Le Blog de Madame C

Mariage au Couvent des Carmes – Julie + Kwasi

Mariage au Couvent des Carmes - Julie + Kwasi - Mariage couvent des Carmes - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

D’un tête à tête dans un open space, Julie et Kwasi se sont embarqués dans un passionnant voyage.  Après un incroyable tour du monde d’une année, c’est finalement à New York qu’il s’est agenouillé pour lui faire sa demande. Installés à Londres, ils ont préparé à distance leur big day dans le Vercors, aidés de leur famille.

Des sourires au kilo, de l’amour plus qu’il n’en faut, c’est avec beaucoup de gaieté et de complicité qu’ils partagent aujourd’hui leur belle journée.

Avec les belles images d’Ela & The Poppies, Julie nous raconte…

La rencontre

« C’était en Octobre 2007, ça faisait un mois que je m’étais installée à Londres et il venait de rejoindre mon équipe marketing. Dans notre bureau open space, il était assis en face de moi. Après des mois d’after-work avec les collègues on a nos premiers after-work à deux.  On garde ça secret au bureau pendant plus d’un an, il n’y a que James, l’un des témoins de Kwasi qui est au courant. Il emménage avec moi dans ma coloc’ et un an et demi après on part faire le tour du monde : un an, 24 pays et pas de demande en mariage, contrairement à ce que mes amis pensaient!

Mariage au Couvent des Carmes - Julie + Kwasi - Mariage couvent des Carmes - Blog Mariage - Le Blog de Madame CMariage au Couvent des Carmes - Julie + Kwasi - Mariage couvent des Carmes - Blog Mariage - Le Blog de Madame CMariage au Couvent des Carmes - Julie + Kwasi - Mariage couvent des Carmes - Blog Mariage - Le Blog de Madame CMariage au Couvent des Carmes - Julie + Kwasi - Mariage couvent des Carmes - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

La demande en mariage

Après le tour du monde, quelques mois après s’être réinstallés à Londres et avoir commencé nos nouveaux boulots, on part à New York pour mon anniversaire. J’y étais déjà allée, lui aussi, mais jamais ensemble. Un soir, aux pieds de la High Line, dans une petite rue toute calme, il me prend la main et se met à genou. Toute gênée, je lui demande de vite se relever. Tout est assez flou à vrai dire et c’est passé tellement vite. New York était déjà notre ville préféréé mais là, elle tient une place spéciale!

Mariage au Couvent des Carmes - Julie + Kwasi - Mariage couvent des Carmes - Blog Mariage - Le Blog de Madame CMariage au Couvent des Carmes - Julie + Kwasi - Mariage couvent des Carmes - Blog Mariage - Le Blog de Madame CMariage au Couvent des Carmes - Julie + Kwasi - Mariage couvent des Carmes - Blog Mariage - Le Blog de Madame CMariage au Couvent des Carmes - Julie + Kwasi - Mariage couvent des Carmes - Blog Mariage - Le Blog de Madame CMariage au Couvent des Carmes - Julie + Kwasi - Mariage couvent des Carmes - Blog Mariage - Le Blog de Madame CMariage au Couvent des Carmes - Julie + Kwasi - Mariage couvent des Carmes - Blog Mariage - Le Blog de Madame CMariage au Couvent des Carmes - Julie + Kwasi - Mariage couvent des Carmes - Blog Mariage - Le Blog de Madame CMariage au Couvent des Carmes - Julie + Kwasi - Mariage couvent des Carmes - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Le lieu

Pas tout à fait. On a commencé à parler de Bali puis du Rajastan et au final on a opté pour le Vercors! Ma mère habite dans le coin et on avait commencé les recherches de salles; jusqu’à ce qu’une de mes soeurs repère le Couvent des Carmes. Elle y est allée avec ma mère et après une petite session FaceTime, on était conquis! Le lieu est magnifique. Ca sera parfait pour nos plans: une cérémonie laïque en plein air et un dîner sous les étoiles.

Les préparatifs

On a eu plus d’un an pour tout préparer. Une fois le lieu réservé, on avait la date et on s’est dépêché d’approcher les prestataires les plus importants notamment le photographe. On a eu bien de la chance car Anne-Sophie d’Ela & the Poppies était libre à notre date et on voulait absolument l’avoir à nos côtés. Après on s’est attaqués au DJ et trés vite, on est entrés en contact avec Alex alias DJ McDean.

Pour le reste, on a pris un peu plus de temps. Surtout que nous devions tout faire par Internet, n’étant pas sur place. En passage dans la région pour Noël, on a eu un premier rendez-vous à Lyon avec Pignol, notre traiteur. Après ça, on est revenus trois fois pour rencontrer les prestataires en personne et pour régler quelques détails.

