Le Blog de Madame C

Un renouvellement de voeux en petit comité – Héloïse + Sébastien

renouvellement de voeux 10 ans de mariage

Après 10 ans de mariage, ils ont renouvelé leurs voeux d’amour. Entourés de leurs enfants et de leurs plus proches, Héloïse et Sébastien se sont de nouveau dits oui. Dans un monde où tout va trop vite, ces deux-là ont arrêté le temps. Oui, il y a eu des moments de peine, des coups durs imposés par la vie. Mais il y a surtout dans leurs coeurs d’immenses moments de bonheur et la promesse que cela dure encore et encore !

Pour la mariée d’expérience que je suis, cette promesse renouvelée 10 ans plus tard est le plus sublime des engagements. Un grand merci à eux de partager ça avec nous aujourd’hui <3

« Nous nous sommes rencontrés il y a 13 ans lors d’une fête locale à Mont de Marsan… un coup de foudre qui nous a amené à avoir 15 mois plus tard le plus beau des bébés puis un joli mariage en 2005. La vie nous a réservé son lot de surprises, de moments de bonheur et de petits coups durs comme pour beaucoup de couples mariés. Nous nous sommes toujours soutenus et avons bravé les difficultés, nos sentiments se sont renforcés au fil des années…

Travaillant dans la wedosphère depuis 7 ans, je ne peux vous cacher que j’avais déjà soufflé l’idée du renouvellement de voeux à mon chéri… 13 ans après notre 1er baiser, le jour de la St Sylvestre, il me fit sa déclaration d’amour en me disant qu il était prêt à crier haut et fort notre amour devant famille et amis.

Le lieu

Nous souhaitions un renouvellement de voeux simple à notre image. Pour cela nous avons réuni les personnes qui nous sont chers dans le jardin de notre maison dans le limousin ! Un lieu symbolique pour la famille que nous avons agrandie depuis toutes ces années. Les jardins étant en terrasses, nous avions organisé un petit parcours pour faire rentrer nos invités à l aide de fléchages jusqu’au lieu des consentements. Bottes de pailles, petits mouchoirs, jolis rubans et livret de cérémonie les attendaient.

Et parce que nous souhaitions un joli jour qui nous ressemble, nous avons fini la journée dans la grange de mes parents où lustres et guirlandes lumineuses donnaient l’ambiance.

Les préparatifs

Nous avions seulement 6 mois pour tout orchestrer. Un challenge que nous avons adoré relever !

Le maître mot des préparatifs étaient de faire le maximum de choses par nous-même… mais pour certains postes, il est préférable de laisser la tâche à des professionnels ! Pour la robe, il n y avait qu’une personne à mes yeux qui pouvait me confectionner celle de mes rêves. Nous avons donc pris en amoureux la route de St Emilion à 2 reprises pour l’atelier de Confidentiel Création. C’est un de mes plus beaux souvenirs lors des préparatifs. Mon amie Marjorie a su confectionner la robe de mes rêves à l’abris des regards indiscrets … Nous étions les deux seules à avoir vu la robe avant le Jour J, une surprise pour tout le monde !

Côté décoration, nous avons chiné énormément pour trouver l’ensemble des petits détails qui ont donné à notre mariage ce petit côté unique … Nous passions nos week-ends à écumer les brocantes, vide-greniers de villages et emaüs. Ce fut un vrai plaisir que nous avons partagé tous les deux.

Nos enfants se sont également pris au jeu des préparatifs… notamment Louna qui avait confectionné lors de ses cours de poterie de jolis petits personnages à notre effigie pour la pièce montée.

Le Jour J

Il faisait une chaleur très lourde…

Après nous être préparés chacun de notre côté, nous avons organisé notre « découverte » dans le jardin à l’ombre des arbres puis nous avons pris la direction de la forêt à quelques mètres pour faire nos photos de couple sans trop souffrir de la chaleur.

A notre retour, les invités s’étaient désaltérés et nous attendaient sur le lieu de la cérémonie. Écrite par l’adorable Lydia de Nocely wedding, elle fut chargée d’émotions. Elle la rédigea après quelques rencontres et aida un ami très cher à l’officier le jour J. C’est un moment poignant que nous n’avions pas vécu il y a 10 ans. Elle fut ponctuée de témoignages drôles et touchants de nos amis et de nos proches… un moment magique! En plus de l’échange de nos consentements et de nos petits présents (je lui ai offert une belle montre et lui une jolie bague) nous avons, lors d’un rituel symbolisant notre famille, planté un arbre que nous chouchouterons et verrons grandir dans les années à venir.

