Le Blog de Madame C

Un mariage dans l’Oise, en rose et pêche – Laurianne + Richard

Une organisation millimétrée saupoudrée d’une bonne dose de poésie auront marqué la belle journée de Laurianne et Richard. Un mariage rempli de bonne humeur et de jolis détails. Pour l’occasion, Laurianne et Richard ont confié à Peggy Herbeau des Productions de la Fabrik, le soin de fixer cette journée en images.

Parlez-moi de votre rencontre…

« Nous nous sommes connus par le biais d’une de mes collègues de travail. Elle avait rencontré Richard chez des amis à elle, et c’était immédiatement dit que nous ferions un joli couple. A partir de cet instant, elle a tout fait pour que nous nous rencontrions… Son intuition a été bonne puisqu’elle est aujourd’hui notre témoin de mariage !!!

La demande en mariage

Il n’y a pas eu de demande en mariage à proprement parlé. Cela s’est fait petit à petit. Le mariage était quelque chose qui me faisait un peu peur… Richard a su me mettre en confiance et après 4 ans de relation nous nous sommes dit que nous étions prêts à passer à l’étape suivante. Nous avons gardé cela pour nous pendant un an avant de l’annoncer à nos proches.

Le lieu, une évidence ?

Nous recherchions un cadre à la fois chaleureux, élégant et entouré de verdure. Nous avons donc eu un vrai coup de cœur pour ce lieu ! Il se dégageait de cet endroit, quelque chose d’apaisant, et de poétique… Mais c’est la présence de la magnifique abbaye attenante, qui nous a définitivement décidés ! Malheureusement c’est un choix que j’ai souvent regretté durant les préparatifs tant le manque de professionnalisme et la personnalité du propriétaire n’ont pas facilité l’organisation. Heureusement nous étions entourés de prestataires très compétents qui ont su s’adapter.

Les Préparatifs

Les préparatifs ont commencé près de 2 ans avant. Pour l’organisation cela n’a pas été de trop, pour mes nerfs en revanche cela m’a paru une éternité !!! J’ai en effet une tendance à vouloir ne jamais rien laisser au hasard. Chaque détail a donc été pensé, tous les aléas ont été imaginés et pris en compte, toute la famille a été mise à contribution et tout mon temps libre a été occupé par les préparatifs ! Ainsi, les blogs de mariages – comme celui de Madame C ;-) -, Pinterest et Etsy sont rapidement devenus mes livres chevet… Ma principale préoccupation : faire plaisir à nos proches et être à la hauteur de leurs attentes ! Pour les petits (une trentaine quand même !) nous avions prévu des petits sachets de bonbons, des carnets de jeux et de coloriage personnalisés, des piñatas remplies de surprises et une super équipe de nounous. Pour les grands : Candy bar, photobooth, paniers de courtoisie mis à disposition, orchestre de Jazz pour le cocktail et une petite expo photos avec toutes les photos de mariages de nos invités collectées durant l’année. En ce qui concerne les cadeaux d’invités, nous voulions quelque chose de plus personnel que les dragées et avons décidé de faire une compil de musique sur le thème de l’amour pour les hommes et un sac en toile réutilisable et personnalisé pour les femmes. Pour le lendemain nous avions prévu un stand de crêpes sucrées et salées.

Heureusement, dans toute cette organisation j’avais eu la bonne idée de faire appel à l’excellente agence de wedding-plannes « Jules et Moi » afin de gérer la coordination du jour J. Le 29 juin au matin, j’ai donc laissé les rênes à Catherine et – aussi bizarre que cela puisse paraître quand on me connait ! – j’ai pu me concentrer à 100% sur mon objectif de la journée : lâcher du lest et PRO-FI-TER !

