Le Blog de Madame C

Au détour d’un réveillon déguisé, le beau navigateur a fait craqué le nain de jardin aux douze coups de minuit. D’une demande en mariage en Islande, Margot et Laurent se sont laissés glisser dans la plus douce des aventures. Ils se sont dit oui dans l’arrière pays niçois, berceau familial de Margot. Une journée festive, chaleureuse et pleine d’émotions.

Avec les belles images de Sylvain Le Lepvrier, Margot nous en dit plus…

LA RENCONTRE

« Cela faisait quelques années que je connaissais Laurent qui est le meilleur ami de mon beau-frère mais la révélation a eu lieu il y a trois ans à l’occasion d’un réveillon organisé en Bourgogne. Le thème de la soirée : la lettre N…le beau Navigateur au long cours (lui) et le…Nain de jardin (moi) sont tombés follement amoureux aux douze coups de minuit !

mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçoismariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçoismariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois

LA DEMANDE EN MARIAGE

Nous avions toujours rêvé de découvrir l’Islande. Au pied des chutes d’eau de Gulfoss, sur un rocher, Laurent a mis un genou à terre et m’a demandé de l’épouser. Très émue, j’ai dit oui ! Puis nous avons filé à la boutique souvenir acheter deux petits trolls en tenue de mariés !

NB : Laurent avait préalablement demandé ma main à mon père en respectant la tradition

LE LIEU

Depuis ma plus tendre enfance, je passe tous mes étés à la Tour-sur-Tinée. Ce petit village perché dans la montagne de l’arrière pays niçois est le berceau de ma famille maternelle. Que de bons souvenirs : le festin du village, les baignades dans les chutes d’eau glacées du vallon, les balades dans la montagne, les gnocchis faits maison de Tata Lili, la pétanque, le pastis de l’apéro sur la place du village… Laurent est tombé amoureux –et oui encore- de cet endroit qui s’est imposé à nous comme lieu de notre mariage.

Chaque année, le village organise son festin et les coutumes de cette fête traditionnelle ont largement inspiré le thème de notre mariage.

mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois

LES PREPARATIFS

Avec Laurent, nous avons organisé notre mariage de A à Z : malgré la distance avec Paris, cela a été un plaisir de venir tout au long de l’année à la Tour sur Tinée et d’organiser les mille et un détails de cet événement avec l’aide des habitants du village.

Laurent (dont c’est le métier) a développé un site internet réunissant l’ensemble des informations liées au mariage et permettant également de gérer les RSVP.

De mon côté, en wedding planeuse expérimentée (j’ai contribué à l’organisation des mariages de ma sœur et de mes cousines), je débordais d’idées pour faire de cette journée un moment inoubliable pour nos invités. Nous voulions vraiment un mariage qui nous ressemble ! J’ai dessiné notre faire-part, Laurent s’est chargé de la réalisation graphique et technique (une sorte d’origami que l’on déplie à l’infini). Le cadeau à nos invités était des clés usb customisées qui ont servi de marque place. Nous avons imaginé de jolies cocardes aux couleurs du mariage.

Une amie m’avait donné une idée originale à la place du lancé de bouquet : accrocher des rubans à la base du bouquet et que chaque jeune fille tienne un ruban et tourne autour de la mariée qui coupe les rubans jusqu’au dernier.

Sinon nous avons fait appel à un fleuriste formidable qui a su travailler des fleurs fabuleuses qui reprenaient nos couleurs (le chardon bleu pétrole, l’hortensia bleu turquoise, la rose vert anis et des edelweiss !). Il a créé des bouquets incroyables ! Et puis nous avons concocté avec un traiteur un menu à base de spécialités de la région (daube provencale, pan bagna, macarons au pastis…) pour faire honneur au patrimoine culinaire. Enfin, nous avons pris contact avec les tambourinaires et fifrelins pour la sortie de l’église et nous avons choisi une tente chapiteau semblable à celle du festin..

