Un mariage en Toscane – Camille + Fabio

mariage toscane blanc coco photographe

Pour terminer la semaine en beauté, je vous emmène en Toscane. Camille fondatrice de l’agence Parisian Inspired partage avec nous l’un des plus beaux moments de sa vie. Avec Fabio, ils rêvaient d’un mariage sous le ciel d’Italie, entourés de leurs plus proches.

Avec les belles images de Blanc Coco Photographe, Camille nous en dit plus…

« Nous nous sommes rencontrés en 2007 à l’anniversaire d’un ami commun. Une chose est sûre, je ne m’attendais pas au coup de foudre ce soir là mais alors que nous dansions Fabio m’a attrapée par la taille et m’a embrassée. Nous avions à peine échangé trois mots, mais c’était comme une évidence.

Depuis nous avons grandi ensemble, inséparables. D’abord étudiants à Paris puis lui de son côté à Lille faisant des allers-retours chaque weekends avant de partir tous les deux en Australie. En rentrant Fabio devait encore passer le barreau de Paris et moi je me lançais dans l’entreprenariat… quelques années plus tard nous étions prêts à sauter le pas !

Fabio est franco-italien, nous passons donc beaucoup de temps en Italie en amoureux ou dans sa famille qui vit en Toscane et à Rome. Je suis folle de Rome, pour moi c’est une ville absolument magique et nous essayons d’y aller le plus souvent possible !

C’était le jour de mon anniversaire dans le Jardin des Orangers. La vue sur la ville est superbe, c’est notre petit coin secret, caché des touristes. J’ai toujours rêvé qu’il me demande en mariage là alors quand il m’a fait la surprise de m’y emmener j’ai tout de suite su !

Le lieu

Nous nous sommes très vite décidés pour la Toscane. J’aime les paysages méditerranéens, les champs d’oliviers, les vignes… et puis surtout c’est sa région à lui !
Je suis wedding planner et je tiens aussi un petit blog mariage alors évidemment mon premier réflex a été de chercher des blogs d’inspiration italiens… et malheureusement il n’y a pas grand chose ! J’ai donc employé les grands moyens en délimitant sur Google Maps une zone qui nous plaisait et j’ai zoomé au maximum pour faire apparaître chaque route, chaque villa et chaque « agritourisme » pour finalement trouver la Fattoria di Cinciano.

C’est une villa du 12e siècle qui appartenait à l’Evêque de Florence, elle a trois magnifiques terrasses avec une vue à couper le souffle sur les collines toscanes. Nous recherchions un lieu authentique, avec du charme, qui puisse accueillir une bonne partie de nos invités… La Fattoria était donc parfaite puisqu’elle fait partie d’un petit bourg que l’on peut entièrement privatiser pendant 3 nuits !

Puis nous avons trouvé par hasard l’abbaye Baddia a Passignano, un joyaux médiéval perché sur une colline au milieu des vignes du Chianti et des cyprès. Comme j’en rêvais de cette allée de cyprès ! Là, vit une petite communauté de moines qui n’ont pas pour habitude de célébrer des mariages mais ils ont fini par accepter de nous recevoir et surtout d’ouvrir les portes de leur superbe jardin secret après notre cérémonie.

 

Les préparatifs

Nous nous sommes mariés le 16 juillet 2016 soit 1 an et demi après la demande. Nous avions donc le temps de bien penser à tout.
Nous voulions une grande fête, simple, joyeuse, avec des détails soignés tout en restant décontractée. Ce qui demande en réalité beaucoup de travail !
Mais chaque choix que nous avons fait nous ressemble parfaitement et est le fruit d’une petite histoire.

La robe réalisée sur-mesure par mon amie Mélodie Boitard, le costume de Fabio confectionné par un petit tailleur napolitain sorti tout droit d’un film des années 50! Les invitations et livrets de messe dessinés à l’aquarelle par ma nièce, la playlist de la soirée où chaque morceau a été minutieusement sélectionné lors de folles soirées ou encore les petites bouteilles d’huile d’olive pour les invités confectionnées par ma maman…

Mais le plus important, pour nous, était d’offrir à nos invités français (et étrangers) une vraie expérience italienne. Pour cela nos amis toscans ont été parfaits, ils nous ont ouvert toutes les portes : du petit producteur de vin à nos excellents musiciens pour l’église et le cocktail…

Le jour J

Nous sommes arrivés en Toscane quelques jours avant le mariage, nous voulions vraiment prendre le temps de profiter du lieu et surtout de nos proches. Une grande partie de nos invités était logée sur place dans les différentes petites villas du domaine de Cinciano. Dès le vendredi nous étions déjà une cinquantaine au bord de la piscine à partager un dîner improvisé !