 

Le D-day…

11h du matin : J’apprends que la chambre froide est en panne depuis plusieurs jours, que mon cousin ne viendra pas, je n’ai pas de nouvelle de mon coiffeur et il pleut non-stop depuis la veille… Autant dire que je suis comme qui dirait un peu tendue !!! Heureusement Catherine de l’agence Jules et Moi arrive et gère immédiatement le problème de la chambre froide, ma sœur se charge de modifier les plans de tables et James mon coiffeur/maquilleur  (et mon sauveur !) arrive avec un grand sourire pour s’occuper de moi ! La pluie cesse et je me détends tout doucement. Une heure avant la cérémonie, la magie opère : Après des mois de mauvais temps et quasi 24h de pluie sans interruption, le soleil se lève comme par magie. Je ne peux m’empêcher d’y voir là un signe… La journée sera magique, je me sens radieuse !

En rentrant dans l’église au bras de mon père, le stress s’évapore complètement. Je vois les visages aimants et souriants de tous nos proches, et Richard ému au bout de l’allée. Ce n’est que le début d’une journée parfaite !

Une anecdote ?

Les 1000 grues en origami pliées avec mon chéri pour en faire des guirlandes, parce que « Je t’assure ça sera super joli dans les arbres. Je l’ai vu sur Pinterest ! » et parce que « C’est une tradition japonaise. Il parait que ça porte bonheur. Si, je te promets ! J’ai lu ça quelque part… » … mais jamais utilisée parce que finalement Richard trouve que « ça ne ressemble vraiment à rien ! ». Mais bon, peut-être que cela nous a quand même porté chance ;-)

Et si c’était à refaire ?

Je ne changerais rien ! Et surtout pas l’équipe de choc qui nous a accompagnés dans ce beau projet. Tous aussi adorables que talentueux : Loïc Hamon qui a su créer la décoration florale délicate et poétique dont je rêvais, James Harold qui a réalisé de vrais miracles avec mes cheveux (Si, si ;-), Catherine de l’agence « Jules et Moi » qui a relevé l’incroyable défi de me rendre zen le jour J, et bien sûr Peggy Herbeau des productions de la Fabrik qui a su capter  avec beaucoup de finesse de très jolis moments.

Si c’était à refaire, seul manquerait peut-être un vidéaste dans cette belle équipe !

vos Do & Don’t…

Do :

  • Prendre tous les 2 quelques jours de repos avant le mariage afin de se retrouver et s’extraire un moment du tourbillon des préparatifs pour revenir plus détendue et plus efficace !
  • Bien s’entourer le jour J pour rester zen et déléguer à des personnes de confiance afin de profiter au maximum de cette journée.
  • S’offrir des chaussures sur-mesure dans une boutique de danse (environ 150€) : Vos pieds vous diront merci ;-)

Don’t :

  • Choisir un prestataire qui ne vous rassure pas ou avec qui le contact est difficile. Les préparatifs d’un mariage sont suffisamment denses, nul besoin de s’ajouter des difficultés ou une source de stress inutile !
  • Stresser et perdre de vue l’essentiel : vous épousez celui qui fait battre votre cœur et tous ceux que vous aimez sont là pour vous… rien que pour ça, cette journée ne peut-être qu’inoubliable ! »

Les belles adresses du mariage

➳ Faire-part et papeterie : Véronique Deshayes ➳ Traiteur : CIRETTE Traiteur à Rouen ➳ Fleurs : Loïc Hamon, le très talentueux fleuriste d’ARGEVIL à Compiègne ➳ Tenue de la mariée : Robe SADONI en vente chez METAL FLAQUE, Chaussures sur-mesure réalisées par la boutique MENKES (spécialiste des chaussures de danse), Headband UNTAMED PETALS ➳ Tenue du marié : Costume DOLCE & GABBANA ➳ Tenues des enfants d’honneur : JODHPUR aux Galeries Lafayettes ➳ Coiffure & Make up : James Harold, incroyable de gentillesse et de talent ➳ DJ : imposé par le lieu ➳ Animation musicale de la messe : Violaine & Jérôme COLIN ➳ Orchestre : ABYALE accompagnée des musiciens de LOVE SONGS IN NEW YORK ➳ Photographe : Peggy Herbeau des PRODUCTIONS DE LA FABRIK ➳ Wedding-planner : Catherine de l’agence JULES & MOI ➳ Déco : ETSY, Maisons du Monde, brocantes + les projets DIY réalisés avec brio par le papa de la mariée !