Ces mois de préparatifs ont été formidables et nous ont donné de nombreuses occasions de voir nos familles, nos amis et surtout de beaucoup rigoler en préparant le mariage autour de quelques verres de pastis.

mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçoismariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçoismariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois

LE BIG DAY

Un jour magnifique sans aucune fausse note qui restera un moment fabuleux pour Laurent et moi.

La cérémonie religieuse a été à la fois émouvante et très joyeuse. A la sortie de la messe, comme le veut la tradition, les chasseurs du village ont tiré des coups de fusil puis nous avons fait une farandole au son des fifres et des tambours. Après le cocktail sur la place du village, la noce est descendue en cortège sur la route en lacets qui menait à la tente sous un soleil couchant. Puis le diner et la soirée se sont enchaînés avec toutes les surprises que nous avaient réservées nos amis et nos familles.

Nous avons été tellement heureux de retrouver tous ceux que nous aimons dans ce petit village perdu dans la montagne. Depuis Paris mais aussi Genève, Londres et même Salt Lake city, en passant par Buenos Aires, nos amis et familles étaient venus de loin pour nous entourer.

mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçoismariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois

LE BUDGET DU MARIAGE

Le budget de notre mariage est raisonnable car nous avons beaucoup fait les choses nous mêmes. De plus, il était très important pour nous d’associer les gens du village et de la région. Par exemple, notre formidable traiteur était l’auberge restaurant de la Tour sur Tinée !

mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçoismariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçoismariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçoismariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçoismariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois  mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois  mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois

VOTRE MEILLEUR SOUVENIR

L’entrée dans l’église, le cortège vers la tente, la farandole sur la place, les yeux dans les yeux avec Laurent, les surprises de nos témoins, notre premier rock… euhhh il faut vraiment en choisir qu’un seul ?

mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçoismariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçoismariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçoismariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois

ET SI C’ETAIT A REFAIRE

Oh oui ! avec plaisir ! on refait tout pareil ! et qué viva !

DO

  • préparer le déroulé de la journée en amont en déléguant des tâches à des personnes de confiance
  • bien choisir des prestataires et leur faire confiance le jour J
  • s’amuser pendant toute l’année de préparation car le jour du mariage passe vite donc autant en profiter un maximum avant
  • choisir le bon mari et être heureux J

DON’T

  • ne pas stresser
  • ne pas regarder l’application météo trois mois avant : la météo est la seule chose qu’on ne peut pas contrôler !
  • ne pas copier les autres : faites un mariage qui vous ressemble !

mariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçoismariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçoismariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçoismariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçoismariage, MARGOT+LAURENT – Un mariage dans l’arrière-pays niçois

LES ADRESSES DU BIG DAY

Faire-part  et papeterie : nous-même et Fun fiesta (Etsy) pour les tampons encreur
Lieu : La Tour-sur-Tinée (06)
Traiteur et Brunch : La Maison de la Tour (06)
Fleurs : Double Pensée (75)
Tenue de la mariée : Constance Fournier (37 et 75)
Tenue du marié : Gambler (75)
Coiffure & Make up : Jacques Dessange (06)
Orchestre : Tambourinaires de Roussillon (06)
Photographe : Sylvain Le Lepvrier assisté d’Annalisa Bombarda
Stylisme : la petite sœur de la mariée
Organisation et coordination : les mariées et les proches le jour J

 

 

RELATED POSTS

2 Comments

  1. Gatoune

    18 octobre 2015

    Tout d’abord, beaucoup de bonheur aux mariés qui ont vécu un si beau mariage.

    Ensuite, cette robe est magnifique! Comme le disent nos cousins québécois, je suis tombée en amour. Une question, quels en sont les matériaux? La coupe est bien faite, les détails très justes, je suis fan.
    Merci mille fois!

  2. Location Barnum

    8 janvier 2016

    La décoration et les photos sont magnifiques ! Félicitations :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.