Le Blog de Madame C

Destination Les Maldives

Destination Les Maldives - maldives - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Partir aux Maldives ne faisait pas parti de mes rêves de voyage. Plus jeune, j’ai eu la chance de m’envoler vers les Seychelles, l’île Maurice et les Antilles. Maman avait une passion pour les eaux turquoises des îles tropicales. Adulte, j’ai eu envie d’aventure et de découvertes culturelles. Découvrir la ville en marchant, me perdre au contact des locaux et me laisser surprendre. Je me suis donc naturellement orientée vers des destinations plus urbaines.

De ce voyage aux Maldives, je n’avais aucune attente. Je suis partie la fleur au fusil sans avoir finalement pris le temps de me documenter. Certains proches m’avaient prévenu : « Tu verras, c’est magique ». Partir une semaine après le cap des 40 ans, cela sonnait un peu comme le parfait cadeau. Alors oui, j’ai accepté de partir seule avec 3 journalistes que je ne connaissais pas. Et quelle incroyable aventure !

Les Maldives m’ont bouleversée. L’article est long car je tenais à bien retranscrire cette expérience. J’espère qu’il vous plaira et vous donnera envie de découvrir cet endroit fabuleux.

UN PEU DE GÉOGRAPHIE

La République des Maldives est un état insulaire de l’océan Indien. Pays d’Asie du Sud, les Maldives sont une fascinante chaîne de 26 atolls, composée de plus de 1 200 îles coralliennes, dont 200 sont habitées et une 100ène investit par les marques hôtelières. Avec le réchauffement climatique et la montée des eaux, les îles sont menacées de disparition.

LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Être en possession d’une passeport valide au moins 6 mois avant la fin de votre séjour – à vérifier avant de booker votre voyage.

LA MONNAIE DES MALDIVES

La monnaie locale est la roupie maldivienne. Néanmoins l’euro est accepté partout. Le dollar est très apprécié. De vous à moi, je n’ai quasiment rien dépensé sur-place et j’ai réglé mes quelques achats en carte bleue.

VALISE

Mi-Novembre aux Maldives annonce le début de l’été et donc en moyenne une température de 28-30 degrés. J’appréhendais la moiteur tropicale mais pas du tout. Bien qu’il fasse très chaud, les nuits sont assez fraiches. Je supportais très bien une petite veste ou un châle.

Prévoir bien évidemment une bonne crème solaire et si possible un t-shirt anti-UV. Chapeau, lunettes de soleil vous seront bien utiles. Si vous ne souhaitez pas utiliser la climatisation de votre bungalow, prévoyez aussi un bon anti-moustiques. En revanche, ne vous encombrez pas d’une serviette de plage ou de 10 paires de chaussures :)

« No news, no shoes »

Destination Les Maldives - maldives - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Plage de Banyan Tree Vabbinfaru

LE DÉCALAGE HORAIRE

L’hiver, il y a 4 heures de décalage horaire entre la France et Les Maldives, 3 heures l’été. Ce qui n’a pas vraiment perturbé mon cycle à l’aller. Une autre histoire au retour :)

UN PEU DE POLITIQUE

Loin de l’image carte postale, l’archipel sort à peine de 5 années de pouvoir autoritaire. En 2014, l’ancien président rétabli une stricte application de la Charia avec la peine de mort dès l’âge de 7 ans, le monde s’indigne et appelle au boycott. Un régime répressif renversé par le candidat pro-démocratique Ibrahim Mohamed Solih. Elu en septembre 2018, il remporte les élections aux Maldives. Un président progressiste qui s’impose comme le nouvel espoir du pays. Le gouvernement s’est engagé à réformer la justice, abolir les lois répressives et s’engager dans la protection de l’environnement. La tâche est herculéenne mais les 340.000 habitants des Maldives souhaitent y croire.

TOURISME AUX MALDIVES

Le tourisme est arrivé aux Maldives en 1972, à l’initiative d’un voyagiste italien. A cette époque, les touristes voyageaient en petit groupe pour visiter au départ de Malé l’île déserte de Vihamanafushi. A la fin des années 80, le gouvernement met en place le projet touristique d’îles-hôtels. Une île = un hôtel. Une façon pour le gouvernement de maîtriser cette activité fleurissante et d’en faire bénéficier les maldiviens. Afin de proposer aux îles-hôtels du personnel qualifié, le pays créé à la même époque une école hôtelière et envoie des maldiviens en formation à l’étranger. Aujourd’hui chaque resort s’engage à employer un minimum de 70% de maldiviens. Un vrai bénéfice pour l’économie locale.

