Le Blog de Madame C

Certaines rencontres bouleversent une vie. Celle de Céline et Vassili en fait partie. Ne plus y croire pour finalement lâcher prise et se laisser embrasser par un nouveau bonheur. Leur mariage s’est doucement imposé comme une évidence. Une journée simple, chaleureuse, authentique en adéquation avec leurs envies et leur budget.

Avec les belles images de Céline Hamelin, Céline nous en dit plus sur cette belle journée en petit comité au pied du Mont Blanc…

 La rencontre

Je venais de me séparer du père de mon petit garçon et j’étais dans une période difficile. Sur un coup de tête, j’ai décidé de m’inscrire sur un célèbre site de rencontres. Surtout pour me changer les idées et marquer une page qui se tournait.

Et puis je suis tombée sur le profil de Vassili et il m’a plu. J’ai décidé de tenter le coup de poker, et d’utiliser mon unique message gratuit pour le contacter, en lui laissant mon mail pour me répondre s’il le souhaitait. Et il l’a fait.

Nous avons discuté par écrit pendant plus d’un mois, avant de passer au téléphone ensuite, pendant un autre mois. Et c’est un jour de mars 2010 que nous nous sommes vus pour la première fois.

Nous nous étions donné rendez-vous au Château de Versailles. Nous ne nous étions encore jamais vus en photo, mais nous nous sommes reconnus sans trop de difficulté. Il faut dire qu’avec sa longueur de cheveux, il ne passe pas inaperçu !

Nous avons continué à nous voir régulièrement pendant plusieurs mois, puis j’ai dû quitter la région parisienne pour mes Alpes natales. J’ai cependant continuer à faire le déplacement régulièrement pour continuer à la fréquenter. Et nous passions de longues heures au téléphone. Mais il a fallu attendre février 2011 pour nous avouer nos sentiments réciproques.

Et un mois plus tard, nous échangions notre premier baiser à la sortie de l’Orlyval, juste avant de nous envoler ensemble pour une semaine en Norvège. En avril, il rencontrait mon fils. Et en juillet, nous nous installions ensemble en région parisienne, où nous vivons depuis 4 ans.

Céline Hamelin-Mariage-Chamonix Mont Blanc - Le blog de Madame C--72-8N1A0143Céline Hamelin-Mariage-Chamonix Mont Blanc - Le blog de Madame C--95-8N1A0188Céline Hamelin-Mariage-Chamonix Mont Blanc - Le blog de Madame C--118-8N1A0235Céline Hamelin-Mariage-Chamonix Mont Blanc - Le blog de Madame C--129-IMG_0036Céline Hamelin-Mariage-Chamonix Mont Blanc - Le blog de Madame C--7-IMG_0007

La demande en mariage

Je ne sais plus exactement quand nous avons commencé à parler mariage. Il n’y a pas eu de réelle demande, c’est un projet qui s’est construit avec le temps. Mon cher et tendre était plutôt réfractaire à l’idée, mais voyant à quel point c’était important pour moi, il a changé d’avis. Pour mon plus grand bonheur !

J’ai même eu droit à des demandes à genoux pendant que je prenais mon petit-déjeuner, en mode romantique-humoristique. Seulement, le manque de budget nous faisait sans cesse repousser ce beau projet. Jusqu’au mois de décembre 2013. Je discutais mariage avec ma maman, qui me dit tout à coup « et pourquoi pas ici, à Chamonix ? ». Un coup de fil à chéri et bingo, c’était parti pour organiser le mariage en septembre 2014 !

Céline Hamelin-Mariage-Chamonix Mont Blanc - Le blog de Madame C--340-8N1A0529Céline Hamelin-Mariage-Chamonix Mont Blanc - Le blog de Madame C--299-8N1A0475Céline Hamelin-Mariage-Chamonix Mont Blanc - Le blog de Madame C--384-8N1A0605Céline Hamelin-Mariage-Chamonix Mont Blanc - Le blog de Madame C--310-8N1A0489

Le lieu

Nous avons organisé notre mariage en Haute-Savoie, à Chamonix. Après quelques recherches, louer un restaurant ou une salle a vite été écarté, car hors budget. Et pourquoi pas chez ma mère ? Nous avons donc opté pour un mariage en petit comité, qui correspondait à nos envies et permettait de l’organiser à la maison.

