Le Blog de Madame C

Un mariage dans la Grange – Marie+Paul

mariage grange, Un mariage dans la Grange – Marie+Paul

Au détour de quelques pages htlm, vous avez peut être suivi les inspirations de Marie, rédactrice du blog Un mariage dans la Grange. Une jeune femme attachante et pleine d’idées… Son histoire d’amour avec Paul, l’est tout autant. Elle était en couple, lui avait pour projet de s’engager auprès de Dieu. Leur amour a tout balayé sur son passage.

Avec les images d’Ela & the Poppies photography, c’est avec beaucoup d’émotions que nos amoureux du jour partagent aujourd’hui sur LBMC, leur histoire…

Parlez-moi de votre rencontre…

C’était en 2009, à Arnaga, le musée d’Edmond Rostand. Paul s’occupait des collections,  je suis venue y faire un stage de master.

Je ne saurais pas bien le décrire, mais il s’est passé quelque chose. Comme pour tous les amoureux finalement, à la différence près que j’étais déjà en couple et que lui avait un projet, disons… différent. Il s’apprêtait à entrer au séminaire et à s’engager dans une vie sacerdotale.

Il aura fallut plusieurs mois et plusieurs centaines de kilomètres pour que notre histoire se construise. Ou plutôt, pour qu’un jour, Paul m’annonce qu’il prenait la décision de quitter le séminaire. Pour moi !

mariage grange, Un mariage dans la Grange – Marie+Paulmariage grange, Un mariage dans la Grange – Marie+Paulmariage grange, Un mariage dans la Grange – Marie+Paulmariage grange, Un mariage dans la Grange – Marie+Paulmariage grange, Un mariage dans la Grange – Marie+Paulmariage grange, Un mariage dans la Grange – Marie+Paul

Et la demande en mariage ?

Elle a eu lieu à Arnaga bien sûr ! Un an jour pour jour après notre premier baiser.
Un lieu qui avait déjà beaucoup de sens pour nous.
Paul m’avait proposé une visite de la villa comme nous avions souvent l’habitude de le faire pour aller papoter avec nos anciennes collègues. Ce que je ne savais pas, c’est qu’il avait préparé de son côté un petit scénario en faisant livrer des fleurs, soigneusement cachés dans les jardins de la villa par ses complices. Une très belle demande dans les jardins, en toute intimité. Enfin presque, si on occulte le visiteur qui a par hasard déniché le bouquet avant moi !

mariage grange, Un mariage dans la Grange – Marie+Paulmariage grange, Un mariage dans la Grange – Marie+Paulmariage grange, Un mariage dans la Grange – Marie+Paul

Le lieu, une évidence ?

En effet puisque nous avons choisi de nous marier dans le village des grands-parents de Paul, puis dans leur château. Ils sont viticulteurs alors c’était plus qu’une chance pour nous de pouvoir profiter d’un tel lieu, avec une histoire familiale en plus.

Au départ, nous avions prévu de faire installer une grande tente dans le parc, mais nous étions tous les deux sous le charme de la grange. Il aura fallu quelques arguments, la solidarité de ses parents, frères et soeurs et de nos témoins pour nettoyer et arranger ce bel espace. Il faut dire que ce domaine n’est initiallement pas destiné à accueillir du public, nous avons donc dû réaliser des travaux et un très GROS nettoyage. Mais les efforts en valaient la peine. Ce lieu avait quelque chose de magique.

mariage grange, Un mariage dans la Grange – Marie+Paulmariage grange, Un mariage dans la Grange – Marie+Paulmariage grange, Un mariage dans la Grange – Marie+Paulmariage grange, Un mariage dans la Grange – Marie+Paul

Parlez-nous des préparatifs et de l’organisation ?

Nous avons tout organisé nous-même pendant de longs mois. Je dis « longs », parce que nos préparatifs ont duré quasiment un an et demi. Mais nous ne regrettons pas notre décision d’avoir choisi une date si éloignée pour nous dire OUI, car tous ces mois, tous ces préparatifs, ont entièrement fait partie de notre mariage. Je m’explique : dans nos préparatifs, je compte la recherche d’un traiteur, d’une robe, d’alliances, etc. mais aussi et surtout la rencontre avec des prestataires incroyables de gentillesse et de talent. Une véritable aventure humaine ponctuée de petits salons du mariage (La Love etc., l’Evènement mariage…), de séances photos avec Anne Sophie aka Ela & the Poppies (une séance engagement à Arnaga bien évidemment :) et une autre en plein hiver, très tôt le matin, à Biarritz), de shootings (avec notre fleuriste, nos vidéastes, ma coiffeuse et Virginie de 1,2,3 nous irons qui a dessiné notre logo). Nos préparatifs, ça a également été l’organisation d’une fête de fiançailles, deux moments exceptionnels pour enterrer nos vies de célibataires, beaucoup de complicité avec ma maman, mes grands-mères (malheureusement, l’une d’elle est décédée avant le jour J, mais j’aurais eu le bonheur de partager nos préparatifs avec elle) et mes témoins.

