Le Blog de Madame C

Comment choisir le vin du mariage ?

Comment choisir le vin du mariage ? - vin du mariage - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Quand vient le choix des vins pour son mariage, c’est le parfait moment pour se réunir autour d’une dégustation en famille ou avec les amis. Si vous n’êtes pas fin connaisseur, l’intermédiaire d’un professionnel sera essentiel. En fonction de votre menu, vos goûts et votre budget, ce spécialiste vous apportera une expertise incroyable tout en vous laissant le plaisir du choix. Il sélectionnera pour vous des petites pépites qui étonneront vos invités.

PinotBleu, le spécialiste du vin bio répond à nos questions sur le sujet. Engagé dans une démarche plus respectueuse pour la planète, le label PinotBleu est celui d’un mode de vie positif, bienveillant et durable. Des valeurs qui nous sont chères sur le blog de Madame C…

Choisir le vin de son mariage : Par où commencer ?

« Pour votre mariage, choisissez surtout en fonction de ce que vous aimez. Et si vous n’êtes pas un spécialiste en accord mets vins, il est indispensable de vous faire accompagner par un professionnel. 
Tout d’abord, le choix des vins se fait en fonction de l’organisation de votre mariage, si vous faites un cocktail ou non, un repas classique ou un buffet, etc. »

Quelles quantités de boissons choisir pour un mariage ? 

« La réponse dépend à 100% de vos envies, et de l’organisation de votre fête !
Les quantités dépendent de l’ambiance, du nombre de vos invités, du format et du type de service. Il y a des règles habituelles en fonction de tout cela et nos spécialistes mariage sont là pour vous aider en fonction de tout cela, et nous calculerons ensemble le bon nombre de bouteilles pour ne pas que vous manquiez, sans non plus vous retrouver avec 40 caisses en trop le dimanche soir !
Le plus simple, c’est de nous envoyer les détails de votre mariage via notre questionnaire, et nous pourrons alors vous répondre avec toutes les informations. (On répond vite !) »

Un petit pense-bête (à ajuster selon vos envies)

Champagne

  • Au cocktail : 1 bouteille pour 4 personnes
  • Au dessert : 1 bouteille pour 6 personnes
  • Pour la soirée : 1 bouteille pour 4 personnes

Vin

  • Entrée : 1 bouteille pour 4 personnes
  • Plat : 1 bouteille pour 3 personnes
  • Soirée : 1 bouteille pour 4 personnes

Alcool fort

  • 1 bouteille pour 10 personnes

Eaux et Softs

    • Eau plate : 1 par personne 
    • Jus de fruits : 1 pour 3 personnes
    • Eau gazeuse et soda : 1 pour 3 personnes
Comment choisir le vin du mariage ? - vin du mariage - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Comment choisir le vin du mariage ? // Crédit – Sébastien Boudot et D’amour et de déco

Pourquoi choisir PinotBleu pour votre mariage ? 

« Nous sommes radicaux dans notre choix de vins, et nous garantissons un taux de satisfaction à 100%, depuis les vins à premiers prix jusqu’aux grandes appellations prestigieuses dont le prix vous étonnera.
On sélectionne la fine fleur du vin : de délicieux vins bios simplement sains et respectueux de l’environnement. Le jour de votre mariage se doit d’être inoubliable et c’est pourquoi cela nous tient à cœur de vous offrir une expérience sur-mesure.
Vous allez pouvoir offrir le meilleur du vin à vos invités, et en plus on vous réserve un service aux petits oignons.
Tout d’abord, nous identifions ensemble plusieurs vins qui s’accorderont parfaitement avec votre repas. Si vous avez déjà votre menu en tête, nous vous proposons les vins qui iront merveilleusement bien avec celui-ci.

Nous vous proposons ensuite de goûter les vins tranquillement avec vos témoins ou votre famille pour voir ce qui vous plaît le plus.
Nous vous offrons la commande d’échantillons gratuite et ajoutons une remise complémentaire pour atteindre 10% de remise sur les vins, et nous vous offrons aussi la livraison.

Nous sommes convaincus que la consommation peut être positive et bienveillante, On vous offre le moyen de participer à cette expérience unique à l’occasion de votre mariage. »

La dégustation est-elle indispensable ?

