Le Blog de Madame C

Garance et Vanessa – Photographes de mariage

Garance et Vanessa - Photographes de mariage - photographes de mariage - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Aujourd’hui, c’est le chouette duo, Garance & Vanessa, que nous recevons en tant que photographes de mariage. A travers leur expérience et leurs 4 années d’exercice en tant que Photographes, elles nous livrent aujourd’hui leur regard, leur histoire et leurs convictions.

Un grand merci à elles !

 

 Garance et Vanessa - Photographes de mariage - photographes de mariage - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Garance & Vanessa

Prénoms des photographes… Tout est dans le titre !

Nombre d’années d’activité : 4 ans

site : www.garanceetvanessa.com

 

Qui êtes-vous ?

Nous sommes deux photographes issues de l’école des Gobelins, à Paris. Vanessa habite sous le soleil d’Ardèche avec ses poules, ses ânes et ses chevaux, Garance est partie habiter à Lyon pour faire de la danse contemporaine…

Comment est née l’envie de vous lancer en tant que professionnel dans l’univers du mariage ?

Après quelques années passées à travailler à Paris, dans l’univers de la photo de pub, de mode et de presse, nous sommes parties à l’aventure en Ardèche… Un peu sur un coup de tête ! Comme les magazines et les studios ne couraient les campagnes ardéchoises, nous avons donc décidé, un peu à reculons, de nous lancer dans la photo de mariage … Et puis, nous nous sommes laissées séduire par cet univers, par le plaisir de travailler avec des particuliers, pour qui la photo n’est pas un simple moyen de communiquer, mais surtout un outil de mémoire et de transmission.  Nous avons aimé cette nouvelle place, au coeur des émotions et des histoires de famille. Nous nous sommes trouvées un rôle à jouer dans cet univers, qui, à l’époque, était beaucoup moins dynamique et créatif qu’aujourd’hui. Nous voulions dépoussiérer les meringues !

Garance et Vanessa - Photographes de mariage - photographes de mariage - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

 Votre vision du mariage ?

Question compliquée pour deux filles qui n’ont pas forcément l’intention de se marier… Et qui ne sont pas vraiment des princesses :) ! De notre point de vue de photographes chasseuses de frissons, c’est une journée où se concentre un maximum d’émotions, très diverses et très intenses. Si on a le courage de se confronter à l’organisation (et à la famille…), ça vaut le coup, rien que pour ce cocktail d’émotions.

Et puis c’est un moment de famille et d’amitié très fort. L’occasion de réunir ceux qu’on aime. L’occasion aussi de se dire « Je t’aime » en grand !

Garance et Vanessa - Photographes de mariage - photographes de mariage - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Faire appel à un photographe professionnel, pourquoi ?

Choisir un photographe professionnel pour lequel on a un coup de coeur, c’est s’assurer d’avoir de beaux souvenirs gravés à vie. Des souvenirs sublimés par l’esthétique propre au photographe, qui sait comment capter les émotions, et les retranscrire en image.

C’est aussi s’offrir la possibilité d’avoir un autre regard sur cette journée ; l’oeil de la petite souris qui voit des détails dont on ne peut pas trop profiter le jour J, tellement il y a de choses à vivre. Revoir ses photos de mariage, c’est revivre une deuxième fois sa journée, d’un autre point de vue… C’est toujours gratifiant quand on reçoit des témoignages de mariés qui nous disent qu’ils pleurent rien qu’en regardant nos images !

Ce deuxième regard, on ne peut pas le confier à un invité, ou à un membre de la famille, parce que photographier une journée entière avec l’oeil constamment aux aguets est beaucoup trop accaparant pour pouvoir profiter de cette journée comme un invité ordinaire.

Garance et Vanessa - Photographes de mariage - photographes de mariage - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Prestation trop coûteuse, votre sentiment ?

Faire appel à un pro, ce n’est pas une obligation. Tout est une question de priorité dans les budgets. On peut demander à tonton Dédé de faire les photos, mais on aura peut-être pas le résultat attendu…

Par contre, si l’on décide de le faire, autant choisir le bon, pour ne pas être déçu !

Nous avons conscience que toutes les bourses ne sont pas capable de s’offrir la prestation d’un photographe professionnel pour lequel on a un coup de coeur. Ayez simplement ceci en tête lorsque vous recevez un devis :

Au delà des charges qu’un pro doit payer, du coût du matériel et de son entretien, du fait que ce soit un travail saisonnier, il y a aussi le temps passé qui joue. Un reportage complet d’une journée, c’est beaucoup de travail, en amont, le jour J, et aussi et surtout après, en post-production (sauvegardes, tri, retouches, etc…) Et puis il y a aussi l’expérience dans le métier, la confiance qu’on accorde à son photographe… Ces années de métier, ça a un coût, aussi…

J’invite les plus curieux à aller lire le très bon article de Alohafred : http://www.alohafred.com/blog/un-photographe-mariage-pas-cher qui décortique dans l’ensemble assez bien les prix des prestations des photographes de mariage.

Garance et Vanessa - Photographes de mariage - photographes de mariage - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Certains parlent de banalisation des reportages de mariage, votre avis ?

