Un mariage à la Ferme de la Maison Haute – Marie-Laure + Charly

mariage paris ferme de la haute maison

Ils avaient en tête un mariage champêtre aux portes de Paris, des grandes tablées et des jolies lumières au-dessus de leurs têtes. Marie-Laure et Charly ont eu le mariage dont ils rêvaient. Une journée ultra conviviale bercée de complicité et de beaux sourires.

Avec les belles images d’Emeline de Hé Capture !, ils nous en disent plus…

La rencontre

Dans le club de course à pied de notre lieu de travail où nous avions l’habitude de courir à la pause déjeuner… Alors qu’entre Noël et jour de l’an 2011 nous sommes au travail, nous avons d’abord pris contact pour courir ensemble, puis pour boire un verre, et de fil en aiguille nous sommes tombés amoureux.

A l’époque Marie-Laure habitait un petit appartement à Montmartre, où nous avons très vite habité à deux, construisant nos habitudes dans le quartier. Puis nous avons cherché plus grand et avons fini par acheter une petite maison en banlieue.

La demande en mariage

La demande en mariage a été une vraie surprise pour moi (Marie-Laure). Nous avions prévu des vacances « dynamiques » au Cap Vert, plongée pour moi et Kitesurf pour Charly. Charly insistait pour plonger avec moi, ce qui est arrivé le dernier jour des vacances. La mer était mauvaise, le spot de plongée pas terrible, j’étais un peu d’humeur maussade. Et au milieu de la plongée, il a sorti de sa combinaison une pancarte « Veux-tu m’épouser ? » et une bague. La surprise complète… qui a égayé ma journée. Il avait prévu le coup avec le divemaster, faire semblant de prendre une photo de couple avec sa gopro en plongée… et au final nous avons eu une belle vidéo de ce merveilleux moment.

Les préparatifs

Notre idée était d’avoir un mariage sympa, pas prise de tête… et avec notre patte. Nous voulions avant tout que le mariage nous ressemble, mais aussi que nos invités passent un bon moment, et nous avons donc imaginé la journée et fait beaucoup de choses nous-mêmes. Nous avons choisi une thématique barbecue champêtre, nous voulions un corps de ferme, et des grandes tablées où les invités puissent se mélanger à la manière d’un banquet.

Nous avons trouvé notre lieu idéal à la Ferme de la Haute Maison vers Provins, qui en plus possède un accès direct vers une très jolie église de style roman. Nous voulions de la liberté pour le choix du traiteur, la décoration, et les gestionnaires de la salle ont été vraiment super aimables et conciliants, ça nous a convaincus.

Ensuite la déco

Inspiré de Pinterest (notre grande muse), la pièce maitresse de la décoration a été une rampe d’ampoules type Edison, que Charly a mis presque un an à façonner avec l’aide de son oncle Rafael qui fait des luminaires.

Des grandes tablées (1 de 80 personnes et 2 de 15 personnes) pour un service barbecue « à volonté ». Nous avons fait une décoration de table simple mais toujours dans la thématique : rehausses des plats faits avec des terrariums, et des petits bouquets champêtres dans des pots de yaourts La Laitière et des pots de confiture Bonne Maman décorés consommés au fil des préparatifs (attention aux calories).

Un photobooth extérieur fait de paille et vieilles caisses, le tout prêté par notre traiteur. Le photobooth et décoration intérieure était dans le thème, sur base de beaucoup de récup d’objets champêtres chez nos parents et grand parents, et un grand cadre que nous avons construit pour y attacher les polaroïds.

Nous avons aussi apporté ou fait des jeux extérieurs pour le côté bon-enfant : pétanque, chamboule tout, fléchettes, palets… les petits comme les grands se sont amusés. Et pour le côté convivial : bar à rhum et bar à fleurs, et un bracelet liberty pour chacun, « signe » de la soirée.

Les habits

La robe civile était Laure de Sagazan et comme je voulais faire la surprise à mon mari j’ai décidé de prendre une autre robe pour mon entrée à l’église.

Je voulais une robe simple, pas trop « princesse ». J’ai trouvé un modèle Stephanie Wolff et ai fait refaire le décolleté pour ajouter de la dentelle et de la transparence pour plus de féminité.

Charly a opté pour une tenue originale, pas un costume de mariage, mais un côté champêtre hipster qui colle bien à son caractère et son nœud pap’ assorti aux bracelets des invités.

Le jour J

Préparation de Marie-Laure chez nous, de Charly chez sa témoin, nous avions eu la chance d’avoir 2 photographes pour capter les préparatifs des deux mariés (merci Emeline).