Nous avons décidé d’organiser un déjeuner au jardin après la cérémonie civile, puis une cérémonie laïque en plein air. Pour la soirée, nous avons loué un gîte (La Boerne) à l’entrée de la Réserve des Aiguilles Rouges. Nous voulions une ambiance conviviale et chaleureuse, en toute simplicité. Et pour la petite histoire, ce refuge datant du XVIIIe siècle a été construit par un de mes ancêtres. J’ai aimé ce clin d’œil historique et familial.

Céline Hamelin-Mariage-Chamonix Mont Blanc - Le blog de Madame C--441-8N1A0694Céline Hamelin-Mariage-Chamonix Mont Blanc - Le blog de Madame C--462-8N1A0725Céline Hamelin-Mariage-Chamonix Mont Blanc - Le blog de Madame C--517-8N1A0794Céline Hamelin-Mariage-Chamonix Mont Blanc - Le blog de Madame C--581-IMG_0237

Les préparatifs

Le premier poste dont je me suis occupée ? Notre photographe. J’ai écumé les blogs pour faire du repérage, jusqu’à ce que je découvre le travail de Céline Hamelin. Je suis immédiatement tombée amoureuse de ses photos. Il ne restait plus qu’à faire valider ce choix par mon futur mari, et nous avions notre photographe. Pour la petite histoire, nous avons fixé la date précise du mariage en fonction de ses disponibilités. Mais c’était ce qui me tenait le plus à cœur.

J’ai profité de mes nombreux allers-retours à Chamonix pour avancer dans les préparatifs. L’avantage d’organiser le déjeuner chez ma mère, et le dîner à proximité, a été la facilité de stockage. C’était bien pratique pour les cadeaux d’invités, les caisses de vin et de champagne, les nombreux DIY… Difficiles à caser dans notre petit appartement.

Nous avons beaucoup utilisé Pinterest pour trouver l’inspiration et partager nos idées. Ma mère a crocheté des centaines de cœurs (notamment pour notre arche de cérémonie) et des cache-courvercles pour les pots de confiture ! Nous avons fabriqué des cœurs en branches découpées, des étiquettes pour les cadeaux d’invités, cueilli de la bruyère et ramassé des kilos de chanterelles pendant l’été, collecté et récolté des dizaines de bocaux en verres…

Ma sœur, qui ne pouvait pas être présente au mariage, a énormément participé aux préparatifs. Elle a confectionné des tartes roses, deux Kransekakes (des gâteaux norvégiens en cercles traditionnels), des cakes toppers Moomins, des pochettes en kraft garnies de petits sablés Moomins pour les invités… Nous avons beaucoup cuisiné et congelé, car nous avons préparé nous-mêmes l’essentiel des deux repas (midi et soir), majoritairement végétaliens. J’ai été touchée et ravie de l’investissement de nos proches.

Céline Hamelin-Mariage-Chamonix Mont Blanc - Le blog de Madame C--597-8N1A0922Céline Hamelin-Mariage-Chamonix Mont Blanc - Le blog de Madame C--614-8N1A0959Céline Hamelin-Mariage-Chamonix Mont Blanc - Le blog de Madame C--610-8N1A0950

Le Big Day

Nos témoins sont arrivés la veille, ce qui a permis de régler pas mal de choses la veille. Les barnums, les tables et les chaises étaient déjà installées dans le jardin. Nous avions accroché toutes les guirlandes de fanions et dressé la table du soir au gîte. Les bocaux, les bougies et les caisses de vin… Nous avions déjà monté tout ce qui pouvait l’être, pour gagner du temps le jour J.

Le matin, j’étais une vraie boule de nerfs. Heureusement, mon coiffeur maquilleur a su me détendre et me permettre de passer un moment « dans ma bulle ». Pendant ce temps, nos témoins préparaient la cérémonie laïque (presque totalement improvisée, je suis de nature désorganisée). Nous avions reçu un coup de fil la veille du deuxième témoin de mon futur mari, qui venait de se casser le poignet et ne pouvait pas venir.

