Le Blog de Madame C

Au premier jour de l’été, Sarah et Guillaume ont célébré leurs voeux d’engagement. Une belle et chaude journée dans le périgord, des sourires à la pelle et de l’amour dans l’air. Un mariage, joyeux, chaleureux et coloré.

Avec les belles images de Say Cheers, Sarah nous en dit plus…

La rencontre…

Nous nous sommes “trouvés” il y a presque 8 ans, sur le réseau social musical MySpace. J’étais étudiante en Allemagne et Guillaume habitait et travaillait à Nantes. Je suis tombée sur sa page et ai eu un coup de cœur pour le morceau qu’il avait choisi à son ouverture de profil : “I’ve Been Thinkin’” de Handsome Boy Modelling School feat. Cat Power. Nous sommes rapidement passés sur MSN pour converser. J’ai fini mes études à Reims et Guillaume a déménagé dans un petit village de Dordogne. Au bout de 9 mois d’échanges amicaux quotidiens autour de notre passion commune (et du reste), des sentiments amoureux sont brusquement apparus. Après des dizaines d’heures au téléphone, nous avons décidés de nous rencontrer pour en avoir le cœur net. C’est sur le quai de la gare de Reims le 11 janvier 2008 que nous avons échangé notre premier baiser.


say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#5say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#4
say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#3

La demande en mariage

Nous habitions ensemble depuis 3 ans (après 2 ans et demi de relation à distance) et parlions mariage depuis plusieurs mois, mais j’attendais avec impatience une demande officielle de la part de Guillaume.

Celle-ci eut lieu le 13 juillet 2013, lors d’un concert de Woodkid à ciel ouvert dans la cour d’une abbaye à Luxembourg. Nous espérions le morceau “Brooklyn”, que nous adorions en particulier après y avoir passé un séjour l’hiver précédent. Nous doutions qu’il le joue puisque il ne figurait pas sur l’album, mais très rapidement, alors que je m’étais avancée dans la foule pour mieux voir, nous avons reconnu les premières notes de la ballade. Nous nous sommes rejoints et enlacés, émus. C’est à ce moment que Guillaume m’a posé la fameuse question. Prise par surprise et n’étant pas sûre d’avoir bien entendu, j’ai dû lui faire répéter avant de fondre en larmes. Sa demande était spontanée, il n’avait d’ailleurs pas de bague, il avait juste senti que “c’était le moment”. Après avoir téléphoné à mes deux meilleures amies et futures témoins pour leur annoncer la nouvelle, j’ai passé le reste du concert à pleurer dans ses bras, heureuse.

say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#6say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#7say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#8say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#9say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#10

Le lieu

Lorsque Guillaume m’a fait découvrir sa région de cœur et la villa qu’il avait construite avec son papa au début de notre relation à distance, ce fut une évidence : lorsque nous nous marierons, cela se passerait là-bas.

Notre mariage civil eut lieu à la (toute petite) mairie du village des Eyzies-de-Tayac.

La cérémonie d’engagement et la réception se passa aux Martinies, dans le village de St Cyprien, à quelques kilomètres des Eyzies.

say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#12say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#11say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#13

Les préparatifs

Organiser un mariage à (longue) distance était un challenge. Une fois fiancés, il a fallu trouver une date, que nous souhaitions en tout début d’été. Puisque nous avions le lieu de réception (les Martinies pour la cérémonie d’engagement et le cocktail, ainsi que la grange du voisin pour le dîner) nous avions comme unique contrainte la mairie, qui, petit village oblige, était tout sauf prise d’assaut par les mariages. Nous avons donc décidé de nous organiser en fonction du prestataire le plus important à nos yeux : le photographe.

Tombés sous le charme du travail de Martin, nous le voulions absolument pour notre mariage. Nous l’avons donc rapidement contacté pour connaître ses disponibilités. La date fut fixée en clin d’oeil à notre passion : le 21 juin 2014, jour de la fête de la musique, et premier jour de l’été.

Nous avions une dizaine de mois pour tout préparer, en se rendant uniquement à deux reprises sur place avant le D-Day : 2 semaines en août et 2 semaines en décembre. Entre temps, nous avons accumulé les tableaux Pinterest pour les bonnes idées mais aussi pour guider nos familles, amis et prestataires à distance, et leur montrer ce que nous souhaitions pour notre grand jour.

