Un mariage en Alsace, Un mariage en Alsace – Hélène + Swann

Un mariage en Alsace – Hélène + Swann

Un mariage en Alsace, Un mariage en Alsace – Hélène + Swann

Hélène et Swann se rencontrent pour la première fois au Lycée. Ils échangent leur premier baiser et vivent un bel amour de jeunesse. La vie les sépare lors de leurs études puis ils se retrouvent en secret à Marrakech. Plus rien alors ne les séparera…

De ce bel amour né l’évidence de se marier là où tout à commencer, en Alsace. Un mariage préparé d’Allemagne avec simplicité et douceur.

Avec les belles images de Fanny Auer, Hélène et Swann nous racontent…

La rencontre

(Swann) « Nous nous sommes rencontrés le 29 décembre 2007, alors que nous étions encore lycéens. Un mois après, nous échangions notre premier baiser lors d’une fête entre amis ! C’était à Soultzmatt, là où dix ans plus tard nous allions nous unir pour la vie. Commençait alors une longue histoire d’amour remplie de rebondissements… À presque un millier de kilomètres, les études de l’un et de l’autre nous ont éloignés, au point de se quitter après quelques années de distance. Mais ne dit-on pas qu’on ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait?  Nous nous sommes finalement retrouvés, presque en secret, dans un pays qui ignorait tout de nous, et où nous n’avions jamais été auparavant : le Maroc. Abreuvés d’amour, Marrakech a été notre oasis. Un deuxième chapitre s’ouvrait alors pour notre couple… »

(Hélène) « Je me souviens avoir aperçu Swann en 2005, lors de la fête de la musique. Je le trouvais très mignon donc j’ai tenté une approche qui n’a rien donné (et il ne s’en souvient même pas!). Deux ans après j’ai retenté le coup à une soirée d’amis communs, je l’ai surpris avec un bisou et on ne s’est plus décollé de la soirée ! »

Un mariage en Alsace, Un mariage en Alsace – Hélène + Swann

Fanny Auer

Un mariage en Alsace, Un mariage en Alsace – Hélène + Swann

Fanny Auer

Un mariage en Alsace, Un mariage en Alsace – Hélène + Swann

Fanny Auer

La demande en mariage

(Hélène) « Au moment de la demande, on habitait encore à Hambourg et lors d’une fête annuelle de la ville (le « Haffengeburtstag ») Swann m’a fait la surprise de m’emmener assister au feu d’artifice depuis un voilier. Lorsqu’on parcourait l’Elbe à bord de ce trois-mâts, il m’a fait sa demande. Je n’en revenais pas, je ne m’y attendais pas du tout! Pour moi c’était déjà trop énorme d’être à bord de ce magnifique voilier avec lui ! Les surprises se sont enchainées tout le week-end; après une nuit arrosée passée à bord c’était déjeuner au restaurant, puis après-midi au spa : la totale ! »

(Swann) « Cela n’a pas toujours été facile de garder le secret de ce que j’avais préparé, ni de faire certains choix seul… Et quel trac juste avant la demande ! Mais je suis bien content d’avoir été patient, nous avons passé un week-end inoubliable ! »

Un mariage en Alsace, Un mariage en Alsace – Hélène + Swann

Fanny Auer

Un mariage en Alsace, Un mariage en Alsace – Hélène + Swann

Fanny Auer

Un mariage en Alsace, Un mariage en Alsace – Hélène + Swann

Fanny Auer

Un mariage en Alsace

(Helene) « La recherche du lieu n’a pas été une mince affaire… On avait en tête des critères bien précis, mais un budget limité. On souhaitait pouvoir rassembler tous nos amis et famille venant de loin sur un week-end et qu’ils puissent dormir sur place. On cherchait quelque chose dans la nature et surtout près des lieux des cérémonies pour limiter au maximum les déplacements entre mairie / église / lieu de fête. Finalement, on a trouvé la salle dans le village voisin à celui où j’ai grandi et où vit une partie de ma famille. C’est le refuge du club vosgien situé à Wintzfelden, en bordure de forêt avec un super espace extérieur et des dortoirs pour un esprit colonie de vacance… et pour un prix imbattable ! »

L’organisation

(Hélène) « L’organisation du mariage s’est faite sur un peu plus d’un an. Ce n’était pas de trop vu que tout s’est fait à distance. Il y a eu pas mal d’allez-retours Hambourg-Alsace pour mettre tout au point et ça n’a pas toujours été simple à gérer. D’autant plus qu’on souhaitait organiser le mariage sur trois jours pour profiter de nos invités, surtout de ceux venant de très loin (Canada, États-Unis, mais aussi Italie, Angleterre, Suède ou Allemagne). Finalement le pari était réussi : le vendredi en fin d’après-midi (après une journée marathon à préparer la décoration de la salle entre autre) on a eu la cérémonie civile, suivie d’un repas en ferme auberge; le samedi le mariage religieux et la soirée de fête; et le dimanche midi encore un dernier moment ensemble autour d’un brunch. »

