Un mariage Manouche pour Noël

Christmas is coming…

Avant de vous souhaiter un merveilleux noël, je partage avec vous cette délicieuse inspiration. Un tableau imaginé par une event-planner Lilloise, Aude de L’Heure Enchan’Thé. Créatrice passionnée, elle s’est entourée d’une fine équipe de talents du Nord. Ensemble ils ont arrêté la montre sur le 24 décembre, des noces manouches aux couleurs chatoyantes et vivantes.

Avec les belles images de Aurélie WOLFF et de Vincent CLAUSS de BabouchKatelier, l’équipe partage avec nous les inspirations de cette oeuvre créative et collaborative….

Le lieu

L’équipe a volontairement choisi d’investir l’entrepôt de l’agence EVENTWEEK à Lestrem dans le nord de la France, spécialisée dans la location de mobilier vintage pour tous les événements. C’est un hangar complètement brut, sans charme à priori, mais avec une accumulation de meubles et objets en tous genres, un joyeux bric à brac : le bonheur ultime de tout décorateur, et suffisamment neutre pour créer un décor unique. Elle avait envie de suggérer une grange de famille, un garage ou un atelier pourquoi pas, investi et redécoré le temps d’un mariage.

Stylisme – L’Heure Enchan’Thé // Photos – BabouchKatelier

Stylisme – L’Heure Enchan’Thé // Photos – BabouchKatelier

L’organisation

En tant que décoratrice, Aude a choisi d’axer prioritairement sa réflexion sur la mise en scène, en s’appuyant sur une saison qu’elle affectionne : l’hiver.  L’équipe a arrêté la date du 24 décembre et de Noël pour raconter cette histoire écrite à plusieurs mains. Les chapitres : les préparatifs, l’arrivée des mariés, la cérémonie laïque avec l’intervention en live d’Olivier officiant pour Les Cérémonies de Monsieur Oh, et le déjeuner festif.

Le duo de photographes strasbourgeois BabouchKatelier avec Vincent et Babouch ont mis leur savoir faire à notre disposition pour interpréter en images ce projet riche de sens et intense. Nous aimons leur souci du détail, leur manière de travailler la lumière et les couleurs, leur naturel et leur bonne humeur.

Chaque partenaire était invité à venir le temps du shooting. Il est devenu acteur, modèle d’un jour : au travers de portraits individuels en situation, en tant que participant à cette histoire féerique de noël, autour d’un mariage intimiste, tout en rusticité et en convivialité. L’équipe souhaitait une ambiance lumineuse, joyeuse, cosy avec des détails raffinés.

L’adorable couple de mariés Juliette et Mathieu a servi de fil rouge tout au long de la séance photo. Le duo a posé aux côtés de chaque participant, donnant ainsi visibilité et sens à leur travail. Les valeurs de partage, de créativité et de bonne humeur étaient ainsi au cœur de ce rendez-vous.

Cette journée s’est terminée par un vrai déjeuner partagé tous ensemble en musique, sur quelques pas de danse ! Il a beaucoup plu, les participants ont eu très froid, la lumière semblait manquer par moment, mais que de plaisir à  faire connaissance pour certains, à se retrouver pour d’autres, à tisser des liens durant ces quelques heures intenses.

Stylimse – L’Heure Enchan’Thé // Photos – BabouchKatelier

Stylisme – L’Heure Enchan’Thé // Photos – BabouchKatelier

La décoration

La scénographie est rustique et vintage, avec l’utilisation de tous les accessoires et objets à disposition dans l’entrepôt, véritable caverne aux trésors. Peu de gros achats, hors les assiettes, bougies et serviettes en lin. Les couverts sont de famille, les chaises dépareillées. La magie d’un beau décor de fête est aussi de composer avec ce qui nous entoure, chacun apportant sa petite contribution à la réussite de ce moment. Nous avons une belle alchimie entre le côté « roots » et authentique du vintage et du style brocante, et le raffinement du choix des détails apportée par la mise en beauté, le nœud papillon, le bouquet, les bijoux en pierres fines…

Il était important à nos yeux que nos lecteurs puissent ensuite s’inspirer et imaginer une fête accessible à la plupart des bourses, leur permettant de craquer sur un détail, une pièce unique coup de cœur de créateur et de donner beaucoup d’allure à l’ensemble.

Nous sommes partis sur une palette de tons froids, réchauffée par des couleurs plus douces : vert émeraude, ivoire, bleu indigo, bordeaux, rose poudré, cuivre… Un vrai parti pris pour dépoussiérer un peu les codes classiques de Noël. Le tout illuminé par la flamme des nombreuses bougies.