J’ai changé d’avis pour ma robe à la dernière minute, avant de partir pour la mairie. Je devais porter une robe courte pour la cérémonie civile et une robe longue pour la cérémonie laïque. Mais coup de panique, j’ai douté et voulu mettre la longue. Je ne le regrette pas, je me suis sentie vraiment belle et apaisée une fois ma robe de princesse enfilée. Même si j’ai donné un sacré coup de chaud à mes témoins ! Et je me souviens avec émotion du moment où mon père m’a découverte quand j’ai descendu les marches.

J’ai adoré entrer dans la mairie au bras de mon père, fier et ému, et découvrir tous les visages de nos proches rassemblés. Et j’ai vu mon mari, si beau. La cérémonie civile a été touchante. Puis nous sommes rentrés chez ma mère pour l’apéritif et le déjeuner au jardin. Quelle chance d’avoir un si beau soleil, pour une fin septembre ! J’ai adoré ces moments, joyeux et détendus. Nous avions pris un traiteur japonais, en plus de ce que nous avions préparé. C’était absolument délicieux.

Après le déjeuner, la cérémonie laïque avec les Drus en arrière-plan a été magique. Improvisée, avec quelques oublis et couacs. Mais sincère et émouvante. Nos invités ont adoré. Puis nous avons passé du temps avec nos invités, fait des photos de groupe et pris le dessert. Et nous nous sommes éclipsés pour notre séance photo en couple, dans la Réserve des Aiguilles Rouges. J’ai été imbuvable pendant tout le trajet, car je craignais de ne plus avoir assez de lumière. Heureusement, je me suis calmée une fois sur place.

La soirée au gîte a été fabuleuse. Intime et décontractée comme nous le voulions. Nous avons vraiment eu l’impression de terminer une soirée entre potes, et c’est ce qui nous correspondait le mieux !

Céline Hamelin-Mariage-Chamonix Mont Blanc - Le blog de Madame C--654-8N1A1032Céline Hamelin-Mariage-Chamonix Mont Blanc - Le blog de Madame C--670-8N1A1057Céline Hamelin-Mariage-Chamonix Mont Blanc - Le blog de Madame C--745-8N1A1222Céline Hamelin-Mariage-Chamonix Mont Blanc - Le blog de Madame C--689-IMG_1092Céline Hamelin-Mariage-Chamonix Mont Blanc - Le blog de Madame C--674-8N1A1064Céline Hamelin-Mariage-Chamonix Mont Blanc - Le blog de Madame C--679-8N1A1071Céline Hamelin-Mariage-Chamonix Mont Blanc - Le blog de Madame C--736-8N1A1196Céline Hamelin-Mariage-Chamonix Mont Blanc - Le blog de Madame C--705-8N1A1122

Le budget

Nous n’avons pas fait de calcul exact pour le budget, car beaucoup de choses ont été achetées au fur et à mesure. Et certains postes ont été couverts par des cadeaux. Les diamants et la création de mon alliance nous ont été offerts par mes grands-parents. La coiffure et le maquillage étaient un cadeau de mes copines chroniqueuses de Mlle Dentelle. Difficile de quantifier le reste !

Je pense que nous sommes restés en dessous des 10 000€, probablement plutôt autour de 8000€. Ce qui a été difficile, c’est que nous avons rencontré des galères financières imprévues au cours ces neuf mois de préparatifs. Du coup, heureusement que certains de nos prestataires ont été compréhensifs, et ont accepté de nous accorder un peu de délai pour finir de régler.

Céline Hamelin-Mariage-Chamonix Mont Blanc - Le blog de Madame C--747-8N1A1226

Votre meilleur souvenir

Nous n’avions prévu aucun budget pour la voiture des mariés. Aussi, nous avons pris la petite voiture de location orange de mon père ! Ce qui nous a valu quelques fous rires. Elle reste un symbole de notre mariage aux yeux de ma témoin. Et puis elle était assortie à mon bouquet !

Et si c’était à refaire ?

Je ne changerai rien, c’était génial !