(Swann) « Nous avons su être complémentaires. J’étais davantage sur le terrain et en contact avec les différents prestataire, tandis qu’Hélène se consacrait à l’esthétique de la réception, ainsi qu’à la papeterie. J’ai également élaboré un planning logistique que nous avons remis à nos témoins et aux divers prestataires. Plus qu’une journée, c’était une année marathon ! Et tout est allé crescendo jusqu’au sprint final. Finalement, nos efforts ont été récompensés, mais heureusement que nous avons eu du soutien ! « 

Un mariage en Alsace, Un mariage en Alsace – Hélène + Swann

Fanny Auer

La décoration

(Hélène) « On souhaitait une décoration simple, sans chichi et surtout sans gaspillages (pas de ballons, pas de plastique, beaucoup de seconde main ou du fait-main). Étant fan de travaux manuels, j’en ai profité pour faire tout ce que je pouvais moi-même : faire-parts de A à Z, les cadeaux des invités (des mouchoirs en tissu brodés de leurs initiales), les numéros de table, banderoles en macramé, les livrets de messe, le panneau de bienvenue, tous les graphismes…on ne m’arrêtait plus!! Heureusement, la dernière semaine on a pu compter sur nos amis pour mettre tout cela en place et finir ce qu’on ne pensait plus finir. On ne les remerciera jamais assez, car sans eux ce mariage n’aurait pas été ce qu’il a été: quelle surprise le samedi d’arriver à la salle et de voir que tout était comme je leur avais expliqué, avec même des éléments en plus auxquels je n’avais pas pensé ! »

(Swann) « Hélène a été formidable ! De la conception à la réalisation, le rendu final était époustouflant ! De mon côté, je tenais à ce qu’il y ait un bar à bière en palettes (que mes amis charpentiers ont monté avant même d’avoir le temps de dire « s’gelt ! »), ainsi qu’un braséro pour se reposer autour du feu entre deux chansons. L’un dans l’autre, tout cela a conféré à notre mariage une atmosphère très chaleureuse et qui nous ressemble, ce qui était le but recherché. » 

Un mariage en Alsace, Un mariage en Alsace – Hélène + Swann

Fanny Auer

Un mariage en Alsace, Un mariage en Alsace – Hélène + Swann

Fanny Auer

Un mariage en Alsace, Un mariage en Alsace – Hélène + Swann

Fanny Auer

Le budget du mariage

« Nous avons eu la chance de nous faire offrir certaines prestations du mariage tels que nos tenues, le dîner du vendredi soir, le vin, les fleurs et la photographe. Pour le reste nous avons mis environ 10.000 euros dans le mariage. »

Votre meilleur souvenir 

(Hélène) « La cérémonie à l’église a été un moment très fort pour moi, j’ai oublié tout le monde et j’étais focalisée sur nous et sur ce qui était en train de nous arriver. Je garde aussi un excellent souvenir de l’effervescence des jours précédant le mariage, voir tout le monde autant impliqué pour notre journée était vraiment touchant ! »

(Swann) « Tout le stress et la fatigue accumulés se sont évaporés dès que nous nous sommes retrouvés à la mairie, puis à l’église. Je suis content d’avoir d’aussi jolies photos pour immortaliser ces instants d’éternité, y compris les rires de nos amis, ou les pleurs de joie de ma grand-mère. » 

Un mariage en Alsace, Un mariage en Alsace – Hélène + Swann

Fanny Auer

Vos conseils 

(Hélène) « Faites-vous confiance, mais n’hésitez pas à demander conseil et à demander de l’aide, surtout dans la dernière ligne droite! Aussi choisissez avec soins vos prestataires, en vous y prenant à l’avance pour avoir le choix. Et si le courant ne passe pas, il n’est jamais trop tard pour chercher une autre solution. »

(Swann) « Allez au bout de vos idées ! N’hésitez pas à déléguer et prenez le temps de vous reposer. Bref, soyez à l’écoute de l’autre et de vous-même. »


Les adresses

Lieu – Le refuge du Holzmacheracker (géré par le club vosgien de Rouffach)
Traiteur – Da Luigi 

Tenue de la mariée 
Robe de la mariée – Lilian West
Chaussures – Espadrilles Ibizencas
Bijoux et accessoires – Missoma

Tenue du marié 
Costume du marié – Xavier Hédoire
Chaussures – Nemanti
Bretelles Les Bretelles de Léon
Boutons de manchette Monedus 

Coiffure – Aurélie Roth
Photographe – Fanny Auer
Fleurs – Audrey Centanni – Boutique Pimprenelle
Alliances – Flore et Zéphyr
Wedding cake – Lya et Syl


A SUIVRE…

Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest

Suivez notre actualité sur instagram et facebook


LE MOT DE LA RÉDACTION

Félicitations à Hélène et Swann pour ce mariage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Et merci à Fanny Auer pour la soumission de ce reportage !

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :

UN ELOPEMENT BOHÈME – AGA + PAWEL
UN MARIAGE BOHÈME CHIC À LA TOUR VAUCROS – AMBRE ET DAVID
UN MARIAGE BOHÈME AU MAS DE SO
UN MARIAGE BOHÈME EN PETIT COMITÉ LES PIEDS DANS L’EAU – SOPHIE + MICKAEL


RELATED POSTS

2 Comments

  1. Mattera

    18 janvier 2019

    Magnifique ce mariage en #bretelles !

  2. persun

    21 janvier 2019

    Romantique ! Cette robe de mariée vous sublime.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.