Le Blog de Madame C

Un Mariage en Belgique – Mélanie+Guillaume

A travers le mariage de Mélanie et Guillaume, on oublie la grisaille et on ne garde en tête que leur complicité bercée d’une douce évidence. Une ambiance poétique, simple et joyeuse. Un couple de jeunes parents juste craquants unis par un amour sincère. Impossible de résister à ces amoureux tout en naturel !

Divinement accompagnés par David Latour, Mélanie et Guillaume nous livrent aujourd’hui le récit de leur histoire et les jolis souvenirs d’une journée à part… Merci à eux et à David :)

Parlez-moi de votre rencontre…

G : “Notre rencontre remonte à 9 ans, lorsque nous sommes rentrés à l’université. Moi en médecine et Mélanie en biologie. On se croisait régulièrement du côté de la fac des sciences… et lors des soirées étudiantes. Nous nous sommes rapprochés petit à petit ; nous passions des heures entières ensemble le soir, après les cours. Puis l’une de ces soirées s’est prolongée jusqu’au petit-déjeuner. Nos résultats académique cette année là n’ont pas vraiment rendu nos parents très fiers. Malgré tout, nous aménagions ensemble lors de la rentrée suivante, sans le dire à nos parents. On ne s’est plus quitté depuis.”

Et la demande en mariage ?

G : “Nous étions ensemble depuis 3 ans, soit 6 ans avant notre mariage et 4 ans avant la naissance de notre petit garçon Jean. J’aime garder une certaine forme de secret autour de cet instant, choisi à un moment charnière de notre histoire. Je voulais que ma demande soit simple et dénuée du superflu, loin des clichés “fleur-bleue” qui peuvent tourner en boucle dans la tête de futurs fiancés…

Le lieu

M : “Nous voulions un endroit convivial dans un cadre champêtre. Nous avons grandi tous les deux à la campagne, il était donc important de retrouver ce cadre pour notre mariage. Notre choix s’est porté sur le “Clos de la Conciergerie” à Guignies, un petit village près de Tournai en Belgique. L’endroit nous a tout de suite séduit, une grande bâtisse de briques rouges plantée au milieu d’un parc de vieux arbres, traversé d’un petit ruisseau. Le tout à moins de trois kilomètres de l’église où nous allions nous marier.”

L’organisation

M : “N’ayant pas un très grand budget et voulant que notre mariage soit unique et nous ressemble, nous avons beaucoup fait nous même. Nous voulions un thème rétro, vintage, festif et convivial. Nous voulions également utiliser des matières brutes, naturelles, et de la couleur ! La première étape fut le faire-part. Nous nous sommes inspirés de mises en page et de graphismes “old-school” furetés sur internet. Nous avons passé des jours à le mettre en forme (à l’aide du logiciel libre Inkscape), à chercher des polices (www.dafont.com) et des illustrations. Nous avons également réalisé l’ensemble de la papeterie : les marque-place, le plan de table, les numéros de table, des petits panneaux explicatifs pour le livre d’or. J’ai également réalisé tous les fanions qui ont décoré la salle.

Nous avions demandé aux invités de porter une touche fleurie, nous ne pouvions donc pas faire l’impasse sur les fleurs dans la décoration. Nous avons fait appel à un ami fleuriste (Fabrice Delbecq à Tournai) qui a réalisé l’ensemble des compositions de notre mariage : mon bouquet et celui des petites-filles d’honneur, les boutonnières, les centres de table et la décoration de l’église. Tout était superbe et en accord avec notre thème et les couleurs.

Pour la voiture des mariés, nous avons demandé à Delphine, une amie de Guillaume de nous prêter sa superbe Volkswagen : une Coccinelle noire d’époque. Delphine l’a décoré de deux grappes de ballons de toutes les couleurs, façon “Up !” (le film d’animation de Pixar)

Pour la robe, j’ai fait appel à une styliste travaillant sur Bruxelles, Marie-Catherine le Hodey. Ayant une idée précise du modèle qui me plaisait (et du budget), elle m’a proposé différents croquis. Après plusieurs rencontres, essayages et retouches, ma robe était réalisée. Je suis très contente d’avoir pu participer activement à la création de ma robe et d’avoir rencontré Marie-Catherine. Le costume trois pièce de Guillaume a été réalisé par Café Costume à Bruxelles. Bien que proposant du demi-mesure, il a eu l’opportunité de le personnaliser son trois-pièces dans les moindres détails.Guillaume s’est beaucoup amusé à choisir les matières, les couleurs, les boutons etc. Sa tenue a été complétée par un nœud papillon liberty cousu par un jeune créateur de Lille (Le Colonel Moutarde). Nous avons également choisi des nœuds pap’ fleuris pour les petits garçons du cortège, les témoins et nos pères. Pour les enfants d’honneur, je voulais qu’ils aient des vêtements colorés qu’ils puissent remettre. J’ai donc été dans des enseignes très connues (Vertbaudet, Zara et H&M).

Un mariage réussi, ce sont de beaux souvenirs mais également de belles images ! S’intéressant à la photographie, Guillaume savait ce qu’il voulait comme rendu et style. Le travail de David Latour nous plaisait beaucoup et nous lui avons donc fait traverser la France pour venir en Belgique.”

