Le Blog de Madame C

Quand ils ont décidé de se marier, Maria et Thomas ne voulaient pas d’un mariage traditionnel marocain ou français. En emmenant leurs invités à Marrakech, ils ont fait le choix du coeur. Entre histoires de famille et traditions revisitées, ils partagent avec nous ce mariage d’ailleurs aux notes métissées. Un voyage qu’ils n’oublieront jamais.

Avec les belles images de  Benjamin Le Du, Maria nous raconte…

« Nous nous sommes rencontrés en école de commerce (classique !) et nous avons fait connaissance lors d’un voyage scolaire au Mexique pendant deux mois. Ca a été un énorme crush pour moi (Maria) mais ce n’était pas le bon moment pour quelque chose de sérieux. On a un peu fait nos vies chacun de notre coté puis nous nous sommes retrouvés deux ans après et plus jamais quittés !

Benjamin Le Du

Benjamin Le Du

Benjamin Le Du

La demande en mariage

C’était un gros challenge pour Thomas de me surprendre car nous avions choisi ma bague de fiançailles ensemble et que je me doutais de la période à laquelle il allait faire sa demande. Mais il a totalement réussi sa surprise grâce à une énorme mise en scène et la complicité de nos amis. Je ne m’y attendais pas du tout à ce moment là ! Il a organisé un diner et une nuit dans la forêt et m’a proposé une partie de Scrabble un peu spéciale (notre passion commune mais peu commune).

J’ai du deviner la phrase magique avec les lettres qu’il avait tirées pour moi.

Benjamin Le Du

Le lieu

Nous habitons à Bordeaux, Thomas est breton et je suis marocaine donc la décision n’a pas été simple ! Nous avions même pensé à le faire en Espagne pour couper la poire en deux !! Nous avons finalement opté pour un mariage civil à Bordeaux en petit comité, puis une plus grosse fête à Marrakech quelques mois plus tard. Le choix du Maroc et de Marrakech était finalement une évidence car nous adorons cet endroit tous les deux. Cela nous a permis de faire découvrir mon pays à sa famille et à nos amis, et cela a également permis à ma famille marocaine d’être présente.

Pour le lieu du jour J nous tenions absolument à loger nos proches pour les avoir près de nous pendant deux jours et pouvoir faire la fête tous ensemble.

Nous avons donc privatisé la villa Rose Sultan. Nous l’avons adorée pour son architecture et son jardin aride sur lequel nous avons organisé notre cérémonie laïque.

Benjamin Le Du

Benjamin Le Du

L’organisation

Ça été un sacré challenge, pour ne pas dire casse-tête :) ! Nous ne voulions ni un mariage marocain traditionnel ni un mariage français traditionnel. Nous voulions quelque chose qui nous ressemble. Notre objectif premier était de créer une symbiose entre tous les invités qui ne se connaissaient pas et n’avaient pas la même culture. Nous voulions que tout le monde se sente bien, que les gens fassent la fête ensemble mais aussi qu’ils soient surpris.

Vu qu’une bonne partie des invités allaient se déplacer pour plusieurs jours, nous voulions en profiter un maximum !

C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser une soirée de bienvenue pour nos amis dans le désert à Scarabéo, histoire de se détendre et de se mettre dans l’ambiance pour le reste des festivités. L’effet waouh était clairement au rendez-vous car nous avions gardé la surprise. Ils sont montés dans un bus sans savoir où ils allaient et nous nous sommes retrouvés en plein milieu du désert pour faire la fête. C’était fou.

Le lendemain, nous avons organisé une cérémonie traditionnelle du henné. C’était très beau, très émouvant et très festif !  Le petit plus, c’est que nous l’avons organisée dans un Riad qui appartenait à ma famille maternelle il y a 50 ans, émotion garantie !

Pour le jour du mariage nous avons opté pour une cérémonie laïque. L’avantage avec ce type de cérémonie c’est qu’on est totalement libres, on fait ce qu’on veut ! Nous avons adoré l’imaginer, la construire et demander à nos proches d’y participer. Pour le reste de la soirée, notre objectif principal était que les gens dansent et fassent la fête au maximum. Du coup nous n’avons pas attendu la fin du diner pour lancer la soirée, le DJ a mis le feu dès le cocktail !