Enfin, direction la grange familiale, décorée pour l’occasion de lustres chinés et de centaines de mètres de guirlandes, où nous avons fini la soirée. Antipastis et foodtruck nous attendaient dans la cour. Une touche de convivialité et d’originalité que nous voulions donner à nos invités et tout cela à petit budget ;)

Bref, une journée magique et riche en émotions que nous nous remémorons  en visionnant la vidéo de Cédrick et les jolies photos d’Anita.

Le Budget

Notre budget n’étant pas illimité et pour le minimiser, nous avons réalisé un maximum de choses par nous-même : faire-part, papeterie, livrets de cérémonie, décoration des différents lieux, rubans pour la sortie, cadeaux des invités, etc…

Un renouvellement de voeux en petit comité (une trentaine d’adultes et quelques enfants) qui nous aura coûté moins de 5 000 euros, bague et montre comprises !

Meilleur souvenir

J’en ai tellement que c’est très difficile de faire un choix ! Je dirais le regard et les mots d’amour de mon chéri lors de l’échange de nos voeux.

Et si c’était à refaire ?

On referait exactement la même journée !!! Mais nous prendrions juste un extra pour débarrasser les tables après le dîner. En voulant que nos invités profitent au maximum de la soirée, nous sommes passés un peu à côté de la nôtre…

Do :

  • Faire créer sa robe par une fée couture qui vous confectionne une robe sur-mesure à vos idées ! Un rêve de petite fille à réaliser au moins une fois dans sa vie !
  • Organiser une petite cérémonie laïque surtout si vous vous mariez seulement à la mairie, cela apporte une touche magique à cet engagement.

Don’t :

  • Ne pas prendre de photographe (et/ ou vidéaste) professionnel pour un jour si important. Ce sont des souvenirs tellement précieux à regarder et à conserver que cela ne doit pas être laissé au hasard.


Les professionnels du mariage

Robe de mariée : Confidentiel Création
Costume du marié : Asos et Les habitués
Noeuds papillons du marié, du cortège et noeuds des petites filles : Clipshirt Spirit
Accessoires de la mariée : So Hélo
Cérémonie laïque : écrite par Nocely wedding et officié par un membre de la famille.
Bague : Didier Guérin, Montre : Tissot
Décoration : Faites par mes soins avec l’aide de Janine et Madame Martine
Lieu : La grange familiale
Faire-Part et papeterie : fait main également
Vidéaste : Sensor of emotion Prod
Photographe : D’un clic


A SUIVRE…

Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest


LE MOT DE LA RÉDACTION

Cette année, Héloïse et Sébastien accueilleront leur 3ème enfant. Un bébé surprise ! On leur souhaite nos voeux les plus fous pour ce nouveau bonheur à venir <3

Si vous avez apprécier la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :

UN MARIAGE D’ÉTÉ EN PETIT COMITÉ – MOMOKO + ROMAIN
UN MARIAGE AU CHÂTEAU DE LA GARDE – HORTENSE + STÉPHANE
UN MARIAGE EN PETIT COMITÉ EN PROVENCE – LIV + JOE
LE MARIAGE INTIMISTE À TOURS D’EMILIE ET BENOÎT


Articles similaires

9 Commentaires

  1. lespetitesm

    20 janvier 2017

    ça fait rêver! et me donne des tas d’idées pour moi aussi renouveler mes vœux un jour… merci!
    Marion

  2. Colette

    20 janvier 2017

    CES PHOTOS SONT SUBLIMES ET CETTE PREPARATION DANS SES MOINDRES DETAILS EST IMPRESSIONNANTE. Superbe !

  3. Aman

    22 janvier 2017

    C’est superbe, j’adore. Avec mon mari avions soulève l’idée de fêter nos 10ans de mariage mais n’avions pas pensé au renouvellement des voeux. C’est une belle idée que je garde pour dans 3 ans!

  4. La Boite A Images - Vidéaste Toulouse

    7 février 2017

    Simplicité rime souvent avec perfection ! Bravo pour ce joli renouvellement de voeux ! :)
    La Boite A Images – Vidéaste Toulouse

  5. Héloïse Villenave-Gabaud

    13 août 2018

    Merci Merci Clémentine!!! C’est tellement un beau souvenir… on ne se lasse jamais de voir et revoir photos et vidéos :)

  6. Clémentine

    13 août 2018

    Avec plaisir Héloïse ! C’est si beau, et puis c’est ma manière de vous souhaiter tous mes voeux de bonheur pour votre bébé à venir <3

  7. Anita

    14 août 2018

    Un vrai bonheur de se replonger dans cette belle journée … merci encore à vous deux Heloise et Sébastien pour m’avoir permis d’immortaliser votre si bel amour …

  8. La Boite A Images - Videaste Toulouse

    27 août 2018

    Moi, des mariés avec des chiens, j’adore toujours !!

  9. Clémentine

    27 août 2018

    ahaha ! Totalement d’accord <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.