 

 

Articles similaires

18 Commentaires

  1. Camille

    17 mars 2014

    C’est sublime! Toutes ces fleurs sont tellement beeeelle!!! Et le lieu est vraiment top! Très beau mariage

  2. Maéva

    17 mars 2014

    Délicat comme il faut ! Les photos de la Fabrik sont toute douces !

  3. Clémence

    17 mars 2014

    Je me suis mariée dans la même et jolie abbaye que toi.
    j’en rêvais depuis enfant … c’était mon rêve de princesse !
    Mais j’ai été aussi éprouvé que toi par le propriétaire … si c’était à refaire je changerai peut être …

  4. Lau

    17 mars 2014

    J’aime beaucoup le code couleur. SU-PER.

  5. Peggy

    18 mars 2014

    Un très joli post, Clémentine, tu choisis très bien les images et ta mise en composition est parfaite ! Un blog vraiment inspirant pour toutes les jeunes mariées :))

  6. Virginie

    18 mars 2014

    Bravo tu as sublimé leur mariage ! J’aime particulièrement la photo de la mariée en séance maquillage avec la robe de mariée en arrière plan !
    Chapeau bas !
    Bises

    Virginie de http://blogdesmamans.blogspot.fr

  7. Juliana

    18 mars 2014

    Quel magnifique mariage !! Les couleurs, les fleurs, les panneaux directionels,…Wouah ouh! tout parfait!!

    Petite question à la mariée qui m’aiderai énormément..
    Quel magasin as-tu choisi pour tes chaussures sur mesure?

    Merci beaucoup !!! et encore bravo

  8. germa

    18 mars 2014

    Absolument FA-BU-LEUX!!!!!!! on dirait un conte tellement tout est beau, parfait et harmonieux!

    Bravo pour la décoration florale qui est superbe et le cadre qui est magnifique. J’adore la toute 1ère photo du reportage où l’on voit les mariés, l’abbaye et le parc. Elle est sublime!

    je dis juste Wouaahh!!!

  9. Tara

    18 mars 2014

    Quel magnifique mariage ! Tout est très doux, de très bon goût et tout a été pensé et réfléchi. c’est superbe !!!

  10. chicetrose

    20 mars 2014

    très jolies photos!

  11. Lauriane

    20 mars 2014

    @Juliana :

    Il s’agit de la boutique :

    Menkes
    12, rue Rambuteau
    Paris 3ème

  12. Benoit

    27 avril 2014

    Très joli costume pour monsieur ;)

  13. Anne-Sophie

    30 mai 2014

    Ou se trouve comment se nomme ce lieu enchanteur? Merci :-)

  14. Caroline

    29 juin 2014

    @Anne-Sophie,

    Il s’agit de l’abbaye de Morienval, dans l’Oise. Je m’y suis mariée en juillet 2013. C’est un lieu magique dont nos amis et invités nous parlent encore.

  15. Sandra

    18 août 2014

    le 29 juin 2013….j’y étais…. Le coeur battant très fort….je l’attendais depuis longtemps ce moment. Le jour où mon cousin allait se marier….j’étais à mille lieues d’imaginer un mariage pareil. Je pense être aussi exigente que…ma nouvelle cousine Lauriane….et ce mariage était juste parfait. C’est « MON mariage idéal », et je suis très fière que ce soit eux qui l’aient eut (mon mariage…de l’époque…. ne mérite vraiment pas d’avoir un blog…où peut être pour dire tout ce qu’il ne faut pas faire :D )… C’était un magnifique mariage….et moi j’y étais :p

  16. aurelie

    27 février 2016

    Magnifique !!! Où est ce lieu si magique ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.