Pour nos tenues, on a eu la chance de tout pouvoir faire depuis Londres. Je voulais une robe Laure de Sagazan et en appelant pour prendre rendez-vous à Paris, c’était plutôt mal barré. Ils n’avaient pas de disponibilités pour moi pour un mariage en août. La bonne nouvelle c’est qu’une boutique de Bristol allait ouvrir une seconde boutique à Londres et vendre leurs robes! Pour la tenue du marié, les seuls choses qui ont été achetées exclusivement pour la mariage c’était les bretelles, le noeud papillon et les Converse, et tout a été commandé par Internet. Les bretelles de Léon, l’atelier à nouer et Converse ont tous des e-shops!

Pour le big day, on est arrivés dans la région une semaine avant et on a tout reglé.

On a tout fait nous-mêmes pour la déco et grâce à une mère fan de déco, on a réussi à avoir tous les accessoires.

On avait ammassé pas mal de bocaux au cours de l’année et famille a dû manger des yaourt La Laitière pendant des mois pour avoir les pots en verres! Le jour d’avant on est venus apporter la déco et installer les guirlandes d’ampoules (ça, ça a été fait un électricien professionnel et ça lui a pris toute une journée!). Plus tard dans l’après-midi c’était mariage civil dans le petit village de l’Isère où habitent ma mère et mes soeurs.

Mariage au Couvent des Carmes - Julie + Kwasi - Mariage couvent des Carmes - Blog Mariage - Le Blog de Madame CMariage au Couvent des Carmes - Julie + Kwasi - Mariage couvent des Carmes - Blog Mariage - Le Blog de Madame CMariage au Couvent des Carmes - Julie + Kwasi - Mariage couvent des Carmes - Blog Mariage - Le Blog de Madame CMariage au Couvent des Carmes - Julie + Kwasi - Mariage couvent des Carmes - Blog Mariage - Le Blog de Madame CMariage au Couvent des Carmes - Julie + Kwasi - Mariage couvent des Carmes - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Le big day

On s’est levés tôt et on avait tous les deux pleins de choses à faire. A 8h30 j’étais à la ferme pour récupérer des bottes de pailles et lui, il était chargé de commencer à installer et d’aller chercher les cupcakes.

On s’est retrouvés plus tard sur le lieu pour tout installer. C’était sympa, il y avait tous les gens qui avaient assité au mariage civil la veille et tous ensemble on a installé toute la déco. On aurait jamais réussi sans nos familles et amis.

A 14h, je suis allée retrouver Anne-Sophie, la photographe et  la coiffeuse dans la maison d’hôte qu’on avait réservé un peu plus loin pour nous et les témoins.

Chacun à notre étage, on avait nos meilleurs amis et on a commencé les célébrations en très petit comité avec une bouteille de Prosecco.

Je suis partie de mon côté pour aller au Couvent et lui est arrivé plus tard, même si dans nos plans il devait être là-bas à accueillir les invités qui commençaient à arriver vers 17h30-18h!

Une fois au Couvent, mes témoins et moi avons mis nos couronnes de fleurs et on s’est pris une autre petite coupette en attendant de faire notre grande entrée.

A 18h30, tous nos invités sont installés sur le lieu de la cérémonie laïque et c’est mon moment. J’avance avec mes amies, aux bras de ma témoin Cécile et on a toutes les deux fondues en larmes!

C’était pas trop grave, vu que Kwasi pleurait lui aussi.

Notre amie Delphine était notre maîtresse de cérémonie et elle s’est super bien débrouillée. La cérémonie était drôle et émouvante, interactive et sérieuse, ça n’a duré que 30 minutes et pourtant il y a eu cinq intervenants. C’était exactement ce qu’on voulait.

Après ça, tout est passé très vite. On n’a pas vu passé l’apéritif. On a fait quelques photos seuls et puis avec nos témoins. Et après ça, c’était déjà le temps de passer à table.

Notre entrée (ou plutôt notre sortie vu que le dîner était en extérieur) est un super souvenir, d’une salle nous sommes arrivés dans la cour du couvent et plutôt que de faire le tour de la table, nous avons invité plusieurs personnes à venir danser avec nous et très vite, tout le monde s’est joint à nous. C’était vraiment convivial et spontané.

Une fois à table, mon père et ma mère ont chacun fait un discours et puis il y a eu Kwasi et ses témoins aussi. Il y a eu aussi un petit quizz surprise pour tester mes connaissances et celles de Kwasi sur les capitales du monde. Je suis une fan, je sais c’est pathétique.

Il a fait un peu froid à table mais on avait prévu des couvertures pour les épaules frileuses et en rangeant le lendemain on s’est rendu compte que ça a plu car on en n’a pas remballé beaucoup.

Après le dessert, on est passé à l’intérieur pour certaines animations surprises. C’était super de voir que les amis et la famille avaient préparé un petit quelque chose.

Et après, ça tout le monde a dansé jusqu’au bout de la nuit grâce au superbe travail de DJ McDean.

Le budget du mariage

Nous avons dépensé autour de 15,000 euros pour tout, y compris les tenues. C’était notre limite!