Les Maldives comptent à ce jour environ 120 îles-hôtels conçues pour vivre en autonomie. Chaque île dispose généralement de groupes électrogènes, de stations d’épuration d’eau et de désalinisation. Certaines cultivent aussi leurs propres fruits et légumes. Les touristes vivent en autarcie sur l’île et ont accès à plusieurs bars et restaurants, des équipements ludiques et sportifs pour petits et grands, un centre de plongée, un spa et même des boutiques souvenirs.

En parallèle de cette économie de luxe, se développe sur les îles locales le concept de guest houses et petits hôtels. Une alternative moins onéreuse qui permet aux touristes de découvrir les Maldives autrement.

Destination Les Maldives - maldives - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Jardin Bio – Banyan Tree Vabbinfaru

Ecologie

Sur le plan écologique, le gouvernement a imposé aux groupes hôteliers des contraintes environnementales drastiques. Le positionnement écologique devient même un argument marketing. Certaines îles développent leur propre programme de préservation de la faune et la flore, pratiquent le recyclage et bannissent le plastique.

Les voyagistes sensibilisent aussi leurs clients à :

  • Respecter les fonds marins.
  • Limiter la consommation d’eau courante. On évite de prendre des bains par exemple !
  • Économiser l’électricité, en réduisant sa consommation au strict essentiel. Pensez à couper la climatisation quand vous n’êtes pas là.
  • Remporter dans ses bagages les flacons de plastique, piles et autres éléments électroniques.

Et pour les plus investis, n’hésitez pas à donner de votre temps en participant à des actes bénévoles comme la plantation de corail ou l’identification de tortues avec des biologistes marins. Chaque petit geste compte.

Chacun peut s’investir à sa manière et pourquoi pas les appliquer dans son propre quotidien à son retour en France :)

LA COMPAGNIE AÉRIENNE OMAN AIR

Sans hésitation le meilleur voyage en avion de toute ma vie. Nous avons voyagé avec OMAN AIR, la compagnie aérienne phare du Sultanat d’Oman. Fondée en 1993, elle opère depuis 2007 en Europe et dessert plus de 50 destinations dans le Monde.

Depuis fin octobre OMAN AIR a rétabli la liaison Mascate-Malé (capitale des Maldives). Notre vol au départ de CDG était prévu pour une durée de 10 heures, 6 heures de vol de Paris à Mascate puis 4 heures de vol de Mascate à Malé.  J’appréhendais un peu l’escale et une hypothétique attente entre les 2 vols. Au final, ce fut très rapide. Profitant des services liés à la Business Class, nous sommes allés prendre un bon café et de quoi nous sustenter au Lounge OMAN AIR. Buffet en libre service, bar, douches et salles de bien-être, salle de jeux pour les enfants, tout est prévu pour que l’expérience soit la plus agréable possible. L’endroit était si plaisant que nous n’avons rien vu passé des 2/3 heures d’attente.

Destination Les Maldives - maldives - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

OMAN AIR MALDIVES – Business Class

Business Class 

Il s’agissait de ma toute première expérience en Business Class, je ne vous cache pas mon excitation maximum quand OMAN AIR nous a remis à l’aéroport nos billets surclassés. J’étais comme une dingue.

Ce qui m’a séduit lors de ce voyage en Business Class :

Le Siège en cuir inclinable à 180°. Une fois à l’horizontal, j’étais comme dans un lit une place. La compagnie vous propose aussi draps, oreiller, couette en duvet et sur matelas.
Ecran LCD de 17 pouces
La télécommande et le casque à arceau réducteur de bruit
Prise de chargement pour PC, 2 prises USB
La cuisine gastronomique avec un service à l’assiette, une carte des vins et du champagne. J’ai fortement apprécié cette petite coupette en altitude :)
Le Pyjama et les chaussons gracieusement offerts.
La trousse en cuir de produits de soin de la marque AMOUAGE
Service WIFI (10$ pour 10MB/30mn, 20$ pour 25MB/1h, 30$ pour 100MB/3h)
Accès à la téléphonie mobile
Compartiment pour les vestes
Franchise bagages de 50 kg

NOTRE ARRIVÉE À MALÉ, CAPITALE DES MALDIVES

Après avoir atterri et récupéré nos bagages, nous avons été immédiatement pris en charge par notre hôtel qui dispose à l’aéroport d’un comptoir d’accueil. Nous avons enregistré cette fois-ci pour un vol en hydravion. Seul bémol, il a fallu attendre 4h un autre groupe qui séjournait aussi au Angsana Velavaru. En soit avec un bon bouquin ou une bonne connexion internet, cela passe crème. Mais après 10 heures de voyage, je crois que nous étions tous très impatients de découvrir notre île-hôtel :)

Une fois à bord de l’hydravion Trans Maldivian Airways (TMA), nous avions une bonne heure de trajet. Une expérience que j’ai adoré !