Lors de nos deux séjours sur place, nous avons écumé les brocantes et vide-greniers du coin pour constituer une collection d’assiettes, de vases et autres petits pots vintage et dépareillés. Nous avons aussi rencontré fleuristes, traiteur, ainsi qu’une société de location pour les tables et chaises, la vaisselle restante et la tente avec plancher pour accueillir la piste de danse.

Comme nous nous y sommes pris tôt et que Guillaume et moi étions sur la même longueur d’ondes, les préparatifs se sont fait sereinement, et avec beaucoup de plaisir. On entendait beaucoup de couples nous décrire cette période comme stressante et source de conflit, mais ça n’a pas du tout été notre cas, bien au contraire. Nous avons pris le temps d’organiser un mariage qui nous ressemblait à 100% et avons aussi toujours pris soin de choisir nos prestataires au feeling et en leur faisant pleinement confiance. Nous avons également pu compter sur la générosité de nos familles et amis qui nous ont beaucoup aidés à réaliser notre mariage rêvé.

say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#14say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#15say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#16say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#17say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#18

Le big day

Guillaume et moi avons passé la nuit précédent le mariage chacun avec nos témoins et amis, d’une part et d’autre de la grande maison. Nous nous sommes préparés chacun de notre côté, entourés de nos amis, en évitant soigneusement de se croiser jusqu’à la découverte officielle.

La préparation a été particulièrement émouvante pour moi, c’est à ce moment que je me suis rendu compte que ce jour que l’on a tellement préparé et attendu était enfin arrivé, et que Guillaume allait enfin me voir dans ma robe de mariée. Mes amies aux doigts de fée m’ont maquillée et coiffée dans la bonne humeur avec pour musique de fond l’album ‘Philarmonics’ d’Agnes Obel (qui me replonge instantanément dans ce moment lorsque je l’écoute.)

Pour la découverte, j’avais d’abord pensé la faire à deux, mais Guillaume m’a fait part de son envie de partager ce moment avec nos amis et nos familles. Nous avons demandé conseil à Martin qui nous a proposé un compromis : je me suis avancée au milieu de nos familles et amis proches pour rejoindre Guillaume qui m’attendait, de dos. Je me souviens avoir été à deux doigts de m’évanouir lorsque je marchais vers lui, tellement j’étais émue. C’était pour moi le moment le plus fort de toute cette magnifique journée.

La mairie, les rafraîchissements au troquet d’en face qui n’étaient pas prévus, la cérémonie laïque organisée par ma tante dans le jardin des Martinies, l’apéritif, le dîner puis la soirée… le reste de la journée s’est déroulé le plus naturellement et le plus joyeusement du monde.

Nous avons aussi eu la chance d’avoir un temps idyllique !

Nous devons également beaucoup à notre chouette DJ qui a déchaîné petits et grands sur la piste de danse jusqu’à 7h30 ! Tout comme pour Martin, c’était vraiment une belle rencontre, une personne adorable qui a su relever le défi de passionnés de musique avec brio !

Pendant toute la journée, nous étions portés par l’amour, notre amour, l’amour de nos familles et de nos amis.

C’était particulièrement émouvant de voir se concrétiser toutes les petites choses que nous avions organisées et préparées, et qui ont plu aux invités. Nous n’aurions vraiment pas pu rêver mieux…

say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#19say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#20say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#21say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#22

Le budget du mariage

Grâce à l’aide financière et matérielle de nos familles et amis, nous avons pu rester dans un budget correct qui n’a pas plombé nos finances pour les 10 années à venir ;)

say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#23say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#24say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#25say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#26say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#27say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#28

Votre meilleur souvenir

C’est très dur de choisir, il y en a eu tellement…

Je pense que le moment le plus chargé en émotion(s) était celui de notre découverte mutuelle devant nos familles et amis proches, juste avant de partir pour la mairie. Comme je le disais plus haut, j’étais vraiment au bord de l’évanouissement. (Cela se voit d’ailleurs sur les photos haha)

say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#29say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#35say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#34say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#33 say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#32say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#31say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#30

Et si c’était à refaire ?