“Oui ! Mais attention : sans stress :) Ce sont les vins de votre mariage, c’est important d’être sûr et certain de vous régaler le jour J. Nous vous proposons de goûter les vins tranquillement avec vos témoins ou votre famille pour voir ce qui vous plaît le plus.

Selon votre menu et vos envies, nous vous conseillons plusieurs vins, toujours au meilleur prix.

Une fois que vous avez sélectionné les vins que vous souhaitez goûter, nous vous invitons à passer une commande des différents vins que nous vous expédions chez vous pour les déguster autour d’un vrai repas.
Enfin, lorsque nous finalisons ensemble la commande des vins de votre mariage, nous déduisons le prix du montant de la commande d’échantillons, en plus de vous offrir un prix très spécial sur les vins et une livraison offerte. »

Comment choisir le vin du mariage ? - vin du mariage - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Comment choisir le vin du mariage ? // Crédit – Sébastien Boudot et D’amour et de déco

Comment se passe la livraison du vin ?

« On fait toujours en sorte que vous soyez juste heureux des vins tout comme de la livraison et toute la partie logistique.
Nous gérons toute la partie livraison pour vous : une fois les vins validés, dites-nous simplement où et quand les vins doivent être livrés. Nous nous occupons du reste. Les vins de votre mariage seront livrés en temps et en heure.
On veut vraiment que vous soyez simplement sereins et que la livraison des vins sur le lieu de votre mariage se passe parfaitement bien. »

Quelles sont les erreurs à éviter ?

  • Ne prenez pas un mauvais champagne à tout prix parce que le Tonton grincheux de votre fiancé(e) vous rabâche que “le crémant lui donne des aigreurs”.
  • Choisissez les vins qui vous plaisent à vous, et n’ayez pas peur d’être iconoclaste. Vous adorez boire un rouge sur du poisson ? pas de souci ! On est spécialiste des accords mets & vins, et nous saurons trouver ensemble de quoi vous régaler avec des vins qui vous ressemblent.

Le budget moyen à prévoir

« Là encore, tout dépend des quantités et des cuvées sélectionnées. Nous pouvons vous proposer de chouettes accords à partir de 4€ par invité adulte, cocktail et dîner inclus. »

Un conseil

« Surtout, faites-vous confiance et plaisir ! Le choix des vins doit être un moment heureux des préparatifs : dégustez avec votre fiancé(e) autour d’un bon repas… Pourquoi pas avec vos témoins ou vos familles ? C’est une occasion de les faire se rencontrer, et il n’y aura rien de mieux pour lancer l’ambiance dès le cocktail pour le grand jour.
Et le jour J : régalez-vous et profitez de chaque instant :) »


Merci PinotBleu

Un grand merci à l’équipe de PinotBleu, spécialiste du vin bio, pour sa participation à la rédaction de cet article.

Engagé pour l’agriculture durable, PinotBleu souhaite offrir le meilleur du vin. Simplement.

« On veut que vous puissiez ouvrir des vins dans lesquels vous avez toute confiance : des vins de (vrais) vignerons, des vins délicieux, des vins qui reflètent tout leur terroir, toute leur appellation et des vins évidemment sains et bons pour l’environnement. Ça fait beaucoup, mais c’est ce qu’on aime faire : arpenter le vignoble, rencontrer des viticulteurs incroyables et passionnés, déguster et choisir. Nous sommes radicaux et nous sommes de bons vivants. C’est ce qui nous permet de vous offrir un seul vin par appellation, avec 80% d’exclusivité puisque nous achetons la cuvée entière.

On est fier de vous offrir la simplicité du choix et la confiance que méritent le plaisir et la joie du vin. »

Site – pinotbleu.com

+ d’infos sur leur fiche personnalisée


Crédits 

Photos – Sébastien Boudot
Fleurs et décoration – D’amour et de Déco
Art de la table – Maison Options
Papeterie – Graphikkart 


A SUIVRE…

Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest

Suivez notre actualité sur instagram et facebook


LE MOT DE LA RÉDACTION

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :

LE BUDGET DE VOTRE MARIAGE – COMBIEN ÇA COÛTE ?
L’ANIMATION DE VOTRE MARIAGE
CHOISIR LE LIEU DE RÉCEPTION DE SON MARIAGE
12 CONSEILS POUR ORGANISER UN MARIAGE CHEZ SOI


RELATED POSTS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.