Finalement, pour en revenir à notre organisation, c’est bien simple, c’était un vrai bazar ! Des dizaines de tableaux Pinterest et Excel, des carnets, des classeurs, la moitié de notre appartement réquisitionné pour les DIY, des magazines, des blogs (et mon blog) et beaucoup, beaucoup de temps ! Il me faudrait des pages entières pour entrer dans les détails de ces préparatifs, mais pour résumer, nous les avons vécus comme un joyeux bazar organisé ! De vrais moment partagés avec tous ceux qui nous ont entouré.

mariage grange, Un mariage dans la Grange – Marie+Paulmariage grange, Un mariage dans la Grange – Marie+Paulmariage grange, Un mariage dans la Grange – Marie+Paulmariage grange, Un mariage dans la Grange – Marie+Paulmariage grange, Un mariage dans la Grange – Marie+Paul

Le D-day

Double d-day pour nous puisque nous nous sommes d’abord mariés civilement.
Mais le 10 août est enfin arrivé.
Comment décrire en quelques mots seulement une journée aussi magique ?
Voilà la version que vous en donne Paul : beau temps, émotion, sourires, partage, champagne et dance floor !

De mon côté, je dirai que cette journée est passée bien trop vite (mais on nous avait prévenus) ! Une fois passée l’impression d’iréel – si, si, c’est bien aujourd’hui, on y est ! – je me suis laissée porter par ceux qui m’entouraient. L’un des meilleurs souvenirs de cette journée est pour moi les préparatifs : une vraie bulle au milieu de l’effervescence de cette journée (mon mari se sent exclus et trouve ce commentaire très désobligeant) !
Tout s’est ensuite parfaitement enchainé : l’église, le cocktail dans le parc, les photos, le dîner, la soirée !

Il y a bien sûr eu quelques « couacs », ces petits imprévus qui contrarient l’espace d’une seconde, mais ils contribuent aux souvenirs de cette journée !

mariage grange, Un mariage dans la Grange – Marie+Paulmariage grange, Un mariage dans la Grange – Marie+Paulmariage grange, Un mariage dans la Grange – Marie+Paulmariage grange, Un mariage dans la Grange – Marie+Paul

Une anecdote ?

Difficile là aussi de n’en choisir qu’une seule. Mais il y en a une qui nous fait sourire tous les deux. Lors de la célébration à l’église, ma filleule de 2 ans (qui n’avait jamais participé à aucune messe) a fortement apprécié le « spectacle » donné par les musiciens et Julie – qui animait les chants. Elle criait des « Encore !!! » et « Bravo !!! » à chaque fin de chant, psaume compris, en se dandinant, provoquant sourire et hillarité dans l’assemblée !

mariage grange, Un mariage dans la Grange – Marie+Paul

Et si c’était à refaire ?

Nous referions exactement la même chose !
Si c’était à refaire, nous reprendrions surtout les mêmes prestataires (le traiteur en moins, une vraie déception). Je pense entre autres à Anne Sophie et Thierry & Arnaud qui ont immortalisé cette journée et qui ont construit nos souvenirs en images.
Je me contredis un peu avec ce que j’ai écrit plus haut, mais nous avancerions la date de quelques mois pour que ma grand-mère soit présente.
Nous assumerions encore plus nos choix sans chercher à nous justifier.

mariage grange, Un mariage dans la Grange – Marie+Paul

En quelques mots, vos Do & Don’t…

Do
Vivre les préparatifs comme s’ils étaient partie intégrante de votre mariage.
Se laisser guider par les coups de coeur, les vraies rencontres humaines.
Déléguer, partager, échanger.

Don’t
Comptabiliser toutes les menues dépenses non budgétisées(magazines, rubans, bougies et autres babioles). C’est déprimant !
Se formaliser pour des petits imprévus.
Ne pas profiter de tous ses invités.

➳ Photographie : Ela & the Poppies photography ➳ Video : Hemengo Begiak ➳ DJ : Rudy from Alegria Animation ➳ Lieu: Chateau d’Armajan des Ormes, Preignac ➳ Fleurs : Fleurs de Mars ➳ Robe: Anatole by Delphine Manivet ➳ Coiffure : Nadine aka Expression Coiffure, Martillac ➳ Accessoires cheveux  : Ludivine and Lou Ann by Rhapsodie France ➳ Costume : Father and Sons ➳ Logo : Virginie, 123 nous irons

 

 

 

8 juillet 2014

RELATED POSTS

8 Comments

  1. cecile withalovelikethat

    1 juillet 2014

    fan fan fan de cette histoire et de la jolie coiffure de la mariée!

  2. Martine

    1 juillet 2014

    C’est trop beau !! Tout l’histoire et le mariage …

  3. Mam'Zelle Mondaye

    1 juillet 2014

    Ahhh le mariage de Marie et Paul fait rêver. On a d’ailleurs eu l’occasion d’en parler, mais le revoir et lire cette histoire, après plusieurs mois, c’est agréable.

  4. Ana @ faire part mariage unique

    2 juillet 2014

    Une véritable histoire d’amour comme dans les romans !! La qualité de la vidéo et photo est parfaite . Un mariage de rêve !

  5. Ossama @ Ossaphoto

    3 juillet 2014

    Superbes photos pour un beau mariage…bravo aux maries et à elapoppies ! Merci pour le partage

  6. Fiona

    4 juillet 2014

    Tout est super joli ! J’adore la robe simple de la mariée, classe et épurée ! Merci pour partager ce mariage de rêve !

  7. Virginie

    9 juillet 2014

    Si ça c’est pas un mariage rock and roll, je ne m’y connais pas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.