Les matières choisies étaient naturelles, entre la touche végétale apportée par les magnifiques compositions florales de Rose Pivoine by Marylin, la porcelaine de la vaisselle, le lin français des serviettes, le verre des bougeoirs et contenants, la laine des pulls et des plaids, des tapis, le bois du mobilier, une touche de décoration actuelle apportée par Marie Philhomène avec ses boules de noël, photophores mercurisés, bougeoirs cuivrés…

Stylisme – L’Heure Enchan’Thé // Photos – BabouchKatelier

Stylisme – L’Heure Enchan’Thé // Photos – BabouchKatelier

Stylisme – L’Heure Enchan’Thé // Photos – BabouchKatelier

Vos conseils d’expert déco aux futurs mariés

Avant de vous lancer dans la décoration de votre mariage posez-vous 3 questions :

  • Quel souvenir souhaitez vous conserver ?
  • Quel budget êtes vous prêt à mettre?
  • Est-ce que cela vous ressemble ?

Vous avez un petit budget déco ? Misez au maximum sur la récupération du mobilier et des accessoires, notamment pour un mariage en petit comité, l’effet sera très réussi. Vous trouverez auprès de vos proches ou de vos amis des trésors d’idées et d’inspirations en fouillant maisons de vacances, caves et greniers, en chinant dans les brocantes et vide greniers. Pensez dépareillé, vintage, local, recyclé : en location ou à l’achat. Couleurs, motifs, époques, vous pouvez mixer à l’infini, tant que vous privilégiez les matières naturelles, avec une histoire et une patine, ce qui rendra l’ambiance générale chaleureuse, cohérente et harmonieuse.

Adopter cette solution vous permettra de dégager une enveloppe budgétaire pour un post essentiel à vos yeux : une décoration florale particulière, un traiteur qui vous plaît, un photobooth, les tenues, un joli livre d’or, une papeterie sur mesure, vos alliances…

LES ADRESSES DU SHOOTING

Faire-part et papeterie sur mesure : Morgane CARLIER
Location mobilier vintage – Axelle d’Eventweekevenements à Lestrem
Pâtissière – Ingrid HANY de Cup C’Aile
Artisan floral- Marilyn CREVE de Rose Pivoine by Marilyn
Officiant cérémonie laïque – Olivier HERBAUT de Les Cérémonies de Monsieur OH
Achat brocante de charme – Marie Lebreton de Philhomène 
Livre d’or personnalisé – Caroline CHAUVEAU & Aurore BELLENGER de Michelle & Mauricette

Le Marié

Nœud papillon – Diane MOLLET de Leprisme Bowtie
Boutonnière – Marilyn CREVE de Rose Pivoine by Marilyn

La Mariée

Coiffure – Hélène DEFRANCE de Les Ciseaux d’Hélène
Mise en beauté – Solenne LEBRETON pour Acte Académie Lille
Peigne chignon fleurs de papier – Lisa de Dame Belette
Boucles d’oreille, bracelet, bague – Maud FONTIER de Lyto
Robe et haut dentelle mariée – Mademoiselle R pour la Redoute
Salomé mariée – Promod

Détails déco

Ensemble du mobilier et de la décoration vintage – Axelle d’Eventweekevenements à Lestrem
Faire part illustrés à l’aquarelle – Morgane CARLIER
Boules de noël en verre et en papier, coupelles posées sur les assiettes à dessert MADAME STOLTZ, verres mercurisés, suspension papier, suspension cercle laiton – Marie Lebreton de Philhomène 
Assiettes à dessert vertes et bleues – Action
Bougies vertes sapin – Hema
Bougies bordeaux, rose poudré et vert amande – Søstrene Grene
Serviettes lin – Établissement Charvet à Armentières
Porte alliance lin et fleurs de papier – Lisa GODBILLE BERROYER de Dame Belette

Photographes – Aurélie WOLFF et Vincent CLAUSS – BabouchKatelier
Stylisme organisation et coordination – Aude L’Heure Enchan’Thé

Passez un merveilleux Noël, je vous embrasse les jolis !

 

Articles similaires

6 Commentaires

  1. Aude

    22 décembre 2017

    Une belle aventure humaine et créative dont je ne me lasse pas avec ce collectif ! Un shooting formateur et qui nous permet de mettre en valeur les belles idées que nous avons tous en tête pour nos futurs mariés. Merci Clémentine et passe de belle fêtes.

  2. Lisa

    22 décembre 2017

    J’ai adoré participer à ce shooting ! Il était riche en rencontres et en échange, en joie, en bonne humeur !
    Merci pour cette belle mise en lumière, Clémentine !

  3. Estampapier

    23 décembre 2017

    Pour la deuxième fois en quelques jours, je suis en admiration devant le travail accompli et les idées en or massif d’Aude pour enchanter un mariage.
    Si j’avais connu Aude il y a 16 ans c’est sûr, je lui aurais demandé un mariage dans l’esprit manouche!
    Je lui souhaite longue vie en tant qu’organisatrice d’évènements uniques.

  4. babouchka

    23 décembre 2017

    C’est un immense bonheur de voir nos images dans ton merveilleux univers! Ce projet la nous tient tout particulièrement a cœur, alors waouhhhh mille mercis de l’avoir accueilli sur ton blog! Très joyeux Noël!

  5. Clémentine

    23 décembre 2017

    Bravo à vous tous qui avait su retranscrire le bel d’esprit d’un noël chaleureux et plein d’amour <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.