Le Blog de Madame C

Big Day Design

Big Day Design, wedding-designer

Aujourd’hui, nous nous glissons dans l’univers délicat de Big Day Design, une event designer qui exerce son métier avec coeur et envie. L’événementiel, une vocation, une passion mais surtout le désir de dessiner des fêtes de vies gaies et vivantes! Un irrésistible goût pour les jolies choses, Morgane est une croqueuse de bonnes idées, une dénicheuse de l’inattendu.

Encore méconnu du grand public, la profession d’event designer (ou plus communément appelé « Décoratrice événementielle ») est follement passionnante. Malgré tout, elle a aussi ses revers et ne peut être exercer au petit bonheur la chance.

Morgane nous en dévoile plus…

Qui se cache derrière Big Day Design ?

« Morgane – Jeune femme passionnée par les jolies choses et surtout la faculté qu’elles ont d’embellir la vie des autres. »

Comment est née l’envie de vous lancer en tant que wedding-designer ?

« C’était le métier que je me devais d’exercer un jour, c’était un besoin présent depuis l’enfance. Etant petite, imaginer des fêtes était pour un véritable hobby, je pensais déjà à l’ambiance et créais toute la panoplie, cartons d’invitations, décoration… Déjà un pied dans l’événementiel avant l’âge ! Je n’ai pas d’autre explication, j’en avais déjà le désir avant de me marier, peut-être est-ce une sorte de “vocation”? Je pense cependant que mon mariage a déclenché les choses et cela a renforcé mon souhait de mettre ces facultés à disposition des autres. »

Big Day Design - Blog Mariage Madame C

Big Day Design, wedding-designer // Crédit – Rory Wylie Photography

Votre vision du mariage ?

J’aime particulièrement les mariages élégants, naturels, décontractés, où tout est joliment pensé et ressemble aux mariés. J’ai une préférence pour les palettes de couleur variées, la sobriété, le naturel, le bois, l’aquarelle, les matériaux fluides et précieux, les arrangements floraux où les fleurs sont variées…

Je dirai que ce qui compte par dessus tout, pour un mariage, c’est des années de bonheur, de partage, de respect et de complicité.

Big Day Design, wedding-designer // Crédit – le Secret d’Audrey 

Pourquoi faire appel à un wedding-designer ?

Il y a trois grands avantages indéniables à s’offrir une telle prestation.

CONSEIL – STYLISME – PERSONNALISATION : Lorsqu’un couple fait appel à un Wedding Designer, il aura face à lui un professionnel à son écoute, avec ses compétences et son savoir-faire, qui saura retranscrire leur personnalité de façon avisée. Le principe est de déterminer le style de leur mariage. Il y a différentes catégories de style : champêtre, vintage, bohème, rustique… Mais cela n’est pas suffisant pour créer une ambiance ! Champêtre, ok, mais après ?

Par exemple, au niveau des fleurs, la question est de savoir “comment” seront ces bouquets, “pourquoi” ces fleurs ou objets, “de quoi” seront-ils accompagnés (papeterie, contenants, mise en lumière) ? Pour quel rendu final sur les tables ? Il vous fera éviter les fautes de goût ou de style. Vous l’avez saisi, derrière un projet, il y a une analyse du couple et de sa personnalité, avec des bons choix à adopter. Pas facile quand on ne l’a jamais fait !

SERENITE – TRANQUILITE : Transporter de la décoration, des fleurs, c’est volumineux, fragile, stressant… Lorsqu’une personne ou une équipe se charge de créer, d’installer à votre place, c’est tout de même un vrai avantage. Surtout lorsqu’on considère le temps que cela prend, le jour ou la veille du mariage !

SOUVENIRS : Une jolie ambiance le jour J vous laissera de belles photos et de beaux souvenirs ! A ne pas négliger.

Big Day Design, wedding-designer // Crédit – Oliver Fly

Prestation trop coûteuse, votre sentiment ?

« Et bien c’est un service rendu, avec son lot de compétences inclus. Peut-être cela va sembler trop coûteux pour certains, c’est un point de vue.

Toutefois, les projets sont sur devis et le tarif devient “relativement vite” proportionnel aux envies des mariés. La décoration est un élément visuel, qui donne une atmosphère à un évènement. En cela, embaucher un professionnel procure tous les avantages cités précédemment. On s’y retrouve vite avec son argent. »

Certains parlent de banalisation des mariages, votre avis ?

« Il me semble que le mariage fait encore rêver beaucoup de personnes, mais pour ma part, je n’ai pas cette perception de “banalisation”. Les couples que je rencontre s’aiment, alors ma foi, qu’ils se marient. Il me semble bon et positif de croire encore en des valeurs d’amour, d’engagement, de partage et de fidélité. »

Comment s’articule votre travail de wedding-designer au quotidien ?

« Les tâches sont variées ! rdv client, conceptualisation de projet, devis, création, livraisons, installation, commandes et achats, relations fournisseurs-grossistes, communication et partenariats…

Finalement, être entrepreneur, c’est être pas mal polyvalent… »

Big Day Design, wedding-designer // Crédit – Greg Finck

Les idées reçues sur le métier de wedding-designer

« Que c’est un métier facile, plein de rêves et de papillons… Que travailler dans le mariage c’ est aussi agréable que d’y être invité… ! Cela reste un METIER avec ses exigences, stress, implication, course après la montre, résultat, qualité.. »

L’envers du décor que personne ne soupçonne…

« Derrière un projet de décoration se cache une insoupçonnable chaine d’impératifs et des besoins logistiques.

Stocker, nettoyer, ranger, charger sans casse, livrer, installer, créer, maintenir les fleurs au frais, être dans les temps… Une course un brin stressante, mais qui en vaut la peine une fois le résultat final obtenu. Par ailleurs, on l’ignore souvent, mais se charger des fleurs, c’est travailler allonger les préparatifs d’une à deux journées avant le mariage (selon l’ampleur du projet). »

Big Day Design, wedding-designer // Crédit – Yann Audic

Un conseil pour les personnes qui rêvent d’exercer le métier de wedding-designer ?

« Avant tout, ‘aiguiser’ son regard. Tester la réalité du terrain, renforcer ses reins, persévérer, s’accrocher et ne rien lâcher. »

Dans 10 ans, comment vous projetez-vous ?

« 10 ans, c’est si loin et si près à la fois… Ca serait chouette de voir Big Day Design s’être développé et avoir recruté du personnel. Qui sait ? »


Big Day Design

www.bigday.fr

Big Day Design, wedding-designer // Crédit – Celine Chhuon Photography

Instagram > @bigdaydesign
Pinterest > @morganeplanque7
Facebook > @bigdaydesign


Crédits photos : Rory Wylie Photography – Oliver fly photography – le Secret d’Audrey – Lifestories Wedding – Celine Chhuon Photography et Greg Finck


A SUIVRE…

Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest

Suivez notre actualité sur instagram et facebook


LE MOT DE LA RÉDACTION

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Rime Arodaky – Styliste robes de mariée
Greg Finck Photographe
Emmanuelle Marty, Photographe de mariage
Les Domaines de Patras, un lieu d’exception en Provence


Quitter la version mobile