Le jour J s’est déroulé dans la plus grande sérénité nous avions décidé de dormir ensemble la veille et je pense que c’est l’une des meilleures décisions que nous avons prises ! Préparatifs avec nos témoins, une coupe de prosecco à la main !
Puis la cérémonie, célébrée par le prêtre congolais de la famille de Fabio. Une vraie scène de théâtre ! Nous avons ri, pleuré, mais surtout tellement ri ! L’assemblée encouragée par le prêtre applaudissait sans arrêts au grand désespoir du moine qui n’avait visiblement jamais vu une messe pareille ! Il a tout de même ouvert les portes de son jardin, et nous en avons profité pour prendre des photos et admirer la vue.

Retour à Cinciano pour le cocktail sur la plus haute des trois terrasses. Nous avions prévu quelques stands de produits toscans : mozzarelle, fritture di mare, crostini… nos invités nous en parle encore et je n’ai rien goûté !!

Notre groupe de jazz manouche était incroyable mais c’est la lumière du coucher de soleil qui a apporté à ce moment quelque chose de vraiment magique.
Enfin tout le monde est descendu sur la seconde terrasse pour le dîner avant de faire la fête jusqu’au petit matin ! Nos amis nous avaient préparé une chorégraphie, voir tout ces gens qui se connaissaient à peine danser ensemble sur Uptown Funk c’était complètement dingue !

Le budget du mariage

Bien plus que ce que nous avions prévu, mais nous ne regrettons rien !

Votre meilleur souvenir

Camille : L’entrée dans l’église, au bras de mon papa. J’avais choisi mon morceau préféré au violon, Casta Diva de Bellini. Le regard de Fabio à ce moment-là… je ne l’oublierai jamais.
Puis lorsque ma demi-sœur qui chante merveilleusement bien a prit le micro pour accompagner notre groupe de Jazz Manouche durant le cocktail, tout le monde dansait déjà !
Enfin les discours, tant d’amour, de surprise, d’attention… on s’en remet à peine.

Fabio : Mon meilleur souvenir est celui où je l’attendais dans l’Eglise et la pression montait.
Que d’émotions quand la musique a commencé et je la voyais arriver vers moi. Le moment de l’échange des consentements était incroyablement fort dans ce lieu unique et dans une langue différente.
Je ne voyais qu’elle malgré les 200 personnes présentes autour de nous. – Et si c’était à refaire : oh oui on recommence ? Quand ??

Do&Don’t

Profiter de chaque étape de cette année de préparatifs, ça passe trop vite ! Essayages de robe, création de la playlist, weekends tastings… autant de belles raisons pour se faire chouchouter, faire la fête avec ses ami(e)s ou prendre du temps en amoureux !

Essayer d’étaler au maximum son mariage sur plusieurs jours.
La plupart de nos invités sont repartis le lundi matin nous laissant encore une belle journée (et soirée) avec eux ! Nous avions des amis venus d’Australie ou d’Asie juste pour nous, nous avons donc eu le temps de voir tout le monde !

Un bon photographe ou vidéaste. Même si les souvenirs ne s’effacent jamais, Marie- Laure a su capter les émotions et immortaliser fidèlement l’atmosphère de cette journée. C’est très important de s’entourer de professionnels avec qui le « feeling » passe et qui savent vraiment vous écouter. On a eu beaucoup de chance avec chacun d’entre eux !
On se laisse vite déborder par tous les petits détails, et je sais de quoi je parle puisqu’en tant que blogueuse/wedding planner j’avais des milliers d’idées en tête et on veut que tout soit parfait. Mais il ne faut pas perdre de vue l’essentiel : un lieu chaleureux, un bon repas, assez de champagne et de la bonne musique ! Le jour même on est tellement heureux et ému que de toute façon on ne capte plus rien ! »


Les Professionnels du mariage

Lieu : Fattoria di Cinciano
Abbaye : Badia a Passignano 
Coordination et fleurs : HAPPENING
Traiteur : CLASS Ricevimenti
Photo : Blanc Coco Photographe
Vidéo : Mon frère, MIX BROS
Robe : Melodie Boitard
Chaussures : Petite Mendigote
Costume : Tailleur napolitain, secret de Fabio :)
Ruban bouquet : Orchidée de soie
Alliances : Pérouse Paris
Wedding planning : Parisian Inspired

RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT