The Roots 2017 – Festival des photographes de mariage

Il y a quelques jours, je partageais une expérience inédite en Auvergne avec une kyrielle de talents français. Pour la plupart tous photographes. Encadrés par une fine équipe de professionnels, 14 éléves étaient réunis pour cette première édition. J’ai été ravie d’y participer en tant que blogueuse/influenceuse mariage.

Imaginé par Ambre de Zéphyr et Luna, The Roots est un festival dédié à la photographie de mariage. Un temps de partage et d’apprentissage organisé dans un lieu hors du temps. Ambre nous en dit plus…

« En organisant The Roots, la première formation de France pour les photographes de mariage sous forme de festival, j’avais envie d’un shooting d’inspiration qui soit différent tout en étant dans la veine principale de l’événement : cosy, dark, floral, roots. Je ne voulais pas d’une simple mariée en robe, pour moi le concept devait aller plus loin, être plus percutant. Parler davantage.

Alors j’ai réfléchi à un concept qui me parlerait tout d’abord à moi. Et finalement, je me suis retrouvée à organiser un peu le mariage de mes rêves, avec des prestataires dont j’admire le travail depuis des années et que je choisirai les yeux fermés lors de mon propre jour J (s’il arrive un jour hihi !).

Festival – The Roots //  Photographies – Zéphyr et Luna

Le thème « forêt enchantée » a d’abord été imaginé par Cindy, de l’Atelier Atypique, qui n’a malheureusement pas pu prendre part au projet. Ensemble, nous avons pioché des idées, et j’ai par la suite pu mettre en place un véritable décor féérique dans lequel nous avons intégré les principaux personnages : le couple.

La première partie du shooting a été réalisée en forêt, tout proche du lieu du workshop. Là, une arche attendait les participants, ainsi que la mariée, le marié et un chien husky. Ils ont donc pu s’amuser dans les bois pour leurs prises de vue, avec de nombreux éléments : la robe, le voile, l’arche, le chien, le couple évidemment…

Puis arrive 19h et tout le monde remonte au gîte. Mais là, surprise : ce n’est pas fini. Une table dressée pour 16 personnes, sous les grandes branches d’un tilleul centenaire, éclairée par des lumières de fée, les attend pour la seconde partie du shooting. Car finalement, cette deuxième partie est un peu le clou du spectacle pour moi, elle devait être parfaite. L’équipe de déco a vraiment assuré, le rendu était tout comme je l’imaginais : féérique, intime, naturel. Tout le monde a mangé à la lueur des bougies, puis nous sommes partis vers la troisième partie du shooting : la première danse.

Un concert privé a été organisé dans la grange, éclairée de centaines de lumières de fées. Un concert aux notes envoûtantes, un peu rock, parfois électro, qui a permis au couple de réaliser sa « première danse » sous les objectifs des participants. Pendant plus d’une heure, la musique a enchanté encore davantage les lieux.

Et c’est ainsi que s’est terminé le shooting d’inspiration de la première édition de The Roots : sous le ciel étoilé d’Auvergne, au son mélancolique d’une voix enchanteresse, avec le froid et la chaleur des flammes comme alliés. »

Festival – The Roots //  Photographies – Zéphyr et Luna

Festival – The Roots //  Photographies – Zéphyr et Luna

Le lieu

Nous étions sur Bertignat, dans le Puy de Dôme, au cœur d’un gîte qui se voulait très Roots, tout comme le festival !

L’organisation

Tout a germé dans mon esprit de rêveuse. Je souhaitais ce qu’il y a de mieux pour les participants de cette première édition, je souhaitais leur faire vivre une expérience hors du commun, une expérience nouvelle, avec des prestataires d’excellente qualité !

Environ 6 mois avant le shoot, les idées germaient et je trouvais déjà quelques prestataires, qui étaient pour moi une évidence. Mais tout s’est réellement accéléré 1 mois ½ avant le début du workshop, alors qu’il a fallu faire un réel point sur les besoins du shoot en termes d’accessoires et de décoration.

Le jour J, une équipe de 7 personnes a été déployée : 4 personnes de 14h à 16h pour la décoration de l’arche en forêt (en plus de la maquilleuse coiffeuse qui s’occupait de la « mariée » dans un coin caché du gîte), puis nous sommes tous partis dans les bois et les petites mains de fées de 3 personnes encadrantes, 2 fleuristes et 2 décoratrices se sont déployées afin de créer l’ambiance de la table d’inspiration, qui devait rester secrète ! Impossible donc de l’installer en avance, il a fallu tout réaliser après 17h, une fois tous les participants partis en forêt pour la première partie du shooting !

Pour le reste, la salle du concert était déjà décorée puisque nous avions reçu les lumières en avance, ce qui nous a permis de les mettre en place dès notre arrivée le dimanche.

Festival – The Roots //  Photographies – Zéphyr et Luna

Festival – The Roots //  Photographies – Zéphyr et Luna

Festival – The Roots //  Photographies – Zéphyr et Luna

La décoration

Si je dois donner un seul conseil concernant la décoration, tout du moins de ce shooting, ce serait « ne lésinez pas ». Pour un réel effet « wahou » il a fallu vraiment prendre en compte l’entièreté de la scène du shooting, et pas seulement les assiettes. Une ambiance se crée dans les détails, et dans le général.

Festival – The Roots //  Photographies – Zéphyr et Luna

Festival – The Roots //  Photographies – Zéphyr et Luna

Festival – The Roots //  Photographies – Zéphyr et Luna

Mes conseils

Fonctionnez au coup de cœur, et si vous ne vous sentez pas à la hauteur, déléguez ! J’ai été très heureuse de pouvoir me reposer sur une équipe de prestataires super professionnels qui avaient très bien compris mes attentes pour le shooting, et avec qui nous avons beaucoup échangé en amont du jour J afin de bien cibler les attentes et l’esprit du shoot. Les décoratrices de mariage sont là pour ça, et elles sont de précieuses aides pour la décoration du jour J !

Les adresses du Festival

Festival – The Roots //  Photographies – Zéphyr et Luna
Vidéo – Mathias de Film de Mariage
Lin (arche et chemin de table) – Lovely Home Idea
Décoration florale – Lilas Wood
Robe et voile – Cathy Telle
Chaussures de la mariée – Forever Soles
Bijoux de la mariée – Mon truc en bulle
Chausures du marié – Bobbies
Alliances – Wood Wedding Bands
Bague de fiançailles – Myrtille Beck
Artiste coiffeuse / maquilleuse – Affinité beauté
Costume du marié – Faubourg Saint Sulpice
Bretelles et nœud papillon – Le colonel moutarde
Chien husky – Cold winter nights
Papeterie – Les ptits papiers
Cadeaux d’invités – La miellerie des monts brumeux
Décoration – Velvet rendez-vous 
Groupe rock électro – Telegrah

 

RELATED POSTS

1 Comment

  1. Emmanuelle

    10 octobre 2017

    Mais quel sont belles ces photos !! J’adore la table sous ce grand arbre, c’est magnifique. Et les mariés sont très beaux aussi. On sent qu’ils ont mis tout leur coeur et le photographe est doué pour bien montrer ça. Superbe !

LEAVE A COMMENT