Le Blog de Madame C

Coronavirus – Les Conseils des professionnels du mariage

Coronavirus - Les Conseils des professionnels du mariage - coronavirus - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Coronavirus ou l’art de réinventer son mariage. Deuxième semaine de confinement et l’impression que le temps est en suspend. Au milieu de ce climat ultra anxiogène pour tous, des interrogations en pagaille. D’autant plus dans l’organisation d’un mariage qui est jusqu’à nouvel ordre interdit. Vous avez été extrêmement nombreux à lire et à relayer l’article de la semaine dernière, qui proposait un état des lieux de la situation. J’ai à coeur de poursuivre mon action en ce sens afin de vous rassurer et de vous proposer quelques clés pour avancer.

Aujourd’hui, je laisse la parole aux professionnels du mariage désireux de partager leurs astuces réconfortantes. Tous ont à coeur de vous accompagner au mieux pour affronter cette situation inédite. Ce qui me rend encore plus fière d’appartenir à cette merveilleuse famille du mariage.

Entre partage et bienveillance, les professionnels du mariage nous livrent leurs conseils…

Reporter son mariage en Automne

Se marier à l’automne en mode « Endless Summer » est l’alternative principalement proposée par les professionnels du mariage. Les journées seront certes plus courtes mais c’est l’occasion de profiter d’un climat doux et de la belle lumière dorée de l’automne. En Provence, nous profitons d’un été indien jusqu’à la fin octobre. Les nuits sont plus fraîches mais les journées sont souvent très ensoleillées et étonnement chaudes.

Marianne Labadie propriétaire de la Villa Taj Marrakech témoigne : « Ici au Maroc, tant que l’aéroport reste fermé, nous proposons aux futurs mariés un report en 2020 où les dates de la Villa Taj Marrakech sont disponibles. Le mariage reste le même, mais les soirées seront plus fraîches. Le lieu de réception du dîner sera donc chauffé tout en gardant la même vue sur la piscine grâce à un système de baies vitrées coulissantes. Malheureusement il est délicat de proposer à tous un report sur 2021, la saison 2021 étant déja bookée on ne peut pas chambouler le planning des mariés  2021 qui ont signé depuis longtemps. On avance, on gère et on se serre les coudes. »

Jeanne Boulart de Nabie dit Oui nous livre ses précieux conseils d’organisatrice de mariage : « travailler une palette de couleur nouvelle dans des tons ocres et chaleureux (pour être raccord avec la nature qui nous entoure), jouer à fond sur les bougies et un éclairage chaud (les journées sont plus courtes, c’est l’occasion de miser à fond là dessus), pourquoi ne pas programmer plutôt un déjeuner qu’un dîner (les fêtes en journée sont souvent si réussies…), imaginer de gros plats à partager pour booster le facteur convivialité à son maximum et du coup se permettre des plats réconfortants propices à la saison (une belle blanquette par exemple ? des saucisses-purées de compet’ ?…) »

« Du côté des fleurs, les fins de saisons permettent de travailler des variétés magnifiques, des tonalités plus chaudes, mais sans empêcher les tons plus poudrés tant aimés en été. » nous explique Mélanie Charmillon, fleuriste à Lyon chez Menthe Sauvage.

Virginie Hamon, photographe mariage en Ile-de-France, nous livre ses astuces : « Un mariage d’automne, c’est un climat plus doux. Le maquillage ne bouge pas, personne ne fait de malaises dans des salles de réception trop petites. Vous avez plus de choix sur la disponibilité des prestataires. Vous pouvez sans danger organiser un lâcher de lanterne, sans risque d’incendie. Vous ne gonflez pas dans vos chaussures toutes neuves et vos invités ne peuvent pas vous dire « je peux pas venir c’est compliqué mai et juin au boulot, et puis après c’est les vacances d’été et ton mariage il est pile quand on part ! » »

Et Nathalie Bruneteau, photographe professionnelle dans les Hauts de France chez Brune Photographie, rappelle : « Pour nous, photographes il est plus simple de travailler avec une lumière d’automne, bien plus douce qu’un plein soleil en été. Vos souvenirs seront encore plus beaux« .

Quelques exemples d’ambiances de mariages d’automne

UN MARIAGE CIVIL À LA MAISON – JULIE ET ARNAUD
UN MARIAGE ÉLÉGANT AU CHÂTEAU DES BIDAUDIÈRES – MAJA + HADRIEN
UN MARIAGE À MARRAKECH – LAETITIA + FRÉDÉRIC
UN MARIAGE EN NORMANDIE – BÉRÉNICE + THOMAS
MARIAGE À LA FERME DES OISEAUX -OPHÉLIE + SIMON
UN MARIAGE EN ALSACE – HÉLÈNE + SWANN
UN MARIAGE SUR L’ÎLE DE RÉ – LUCILE + VINCENT
UN MARIAGE AU PYLA SUR MER – MÉLANIE + GRÉGORY

Reporter son mariage en semaine

Une option qui effraie bien souvent les couples du fait de la disponibilité de leurs invités. Alors oui, certains invités de politesse déclineront l’invitation, mais au final ne serait-ce pas un mal pour un bien ? Un mariage en semaine c’est finalement l’occasion d’organiser un événement plus intime et bien souvent ultra chaleureux, car chaque personne qui est là a une importance toute particulière pour les mariés.

