Le Blog de Madame C

Memphis Inspiration

Férue d’art, de design et de mode, Andréa Hardouin est aussi amoureuse de la Nature. Pour cette professionnelle de l’organisation et de la décoration de mariage, le mariage doit être le reflet personnel de chaque couple. Une démarche créative singulière dans laquelle elle exclut toute forme de mono-tendance. Respectueuse du monde qui l’entoure, Andréa signe chacune de ses « collections » en ayant à coeur une démarche éco-responsable.

Aujourd’hui, elle nous présente sa collection Créative. Un coup de coeur absolu de la rédaction pour ce travail collectif de toute beauté.

Avec les belles images de Margot Mchn et Pierre & Julie, Andréa Hardouin de  La Petite Nature nous raconte sa démarche…

« Wedding Planner & Designer EcoFriendly, je suis une grande amoureuse de la Nature, mais également amatrice d’art, de design et de mode.

Lors de la création de mon agence, j’ai souhaité proposer un concept qui me permettrait de jongler entre ses différents univers et d’accompagner mes futurs mariés dans l’organisation et la scénographie de leur mariage, qu’il soit bohème, élégant ou moderne.

De là sont nées mes collections de mariages : L’Authentique, l’Intemporelle et la Créative. Afin d’illustrer ce concept, j’ai imaginé 3 shooting éditoriaux. Aujourd’hui, vous allez découvrir celui issu de la collection Créative. »

Editorial La Petite Nature // Crédit – Margot Mchn

Le lieu

« Afin de pouvoir créer un univers urbain, très représentatif de la collection créative, j’ai recherché un loft parisien, moderne et contemporain. Sur Paris, ces lieux sont réservés à une élite ou extrêmement chers. Je suis donc passée via un site de réservation entre particuliers et j’ai trouvé ce lieu exceptionnel, en plein coeur du 11ème arrondissement. Des poutres métalliques, du B&W, une longue verrière qui laissait passer la lumière, un radiateur industriel et des cubes en guise de chambres. Ce fut le terrain de jeu idéal ! »

L’organisation

« Pour moi, l’organisation d’un shooting d’inspiration est similaire à l’organisation d’un mariage. Créer un univers, sélectionner les prestataires susceptibles d’exprimer au mieux nos attentes et les coordonner le jour J. Cependant tout est condensé sur une courte période et il faut arriver à fédérer l’équipe autour d’un projet qui est collaboratif. Ce qui est d’autant plus challengeant. Malgré quelques difficultés, dues au fait de la localisation et du planning surchargé des uns et des autres, j’ai réussi à mettre en place l’équipe parfaite. Un savant mélange d’artistes renommés et de personnalités fraichement débarquées dans le monde du mariage. Chacun a été force de proposition et a su apporter la touche qui allait faire la différence. Encore merci à eux, pour leur énergie positive, leur enthousiasme et leur professionnalisme. »

Editorial La Petite Nature // Crédit – Margot Mchn

Editorial La Petite Nature // Crédit – Margot Mchn

La décoration

« Grande fan du courant Memphis, je me suis inspirée de ce mouvement de design et d’architecture, créé par Ettore Sottsass Milan en 1980. Il a révolutionné la vision créative de l’art dans le monde, en y introduisant de nouvelles couleurs, des nouveaux matériaux et en proposant des formes totalement révolutionnaires très proches de l’univers Pop art. Out le champêtre, la dentelle et les bottes de paille! Vous allez découvrir des matières actuelles comme le Terrazzo ou le Plexi, des couleurs vives, des formes géométriques et des effets visuels atypiques. Vous retrouverez ces éléments décoratifs déclinés sur différents supports et divisés en 2 tableaux: une partie cérémonie et une partie cocktail. 2 ambiances, mais une ligne commune, celle du savoir-faire français et du fait main. J’ai fait appel à une grande maison de porcelaine de Limoges. J’ai fabriqué beaucoup d’éléments décoratifs à partir de matériaux de récup’ et j’ai sélectionné une fleuriste engagée qui utilise principalement des fleurs issues de circuits raisonnés. S’amuser, faire des choses différentes, laisser libre cours à son imagination afin de proposer un univers contemporain, fun et artistique, voilà ce qu’est la Collection Créative. »

Editorial La Petite Nature // Crédit – Margot Mchn

Editorial La Petite Nature // Crédit – Margot Mchn

Vos conseils d’expert déco aux futurs mariés

« La décoration de votre mariage doit raconter une histoire, votre histoire et non, celle de ceux dont vous voyez les photos sur Pinterest…

Alors faites des choix personnels ou éthiques, qui donneront du sens à chaque élément décoratif.  Choisissez par-exemple, un fauteuil Emmanuel parce qu’il appartenait à votre grand-mère et qu’il vous rappelle de joyeux souvenirs d’enfance et non pas, parce qu’il est tendance. Allez chiner des objets en brocante et offrez leur une seconde vie en les customisant, au lieu d’acheter des accessoires à l’autre bout du monde. Si vous n’arrivez pas à créer l’histoire de votre mariage, c’est simple, partez de vous, de ce que vous appréciez, de ce que vous faites au quotidien, des pays que vous avez visités, des textures que vous aimez toucher, des odeurs qui vous font du bien, de votre artiste fétiche ou encore de votre film préféré et vous verrez, un thème en sortira de façon évidente et votre mariage ne ressemblera qu’à vous… »

Editorial La Petite Nature // Crédit – Margot Mchn

Editorial La Petite Nature // Crédit – Margot Mchn

Editorial La Petite Nature // Crédit – Margot Mchn

Editorial La Petite Nature // Crédit – Margot Mchn


Les crédits associés à cet éditorial

Lieu – Le Loft d’Houria, Paris 11ème, lieu privé
Traiteur salé – Gentle Gourmet
Traiteur sucré – Les gâteaux de Belo

Tenue de la mariée
Robe de la mariée – Violette Tannenbaum 
Alliances – Paulette à bicyclette

Tenue du marié
Costume du marié + Accessoires- Blandin & Delloye

Coiffure & Make up – Estelle de @elle_chromatic
Photographe – Margot Mchn
Vidéaste – Pierre & Julie
Fleurs – La fabrique d’effets

Suspension Florale – Atelier Constantia 
Néon – My neon
Vaisselle – Non sans raison
Faire-part et papeterie – Laura PUJOL
Imprimeur – Ex-Anima 

Organisation, Coordination et Décoration
Andréa Hardouin de  La Petite Nature


A SUIVRE…

Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest

Suivez notre actualité sur instagram et facebook


LE MOT DE LA RÉDACTION

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :

INSPIRATION VÉGÉTALE ET MINIMALISTE POUR SA DÉCORATION DE MARIAGE
UN MARIAGE SOUS LA NEIGE AU DOMAINE DU BARON EN HAUTE-SAVOIE
UN MARIAGE D’HIVER AUX NOTES ÉPURÉES
ROBES DE MARIÉE STÉPHANIE WOLFF – COLLECTION 2019


Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.