Le Blog de Madame C

Marie+Jérôme – Une séance engagement à Montréal

Avec beaucoup de bonne humeur et de complicité, Marie et Jérôme nous invitent dans leur grand froid canadien. Un Montréal polaire réchauffé par les sourires de nos amoureux. Beaucoup de simplicité et de naturel se dégage de leur love session. Dans leur petit univers, Benjamin Le Du, leur photographe, a tenu à faire le déplacement de Paris.

Marie nous en dit plus…

La rencontre

Notre rencontre, c’est un vrai roman. Avec le recul, il y a 3 phases dans notre histoire: une amitié naissance, les meilleurs amis du monde et les deux amoureux que nous sommes aujourd’hui.

Tous les deux étudiants à Montréal, nous traînions dans les mêmes réseaux. Puis, nous sommes tous les deux partis en échange universitaire en Argentine. Et nous avons partagé l’envie d’explorer le pays en mode sac-à-dos pendant 2 mois. Ce voyage nous a considérablement rapproché et nous sommes devenu les meilleurs amis du monde. De retour à Montréal, nous avons emménagés ensemble… en tant que colloc! Puis Marie est partie un an plus tard à Vancouver, 5000 km plus loin. Il faut parfois perdre ou s’éloigner de quelqu’un pour se rendre compte de ce qu’il représente pour soi.

  

Cette distance nous a rapproché et nous passions des heures au téléphone. Alors forcément, à un moment donné, la question a surgit : sommes-nous plus que des amis? La réponse ne fut pas simple. Nous nous sommes revu plusieurs fois pendant cette année là, en France, à Vancouver, à Montréal, et même à Cuba, ne sachant pas vraiment quel statut nous donner. Tout n’était pas très clair encore dans nos têtes, mais nous avons décidé de tenter le coup, et de nous installer ensemble au retour de Marie à Montréal à l’été 2010. Aujourd’hui, presque 4 ans plus tard, 7 ans après notre première rencontre, nous sommes convaincus d’avoir pris la bonne décision. 

La demande en mariage ?

Au jour de l’an 2012, Marie a soufflé dans l’oreille de Jérôme « Je nous souhaite d’être fiancés cette année! ». Jérôme y a réfléchi, et a pris son temps! Alors que Marie n’y croyait plus du tout, il a fait sa demande le 23 Déc 2012 (ouf, l’année s’achevait presque! ahah).

Ce jour là, à la veille de notre retour en France pour passer les fêtes de Noël en famille, nous fêtions nos 3 ans de couple. Nous avions préparé une belle soirée à 2 : théâtre, restaurant et nuit l’hôtel. Et Jérôme avait l’intention de glisser sa demande dans ce planning préparé à deux. La tempête de neige qui a eu lieu ce soir-là a quelque peu contrecarré ses plans (Entre le théâtre et le restaurant, nous devions traverser un petit parc et il prévoyait de s’agenouiller là. Impossible de traverser ce parc en pleine tempête!) Finalement, c’est à l’hotel que j’ai eu le droit à sa superbe demande. Et moi qui ne comprenait pas pendant toute la soirée, pourquoi il était si « ailleurs » quand je papotais avec lui!

Il a tenu à ce que annonçons la nouvelle en face-à-face à nos parents. Résultat, j’ai passé les 7heures d’avion à me retenir d’annoncer nos fiançailles à tous les passagers… Dur dur de garder le secret!

 

La Séance

Nous vivons à Montréal (Québec, Canada) depuis 8 ans. Mais comme nous sommes tous les deux Français, nous avons décidé de nous marier en région parisienne auprès de nos familles restées en France. Nous avons choisi Benjamin pour être notre photographe pour notre Jour J. Ce dernier a l’habitude de toujours proposer une « love session » à ses futurs-mariés. Ainsi, les mariés peuvent s’habituer à sa présence le Jour J.

Cependant, ce n’était pas envisageable car nous n’avions pas prévu de rentrer en France avant le mariage. Et là, Benjamin a été assez fou pour nous proposer: « Et si je pars en vacances avec ma chérie à Montréal pour vous rencontrer et en profiter pour faire une love session ensemble? » Nous l’avons prévenu que le Québec, en Février, c’est (très) froid. Malgré cela, Benjamin a relevé le défi et est venu nous rejoindre à Montréal. Le voyage fut organisé plutôt très rapidement. 

Cette séance, ou plutôt ces séances, n’ont pas vraiment été préparées. L’idée était de faire visiter notre ville à Benjamin, notre photographe, tout en se faisant photographier – il pouvait ainsi jouer au touriste et nous pouvions apprendre à le connaître. Nous avons donc passé 3 jours ensembles (d’où la diversité des lieux). Nous avions loué un chalet (habitude très courante de tous les Montréalais) proche de Montréal pour profiter de la nature. La neige était au rendez-vous, en abondance, et nous nous sommes donc promenés en raquette sur un lac gelé. Je crois que les futurs-mariés se sont autant amusés à se rouler dans la neige que le photographe!

Quelles sont vos inspirations pour le D-Day ?

Pour notre Jour-J, nous rassemblons nos familles des 4 coins de la France et nos amis des 4 coins du monde.

Pour nous, notre D-Day doit être un moment convivial et festif. En même temps, l’idée est d’offrir un jour inoubliable non seulement aux mariés mais aussi aux invités pour les remercier de leur déplacement!

Nos inspirations: les blogs de la wedding blogosphère (francophone & anglophone) et pinterest. Pas de thème précis, mais un fil rouge sur le thème du voyage (en tant qu’expat, nous ne pouvions pas y échapper :p) et sur les couleurs jaune et bleu-gris. 

 

 

Votre wish list pour le D-Day ?

Je pense que nous serons très émus de revoir nos proches que nous voyons si peu souvent, et de voir réunies nos deux familles. Nous espérons vivre pleinement ses moments avec eux, sans se soucier de petits tracas d’organisation (Heureusement, nous avons une coordinatrice le Jour J sur qui nous pourrons compter!)


Les adresses du shooting 

➳ Lieu : Prises de vue « urbaines » dans les rues de Montréal (QC), Prise de vue « nature » dans la région des Laurentides (QC) 

➳ Tenue des futurs mariés : habillée chaudement pour survivre aux séances photo par -10C/-20C

➳ Photographe : Benjamin Le Du

 

 

 

Articles similaires

1 commentaire

  1. b.tillier

    28 avril 2014

    Les photos sont réellement magnifiques…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.