Le Blog de Madame C

Un mariage au Couvent des Carmes à Grenoble – Iris + Thibault

Bercée par la délicieuse évidence de faire leur vie ensemble, Iris et Thibault ont organisé leur mariage en 9 mois. Timing parfait pour organiser leur big day en Isère. Une belle journée bercée par leurs sourires et la caresse de leur amour.

Avec les belles images de Juli Etta, Iris nous raconte…

« On s’est rencontrés à l’école d’architecture de Grenoble dès la première année de nos études mais on était amis pendant 2 ans avant d’être en couple (c’était il y a 8 ans !) »

La demande en mariage

On en parlait depuis quelques temps et Thibault m’avait dit la date de sa demande sur le ton de la plaisanterie… En fait ce n’était pas une blague, la journée s’est passée normalement jusqu’à ce qu’il me surprenne avec la bague dans la poche de son pantalon le soir en allant se coucher.

Crédit – Juli Etta

Crédit – Juli Etta

Le lieu

On n’a visité seulement deux endroits, et on a tout de suite trouvé le Couvent des Carmes complètement magique ! C’était dans notre budget, pas trop loin de la mairie de Grenoble, disponible à une date qui nous convenait et avec des possibilités de couchage pour nos amis… On n’a pas cherché longtemps et ça a été le coup de coeur ! Nos invités ont adoré l’endroit, et l’équipe a été au top le jour J et pendant les préparatifs.

Crédit – Juli Etta

Crédit – Juli Etta

Crédit – Juli Etta

Crédit – Juli Etta

L’organisation

Thibault a fait sa demande début septembre, et on s’est mariés tout début juin. Le timing était parfait ! Thibault nous a trouvé le lieu, la photographe et le traiteur en faisant des recherches sur internet, et on a fait tous les choix finaux ensemble. Deux de nos témoins s’étaient mariés quelques mois plus tôt, donc ils nous ont donné pas mal de tuyaux aussi !

La veille, nos parents et beaucoup d’amis sont venus nous aider à tout installer, ça nous a énormément aidé !

Crédit – Juli Etta

Crédit – Juli Etta

Crédit – Juli Etta

Crédit – Juli Etta

La décoration

Au début on a beaucoup beaucoup regardé de blogs de mariage et sur Pinterest : on avait envie de faire tout ce qu’on voyait passer avec ces jolies images !  Et puis après les idées sont passées dans un entonnoir, on s’est dit que le lieu était déjà super beau et que ce n’était pas la peine d’en faire trop…

On a pu récupérer pas mal de choses du mariage de nos témoins, comme les guirlandes, les coussins pour dehors… Sinon on a récolté tous les pots en verre qu’on a pu trouver pour y mettre plein de bougies, on a fabriqué des bouquets la veille avec nos parents et amis et voilà !

On a aussi organisé un concours d’idées auprès de nos nombreux copains architectes pour concevoir le photobooth du mariage. On s’est bien amusés à recevoir leurs idées, à débattre tous les deux pour choisir le gagnant et à prendre des photos le jour J !

Crédit – Juli Etta

Crédit – Juli Etta

Le budget du mariage

On voulait être le plus raisonnable possible, mais on avait envie d’un bel endroit, que nos invités se régalent et d’avoir de belles photos en souvenir ! Du coup, on a privilégié les budgets lieu, traiteur et photographe en faisant le reste nous-même. On s’est bien amusés à imaginer les invitations, les playlists et la décoration florale !

Pour la robe, je n’avais pas envie d’y mettre des sommes folles et l’idée du prêt à porter m’allait très bien… J’ai profité d’un voyage aux Etats-Unis à Nöel pour choisir ma robe avec ma maman et ma soeur, c’était vraiment un moment sympa !

Thibault s’est fait plaisir en se faisant faire un costume sur mesure, qu’il pourra remettre.

Crédit – Juli Etta

Crédit – Juli Etta

Crédit – Juli Etta

Crédit – Juli Etta

Votre meilleur souvenir

Thibault et nos amis sont venus me chercher en bas de notre immeuble pour aller à pied tous ensemble jusqu’à la mairie, où le reste des invités nous attendait… La petite promenade en cortège de copains et les retrouvailles avec tout le monde sur les marches de la mairie a été notre moment préféré, plein d’émotions et de fierté !

Vos conseils

Profiter du temps des préparatifs pour partager des bons moments avec la famille et les amis : les dégustations, les petits bricolages, l’installation de la veille… Ca passe vite le jour J, donc c’est chouette de pouvoir faire durer le plaisir avec des moments comme ceux-là, et puis ça permet de déléguer plus facilement et donc de profiter à fond !

On a aimé que la préparation ne soit pas trop longue, cela nous a aidé à nous décider pour les choix des prestataires, la décoration, etc… Plus on cherche, plus on trouve d’idées qui nous plaisent, et ça peut vite devenir infini… Le fait d’avoir une deadline pas trop loin nous a permis de prendre des décisions rapidement, et on a été assez organisés pour ne pas être stressés.

Crédit – Juli Etta


LES ADRESSES DU MARIAGE

Lieu – Le Couvent des Carmes à Beauvoir-en-Royans (Isère)

Traiteur – Evidence Réception (Rhône Alpes)

Tenue de la mariée
Robe BHLDN
Chaussures  Minelli

Tenue du marié
Costume Atelier Na
Chaussures Bobbies

Photographe – Juli Etta
Fleurs – les mariés, avec un mélange de fleurs séchées achetées sur internet et de fleurs fraîches achetées à une connaissance grossiste en fleurs pour la décoration, une amie fleuriste pour le bouquet de la mariée avec des épis de blé sec et du gypsophille.


A SUIVRE…

Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest

Suivez notre actualité sur instagram et facebook


LE MOT DE LA RÉDACTION

Félicitations à Iris et Thibault pour ce mariage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Et merci à Juli Etta pour la soumission de ce reportage !

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :

MARIAGE AU COUVENT DES CARMES – JULIE + KWASI
LE MARIAGE DE MAYA ET MAXIME DANS LE VAR
DOUCEURS D’AUTOMNE
15 PHOTOGRAPHES DE MARIAGE FRANÇAIS À BOOKER SANS HÉSITER


Articles similaires

Laisser un commentaire