Le Blog de Madame C

Un mariage intimiste au Château de Pupetières – Marion + Sam

Prenez deux amoureux, deux cultures, deux petits jours… Mêlez le tout dans un ravissant château de Rhône Alpes, une 60ène de convives et mille douceurs tendrement préparées en famille. Vous obtenez un ravissant mariage bercé de poésie et de jolis souvenirs…

Accompagnés de Lisa Dawn Photography, Marion et Sam nous livrent les détails de leur big day…

La rencontre

Nous nous sommes rencontrés il y a 8 ans – un coup de foudre réciproque dans la rue ! Qui a dit que les coups de foudre ne duraient pas ? ;-)

La demande en mariage

Un secret !

Le lieu

Oui, 100 fois oui ! Le Château de Pupetières combinait tous nos critères : disponibilité des dates (nous nous sommes mariés la semaine de nos 8 ans), la beauté des lieux, son côté historique, et comme il a ouvert récemment à la location évènementiel (été 2012), les tarifs sont encore très abordables.

Les préparatifs

Après toutes ces années passées ensemble, notre mariage était très attendu. J’avais commencé à faire des plans, des rêves et des projets dans ma tête bien avant la demande en mariage, si bien qu’une fois fiancés, j’avais 9 mois devant moi pour que mes rêves deviennent réalité. Et je crois que j’ai réussi, puisque la vision que j’avais correspond bien aux souvenirs que j’ai aujourd’hui en tête! (complétés par les belles photos de Lisa & Scott!)

Nous avons décidé dès le début d’organiser un mariage intime sur deux jours, pour pouvoir profiter de la présence de nos invités et de nos témoins qui venaient de l’étranger. Nous étions moins de 20 à la mairie et 58 le lendemain, pour la cérémonie d’engagement. Uniquement les personnes les plus proches de nous, ce qui était parfait… d’autant que je rencontrais le jour J, et pour la première fois, la famille de Sam, venue tout droit du Maroc pour l’occasion ! Niveau émotion, j’étais servie !

Concernant l’organisation, nous souhaitions donner la priorité à un bel endroit historique, offrir un bon repas à nos invités et collaborer avec de très bons photographes (pour des souvenirs durables !). J’ai eu un peu de mal à réserver nos prestataires parce que l’on s’est mariés à la période la plus demandée de l’année (le dernier week-end de juin – une date réservée 1 an 1⁄2 à l’avance en général).

Notre coordinatrice de chic et de choc était Géraldine des Moineaux de la Mariée (étant enceinte, elle s’est faite épaulée par son mari durant toute la journée !). Ils ont effectué une mise en place exemplaire de toute notre déco – j’ai été bluffée lors de la découverte de la salle de réception ainsi que du lieu de la cérémonie d’engagement. Ma mère et mes sœurs ont pu grâce à la présence de Géraldine profiter pleinement du jour J.

Le D-Day

Nous nous sommes mariés un jeudi et vendredi, ce qui était bien pour nous comme pour les disponibilités des prestataires sélectionnés, du coup.

J’ai eu la chance que mes amis et membres de la famille soient (majoritairement !) enthousiastes, et qu’ils s’impliquent dans les préparatifs du mariage. Mes sœurs ont passés de nombreux jours à dessiner et faire des ateliers DIY pour toute la papeterie. Mon père a créé lui-même ou chiné la plupart des éléments de déco du mariage.

Organiser ce mariage bi-cuturel sur deux jours fut vraiment intense. Quand le jour J est arrivé, j’étais prête à accueillir nos invités et célébrer ce moment avec eux. Une vague d’émotion est montée en moi quand je les ai vu arriver au Château. C’était un sentiment incroyable de réaliser que nos amis et membres de la famille étaient réunis pour célébrer avec nous notre engagement et notre amour. Ça m’a fait pleurer, et j’ai pleuré de nouveau pendant la cérémonie d’engagement (ce type de cérémonie était une première pour nos invités comme pour nous !). Je crois que les gens ont apprécié le côté unique et personnalisé de l’évènement.

Nous avons eu le beau mariage intime et émouvant que nous rêvions d’avoir. Le meilleur reste désormais à venir dans notre union!

Une anecdote ?

Peut-être le fait que j’ai rencontré mes beaux-parents pour la première fois le matin même du mariage civil ? ;-)

Et si c’était à refaire ?

Je garde le même marié et la même famille ! Sinon, j’hésite entre 2 idées : refaire tout pareil, ou bien partir sur une île exotique et ensoleillée, rien que tous les deux, pour un mariage serein, sans stress, intimisme.

En quelques mots, vos Do & Don’t…

Do : Faites-vous confiance : vous vous connaissez mieux que personne, à vous de savoir ce que vous voulez ou refusez pour le jour J ; à vous de le communiquer à vos proches et de rester ferme sur votre vision.

Soyez entourés de gens positifs et bienveillants, cela fera la différence le jour J sur votre niveau de sérénité

Don’t : Perdre de vue qu’il ne s’agit que «  d’une journée » : il serait dommage d’y concentrer tout son temps, son énergie et son argent. Car si quelque chose ne se passait pas comme prévu, se serait la déception assurée…

 

Les belles adresses du mariage

  • Faire-part et papeterie : Toute la papeterie a été dessinée par ma petite sœur, aussi patiente que douée et créative – vive Indesign, vive le DIY !
  • Lieu : Château de Pupetières
  • Traiteur : Feed Traiteur à Lyon
  • Fleurs : C’est ma grand-mère et son amie, fleuriste de métier, qui se sont chargées de ce poste !
  • Tenue de la mariée : Ubeda de Pronovias
  • Tenue du marié : Une boutique de costumes locale
  • Coiffure & Make up : Di Mambro Virginie
  • DJ : un ami de la famille
  • Photographe : http://www.lisadawn.co.uk/
  • Wedding planner : Géraldine des Moineaux de la Mariée était notre coordinatrice le jour J !

 

 

 

Articles similaires

5 Commentaires

  1. Camille

    10 avril 2014

    Que c’est beau !! La 2eme robe est magnifique!

  2. Virginie

    10 avril 2014

    La photographe est aussi belle que ses photos ! Bravo et merci pour ton blog qui raconte l’amour!

    Bizzz

    Virginie

  3. Amélie

    11 avril 2014

    Magnifique(s) mariage(s)! Nous nous sommes aussi mariés avec une grosse cinquantaine de convives et cela a été la meilleure décision que nous ayons prise ! Intimiste, nous avons pu prendre notre temps pour parler à tous nos invités, je comprends parfaitement le choix!
    Enoooorme coup de coeur pour la photo des deux mariés allongés dans la foret, je la trouve SUPERBE!

  4. Marie

    13 avril 2014

    Quel beau mariage et quelles jolies photos ! Magnifique mélange et rencontre des 2 cultures ! Je souhaite plein de bonheur aux mariés !

  5. Lisa Dawn

    15 avril 2014

    Thank you so much for all your lovely comments. It was such a pleasure to photograph Marion & Sam’s celebrations & they made us feel so very welcome! Thank you Clémentine for the feature, it’s beautiful!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.