Mais pour le côté financier, je préférerais avoir mis de côté l’ensemble du budget prévisionnel pour ne pas avoir à stresser et demander des délais.

Céline Hamelin-Mariage-Chamonix Mont Blanc - Le blog de Madame C--753-8N1A1234Céline Hamelin-Mariage-Chamonix Mont Blanc - Le blog de Madame C--778-8N1A1282 Céline Hamelin-Mariage-Chamonix Mont Blanc - Le blog de Madame C--751-8N1A1232 Céline Hamelin-Mariage-Chamonix Mont Blanc - Le blog de Madame C--779-8N1A1286

Do’s and Don’ts

Écoutez votre cœur et vos envies. Les blogs et Pinterest sont une source d’inspiration, mais rien n’est obligatoire. Ce qui compte et ce que vous garderez dans 5, 15 ou 50 ans, ce sont les souvenirs des sourires, des belles émotions et de l’amour partagé ce jour là. Pas la couronne de fleurs (surtout si vous détestez ça !) ou les marque-places en ardoise. Je voulais absolument un extrait du Petit Prince, parce que ce livre est extrêmement important et symbolique à mes yeux. C’est un grand classique des cérémonies laïques, mais ce qui importe, c’est que cela avait du sens pour nous.

Si votre budget n’est pas illimité, définissez vos priorités. Pour nous, c’était le choix du photographe. Je préférais une robe moins chère (adieu les robes de créateurs donc) et avoir les photos dont nous rêvions. Je ne regrette pas ce choix, parce qu’il nous correspondait. Et nous avons eu la chance d’avoir un ami qui voulait se lancer dans la vidéo, et a fait sa grande première avec nous.

Céline Hamelin-Mariage-Chamonix Mont Blanc - Le blog de Madame C--741-8N1A1208

Les prestataires du Big Day

Faire-part et papeterie : Melissa Belluci et Bérengère Demoncy Illustratrice 
Lieu :  le jardin de ma maman et le gîte La Boerne
Traiteur : beaucoup de fait maison et Le Satsuki pour le repas japonais du midi
Fleurs : bruyère cueillie dans la montagne et bouquet Anabel (Chamonix)
Tenue de la mariée : Robe Rembo Styling (et robe courte sur mesure en soie Les Petites Robes pour le soir), chaussures Tamaris
Tenue du marié : Pantalon Dolce et Gabbana, noeud papillon Le Colonel Moutarde, chemise Armani, gilet et chaussures Zara
Coiffure & Make up : Coiffure et maquillage Sylvain Mazou
DJ : playlist perso
Photographe : Céline Hamelin Photography

Vidéaste : Mathieu Fleury

 

 

Articles similaires

4 Commentaires

  1. Amy

    18 juin 2015

    Leur histoire est magnifique, et j’aime beaucoup le nid / porte alliance. L’enfant de 5 ans qui sommeille en moi est juste un peu déçu de ne pas avoir vu les Moomins dont il est question dans la description! ;)
    Amy de http://www.foodetcaetera.com

  2. Banane

    18 juin 2015

    Ca me fait bizarre de voir ici ce mariage, dont j’ai suivi la préparation sur mademoiselledentelle…
    D’ailleurs les Moomins sont visibles là-bas, Amy. ;-)
    Les photos sont toujours aussi belles, sans parler du couple d’amoureux en lui-même, bien sûr.

  3. Julien Navarre

    18 juin 2015

    Magnifique mariage et très beau travail de Celine !!

  4. Aurore

    19 juin 2015

    Bonjour,
    J’ai fait la connaissance de Céline il y a tout juste quelques semaines gràce à la photo mais dans un autre registre: le boudoir. C’est une personne ravissante et pleine de bonté que j’adore.
    La lecture de l’histoire de son mariage me permet d’en découvrir un peu plus et je dois dire qu’elle m’a emmenée rêver dans ces montagnes !!! Des choses simples mais tellement personnelles à la fois, de la sincérité et du naturel, que ce soit la décoration, les lieux de réception, sa magnifique robe, etc etc. J’en aurai presque envie de refaire des mariages en tant que photographe !!
    Belle et longue vie à leur Histoire et à leur Amour :-)
    Aurore

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.