Le Blog de Madame C

De leur idylle étudiante, Anaïs et Julien ont fait grandir leur amour. De leurs périples, c’est à Londres qu’ils se sont installés et ont préparé leur mariage. Dans la douceur des Caraïbes, ils ont célébré leur union avec leurs proches. Un mariage plein de sensibilité et de poésie.

Avec les belles images de Thierry Joubert, Anaïs nous en dit plus…

La rencontre

Nous nous sommes rencontrés alors que nous étions étudiants à Lyon il y a un peu plus de 10 ans. Nous avions emménagé dans la même colocation, avec 4 autres personnes. Notre relation a commencé un mois après notre rencontre et ne nous sommes plus quittés bien que nous ayons un peu voyagé séparément pendant nos études. Nous avons vécu notre relation entre Lyon, Aberdeen, Liverpool et Paris.

Caribbean's weddign by Thierry Joubert 001Caribbean's weddign by Thierry Joubert 002Caribbean's weddign by Thierry Joubert 003Caribbean's weddign by Thierry Joubert 004

La demande en mariage

Julien a fait sa demande à Florence. Il avait réservé un hôtel 5 étoiles qui surplombait la ville. D’après lui, cela aurait dû me mettre la puce à l’oreille mais je n’ai rien vu venir. Un matin, alors que nous nous promenions, il a insisté pour que nous allions au Jardin Bardini. C’est là, sur un banc, face à une vue incroyable sur Florence qu’il a fait sa demande. Demande qui aurait pu être perturbée puisque le trajet en pente jusqu’au parc a failli me faire rebrousser chemin. Il était ému mais il a quand même réussi à m’offrir la bague qu’il avait mis des mois à réaliser sur mesure.

Caribbean's weddign by Thierry Joubert 008Caribbean's weddign by Thierry Joubert 009Caribbean's weddign by Thierry Joubert 010Caribbean's weddign by Thierry Joubert 014Caribbean's weddign by Thierry Joubert 031

Le lieu

Nous voulions un lieu à la fois colonial et champêtre tropical. Après des mois de recherches, nous avons trouvé l’Habitation L’Oiseau, une ancienne caféière datant du début du XXème siècle. Elle est située à Vieux-Habitants, une petite commune entre mer et montagne. Nous avons tout de suite adoré la disposition de la propriété : une grande maison coloniale, une bonifierie, un hangar, une rivière, un magnifique arbre centenaire, le tout répartit sur un jardin tropical de cinq hectares. C’est un lieu apaisant et qui nous a offert de nombreuses possibilités pour créer différents espaces. Nous avons séjourné à l’Habitation pendant une semaine et la propriétaire des lieux, qui a été d’une extrême gentillesse, nous a si bien accueillis que nous nous sommes vite sentis comme à la maison.

Caribbean's weddign by Thierry Joubert 018Caribbean's weddign by Thierry Joubert 020Caribbean's weddign by Thierry Joubert 026Caribbean's weddign by Thierry Joubert 033

Les préparatifs

Habitant à Londres, pendant des mois nous avons organisé le mariage à distance. J’ai passé beaucoup de temps sur pinterest et à faire des recherches pour réaliser le stylisme du mariage. Et puis 6 mois avant la date du mariage, nous sommes partis en Guadeloupe pour rencontrer les prestataires et visiter le lieu de la célébration pour la première fois. C’est aussi à ce moment que nous avons choisi notre wedding-planner. Durant les derniers jours avant la célébration, nous avons passé du temps avec le prêtre mais aussi beaucoup à nettoyer, décorer et préparer les cadeaux des invités.

Caribbean's weddign by Thierry Joubert 039Caribbean's weddign by Thierry Joubert 041

Le big day

Nous avons choisi de nous marier à l’église le matin afin de pouvoir profiter du beau temps. Ainsi notre journée a commencé assez tôt, au environ de 8h du matin. Nous avons pris le petit-déjeuner et nous sommes séparés afin de nous préparer. Julien s’est habillé ses témoins alors que je me suis faite coiffée, maquillée et habillées avec ma mère, ma marraine et mes sœurs-témoins.

