Le Blog de Madame C

Un mariage en Haute-Savoie – Faustine + Arthur

De leur rencontre par l’intermédiare d’amis communs, la vie les réunira une année plus tard. C’était il y a 8 ans. Avant de s’installer à Lisbonne, Faustine et Arthur se sont dit oui à Paris et ont donné rendez-vous à leurs proches, l’année d’après, pour un mariage de toute beauté en Haute-Savoie.

Avec les belles images de Hé ! Capture, Faustine nous raconte…

La rencontre

« Nous nous sommes rencontrés à la fin de l’été 2010 par des amis communs à leur retour d’une année Erasmus en Angleterre. Tout juste de retour de l’étranger nous aussi, on entamait nos stages de fin d’études, Arthur à Genève, moi à Paris… un peu compliqué.

Finalement, on s’est croisé par hasard à une soirée au nouvel an, on a tenté l’aventure et Arthur a fini par me rejoindre définitivement à Paris, quelques semaines plus tard. On a emménagé ensemble à la fin de l’été 2011, soit un an environ après notre rencontre. » 

Mariage au Château de Saint-Sixt // Crédit – Hé ! Capture

Mariage au Château de Saint-Sixt // Crédit – Hé ! Capture

La demande en mariage 

« Dire que j’y pensais beaucoup serait un euphémisme (!), mais je ne pensais pas que ce serait pour tout de suite. Finalement, après l’avoir tant attendue, la demande a eu lieu quand je m’y attendais le moins ! C’était en août 2016 à Rome, devant un verre de prosecco au coucher du soleil sur la terrasse d’un couple d’amis à qui on rendait visite. C’était très émouvant, naturel et spontané, et surtout complètement irréel. »   

Mariage au Château de Saint-Sixt // Crédit – Hé ! Capture

Mariage au Château de Saint-Sixt // Crédit – Hé ! Capture

Mariage au Château de Saint-Sixt // Crédit – Hé ! Capture

Mariage au Château de Saint-Sixt // Crédit – Hé ! Capture

Le lieu

« On a rapidement décidé de faire le mariage en deux étapes : le mariage civil à Paris avant de partir s’installer à Lisbonne, et le mariage religieux en Haute-Savoie, d’où est originaire Arthur, l’année d’après.

Dès lors, on a visité plusieurs lieux en Haute-Savoie pouvant correspondre à nos critères, et malgré la complexité de trouver un endroit qui coche toutes les cases, on est tous les deux tombés sous le charme du Château de Saint-Sixt. L’authenticité et le caractère qui se dégagent du lieu nous ont immédiatement séduits (et ce malgré des conditions climatiques pas très avantageuses ce jour-là !). Dès notre entrée dans la salle, nous nous sommes projetés le jour J et ce coup de cœur mutuel nous a poussés à prendre notre décision rapidement. 

Un détail non négligeable également,  c’était la présence de l’église (qui se trouve être l’ancienne chapelle du château) à 300 mètres à peine du lieu de réception, ce qui facilitait considérablement la logistique. » 

Mariage au Château de Saint-Sixt // Crédit – Hé ! Capture

Mariage au Château de Saint-Sixt // Crédit – Hé ! Capture

L’organisation

« On a eu la chance d’avoir du temps et de pouvoir se lancer tôt dans les recherches des prestataires, et comme on déménageait entre-temps à Lisbonne, on voulait avancer au maximum avant le départ. Entre le bouche à oreille et les carnets d’adresse des blogs de mariage, on a organisé pas mal de rendez-vous en peu de temps et suivi nos coups de cœur, tant pour le traiteur que la photographe, le DJ, le foodtruck, l’artisan-joaillier pour les alliances, etc. Au-delà de la qualité des prestations, on s’est vraiment laissé guider par notre feeling avec chacun. 

Pour ma robe, comme j’avais le temps et aucune idée précise, je suis un peu partie dans tous les sens… j’ai essayé beaucoup de créations très belles mais dans lesquelles je ne me sentais jamais moi-même, jusqu’à ce que je tombe sur la mienne, chez Rime Arodaky, qui a en un instant balayé tous mes doutes.   

L’organisation a été de manière générale assez fluide, et on a eu la chance d’être bien entourés par nos parents pour régler pas mal de détails, qui ont notamment leur importance quand on est à l’étranger (envoi des faire-parts, réalisation des livrets de messe, préparation de l’urne et du livre d’or, etc). Entre la robe, le costume, les alliances, les essais coiffure-maquillage et la préparation de la célébration religieuse, on a quand même fait un bon nombre d’allers-retours pendant les six mois qui ont précédé le mariage ! »

Mariage au Château de Saint-Sixt // Crédit – Hé ! Capture

Mariage au Château de Saint-Sixt // Crédit – Hé ! Capture

La décoration

« Nous avions une idée assez précise de ce que nous voulions (que des fleurs blanches, pas quelque chose d’assez élégant et de pas trop champêtre, pour s’éloigner un peu du côté rustique du lieu) et j’avais passé pas mal de temps à faire des tableaux d’inspiration pour pouvoir exprimer clairement nos envies.