Nous ne changerions absolument rien. Nous nous sommes sentis comme bénis de vivre une si belle journée entourés de ceux qui nous aiment. Tout s’est merveilleusement bien passé, de façon spontanée.

say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#36say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#37say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#38say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#39say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#40say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#41

Do’s

  • Faites un mariage qui vous ressemble !!! Nous avons fait fi des conventions (pas de mariage religieux etc.) et réalisé un mariage fait maison comme nous l’entendions. Même si certains étaient sceptiques lorsque nous le préparions, tout le monde a été absolument enchanté le jour J.

  • Si votre budget n’est pas illimité, mettez l’accent sur les postes qui vous tiennent le plus à cœur (il s’agissait pour nous du photographe et du DJ) car il faut faire des choix.

  • N’hésitez pas à vous faire aider ! Notre mariage n’aurait jamais pu être aussi réussi si notre famille et nos amis ne nous avaient pas tant aidés tant dans les préparatifs que le jour J: beaucoup de choses nous ont été gracieusement prêtées (la grange, la voiture, etc.), confectionnées (déco, fleurs, nourriture, etc.) Ces personnes se sont senties d’autant plus impliquées dans notre mariage et étaient heureuses d’avoir contribué à cette magnifique journée qui reste gravée dans les mémoires de beaucoup.

    • Investissez dans un bon photographe ! Pour la simple et bonne raison que les photos sont ce qui vous restera de cette journée.

  • Écoutez votre feeling lors du choix de vos prestataires et faites leur confiance ensuite ! Ils savent ce qu’ils font et auront encore plus envie de se surpasser si vous n’êtes pas derrière leur dos toutes les 5 minutes…

  • Kiffez ! Profitez à fond du D-Day, de cette overdose d’amour, et amusez-vous ! Et si tout ne se passe pas parfaitement comme prévu, rien n’est grave, lâchez prise !

say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#42say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#43say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#44say_cheers-mariage-perigord_noir-les_martinies-leblogdemadamec.fr-#45

Les adresses du mariage

Faire-part et papeterie : notre ami Paul pour le design, et notre amie Claire pour l’illustration
Lieu : Mairie des Eyzies-de-Tayac, cérémonie d’engagement et réception à la villa Les Martinies, St Cyprien.
Traiteur : Boucherie Chapoulie, Les Eyzies-de-Tayac
Fleurs : Bouquet de la mariée, couronnes de gypsophile et boutonnières par Coquelicot et Capucine, St Cyprien. Fleurs pour la décoration des tables par les Serres du Stade, Souillac.
Tenue de la mariée : Robe Lambert Créations, escarpins Dessine Moi Un Soulier, sandales Asos, bracelet liberty Betsy Mlle emm.a
Tenue du mariée: costume The Kooples, chemise Les Nouveaux Ateliers, noeud papillon et pochette liberty Betsy trouvés sur Etsy, chaussures Church vintage
Coiffure et make-up: nos amies Marion et Alexandra
DJ: Fred Mazabraud aka Maza
Photographe: Martin Condomines aka Say Cheers

 

 

Articles similaires

6 Commentaires

  1. Claire S2C

    21 mai 2015

    Oh, génial ce reportage !
    Sarah à oublié de préciser qu’il faisait au moins 40000° ce jour là ;)
    Mais sinon tout était effectivement parfait ! Un vrai mariage « pinterest » comme disait la mariée ! et plein d’amour et de tendresse !
    Longue vie à nos amoureux du Lux !!

  2. Amy

    21 mai 2015

    Quel beau mariage! Quelle belle histoire! Et ces photos, cette décoration, le graphisme, le tote bag! Tout me plait! Bravo à eux! <3

    Amy, de http://www.foodetcaetera.com

  3. Noobah

    22 mai 2015

    Bonjour,
    Je recherche exactement ce type de lieu pour des futurs mariés qui se diront « oui » en 2016 en Dordogne. En revanche, lorsque je me rends sur le site internet de a villa « Martinies » il s’agit simplement d’une villa. Or sur les photos, la réception a lieu dans une grange. Est-ce le même lieu ?

    Je vous souhaite une belle journée !

    Edina.

  4. Maïlys

    24 mai 2015

    Très beau mariage ! Décoration magnifique , et les fleurs sont très jolies. Petite question : où avez vous trouvé les tote bag? J’en cherche actuellement et ceux là sont magnifiques
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Maïlys

  5. Alice

    6 mai 2017

    Bonjour, je serais super interessee d’avoir le contact et le budget de la location des table, chaises et nappes ! c’est magnifique. Merci d’avance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.