Le Blog de Madame C

Mister M Studio – Papeterie Mariage

Pour ce premier « Portrait Créateur » de l’année, je reçois une créatrice au talent fou. Une jeune femme pétillante, intelligente et inventive. A travers ses créations papier, Sarah de Mister M Studio met toute sa passion et sa bonne humeur au service des autres.

Créatrice de faire-part mais pas que, Sarah nous ouvre les portes de son quotidien et nous parle aujourd’hui de son métier et sa réalité. Un grand merci à toi Sarah!

 

MISTER M STUDIO

SARAH LIVESCAULT

Nombre d’années d’activité : 1 AN (et avant 3 ans chez Paper+Cup Design à New York et à Paris)

mistermstudio.com

Qui êtes-vous ?

Je suis Sarah, la fille derrière Mister M studio. J’aime les beaux papiers, les belles impressions et les designs modernes avec un twist vintage.

J’ai été beaucoup influencée par mes années à New York et par les US en général (mon pays de coeur), par ma rencontre avec la créatrice de Paper+Cup Design (Minhee Cho qui est devenue une amie) mais aussi par mes racines Parisienne (le chic, le vintage, les vieux posters…). Je suis une folle de photomatons (attention, uniquement les old school).

Comment est née l’envie de vous lancer en tant que professionnel dans l’univers du mariage ?

J’ai toujours été une dingue de cartes (cartes postales, cartes de visite, cartes de voeux…) et petite déjà je m’amusais à faire des cartes pour ma famille et mes amies.

Je suis directrice artistique / graphiste de formation et après plusieurs années à travailler dans le « print » chez MTV à New York, j’ai fait une belle rencontre avec la créatrice de Paper+Cup Design. J’ai commencé à travailler avec elle sur des invitations de mariage et je suis tombée amoureuse de l’univers du mariage. Je préparais moi-même mon propre mariage et je rêvais de quelque chose de chic/moderne et surtout en letterpress (ancien procédé d’impression qui donne un rendu « pressé » dans le papier). Une fois revenue en France c’est Minhee et ma famille qui m’ont soutenue pour lancer mon propre studio et voila comment Mister M Studio est né !

J’ai eu un plaisir incroyable à designer une première collection puis une seconde et encore plus de plaisir à découvrir que les futurs mariés (et futurs parents pour nos faire-parts de naissance) aiment Mister M.

misterm_studio_leblogdemadamec-7

 Faire appel à un créateur ou une créatrice de Faire-part, pourquoi ?

L’invitation (ou le save the date) est la première image que vos invités vont avoir du mariage. L’invitation donne le ton au niveau couleurs et la personnalité que va avoir le mariage (chic, rétro, détendue, classique…) je pense qu’il est donc important d’avoir un créateur pour aider à donner le « La ».

Les gens reçoivent de moins en moins de courrier (souvent des factures), c’est donc un vrai plaisir de recevoir une belle enveloppe avec une belle invitation à l’intérieur !

C’est comme un petit cadeau avant le mariage.

Prestation trop coûteuse, votre sentiment ?

Le faire-part peut s’adapter à plusieurs budgets. Il y a les collections existantes que vous pouvez personnaliser au niveau de la couleur et des typographies, nous pouvons aussi faire du semi-custom (un changement assez important sur les collections existantes) qui demande un peu plus de budget et enfin nous proposons du custom (personnalisation complète) qui demande un plus grand budget car nous partons de zéro pour créer un faire part unique.

Quant aux impressions, nous proposons les impressions classiques en digital (mais toujours sur un très beau papier épais) ainsi que du letterpress qui demande plus de budget mais c’est un travail d’impression magnifique et le rendu est unique.

Nous pouvons donc travailler avec tous les budgets, la qualité et la créativité sont de toute façon au rendez vous.

misterm_studio_leblogdemadamec-1

Concrètement, comment s’articule votre travail au quotidien ?

La 1ère chose que je fais en me réveillant c’est bien sûr vérifier mes emails, qui sont ma source d’échange principal avec mes clients et fournisseurs.

Puis je vérifie mon planning, il faut une bonne organisation tous les jours : envoi des épreuves PDF, des fichiers chez les imprimeurs, vérification des BAT, réception des commandes. Finalement, packaging et envoi des commandes terminées.

Il y a également les RDV clients qui se font au studio. C’est toujours un plaisir de rencontrer les couples et de parler mariage, j’essaie de les orienter sur les meilleures options par rapport à leurs attentes et à leur budget.

Une partie importante de ma journée est également consacrée à la recherche de nouvelles idées : je me fais des pauses Pinterest, je consulte les blogs de mariages français et US ainsi qu’Instagram. Tous ces outils sont une grande source d’inspiration et dès que j’ai des idées pour un nouveau design, je fais un petit « sketch » sur mon carnet.

Je n’ai jamais assez des 24h dans ma journée.

 

misterm_studio_leblogdemadamec-4

Les idées reçues ?

Beaucoup de gens pensent qu’un designer/créateur de faire-part peut imprimer en 24h avec qualité. Le soin et la finition que mon imprimeur et moi apportons à nos créations impliquent le temps de bien faire les choses (je ne suis pas vistaprint!).

L’autre idée reçue est qu’il y a une « étiquette », une seule manière correcte d’écrire son invitation. Je suis plutôt moderne sur la question, je pense que, par exemple, si vous ne voulez pas inclure les noms de vos grands-parents et parents sur les invitations, remplacez-les par « accompagnés de nos familles » tout simplement. C’est le mariage du couple et il doit être à leur image, sans figure imposée. Bref n’ayez pas peur d’être vous-même.

L’envers du décor que personne ne soupçonne…

Le monde du mariage est encore petit en France, et nous nous connaissons tous de près ou de loin! C’est cool et motivant quand les gens d’un même domaine peuvent s’entraider et discuter de leurs passions communes.

misterm_studio_leblogdemadamec-6

Un conseil pour les personnes qui souhaitent se lancer dans ce métier ?

Avoir une base de graphiste si possible, être très organisé, aimer le papier et le design (of course), savoir communiquer sa passion aux futurs clients, être à leur écoute et surtout avoir une personnalité (et pas juste reproduire ce qui se fait déjà).

Dans 10 ans, comment vous projetez-vous ?

C’est dur de voir dans l’avenir… Les choses bougent tellement vite avec le web entre autre. J’espère être toujours avec Mister M studio et avoir une boutique / studio avec une grande collection en digitale et en letterpress à proposer aux clients et être toujours dans l’air du temps et Rock n’ Roll !

misterm_studio_leblogdemadamec-5

 

Vos adresses chouchous ?

Allalllaa j’en ai trop !!

L’incontournable Etsy qui est une source incroyable quand on sait ce qu’on cherche.

Il y a aussi la marque BHLDN qui est la petite soeur d’Anthropologie

Le photomaton à louer : http://www.lajoyeusedephotographie.com/

Pour les petits détails et déco : baldefamille.com, Monkey Choo, My Little Day, Sous le lampion et enfin Tattyoo pour les super tatouages éphémère (à donner à cadeau aux invités ou à placer avec les invitations).

Et bien sur les wedding shows LOVE ETC… et Andy dis moi oui.

 

Crédits photos :  Trentième étage et Lovely Pics Photographie

21 janvier 2014
30 janvier 2014

Articles similaires

1 commentaire

  1. cremedepapier

    27 janvier 2014

    Bel interview ! Bien dit Sarah !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.