Le Blog de Madame C

Parole de Pros – Boda etc. Wedding-planner

Au-delà des jolies inspirations liées à l’ambiance d’un mariage, gravite une foultitude de professionnels. Certains y verront un business bien ficelé, d’autres des talents qui forcent l’admiration. Comme dans toutes professions, rien n’est tout blanc, tout noir. Mais derrière chaque prestation proposée aux futurs mariés, se dissimule une bonne dose de travail en amont et pendant le big day.

En tant que wedding-planner, j’avoue être parfois surprise par la méconnaissance générale des métiers liés au mariage. Dans l’esprit collectif, travailler dans le mariage est synonyme d’amusement et de passe-temps. Un travail saisonnier exercé pour arrondir ses fins de mois. Mais la plupart d’entre-nous avons créé une société et sommes des entrepreneurs jonglant avec comptabilité, prévisionnels et charges sociales. Et si beaucoup sont passionnés, ils n’en restent pas moins des professionnels. Des prestataires de service désireux de satisfaire leurs clients dans le respect de leurs traditions et leurs cultures.

Cet envers du décor, beaucoup d’entre-vous ne le connaissent pas. C’est pour cette raison que je souhaite à présent donner la parole à des professionnels du mariage. Avec leur regard et leur expertise, ils pourront ainsi vous transmettre un peu de leur univers et vous éclairer sur leurs méthodes de travail.

Sans faux semblants, Mélanie, fondatrice de l’agence Boda etc., est la première à nous ouvrir les portes de son quotidien de wedding-planner. Un grand merci à elle pour son témoignage !

 

Prénom : Mélanie

Nombre d’années d’activité : 3ème saison

Website :  www.boda-etc.com

 

Qui êtes-vous ?

Je suis Mélanie, 32 ans, Capricorne, pipelette & passionnée, maman de 2 petits garçons. Seule «princesse» de la maison, je tente d’agiter ma baguette magique pour devenir petit à petit une «bonne fée des mariages» dans mon Cap Ferret natal mais aussi partout ailleurs!

Comment est née l’envie de vous lancer en tant que professionnel dans l’univers du mariage ?

D’autant que je me souvienne, depuis toute petite, j’ai toujours été celle qui faisait les mises en scènes des spectacles de famille, qui mettait du beau dans les assiettes, qui mixait lors des soirées entre amis à la maison…Plus tard, j’étais présidente de l’asso d’étudiants entre autres… J’ai choisi la voie de la communication tout naturellement pour m’exprimer dans la gestion de projets. J’ai travaillé dans ce domaine en mode caméléon pendant plusieurs années. Lorsque je suis revenue vivre dans «ma patrie d’origine», j’ai créé Boda Etc. J’avais pris le soin d’organiser notre mariage au préalalbe parce que c’est juste indispensable avant de faire ce métier! Enfin je crois…

Crédits : Winterbirds Photography

Votre vision du mariage ?

S’affranchir du poids des conventions même si c’est vraiment difficile et assumer sa personnalité. Faire les choses avec son coeur. Le mariage c’est avant-tout un projet de couple, donc ne jamais oublier qu’on est deux pour l’envisager. Profiter des préparatifs pour communiquer et revendiquer qui on est auprès de son entourage! 

Faire appel à un wedding planner, pourquoi ?

Parce qu’il y a énormément de choses à penser, parce que l’on est très pris par le travail et parce que l’on veut avant-tout profiter, parce que l’on a des idées mais pas toujours le mode opératoire et l’envie de les concrétiser, parce qu’il nous manque du temps… CQFD : ne jamais croire qu’une wedding planner travaille seule. Un WP travaille pour le couple, pour son projet. On échange des idées, on construit, on hiérarchise les besoins, on écoute, on va à l’essentiel.

Crédits : Davidone

Prestation trop coûteuse, votre sentiment ?

Ce métier est un sacerdoce…:))) Ce sont des heures et des heures de travail, de mise en place, de logistique, de création, d’investissement personnel, de réflexion, de rencontres, de négociations, de repérages, de recherches…Pas de droit à l’erreur. On m’a fait une fois frontalement la remarque du «trop onéreux». Si vous trouvez cela trop onéreux, c’est qu’il ne s’agit pas de votre priorité, c’est donc que vous avez le temps et l’énergie de faire les choses par vous-même, c’est aussi que vous ne valorisez pas le travail que cela représente. On dit que ce sont 300h de travail pour un mariage… Au moins! Le calcul est vite fait sachant que vous sollicitez une entreprise qui paie des charges. Les couples qui font appel à des WP savent très bien à quoi s’attendre en terme d’honoraires et ce qu’ils recherchent en terme de prestation.

Crédits : Davidone

Certains parlent de banalisation des mariages, votre avis ?

Je trouve que c’est plutôt le contraire. J’ai la sensation que faire appel à un WP permet justement aux couples de concrétiser leurs idées et de les assumer, chose qu’ils n’auraient pas faite seuls surement. On est souvent le tiers qui fait tampon au sein de la famille et qui permet de mettre fin à certains débats! Je gère pour ma part des projets qui sont extrêmement différents les uns des autres tant esthétiquement que dans la manière d’aborder l’engagement. Je crois qu’Autrefois le mariage était banal… Je peux par contre comprendre l’effet de standardisation esthétique car il y a un nombre incalculable de visuels qui sont diffusés sur la toile et que les clients pour lesquels nous travaillons sont sensibles à ces images et se projettent! Mais c’est le problème de la mode…

Concrètement, comment s’articule votre travail au quotidien ?