Le père d’Arthur possède une entreprise de fleuriste-paysagiste à Genève et c’est donc tout naturellement qu’il s’est chargé de la décoration florale avec son équipe. Après lui avoir expliqué ce qu’on aimait, on lui a laissé carte blanche pour la réalisation, et le résultat était absolument superbe : une arche de fleurs blanches devant la porte de l’église, des fleurs blanches partout, des suspensions de photophores et de fleurs dans l’allée de l’église et dans la salle de réception, des compositions magnifiques pour les centre de tables…

Nous avons également fait appel à L’Atelier de Marylou, qui officie au Château de Saint-Sixt, pour finaliser la décoration avec des panneaux de bienvenue et de direction, des menus et marque-places rappelant notre thème de faire-part, et également des bars à jus et à bière pour habiller le parc et permettre d’autres types de rafraichissements aux invités.

En voyant le résultat, on était sur un petit nuage, tout était comme on l’espérait. » 

Mariage au Château de Saint-Sixt // Crédit – Hé ! Capture

Mariage au Château de Saint-Sixt // Crédit – Hé ! Capture

Le budget du mariage 

« Par discrétion pour nos invités, nous préférons ne pas donner de montant. Organiser un beau mariage n’est évidemment pas donné, mais on ne regrette absolument pas de s’être fait plaisir, ça en valait tellement la peine ! On a au final quand même plus ou moins réussi à tenir le budget que l’on s’était donné à la base (bon d’accord, c’était un peu au-dessus !). « 

Votre meilleur souvenir 

« Il y en a beaucoup, mais pour nous deux, c’est sans aucun doute le moment où on s’est découvert dans l’église, moi au bras de mon papa et Arthur m’attendant près de l’autel… on était vraiment très émus et c’était dur de contenir nos larmes !

Nous gardons un excellent souvenir de notre célébration religieuse, à la fois émouvante et joyeuse (la France jouait son huitième de finale de Coupe du Monde contre l’Argentine au même moment, et le prêtre a donc ponctué son homélie de quelques métaphores footballistiques, ce qui a fait rire tout le monde).

On a aussi adoré le moment où nous sommes rentrés en musique (sur Don’t Stop Me Now de Queen) dans la salle pour le dîner, c’était magique ! »

Mariage au Château de Saint-Sixt // Crédit – Hé ! Capture

Vos conseils 

« Profitez !!! Ça passe malheureusement trop vite, et il faut vivre chaque minute à fond, y compris la préparation.

Il faut relativiser et relâcher la pression sur des éléments sur lesquels on n’a pas la main et d’autres qui sont finalement plus anecdotiques, et que les invités ne remarqueront sans doute même pas. 

Travailler avec des prestataires en qui on a totale confiance, ne pas hésiter à déléguer et communiquer ses envies et ses craintes pour éviter les quiproquos et les coups de stress ! »

Mariage au Château de Saint-Sixt // Crédit – Hé ! Capture


LES ADRESSES DU MARIAGE 

Lieu – Château de Saint-Sixt 
Traiteur – Chef d’œuvre
Photographe – Hé ! Capture
Faire-part – Papier and Co 
Fleurs – Kalis
Décoration – Kalis et l’Atelier de Marylou
Coiffure – Gaelle Mopty
Alliances – Rodolphe Touzé
Robe – Rime Arodaky
Chaussures – Jimmy Choo
Costume – Blandin et Delloye
Chaussures – Septième Largeur


A SUIVRE…

Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest

Suivez notre actualité sur instagram et facebook


LE MOT DE LA RÉDACTION

Félicitations à Faustine et Arthur pour ce mariage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Et merci à  Hé ! Capture pour la soumission de ce reportage !

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :

UN MARIAGE AU DOMAINE DU CLOS D’HULLIAS – ALLA + EDOUARD
UN MARIAGE AU CHÂTEAU SAINT PRIVAT DES PRÈS EN DORDOGNE – MARINE ET FRANÇOIS
UN MARIAGE À ANTIBES – LAURINE + MAXIME
UN MARIAGE AU CHÂTEAU DE LA GARDE – HORTENSE + STÉPHANE
UN MARIAGE EN BAIE DE SOMME – ANNABEL + VINCENT


21 septembre 2018

Articles similaires

2 Commentaires

  1. Pauline Maroussia P

    24 septembre 2018

    Cheveux détachés & robe Rime Arodaky, je peux que adorer ce reportage ! Mariage sublime : )

  2. Clémentine

    24 septembre 2018

    Mais tellement Pauline <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.