Destination Les Maldives - maldives - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Voyage en Hydravion aux Maldives – Trans Maldivian Airways (TMA)

LES ÎLES-HÔTELS DU GROUPE BANYAN TREE

Angsana Velavaru

Nous avons amerri au soleil couchant face à notre premier hôtel : Angsana Velavaru. J’ai eu l’impression de rêver ce moment tant c’était beau. Dès notre arrivée, chaque instant passé aux Maldives a été une succession d’émerveillements. J’ai eu bien du mal à réaliser la chance de vivre cette expérience.

Hôtel 5 étoiles, Angsana Velavaru est l’île aux 101 activités de jour comme de nuit.  L’ambiance y est détendue, raffinée et festive. Parfait pour les jeunes couples souhaitant combinés romantisme, amusement et découverte.

Parmi les activités de l’île, vous pourrez profiter de l’accès à :

  • Plusieurs restaurants et un service de dîner privé en villa ou sur la plage.
  • Un centre de plongée professionnel PADI 5* qui s’adaptera à tous les niveaux.
  • Des sports nautiques : Planche à voile, catamaran, wakeboard, ski nautique, canoë-kayak…
  • Un Marine Lab : Laboratoire qui se consacre à la protection des écosystèmes de récifs coralliens grâce à des efforts de recherche et de conservation.
  • Un centre de fitness
  • Un Spa
  • Un kids club
Destination Les Maldives - maldives - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

ANGSANA VELAVARU – Les Maldives

Destination Les Maldives - maldives - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

ANGSANA VELAVARU – Les Maldives

Nous avons logé au Angsana Velavaru, 3 nuits dont 1 nuit sur Azzuro qui propose un logement dans des villas sur pilotis. Le parfait combiné pour profiter pleinement de notre séjour.

Chaque villa est indépendante. Sur l’île, notre bungalow tout équipé disposait d’un accès plage et d’une piscine privée. En cherchant la salle de bain, j’ai ouvert une porte sur l’extérieur et je suis tombée sur un accès piscine sans aucun vis-à-vis. C’est assez surprenant quand on cherche juste une cabine de douche :)

Destination Les Maldives - maldives - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

ANGSANA VELAVARU – Les Maldives

Destination Les Maldives - maldives - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

ANGSANA VELAVARU – Les Maldives

Sur Azzuro, l’île sur pilotis, l’ambiance était complètement différente. Bizarrement, j’ai eu comme une sensation de mal de mer pendant la première heure. L’endroit était très beau, la piscine à débordement semblait ne faire qu’un avec l’océan, c’était dingue. Malgré ce cadre idyllique, je garde une préférence pour ma petite ambiance terrestre façon « Robinson Crusoé ». Mais pour un couple qui recherche le calme, le luxe et le romantisme, cette option est parfaite. Des navettes vous permettent de rejoindre la terre dès que vous souhaitez changer de décor ou faire des activités à la carte.

Destination Les Maldives - maldives - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

ANGSANA VELAVARU – Les villas sur pilotis AZZURO

Banyan Tree Vabbinfaru

Gros coup de coeur pour cet endroit à couper le souffle. Banyan Tree Vabbinfaru est sans conteste l’un des plus beaux endroits que j’ai pu découvrir au cours de ma vie. Elégance, évasion des sens, une adresse 5 étoiles toute en douceur, romantisme et subtilité.

Parmi les activités de l’île, vous pourrez profiter de l’accès à :

  • Un restaurant à la cuisine variée et raffinée
  • Un centre de plongée professionnel PADI 5* qui s’adaptera à tous les niveaux.
  • Des sports nautiques : Planche à voile, catamaran, wakeboard, canoë-kayak…
  • Un Marine Lab : le laboratoire invite les clients à s’impliquer dans la plantation de coraux, le nettoyage des récifs et le soin des tortues, sous la surveillance attentive de notre personnel. Les clients peuvent également parrainer leurs propres jardins de corail. Le laboratoire est équipé pour mener des recherches sur la biologie et l’écologie des coraux ainsi que sur la conservation des tortues de mer vertes.
  • Un centre de fitness
  • Un Spa
Destination Les Maldives - maldives - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