Je commence toujours ma journée en ouvrant l’ordinateur (jamais vraiment fermé d’ailleurs), j’ai déjà jeté un coup d’oeil aux réseaux sociaux sur le mobile au réveil…Je check les mails et j’organise ma journée. Je suis la reine des listes et des notes. Je fais donc l’emploi du temps du jour en me référant aux objectifs de la semaine déjà listés… Je passe des coups de fil ou j’envoie des mails aux prestataires pour obtenir des devis, faire préciser des détails sur des projets … Je fais le suivi des projets en cours en relatant à mes clients les avancées sur chaque poste, le budget en cours, les acomptes à régler. Je me réserve du temps pour faire des recherches ( idées, produits, prestations, concepts, articles blogs…). Je remplis petit à petit les déroulés des Jour J pour avoir une idée concrète de la logistique à mettre en place. Je donne des missions à ma stagiaire :))

Il y a des journées ou j’enchaine les RDV avec les couples, les traiteurs… que je groupe avec des sessions shopping (bricolage, loisirs créatifs, mercerie…) pour optimiser mes déplacements.

Pour tout ce qui se réfère à la décoration, j’échange beaucoup par téléphone avec mes collaborateurs photographes, graphistes, fleuristes, imprimeurs. Je farfouille sur pinterest, je crée des planches d’ambiances. Je réalise pas mal de choses par moi-même donc je fais des maquettes, ou je fais du travail à la chaîne pour les différents exemplaires à réaliser (marque-places, cadeaux d’invités….)

En parallèle, il faut répondre aux nouvelles demandes de devis: je réalise donc des projets en prenant soin de proposer de belles idées dans le respect du budget sans trop révéler de mes secrets non plus pour donner envie aux prospects d’aller plus loin. Tout un art!

Je ne parle pas des journées en mode opérationnel….qui débutent sans sommeil la nuit précédente et se terminent dans les mêmes conditions mais avec le SMILE et de jolies ampoules aux pieds!

Crédits : Ela & the Poppies

Les idées reçues ?

1/ « vous pourrez compenser vos honoraires par de grosses ristournes»// NON !  je fais du sur mesure, je ne tape pas aux mêmes portes pour mes clients qui sont TOUS DIFFERENTS. Si je sollicitais toujours les mêmes prestataires, je ferais du volume et donc j’aurais un énorme pourcentage de réduction…par contre, mon relationnel me permet d’obtenir des faveurs ( frais de livraison offert, montage offert, prêt de matériel…)

2/ «Mais tu t’occupes de tout, tout, tout, et tu es là le jour J ???» // les clients ne savent pas toujours tout ce que l’on fait! Cela dit j’ai entendu parler de WP qui ne faisaient pas d’opérationnel le jour J… Une aberration selon moi.

3/ « vous savez, nous voulons un mariage simple»// une WP aimerait le bling bling? voudrait de la limousine et du caviar…? Personnellement ce ne sont pas mes goûts mais je fais avant-tout ce que l’on me demande.

4/ « ça coûte trop cher »// tout est relatif – blablabla….what else?

L’envers du décor que personne ne soupçonne…

Se faire apprécier d’un traiteur et prouver que l’on est aussi active/efficace que les membres de leur staff n’est pas chose aisée. C’est par contre hyper grisant d’y parvenir, et c’est une grande récompense que d’être considérée comme un membre du team et de contribuer à la réussite d’une réception!

Crédits : Bulles de rêve

Un conseil pour les personnes qui rêvent d’exercer ce métier ?

Prenez le soin de conserver une activité parallèle en montant votre projet au départ, le bouche à oreille prend du temps, le travail étant plutôt saisonnier, il faut laisser un an ou deux à l’activité pour prendre.Il y a désormais beaucoup de concurrence et le rapport rémunération/travail n’est pas énorme :))

Dans 10 ans, comment vous projetez-vous ?

Je ne suis pas trop dans cette démarche, mon objectif est de pérenniser ma structure, d’être performante dans les projets que je mène et de faire de belles rencontres avec mes «clients» mais aussi avec les prestataires. Je n’ai pas vu les 2 dernières années passer, je suppose que si je travaille correctement, 10 ans peuvent passer vite encore?

 

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9 Commentaires

  1. louise

    4 septembre 2013

    Et en plus, elle est super gentille ♥

  2. Annie

    4 septembre 2013

    Superbe idée cette nouvelle rubrique !

  3. recordyou

    4 septembre 2013

    j’ai adoré, merci ! ;)

  4. Aude

    4 septembre 2013

    Belle initiative cette rubrique ! ;)

  5. DavidOne

    4 septembre 2013

    Une vraie perle cette Mélanie ! :)

  6. Adyliu

    4 septembre 2013

    Une idée de rubrique vraiment intéressante qui lève le voile sur les artisans du bonheur inaugurée par une wedding planner de haut de vol! Merci Madame C!

  7. Marie-Laure

    5 septembre 2013

    Superbe article Madame C, on découvre enfin le vrai métier d’un WP !

  8. Mamzelle Lili - Le Blog

    5 septembre 2013

    Très bonne idée cette rubrique !

  9. Alexandre

    5 septembre 2013

    Bravo Mélanie ! Superbe wedding planner, hâte de la retrouver !

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