Où trouver l’inspiration pour décorer son mariage ?

Vous avez choisi chaque membre de l’équipe qui sublimera votre mariage, il est temps à présent de dessiner le décor de votre journée. Du choix des couleurs, en passant par la papeterie, les fleurs, le mobilier et la décoration, chaque détail racontera une histoire. La vôtre…

Votre histoire

A la question : « Comment imaginez-vous votre mariage ? » Beaucoup répondent : « Original ».  De mon point de vue, j’aime à penser que chaque mariage l’est par nature.

Chaque couple a une histoire singulière nourrit par ses goûts, sa personnalité, son éducation et sa culture. La matière première de votre mariage, c’est vous. Puisez-y vos plus belles inspirations.

Les Blogs MARIAGE

Si vous lisez ce billet, c’est que vous êtes certainement déjà un peu mordus, non ? Les blogs sont devenus des sources d’inspiration incroyables proposant un contenu toujours plus qualitatif. A travers des Shootings d’inspiration et des vrais mariages, nul doute que vous y piocherez de belles idées déco. Et comme je suis vachement sympa, je vous propose de découvrir ma blogroll mariage et lifestyle. Vous y trouverez certainement quelques pépites. Cette liste est non exhaustive, il s’agit uniquement des blogs que j’aime lire au quotidien et avec lesquels j’adore échanger et m’inspirer.

 

La Presse

 Parmi les magazines spécialisés, j’ai trois chouchous : Bippity Magazinele wedding magazine et le OUI mag. Du contenu qualitatif et dans l’air du temps !

Du côté des généralistes, sortez des sentiers battus et allez chercher du côté des magazines déco : HOME, IDEAT, Milk Décoration, Marie-Claire Maison

Bibliothèque du Mariage

Côté Livres, j’ai listé quelques pépites et vous en trouverez plus encore sur le shop du blog. J’ai moi-même acheté la plupart de ces livres que j’aime toujours feuilleter pour l’inspiration.

Ma sélection de livres français :

Pinterest

Source inépuisable d’inspiration, Pinterest est un outil absolument fabuleux. Simple d’utilisation, vous pourrez créer vos tableaux d’inspiration et les trier par thématique : Couleurs, ambiances, déco, cérémonie, réception, brunch … Je ne vous le cache pas, je suis totalement accro. Dès que je démarre un nouveau projet créatif, je crée un board et pars en quête d’inspiration. La seule limite de l’outil est qu’il faut réussir à se restreindre et ne pas partir dans tous les sens.

Et parce qu’un mot peut évoquer mille idées différentes, Pinterest deviendra votre meilleur allié. Une image permet de mettre tout le monde d’accord et ne laisse aucune place au doute. En réunissant ces inspirations visuelles par catégorie, vous communiquerez plus efficacement avec vos proches mais aussi avec votre équipe de professionnels.

Les comptes mariage à suivre :

Les comptes déco et lifestyle à suivre :

Instagram

Au cours de ces deux dernières années, Instagram est devenu mon réseau social préféré. Il m’a ouvert l’esprit vers de nouveaux horizons et de formidables projets en ont découlé.

Bon, ça me titille de vous le dire alors je vous le dis (attention, ça va envoyer du bitching qui ne va intéresser qu’un tiers des lecteurs, oui c’est maaaaaaaaal mais ça fait du bien). Je suis quand même un peu scandalisée de voir à quel point certains professionnels démultiplient des méthodes douteuses pour acheter leur visibilité sur instagram. On peut faire du business sans tricher non ?

Bref, hormis cette petite parenthèse (complètement hors sujet, je vous l’accorde), IG est un vivier de belles inspirations. C’est un réseau social qui permet de démultiplier le champ des possibles. A condition d’avoir du temps à y consacrer et de s’intéresser à des profils non pas pour leur popularité mais pour la qualité du contenu proposé. Si vous êtes dans cet état d’esprit, vous y trouverez des merveilles. Et peut être même, vous y tisserez de jolis liens virtuels.

Grâce aux hashtags, vous pourrez faire des recherches ciblées. Vous aurez aussi la possibilité d’enregistrer chaque image et de les classer par collection. Ultra-pratique pour organiser vos inspirations par thématique. Seul bémol, vous ne pourrez pas partager ces thématiques avec vos proches et votre équipe aussi facilement que sur Pinterest.

Quelques comptes mariage incontournables…

Et bien évidemment sur celui du Blog : @leblogdemadamec


Un conseil

Gardez toujours à l’esprit qu’il s’agit uniquement d’inspiration. Quand vous feuilletez votre Milk décoration, envisagez-vous sérieusement de transformer votre intérieur de A à Z ? Non hein ? Vous y piochez juste des idées pour au final vous les approprier et les adapter à vos goûts. Et bien c’est un peu pareil pour la décoration de votre mariage. Vous allez rêver et vivre mariage durant une bonne année, cela tournera même parfois un peu à l’obsession. Et c’est humain de vouloir un mariage qui claque. Qui rêve d’un mariage tout poupou ?  Mais fixez les limites d’entrée de jeu. Si la décoration devient un point de stress ou vous transforme carrément en tyran control-freak, une remise en question s’impose. Si votre budget le permet, faites-vous aider par un professionnel. S’il est plus serré, faites-vous violence et déléguez à vos proches.

Ce qui rendra unique votre mariage se trouve dans l’invisible et l’imprévisible. Dans ces silences, ces sourires, ces regards complices, ces baisers doux et cet amour infini de vos proches.  Je vous promets que l’essentiel sera là.


Lisez nos autres articles sur le même sujet

Retrouvez dans notre rubrique ORGANISER et DÉCORER, d’autres tips pour décorer votre mariage :

LES CONSEILS DE NOOBAH POUR RÉUSSIR LA DÉCORATION DE SON MARIAGE
LES CONSEILS DE L’ATELIER ROSEMOOD POUR RÉUSSIR LE FAIRE-PART DE SON MARIAGE
LES CONSEILS D’EMILIJOLIE POUR RÉUSSIR LA DÉCORATION FLORALE DE SON MARIAGE
COMMENT BIEN CHOISIR LES COULEURS DE SON MARIAGE ?
UN BLOG MARIAGE POUR L’INSPIRATION…


Articles similaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.