Enfin le dimanche nous voulions un brunch le plus décontracté possible avec piscine, bonne musique et pétanque au programme.

Pour pouvoir tout organiser et gérer à distance nous avons fait appel à Virginie qui est Wedding Planner. Son aide a été très précieuse. Cela nous a permis d’être plus sereins pour la coordination des prestataires, et elle nous a aussi beaucoup aidé pour la déco !

Benjamin Le Du

Benjamin Le Du

Benjamin Le Du

La décoration

L’atmosphère de Marrakech faisait déjà une grosse partie du job ! Nous avons opté pour des couleurs très naturelles, du blanc, du vert et du terracotta pour rappeler les murs de la ville.

Rose Sultan nous offrait déjà un très beau cadre alors nous avons fait simple, des feuilles d’olivier, des pompoms blancs et des lanternes en osier.

Le budget du mariage

Cela a été compliqué pour nous de ne pas craquer pour tout ! Nous voulions surtout faire plaisir à nos proches et cela a été difficile de faire des compromis car on ne peut pas tout faire :)

Du coup nous avions classé les différents postes budgétaires par ordre de priorité pour voir ce qui était vraiment important pour nous.

Votre meilleur souvenir

La folie du cocktail avec de la super musique et un magnifique coucher de soleil ! Tout le monde dansait, sans exception, et rien ne pouvait nous faire plus plaisir !

On a aussi adoré la journée du lendemain du mariage, c’était super de pouvoir profiter encore un petit peu avec tout le monde, tout en étant (beaucoup) plus détendus.

Benjamin Le Du

Vos conseils

  • S’écouter ! C’est difficile, il y a beaucoup de décisions à prendre dans l’organisation d’un mariage  alors il faut vraiment se poser les bonnes questions et prendre le temps d’y réfléchir : qu’est ce qui est important pour nous ? Que veut-on que nos invités retiennent de cet évènement ? Qu’est ce qui nous ressemble ?
  • Et sinon profiter, profiter, profiter, tout le monde le dit mais on imagine pas à quel point le temps passe vite !
  • On conseille aussi aux futurs mariés de ne pas lésiner sur le poste photographe, d’essayer de trouver un photographe dont le style nous plait vraiment car au final les photos sont tout ce qui reste !

Benjamin Le Du


Les adresses du mariage

Virginie, Wedding planner qui a oeuvré dans l’ombre pour que ce mariage ne soit que bonheur – Ma Colline 

Camp dans le désert – Scarabeo camp
Le Riad de la cérémonie du Hénné – Riad Rafaele
La villa du mariage – Rose Sultan

Robe – Wednesday Wedding Dress
Costume – atelier N.A 
Coiffure et mise en beauté – Lucie Saint Clair

Photographe – Benjamin Le Du


A SUIVRE…

Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest


LE MOT DE LA RÉDACTION

Félicitations à Maria et Thomas pour ce mariage de toute beauté. On leur souhaite une vie remplie de bonheur !
Et merci à Benjamin Le Du pour la soumission de ce reportage !

Si vous avez apprécier la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :

FROM ICELAND WITH LOVE – AGNES + DANIEL
ICE LAGOON WEDDING
UNE SÉANCE ENGAGEMENT LIGHT & DARK EN ISLANDE
MARIE+JÉRÔME – UNE SÉANCE ENGAGEMENT À MONTRÉAL


Articles similaires

6 Commentaires

  1. Benjamin

    27 août 2018

    Merci Clémentine pour ton accueil et merci à mes petits mariés pour ces trois jours de pur bonheur

  2. Bretonniere

    27 août 2018

    Superbe ce mariage à Marrakech !

  3. Clémentine

    27 août 2018

    Avec plaisir Ben ! C’est toujours un réel bonheur de publier tes images ici <3 J’attends avec impatience tes prochains reportages.

  4. Virginie FALZONE

    28 août 2018

    Les photos sont magnifiques
    Ca devait être tellement génial!

  5. Collin

    30 août 2018

    Benjamin est probablement le photographe le plus doué que je connaisse! Mec, t’es un dieu de la photo <3

  6. Elise

    31 août 2018

    Trop beau !

Laisser un commentaire