Octobre rose ⎮ Lucie, 23 ans – Viking 2016

À la lecture de l’histoire de Lucie, j’ai été enveloppée d’une émotion sans pareille. Lucie a 23 ans. C’est une jeune femme amoureuse et maman de deux bambins. La vie de Lucie n’était remplie que d’amour et de bonheurs légers jusqu’à ce que le cancer du sein vienne frapper à sa porte. En France, le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme et emporte avec lui chaque année plus de 11 000 vies. A titre préventif, la palpation par un professionnel une fois par an est essentielle, l’auto-palpation est aussi vivement recommandée.

Heureusement, Lucie va bien aujourd’hui. Sa grande soeur Pauline a souhaité raconter sur le blog son histoire et rendre hommage à sa force et son combat.  Je vous laisse découvrir son bouleversant témoignage ainsi que les belles images Fanny Tiara.

« Je vous présente Lucie.
Lucie, c’est cette jeune femme aux cheveux courts et au sourire un peu fatigué. Lucie c’est ma petite sœur, et elle vient de terminer son combat.
Je vais vous raconter son histoire, notre histoire.

Juillet 2016, comme à son habitude, Lucie nous annonce quelque chose de grand, quelque chose de fort, mais quelque chose qui pour cette fois ne sera pas beau. Qui ne sera pas comme toutes les autres fois. En effet, ma petite sœur a toujours eu l’habitude de vivre sa vie plus rapidement que les autres.

2013. 21 ans : elle nous annonce qu’elle emménage avec son chéri Geoffrey. Très vite une petite Paillette née en Avril 2014. Maman pour la première fois à 22 ans. Puis la naissance d’un petit Confetti en Octobre 2015. Maman deux fois.
2016. Alors âgée seulement de 24 ans, Lucie et Geoffrey devaient faire construire la maison pour recevoir la jolie famille qu’ils formaient tous les quatre. Mais le temps s’est arrêté.
Juillet 2016. Le matin – conversation SMS avec Lucie – :
Lucie : « Tu travailles ? »
Moi : « Non pourquoi tu veux venir ? »
Lucie : « Non. T’es toute seule ? »
Moi : « Oui. Pourquoi ? »
Lucie : « J’ai un cancer du sein. »

Photos – Tiara Photographie

{ … } La vie bascule. Le temps s’arrête. Les aiguilles de l’horloge n’osent plus tourner de peur de faire le moindre bruit qui nous ferait revenir à la réalité.

Les mois suivants nous avons tous eu cette étrange sensation que nous vivions dans un monde parallèle. Les tracasseries de la – vie normale – paraissent déjà tellement lointaines tout à coup !

Pour Lucie il lui était impossible de se plaindre de la chaleur, des chamailleries des petits ou de la fatigue après la bringue du week-end… Elle vivait en décalage, dans ce monde suspendu. Mais sa chance (et notre chance aussi) était qu’elle voulait nous donner une autre image de la maladie et nous délivrer un message d’espoir et d’amour. Parce que oui dans la famille, nous avons vécu la maladie avec notre Mamounette, son Cancer du Sein il y a 16 ans. On s’en souvient comme si que c’était hier, et nous avons l’impression de déjà vu… : ces regards pleins de larmes, cette compassion, ces messages de soutien et de réconfort.

Alors Oui ma sœur est une Viking, ma toute petite sœur de 24 ans. Une Viking, qui, en quelques jours à dû se résoudre à l’idée de perdre une partie de sa féminité : ses cheveux et son sein. Son Cancer a déclaré les hostilités, mais il n’est plus que cicatrices et mauvais souvenirs.

Photos – Tiara Photographie

Photos – Tiara Photographie

Mars 2017. Une idée folle. Une idée de plus dans ma vie. Moi la Grande Sœur, la toute petite Grande Sœur, si faible face à tout ça. C’est ce jour-là que la vie s’est accélérée à nouveau, vite, très vite. Mise en place d’une cagnotte sur internet pour récolter une (petite) somme d’argent pour le tatouage semi-permanent des sourcils de ma Viking de Sœur. Je voulais qu’il y ait une histoire, quelque chose de beau, quelque chose de grand comme à l’habitude de Lucie. Je ne dis rien à Lucie, à son chéri et à nos parents. Je voulais que chaque personne qui se sentirait concerner par son histoire mette ne serait-ce qu’un euro pour dire qu’elle pensait à Lucie. Mais la cagnotte explose en quelques heures. Les 100% sont vite atteints. Lucie a ses sourcils. Une partie de sa féminité refait surface. Son visage s’illumine. L’histoire prend une telle ampleur que Lucie reçoit aussi des cadeaux.

Puis… Fanny Tiara. Un ange. Une photographe. Elle offre à Lucie et à sa petite famille une séance photo lifestyle. Un moment qui restera gravé dans nos mémoires. Paillette et Confetti heureux d’être avec leurs parents pour un moment de pur bonheur, loin du train-train quotidien et de la maladie. Des sourires capturés et des instants volés. Magique. Captivant. Heureux.
L’aventure continue. Il m’est suggéré de faire un clip où les enfants apparaitraient en chantant « Je serai là demain » de Poppy des Trolls. Que je le fasse visionner à ma petite Sœur et qu’en même temps je filme sa réaction.

Photos – Tiara Photographie

Photos – Tiara Photographie

Photos – Tiara Photographie

Ces dernières semaines avaient été si intenses que je ne pouvais pas terminer cette histoire, si simplement, si rapidement.. J’ai alors contacté le cinéma Le Méliès de Port de Bouc (dépt.13) où j’ai rencontré un directeur de cinéma magique. Une magnifique personne de plus parmi toutes celles déjà présentes dans la confidence. Il me répond positivement. Le bonheur. La vidéo de Lucie Viking est créée par Cillia Ciabrini, une rencontre magique de plus. Le résultat est spectaculaire.

C’est alors que – l’aventure – de la cagnotte et des surprises se termine en avril 2017. Je donne rendez-vous à Lucie, son chéri et mes parents au cinéma en prétextant avoir gagné des places. Mais … dans la salle il n’y a pas que de simples spectateurs. C’est une toute petite partie des personnes qui ont participé à la cagnotte. Et au générique le clip qui démarre. Emotions garantie. Des larmes, des sourires, des fous-rires. Une page se tourne…

MERCI D’ÊTRE VOUS. Lucie. 23 ans. Viking 2016.

Pauline.
Ma Sœur je t’aime »

 

Photographies – Tiara Photographie

RELATED POSTS

1 Comment

  1. Mathiilde

    4 octobre 2017

    Quelle histoire.. !! Ça m’a pris mon petit ventre pour ce matin !
    J’admire cette petite famille, et la Viking !
    Beaucoup de bonheur !

LEAVE A COMMENT