Le Jour J

G : “Une magnifique journée de printemps : fraiche, des rayons de soleil fleurtant avec les nuages, de belles couleurs pastels offertes par les arbres et les fleurs naissantes. Un décor délicatement romantique. Nous nous sommes préparés chacun de notre côté selon le planning très précis que nous avions défini. Mélanie partait en ville chez son coiffeur, je m’occupais du fleuriste et des détails de dernière minute… Une fois prêts, nous sommes parti accompagné de David, notre photographe pour une première séance photo, avant la cérémonie. C’est à cet instant que j’ai découvert la robe de Mélanie ; un merveilleux souvenir ! Nous avons pris le temps pour les photos, prises dans des endroits repérés la veille avec David. C’était super de faire ça avant la cérémonie. En effet, nous avons ainsi pu nous approprier nos rôles de mariés et apprivoiser nos costumes.

M : “La présence de nos familles et de nos amis, les regards et les sourires échangés lors de la cérémonie ont rendu cet instant inoubliable et riche en émotions. Surtout le regard de notre fils, à la fois amusé et intrigué… L’église était bondée, nous ne nous attendions pas à recevoir autant de monde et de félicitations ! A la fin de la célébration, les invités ont pris le chemin du lieu de réception pour le vin d’honneur et le repas. L’après-midi a été ponctuée de belle surprises : le discours de nos parents, des surprises des amis et de nos témoins sous forme de chansons et de montages vidéos, etc. Nos invités ont beaucoup apprécié la journée, avec une mention spéciale pour notre ouverture de bal sur Sing Sing Sing de Benny Goodman et pour le buffet dessert !

Une anecdote ?

G : “Nous n’avons pas d’anecdote bien précise… Mais nous nous sommes arrangés pour faire de nombreux clins d’oeil à nos familles et à nos amis, de façon plus ou moins directe. Quelques exemples… L’église ; celle où mes parents se sont mariés et où j’ai été baptisé. Mais celle aussi où mes grand parents se sont mariés et où ils y sont enterrés. Ce n’est pas juste “une” église, c’est un lieu où ma famille y a vécu des moments forts. Idem avec certains endroits choisis pour les séances photos, qui font échos aux passé de ma famille. Autre exemple, les choix musicaux lors du repas et de la soirées, nous avons choisi une chanson “type” pour chacun de nos amis (qui ont de suite fait le lien entre la musique et un moment important passé avec eux).”

M : “Une belle rencontre, notre photographe David, avec qui nous gardons contact.”

Et si c’était à refaire ?

M : “Oui ! Un véritable plaisir de profiter d’une telle journée entouré des gens qu’on aime !”

G : “Oui ! Dommage que cette journée défile à toute allure, on a peine le temps de se retourner qu’elle est déjà finie…”

En quelques mots, vos Do & Don’t...

M : “Do : se laisser porter par cette belle journée pour en profiter à fond. Ne pas perdre de vue que c’est notre mariage et qu’on ne pourra pas faire plaisir à tout le monde. Don’t : rien !”

G : “Do : avoir pris quelques cours de danse, se faire un costume personnalisé. Don’t : avoir fait démarrer la soirée un peu trop tôt, du coup elle s’est fini un peu plus tôt que prévu. J’aurais voulu que cette journée ne finisse pas…”


Les adresses du Mariage

Lieu : www.closdelaconciergerie.com
Traiteur : www.latruitedargent.be
Fleurs : Fleuriste Delbecq, Rue Piquet 23, 7500 Tournai, 069 23 41 48,  info@fleuristedelbecq.be
Tenue de la mariée : www.mariecatherinelehodey.be/
Tenue du marié : www.cafecostume.com et Le Colonel Moutarde
Coiffure & Make up : www.createurbruno.be
Orchestre : chorale de l’église de Néchin et la chorale “Si par foi”
Photographe : David Latour


A SUIVRE…

Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest

Suivez notre actualité sur instagram et facebook


LE MOT DE LA RÉDACTION

Félicitations à Mélanie et Guillaume pour ce mariage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Et merci à David Latour pour la soumission de ce reportage !

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :

UN ELOPEMENT BOHÈME – AGA + PAWEL
L’AMOUR BOHÈME
UN MARIAGE BOHÈME CHIC À LA TOUR VAUCROS – AMBRE ET DAVID
UN MARIAGE BOHÈME DANS L’ORNE – MARION + GAËL
UN MARIAGE BOHÈME EN PETIT COMITÉ LES PIEDS DANS L’EAU – SOPHIE + MICKAEL


25 juillet 2014

Articles similaires

10 Commentaires

  1. Véro Happily

    18 septembre 2013

    Non mais ce bouquet!!!!!!!!!!!!! <3

  2. Madame Happy

    18 septembre 2013

    Des plumetiiiiiiisssssssssss!!!!!! Je craque complètement pour cette jolie robe de mariée!!!

  3. Karim

    18 septembre 2013

    magnifique travail !

  4. Dame de Myrrhe

    18 septembre 2013

    Magnifique !!

  5. chicetrose

    18 septembre 2013

    superbes photos!

  6. Nathalie

    18 septembre 2013

    Superbe mariage!
    Dommage qu’il n’y ait pas de photos du faire-part qu’ils ont mis des jours à mettre en forme!

  7. chicetrose

    7 octobre 2013

    super jolie!

  8. Stéphane

    9 octobre 2013

    très beau mariage félicitation a eux

  9. Julia

    28 juillet 2014

    Très beau !

  10. Rainbow Memories Wedding Mariage

    17 octobre 2014

    Magnifique et leur photographe de mariage a énormément de talent!
    Les photos sont superbes!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.