BANYAN TREE VABBINFARU – Les Maldives

Destination Les Maldives - maldives - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

BANYAN TREE VABBINFARU – Les Maldives

Destination Les Maldives - maldives - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

BANYAN TREE VABBINFARU – Les Maldives

Destination Les Maldives - maldives - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

BANYAN TREE VABBINFARU – Les Maldives

Destination Les Maldives - maldives - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

BANYAN TREE VABBINFARU – Les Maldives

À LA DÉCOUVERTE DES MALDIVES

Le Snorkeling

Mot anglophone, le « snorkeling » désigne la pratique de la plongée libre avec palmes et tuba. Une première expérience me concernant. Bien que très trouillarde, j’ai suivi le mouvement et ne l’ai pas regretté. Les fonds marins des Maldives sont à couper le souffle. Et cette rencontre avec le requin Baleine, c’était juste incroyable !

Destination Les Maldives - maldives - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

SNORKELING AUX MALDIVES – Requin Baleine

L’île locale de Bandidhoo

Lors de notre séjour au Angsana Velavaru, l’équipe a organisé la visite d’une île locale : Bandidhoo. Notre guide maldivien, originaire de cette île, nous a montré son ancienne école, l’hôpital, les lieux de prière, les petits commerces… J’ai été émerveillée par la beauté des enfants, les maisons fabriquées en coraux et la végétation luxuriante.

Destination Les Maldives - maldives - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Les Maldives – Visite à Bandidhoo, la maison de Corail

Destination Les Maldives - maldives - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Les Maldives – Visite à Bandidhoo

La cuisine

Lors de notre séjour à Banyan Tree Vabbinfaru, le chef nous a initié à quelques recettes locales ultra simples à réaliser soi-même. La cuisine des maldives est une cuisine asiatique savoureuse et parfois très épicée. J’avoue que pour mon palais sensible, j’ai eu plus d’une fois les larmes aux yeux en voulant faire ma curieuse.

Le Spa

Et bien il aura fallu attendre mes 40 ans pour que j’accepte de me faire masser. Un soin d’une heure réalisé par une masseuse professionnelle indonésienne. Un pur moment de bien être et de lâcher prise.

Sunset Cruise en Catamaran

Le soir de notre arrivée à Banyan Tree Vabbinfaru, nous avons embarqué à bord d’un catamaran pour une croisière d’une heure au soleil couchant. Un vrai moment de plénitude.

Destination Les Maldives - maldives - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

BANYAN TREE VABBINFARU – Sunset Cruise

Barbecue privé sur la plage

En groupe ou en tête-à-tête, un dîner privé sur la plage est une expérience assez exceptionnelle.

Destination Les Maldives - maldives - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

BANYAN TREE VABBINFARU – Les Maldives

SE MARIER AUX MALDIVES

Elopement, célébration laïque, renouvellement de voeux, les Maldives offrent un cadre à couper le souffle pour célébrer votre amour. Si vous rêvez d’un beau mariage les « pieds dans l’eau« , ou même « sous l’eau », il suffira de s’en remettre à l’organisation de l’hôtel de votre choix.

Destination Les Maldives - maldives - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Se Marier à Angsana Velavaru

Se marier à Angsana Velavaru

Sunset Beach Wedding
Formule hors hébergement à 650$ par couple soit 570€

Ce forfait exclusif comprend les options suivantes :

Les batteurs traditionnels (Bodu Beru)
Guirlande de fleurs pour le marié
Bouquet de fleurs pour la mariée
Plantation d’un cocotier en symbole de leur amour
Cérémonie de mariage au soleil couchant
Le wedding cake et le champagne
Un certificat de mariage (valeur symbolique)
Un CD photo
Décoration spéciale de la villa des mariés pour leur nuit de noces

Mariage sous l’eau
Formule hors hébergement à 2.000$ par couple soit 1.754€

Ce forfait exclusif comprend les options suivantes :

Cérémonie de mariage sous l’eau accompagné d’un photographe professionnel
2 plongées en bateau, incluant la croisière et la location du matériel
Une croisière au coucher du soleil avec du vin et des canapés
Une heure de navigation sur un catamaran avec un guide personnel
Barbecue privé sur la plage
Un certificat de mariage (valeur symbolique)
Un CD photo
Un soin en couple au Angsana Spa Velavaru