Le mariage à l’église a été célébré à 11h du matin et le cocktail a commencé à 12h30. Nous avons ensuite déjeuner et ensuite les invités ont pu se reposer et profiter du jardin. Durant l’après-midi, Julien et moi nous sommes esquivés pour prendre nos photos de couple tandis que les invités ont pu déguster des sorbets au coco ou prendre un bain à la rivière. Vers 18-19h, nous avons ouvert le bal et nous invités nous ont rejoint sur la piste. Nous avons dansé jusqu’à 3h du matin. Mais la soirée a été ponctuée par le barbecue et une projection photos-surprise organisée par nos parents.

Caribbean's weddign by Thierry Joubert 042Caribbean's weddign by Thierry Joubert 059Caribbean's weddign by Thierry Joubert 050Caribbean's weddign by Thierry Joubert 049Caribbean's weddign by Thierry Joubert 058Caribbean's weddign by Thierry Joubert 053

Le budget du mariage

Nous avons commencé en nous fixant un budget d’environ 25000 euros. Nos parents et grands-parents nous ont aidés. Malgré cela, je pense que nous avons largement dépassé le budget mais, pour être honnête, nous avons arrêté de compter au bout d’un moment.

Caribbean's weddign by Thierry Joubert 068Caribbean's weddign by Thierry Joubert 071Caribbean's weddign by Thierry Joubert 062Caribbean's weddign by Thierry Joubert 061

Votre meilleur souvenir

Durant la soirée, nos parents nous ont fait la surprise de réaliser une projection photos et video de  nous enfants. Nos grands-parents, parents, oncles et tantes ont participé à réunir les photos. La projection se passait sous un magnifique arbre éclairé de lumière féerique. C’était à la fois beau et rempli d’émotions.

Caribbean's weddign by Thierry Joubert 086Caribbean's weddign by Thierry Joubert 089Caribbean's weddign by Thierry Joubert 091

Et si c’était à refaire ?

Nous ne changerions rien mais j’essayerais de moins stresser à l’entrée de l’église. J’avais peur de ne pas arriver à temps et que la musique d’entrée ne soit pas assez longue.

Do

Prendre un wedding planner, cela permet d’éviter beaucoup de stress et de bénéficier de précieux conseils.

Ouvrir le bal tôt dans la soirée. Nous l’avons fait dès 18-19h, bien avant le dîner et nous avons eu une ambiance de folie pendant toute la nuit.

Louer le lieu du mariage pour une longue période et prolonger le mariage pendant tout le weekend. Notre famille est restée dans les environs pendant le weekend entier et nous avons pu avoir plus de temps pour profiter de tout le monde.

Don’t

Stresser et s’inquiéter que tout ne soit pas parfaitement millimétré. Au final, les petits imprévus ne restent pas en mémoire. Et puis les invités ne se rendent compte de rien.

Caribbean's weddign by Thierry Joubert 107Caribbean's weddign by Thierry Joubert 108Caribbean's weddign by Thierry Joubert 109

Les belles adresses du mariage

Faire-part et papeterie : Minted et Couleur Antilles
Lieu : L’Habitation l’Oiseau
Traiteur : Restaurant O’zépices
Pâtissier : David Vignau
Tenue de la mariée : La Sposa chez Mirror Mirror
Chaussure de la mariée : Shoes of Prey
Bijoux : Collection et sur mesure de What Katy did next
Tenue du marié : Sur mesure de Timothy Everest
Alliance : Sur mesure de BB Gem’s
Coiffure & make-up: Lehlya Etenna du Maquill’heure
DJ: DJ Pat de Focus
Photographe : Thierry Joubert
Stylisme : la mariée
Décoration, organisation et coordination: Nathalie Baron – Couleur Antilles

 

 

Articles similaires

5 Commentaires

  1. Amy

    27 mai 2015

    Les photos sont tellement douces, c’est magnifique! Beau travail du photographe!

    Amy de http://www.foodetcaetera.com

  2. Camille

    28 mai 2015

    Mais que c’est beau !!! On dirait un shooting photo tellement c’est beeeeau!

  3. Nicole

    28 mai 2015

    C’est superbe, et cela change des mariages en France. J’aime beaucoup ce côté colonial !
    Félicitations aux mariés, et au photographe, les photos sont magnifiques.

  4. Location voiture Guadeloupe

    7 avril 2016

    Comme c’est beau! c’est une très belle découverte.
    félicitations aux mariés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.