Lever 7h pour moi, séance coiffage et maquillage, enfilage de robe « mariage civil » avec mes témoins… le temps a filé vite ce matin là. Romain, un cousin devait passer me chercher… et trop bonne surprise il arrive dans une petite « ancienne » Fiat 500 bleue… ma voiture chouchou. J’arrive et vois mon futur mari trop beau dans son costume hipster. Etape Mairie qui se déroule très bien.

Direction une guinguette pour déjeuner pour la 30aine d’invités (famille et témoins) organisé par Olga (La mère du marié) en attendant l’église prévu plus tard dans l’après-midi. Lieu très chouette avec la musique qui fait aussi danser les gens.

Nous nous dirigeons vers Saint Loup de Naud. Là bas, pendant que Charly s’occupe des derniers détails, je file avec mes témoins et ma maman enfiler ma deuxième robe. Nous rentrons dans l’église au son de Christina Peri, et découvrons la très belle déco orchestrée par Celine, la témoin de Charly, ainsi que le groupe de chanteurs qu’elle a pris pour l’occasion. Une célébration très émouvante, à la sortie nous sommes accueillis par grains de riz et  de lavande. Puis nous entamons un court cortège à pied d’environ 200 mètres jusqu’à la salle… celui-ci se fait par un petit chemin secret qui relie l’église et la ferme de la Haute Maison. A la tête du cortège, nous nous arrêtons au portail pour saluer tous nos invités, avant de passer à l’apéritif gourmand et ses stands préparés minute.

Nous commençons les photos de groupe, puis les photos de couple, et de retour avons la surprise de nos amis qui nous ont préparé une chorégraphie, c’est très sympa tout le monde danse. Puis vient le traditionnel lancer de bouquet, avant que  les invités entrent en salle.

Nous avons prévu une vidéo d’entrée, notamment sur notre rencontre et demande en mariage, et à la fin nous rentrons dans la salle en faisant le tour des tables des invités avec beaucoup d’énergie (oui, il nous en reste encore). Vient notre discours, surtout destiné à remercier toutes les personnes qui nous avaient aidés, puis nous passons à table pour le barbecue. En fait nous sommes très peu restés à table car nous avons eu une avalanche de surprises : discours de mes témoins, des témoins de Charly, d’amis qui en notre absence on investit notre maison pour réaliser un drôle de montage vidéo, d’autres copains qui avaient fait une rétrospective de nos enfances et un dernier, de nos collègues sur nos soirées festives… bref, plein de surprises très sympas et qui animent vraiment la soirée. Parallèlement le service continue dans une ambiance bonne-enfant. Nous sortons après le plat principal pour faire un lâcher de lanternes chinoises, et entamons l’ouverture de bal par une chorégraphie qui se termine par un Kuduro pour inviter les gens à nous rejoindre. Puis arrive la pièce montée de cupcakes d’Alyssa accueillie par des confettis… et c’est de départ de la fête qui finira vers 4h.

Le lendemain, nous avons changé d’ambiance et dressé des tables de picnic, avec brunch et foodtruck burgers.

Le budget du mariage 

30 000€

Votre meilleur souvenir 

Toute la journée a été magique, nous avons navigué de surprise en surprise grâce à nos invités et aussi aux prestataires.

Et si c’était à refaire ?

On referait exactement pareil !

DO

  • Le choix des prestataires est super important : ils doivent vous accompagner sans vous mettre trop de contraintes. Le traiteur a géré la déco des buffets et la pièce montée, nos fleuristes ont compris et fait exactement ce qu’on voulait, la salle a été super compréhensive sur les délais, le montage des ampoules…
  • Déléguez un maximum aux proches qui peuvent vous aider. Ca vous évitera de vous retrouver comme Charly à terminer la déco à 3h du matin le jour du mariage
  • Anticipez et faites un planning que vous partagerez avec vos témoins le jour J, car vous ne pourrez rien gérer
  • Soyez présents, faites le tour des tables… vos invités apprécieront

LES ADRESSES DU MARIAGE 

Lieu : Ferme de la Haute Maison
Traiteur : Beltoise & Clamens
Fleurs : Les Herbes Hautes
Tenue de la mariée : Laure de Sagazan, Juste un Baiser, Stephanie Wolff
Coiffure & Make up : Maë Haute Coiffure
DJ : Nicolas (connaissance)
Photographe : Hé Capture
Vidéaste : Paul (connaissance)
Brunch : Cheesers

RELATED POSTS

3 Comments

  1. Mathiilde

    23 mai 2017

    Simple et tellement jolie ! Les idées sont aussi sympas ! Très beau mariage

  2. La Boite A Images - Vidéaste Toulouse

    26 mai 2017

    Quelle bonne idée de thème pour un mariage en toute simplicité !

  3. papafamilyblog.com

    26 mai 2017

    Très jolie couple et beau mariage ! J’adore les lampes et la sortie :)

LEAVE A COMMENT