De plus, se marier en semaine offre d’avantage de possibilités avec un bénéfice sur les tarifs pratiqués et sur la disponibilité des professionnels engagés. Cela vous évitera un éventuel tétris ultra casse-tête de retrouver une date en week-end où par chance tous vos prestataires seront disponibles. On remarque déjà de gros embouteillages sur tous les week-ends de cette seconde moitié d’année 2020.

Et pourquoi pas un mariage d’hiver ?

J’ai ce petit côté extrême de croire que s’il y a changement de plan, autant qu’il soit radical. Et j’avoue que les ambiances d’hiver ont le don de me faire rêver. Une ambiance ultra cosy un peu magique qui intensifiera à coup sûr l’utra convivialité de votre mariage.

Rebecca Roure, chef à domicile chez by RBK, nous livre quelques idées gourmandes : « Pour mes Buffets d’hiver, j’aime proposer un Bar à Soupes. Plusieurs veloutés avec un assortiment de topping au choix : croûtons, différents fromages râpés, lardons ou chips de chorizo, graines et épices à saupoudrer… et on peut aussi imaginer un Bar à Chocolat chaud avec dans le même esprit : Chantilly, Chamallow, Cannelle ou Poudre de Spéculos, différents arômes comme au Starbuck Coffee ! »

Anne Ucla, photographe professionnelle à Annecy, explique : « Ici, les mariages d’hiver, c’est la possibilité d’avoir de la neige, de faire un mariage plus cosy, de le penser différemment (plus tôt dans la journée…). De proposer au repas des choses plus « hivernales », d’avoir des images plus douces du fait de la lumière … »

Cécile Schuhmann, photographe professionnelle en Normandie, ajoute : « la saison d’hiver, c’est l’occasion d’organiser une cérémonie laïque en intérieur, de boire du vin chaud, et de manger des crêpes, de la raclette ou du bourguignon en cocotte…Le point le plus compliqué c’est bien sûr la nuit qui tombe très tôt. Je propose souvent une séance Day After pour ne pas trop charger la journée et trouver une météo plus clémente. »

Quelques exemples d’ambiances de mariage en hiver

UN MARIAGE SOUS LA NEIGE AU DOMAINE DU BARON EN HAUTE-SAVOIE
UN MARIAGE AU CHÂTEAU DE MALMONT – FLORENCE + MARION
MARIAGE D’HIVER À LA FERME DE GY – BARBARA + SÉBASTIEN
UN MARIAGE À LA CABANE DES PRAZ – CHAMONIX

Le Mot de la fin

« Est-ce que vous avez envie de prolonger les préparatifs jusqu’en 2021 ? » C’est la question toute simple que pose Estelle Monnot de MC2 Mon Amour à tous ses clients. « Et ils répondent tous : non. Le mariage est souvent une étape vers d’autres projets du coup repousser en 2021 revient à repousser leurs autres projets de vie à encore plus loin. »

Stéphanie Fayolle, wedding-planner chez WEP in Provence, observe : « La saison importe peu au final. L’important pour nos futurs mariés est que leurs familles et amis puissent être tous réunis en bonne santé. L’essentiel est que la fête soit belle et qu’elle ait lieu« .

Oui, c’est un bouleversement total. Nous vivons une situation surréaliste. Qu’avons-nous à retenir de tout cela ? Juste l’essentiel. La planète nous rappelle à quel point la vie est précieuse et l’amour, tout ce qui compte dans ce monde où tout va trop vite. Prenons juste le temps de relativiser et d’apprécier la seule perspective d’être de nouveau réunis. De célébrer encore plus fort cet amour qui vous lie et ouvre le grand livre de la vie. Je n’ai aucune idée de quand nous aurons la chance de retrouver cette liberté que nous portions acquise. Ma seule certitude est que notre joie sera immense. Qu’il faudra rire encore plus fort, danser jusqu’à épuisement et s’aimer à en perdre haleine. Au bout du compte, n’est-ce pas là l’essentiel ?

Un immense merci à la belle équipe de professionnels qui a pris le temps de vous délivrer ses conseils précieux.
N’hésitez pas à déposer dans les commentaires vos éventuelles questions /réflexions/doutes et à répondre à notre sondage qui vous est dédié.

Prenez bien soin de vous tous et restez chez vous !

Je vous embrasse,
Clémentine


Le sondage de la Rédaction dédiés aux futurs mariés

Afin de réunir vos interrogations et vos problématiques de futurs mariés, je propose aux couples de répondre à ce sondage :
https://forms.gle/s7DYJ7zCLnSvVPDW9

Cela nous permettra de mieux répondre à vos attentes.

Un grand merci à tous !
#takecare


Crédit photo – 

+ d’infos sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus


A SUIVRE…

Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest

Suivez notre actualité sur instagram et facebook


LE MOT DE LA RÉDACTION

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :

CORONAVIRUS – REPORTER OU ANNULER SON MARIAGE ?
LE BUDGET DE VOTRE MARIAGE – COMBIEN ÇA COÛTE ?
TRAITEUR MARIAGE – NOS COUPS DE COEUR
VIDÉASTES DE MARIAGE – NOS COUPS DE COEUR
15 PHOTOGRAPHES DE MARIAGE FRANÇAIS À BOOKER SANS HÉSITER


RELATED POSTS

2 Comments

  1. Organisatrice mariage Toulouse

    26 mars 2020

    Courage à tous les mariés qui doivent décaler leur mariage !! La fête n’en sera que plus belle !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.