Se marier à Banyan Tree Vabbinfaru

Mariage « Banc de Sable »
Formule hors hébergement à 2.500$ par couple soit 2.193€

Ce forfait exclusif comprend les options suivantes :

Cérémonie de mariage sur une île privée d’un photographe professionnel
Wedding Cake et Champagne lors de la cérémonie
Un dîner romantique sur l’île privée
Un album de 30 photos
Un certificat de mariage (valeur symbolique)
Un petit déjeuner en villa spécial « jeunes mariés »
Un soin en couple au Banyan Tree Spa Vabbinfaru
Un cadeau de la boutique de l’hôtel

Mariage sous l’eau
Formule hors hébergement à 2.000$ par couple soit 1.754€

Ce forfait exclusif comprend les options suivantes :

Cérémonie de mariage sous l’eau accompagné d’un photographe professionnel
2 plongées en bateau, incluant la croisière et la location du matériel
Une croisière au coucher du soleil avec du vin et des canapés
Une heure de navigation sur un catamaran avec un guide personnel
Une excursion dans la capitale de Malé
Un certificat de mariage (valeur symbolique)
Un soin en couple au Banyan Tree Spa Vabbinfaru
Un cadeau de la boutique de l’hôtel

A savoir – Une cérémonie laïque aux Maldives n’est pas reconnue en France comme un mariage. 

Destination Les Maldives - maldives - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

BANYAN TREE VABBINFARU – Les Maldives

LE BUDGET D’UN SÉJOUR AUX MALDIVES

Le Vol A/R avec OMAN AIR

Paris CDG > Malé – Départ les mercredis, vendredis et samedis // Retour les mardis, jeudis, samedis et dimanches
Vol avec escale à Mascate

Classe Economique à partir de 974€
Classe Affaires à partir de 2.202€

Angsana Velavaru

  • Beachfront Villa –  297,5$ par nuit soit 260€/nuit
  • Beachfront Jet Pool Villa > 331,5$ par nuit soit 290€/nuit
  • Deluxe Beachfront Pool Villa > 484,5$ par nuit soit 424€/nuit
  • Velavaru Villa > 637,5$ par nuit soit 558€/nuit
  • InOcean Sunrise Pool Villa > 807,5$ par nuit soit 707€/nuit
  • InOcean Sunrise Pool Villa with Sala > 850$ par nuit soit 744€/nuit
  • InOcean Sunset Pool Villa > 892,5$ par nuit soit 781€/nuit
  • InOcean Sunset Pool Villa with Sala > 935$ par nuit soit 819€/nuit

Banyan Tree Vabbinfaru

Oceanview Pool Villa – A partir de 864$ par nuit soit 753€/nuit
Beachfront Pool Villa – A partir de 961$ par nuit soit 837€/nuit

Angsana Ihuru

Beachfront Villa – A partir de 671$ par nuit soit 587€/nuit
Beachfront Jet-pool Villa –A partir de 722$ par nuit soit 632€/nuit

Destination Les Maldives - maldives - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

BANYAN TREE VABBINFARU – Les Maldives

CE QUE JE RETIENDRAIS DES MALDIVES

Les paysages incroyables, la gentillesse des maldiviens, cette végétation luxuriante, ce monde aquatique fascinant.  Je ne sais pas si j’aurais l’occasion de retourner aux Maldives dans des conditions pareilles, mais les images de ce voyage incroyable sont fixées à jamais dans ma tête.


Crédit photos – @clementine.marchal

Retrouvez toutes mes adresses sur l’application mapstr : go.mapstr.com/clementine.marchal

Retrouvez toutes mes stories des Maldives sur mes différents comptes Instagram : @leblogdemadamec et @clementine.marchal


A SUIVRE…

Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest

Suivez notre actualité sur instagram et facebook


LE MOT DE LA RÉDACTION

Un grand merci à l’agence RP MCA Communication, OMAN AIR et BANYAN TREE HÔTELS & RESORTS pour cette incroyable organisation.

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :

TANZANIE + ZANZIBAR – HONEYMOON
AUSTRALIE, DESTINATION LUNE DE MIEL
DESTINATION FORMENTERA


RELATED POSTS

3 Comments

  1. pam est la

    29 janvier 2019

    Woaa …ca donne tellement envie !!
    Tu as fais un magnifique voyage et de superbes photos !!
    La tout de suite je claquerais bien des doigts pour me retrouver sur ces belles plages de sable blanc …

  2. Clémentine

    29 janvier 2019

    Merci Pam ! Écoute, je claquerai bien aussi des doigts pour y retourner

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.