Une anecdote

Pendant la cérémonie laïque, un insecte est rentré dans ma robe. J’ai cru que c’était une guêpe et je me suis levée et je gestiqulais pour essayer de la faire partir. Ma pauvre témoin qui était en train de lire est venue à ma rescousse. Au final, c’était un tout petit insecte de rien du tout! Ca a bien détendu l’atmosphere…

Et si c’était à refaire ?

On ne changerait rien!

Quoique je changerais peut-être de fleuriste, on a eu quelques surprises en recevant notre commande…

Mariage au Couvent des Carmes - Julie + Kwasi - Mariage couvent des Carmes - Blog Mariage - Le Blog de Madame CMariage au Couvent des Carmes - Julie + Kwasi - Mariage couvent des Carmes - Blog Mariage - Le Blog de Madame CMariage au Couvent des Carmes - Julie + Kwasi - Mariage couvent des Carmes - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Vos conseils

Inspirez-vous des blogs, mais surtout ne faites pas exactement la même chose. Et écoutez vos envies. On voulait un dîner sous les étoiles, une seule grande table et à écouter certains prestataires ce n’était pas une bonne idée. On est tellement contents d’avoir insisté. Même nos invités ont apprécié.

On a adoré tout faire nous-mêmes, surtout moi, psycho-rigide de l’organisation. Certains se sont moqués de mes feuilles Excel mais elles nous ont bien rendu service!

 

 

Les prestataires du big day

Faire-part et papeterie :  Paperless Post
Lieu :  Le Couvent des Carmes (Beauvoir-en-Royans)
Traiteur :  Pignol (Lyon)
Fleurs : Côte Naturel (Chambery)
Tenue de la mariée : Robe Laure de Sagazan et chaussures K.Jacques
Tenue du marié : Pantalon Gap, noeud pap l’atelier à nouer, chemise TM Lewin, Les bretelles de Léon et chaussures Converse
Coiffure & Make up : Coiffure par Anne (St Marcellin) et make-up par une de mes témoins
DJ : Alex alias Dj McDean (Lyon)
Photographe : Anne -Sophie d’Ela & the Poppies
Brunch : Le Couvent des Carmes (Beauvoir-en-Royans) – ils ont fourni un super brunch sucré-salé

 

 

 

RELATED POSTS

9 Comments

  1. Lorelei

    4 mars 2015

    Un mot : MAGNIFIQUE !!!!!

  2. ingrid Lepan Photographe

    4 mars 2015

    superbe !!

  3. Anthéa

    4 mars 2015

    Très belle chronologie de la naissance d’une histoire d’amour au mariage !
    Un récit très précis des préparatifs de mariage et du déroulement de la journée avec quelques piquantes anecdotes.

  4. Aurore Au Sucre

    6 mars 2015

    Superbe mariage et superbe récit !
    Le couvent des carmes on a failli visiter, mais un de nos critères était beaucoup de logements sur place ; Du coup on a dû renoncer à ce lieu magnifique…
    Cérémonie laïque à l’extérieur, guirlandes lumineuses, photophores La Laitière (!), déco faite maison, cierges magiques, rubans qui volent au vent, etc. On a plein de points communs !!! J’aurais adoré aussi dîner sous les étoiles sur une table rectangulaire…
    Bonne continuation aux beaux amoureux !

  5. emmanuelle

    11 mars 2015

    bonjour et FELICITATION pour votre mariage qui pour moi est LE mariage rêvé! de A à Z ! de mon coté je suis en plein préparatifs car nous organisons notre mariage en seulement 5mois et il me reste plus que quatre mois…! il aura lieu aussi au couvent des carmes, donc je voulais savoir, vu que vous m avez l air d avoir les même gout que moi, si vous auriez la gentillesse de me donner quelques petites infos? avez vous pris leurs dj? leurs cuisinier? vendez vous de la déco du mariage (et l e magnifique arche)? ou avez vous loué les guirlandes lumineuses? j espere avoir de vos nouvelles, et encore bravo!

  6. Colibri dit Oui !

    12 mars 2015

    Le lieux est sublime ! Et la décoration est tres chouette !
    bravo :)

  7. Jennifer

    19 mars 2015

    Bonjour,
    Félicitations pour votre mariage. Nous nous marions également au Couvent des Carmes mais en Septembre. Ce lieu est vraiment magique, nous en sommes tombés amoureux dès que nous avons été le visiter.
    Pour répondre à emmanuelle les prestataires sont notés tout en bas de sa page.
    Bon courage à toutes pour vos préparatifs, et bons mariages.

  8. genin anne

    28 juillet 2015

    merci Julie pour la confiance que vous m’avez accordée pour élaborer votre coiffure de mariée et celle de ,vos témoins, je garde un magnifique souvenir des préparatifs ,de la belle humeur qui y régnait et de votre gentillesse . je suis ravie d’avoir été choisie parmi vos prestataires privilégiés et surtout très touchée que vous ayez mentionné nos coordonnées ,grâce à cela, j’ai été contactée par de charmantes mariées ,tous mes vœux de bonheur et encore un grand merci !
    Anne ,www.amariliss.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.