant par la présence des invités tous au rendez-vous que par la symbolique.

La cérémonie religieuse, par rapport à nos histoires respectives, a été particulièrement chargée en émotions et le film que nous avons projeté durant la soirée.

Et si c’était à refaire ?

On referait tout pareil parce que tout était parfait. Ce sourire, sur notre visage à tous les deux en est la plus belle preuve.

Vos conseils

DON’T :

  • Pas de robe sur mesure par une couturière pour éviter les mauvaises surprises de conception ou de choix de tissus. J’ai dû recommander une robe à trois mois du mariage. Un coup dur… mais j’ai adoré la mienne au final…
  • Avoir une robe de rechange pour danser un tango (nous n’avons pas pu faire notre danse, pour laquelle nous nous sommes longtemps entraînés, ma robe de mariée était trop longue et volumineuse pour un tango)

DO :

  • Faire la déco soi-même et à deux : ça plonge dans l’ambiance du mariage et ça rapproche sur un projet commun
  • Profiter de chaque seconde (on le répète tout le temps mais on ne se rend pas bien compte à quel point ça passe TROP vite)
  •  S’aimer, et se le dire toute la journée.

Les adresses du big day

Photographe : Xavier Navarro
Vidéaste : PixMariage
Conception de la Scénographie : Epouse-moi cocotte
Lieu de réception : « La fermette » du chalet de la porte jaune
Traiteur : Etoile K
Costume : LM Tailors
Robe de mariée : Aire by Rosa Clara
Musique : Dany Loy’s
Fleuriste : Issy Fleurs
Make-up : Audrey Eudo
Coiffure :  L’atelier de Diana, 114 rue petit, 75019 paris
Mise en beauté pour Monsieur : la Barbière de Paris

 

 

Articles similaires

11 Commentaires

  1. Julia

    29 janvier 2015

    Superbe !

  2. stéphanie

    29 janvier 2015

    MA_GNI_FIIIIQUE !
    La mariée est juste sublime ^^

    d’ailleurs, est-il possible de connaitre la personne qui a fait la mise en beauté ?

    Merci :)

  3. Portier

    29 janvier 2015

    Je commente rarement, mais là : WAHOU ! Tout simplement sublime ce mariage ! J’ai juste une question à la mariée, un petit détail : les petits personnages de la, je suppose, pièce montée, on était trouvé dans quelle boutique ?
    Merci,
    Stéph

  4. chicetrose

    30 janvier 2015

    super jolie!!

  5. Mme Wild

    30 janvier 2015

    Sublime ce mariage ! Et la coiffure de la mariée est juste wahouuu

  6. paulette

    1 février 2015

    Magnifique et poétique !!

  7. Anne-Charlotte

    2 février 2015

    Ouahhh! C’est superbe!! Je suis trop fan de la jolie coiffure de la mariée!

  8. Julia

    3 février 2015

    Merci pour tous ces compliments! Nous sommes très touchés!

    La mise en beauté a été faite par ma belle sœur Audrey Eudo, cf. le lien en bas de l’article. Elle est géniale en toute objectivité ;)

    Pour les petits personnages c’est sur le site bal de famille, espace créateurs, les petites personnes !
    Ils font même des petits enfants maintenant ;) trop bien!!!
    http://www.baldefamille.com/store/Collab/Les-Petites-Personnes

    Merci encore mille fois à Clémentine pour cette superbe publication.

  9. Madame C

    3 février 2015

    Merci à toi Julia ! Et tous mes voeux de bonheur pour vous … 3 :D

  10. Amy

    7 février 2015

    Magnifique! Et quel talent ce photographe ! Ouaouh!

    Amy, http://www.foodetcaetera.com

  11. Coiffeur reception geneve

    23 février 2015

    magnifique , des moment avec une ambiance déco et tout cela comme tel ne risque pas d’être oublier d’ici peu. c’est trop mignon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.