En théorie, on ne voit pas comment on pourrait « banaliser » les reportages de mariages… Puisque chaque mariage est différent… Et chaque photographe est différent ! Il y a certes, certaines esthétiques qui sont à la mode il ne tient qu’au photographe de savoir pourquoi il adoptera cette esthétique… si ça lui plaît vraiment ou si c’est pour suivre un effet de mode… De notre côté, nous essayons de rester le plus sobre possible. Nos photos sont faites pour durer dans le temps, se démoder le moins possible (il n’y a qu’à voir comme on rit des vieilles photos des années 80…) Nous nous gardons des effets, nous essayons constamment d’affranchir notre regard de ce que nous voyons tous les jours, et de chercher quelque chose de différent à chaque mariage. Cette recherche constante nous permet surtout de pouvoir vivre, de temps en temps, des instants magiques de création pure ! On reste des artiste avant tout, des « droguées » de ces moments-là…

 

Garance et Vanessa - Photographes de mariage - photographes de mariage - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Concrètement, comment s’articule votre travail au quotidien ?

Hors saison des mariages, nous sommes plutôt tranquilles… Nous nous concentrons sur notre com (refaire notre vieux site, par exemple…), et nous organisons la saison à venir: devis, rendez-vous, etc… Et puis, nous prenons aussi le temps de sortir nos appareils en oubliant les mariages, pour faire des travaux plus personnels.

Pendant la saison, c’est bien simple… On vit mariage, pense mariage, rêve mariage… Et on court, on court, on court ! Notre vie est faite de trains, d’hôtels, de beaucoup de gens nouveaux, et de BEAUCOUP d’heures devant l’ordinateur (amis des tendinites, bonjour !)

Garance et Vanessa - Photographes de mariage - photographes de mariage - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Les idées reçues ? L’envers du décor que personne ne soupçonne…

« il suffit d’appuyer sur un bouton »… Nous ne sommes pas des photomatons ! Derrière un simple déclenchement, il y a un oeil, qui travaille sans relâche et s’exerce depuis des années… il a une histoire, des coups de coeurs, tout un passé d’images qui font ce qu’il est et ce qu’il voit aujourd’hui… Et ce qu’il verra plus tard… Photographe, c’est un métier qui s’exerce depuis la naissance…

Penser à nous nourrir sur les mariages… Ouais, un photographe, ça a besoin de manger !!! :D

Un conseil pour les personnes qui rêvent d’exercer ce métier ?

Armez vous de patience, trouvez surtout une autre activité en soutien pour les débuts… Il faut plusieurs années pour arriver à vivre de la photo de mariage ! Et puis il faut aimer les gens, le contact humain… être capable d’empathie aussi ! On a souvent le rôle de psy avec les mariés… Savoir être à l’écoute, mais aussi savoir dire non, si on sent mal une prestation… Dans un métier où les rapports humains sont si importants, il vaut mieux bien s’entendre avec le couple dont on va partager la journée et les émotions !

Et puis le plus important : Exercer son oeil. Passer son temps à regarder des images, et pas seulement des photos de mariages ! Essayer de ne jamais avoir l’oeil formaté par ce que font les autres… S’appuyer sur ce que l’on voit et toujours chercher à aller plus loin, ou ailleurs !

Et puis… Shooter, shooter shooter… TOUT LE TEMPS.

 

©Garance & Vanessa - Parole de pros - Photographes de Mariage - Le blog de Madame c #8

Dans 10 ans, comment vous projetez-vous ?

Oulà ! On ne peut pas voir aussi loin avec un métier comme celui-ci… ça fait déjà 4 ans qu’on est en plein dedans… Le jour où on se lasse de ce métier, il vaut mieux le quitter, sinon, on se transforme en usine à photo… Et pour photographier des émotions, il vaut mieux être à fond ! Dans 10 ans, on sera peut-être taxi de campagne, éleveuse de chevaux ou danseuse… Restons libre d’aller où le coeur nous emmène et laissons-nous surprendre !

Vos adresses chouchous ?

Nous connaissons peu les autres prestataires du mariage (oui, on sait, c’est MAL :) )

On a un vrai coup de coeur pour Bonjour Michel, deux graphistes ultra-talentueuses et pas formatées mariage du tout… Et donc forcément ultra-originales et créatives… Elles sont en train de plancher sur notre nouveau site, vous en entendrez forcément parler :)

Et nous avons pu rencontrer les Cocottes Julie et Flora, des filles super-sympa !

Et puis, Solenn de S as Sweet, une mariée que l’on a adoré photographier et qui est maintenant passée du côté des pros avec ses créations de faire-part !

 

 

RELATED POSTS

2 Comments

  1. LunaCat Studio - photographe mariage suisse

    29 octobre 2013

    Je découvre ces 2 photographes et j’adore leur univers ! Une vrai inspiration :).

  2. Celine photographe Landes

    20 août 2014

    Bonjour,
    Jeune photographe de mariage, j’ai beaucoup appréciée le cliché de la mariée avec le lot de roses, ça donne de belles idées pour mes prochaines vues.
    Céline

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.