Le Blog de Madame C

Nos conseils pour une coordination du jour J sans stress

Coordination de Mariage © Katie Julia

Dernière ligne droite. Le jour de votre mariage approche, il est temps de bien penser aux derniers détails et anticiper votre planning. Afin de profiter pleinement de chaque moment, voici quelques conseils pour avancer sereinement dans cette organisation du Jour J.

Le rétroplanning 

À J- 2 mois du mariage

À J-1 Mois du mariage

À J-15 jours du mariage

Nos conseils pour une coordination du jour J sans stress - Blog Mariage Madame C

Coordination de Mariage © Katie Julia

À J-10 jours du mariage

La semaine du mariage

La veille du mariage

La jour J

Coordination de Mariage © Katie Julia

Le Plan de tables

Avant de vous lancer dans votre plan de tables, assurez-vous :

1. Le matériel

Coordination de Mariage © Katie Julia

Coordination de Mariage © Katie Julia

2. Le plan de Tables dans l’espace

3. Le placement de vos invités

Les différentes options qui s’offrent à vous :

Soit vous laissez choisir vos invités de s’assoir là où ils veulent, soit vous prenez les devants et les placer selon vos souhaits. Pour la table des mariés, je conseille de placer chaque personne. Pour les tables invités, c’est selon votre envie.

La plupart des mariés optent pour une grande tablée de 12 à 18 pers. Cette table est placée généralement de manière à ce que l’ensemble des invités puissent voir les jeunes mariés.

Le casse-tête commence ! Mettez vos parents à contribution en leur demandant de placer par table et/ou par place leurs amis et les cousins éloignés. Ils seront ravis et cela vous déchargera.

Pour le reste de vos invités, prenez le soin de :

Coordination de Mariage © Katie Julia

Coordination de Mariage © Katie Julia

Les chiffres utiles

Pour une table rectangulaire : 200x100cm = 6 à 8 pers – 240x100cm = 8 à 10 pers
Pour une table ronde : 120cm = 6 pers – 150cm = 8 pers – 180cm = 10 pers
Pour une réception assise : 1m2 par pers assise + un espace de 3m de table à table
Pour le dancefloor : 1/2 m2 par pers

Un conseil

Jouez l’économie d’énergie. Ne vous y prenez pas trop en avance. Le plan de tables changera jusqu’au Jour J et vous aurez à coup sûr des annulations de dernières heures.

Coordination de Mariage © Katie Julia

Le planning horaire 

Avant de vous lancer dans la mise en place du planning horaire, il est essentiel de prendre du temps pour vous projeter dans votre journée et/ou week-end. Les questions que vous devez vous poser avant toute chose :

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez démarrer la mise en place du planning horaire qui reprendra le déroulé heure/heure de votre mariage. Anticiper chaque moment de la journée sera la clé de votre sérénité.

La veille du mariage

La jour du mariage

Pour bien piloter votre planning, je vous engage à créer un tableau excel où vous listerez heure par heure chaque intervention. N’hésitez pas à télécharger notre matrice prête à l’emploi au format excel ou pdf.

Coordination de Mariage © Katie Julia

La Gestion de vos prestataires

15 jours avant le mariage, recontactez par téléphone ou mail l’ensemble de vos prestataires afin de finaliser votre planning horaire. Pour chacun vous demanderez :

Un conseil

N’oubliez pas de prévoir un repas prestataire, le soir de la noce pour chaque professionnel présent. La plupart d’entre eux auront travaillé dur et ils apprécieront de s’assoir et de manger chaud. 

Coordination de Mariage © Katie Julia

La Gestion des animations surprises

Pour bien gérer vos animations surprises, il vous faudra un complice. Désignez un de vos témoins en chef d’équipe et mettez-le en relation avec le DJ.

Pour que la soirée soit bien rythmée, quelques conseils :

Afin de bien coordonner ces interventions, vos invités devront fournir au deejay les infos suivantes :

Type d’intervention : Discours, Chanson, Vidéo ou Diaporama
Personnes intervenants (spécifier le lien avec les mariés : Parents, Témoin, frères, soeurs, ou amis)
Rétroprojecteur + écran : OUI ou NON
Timing de l’intervention :
Nombre de participant(s) :

Et établir un ordre de passage. Votre chef d’équipe devra aussi fournir ce planning au traiteur.

Un conseil 

Pour les animations vidéos, vos invités devront amener leur matériel (Ordinateur + adaptateurs mac). Spécifiez-le dès le départ.

Coordination de Mariage © Katie Julia


Crédits Image

​​​​​​​​​​​​​​​​Concept @allforlovelondon@alicewilkes_design@katiejulia_​​​​​​​​
Design and Planner @alicewilkes_design​​​​​​​​
Floristry @allforlovelondon​​​​​​​​
Photography @katiejulia_​​​​​​​​
Videography @eachandeverymoment​​​​​​​​
Venue @kewevents​​​​​​​​
Dresses @christienicole_bridal and styled by amare_bride​​​​​​​​
Hair and Makeup @botiashairandmakeup​​​​​​​​
Styling @botiasaccessories​​​​​​​​
Cake @annalewiscakedesign​​​​​​​​
Linen @just_4_linen​​​​​​​​
Napkins via @alicewilkes_design​​​​​​​​
Textiles and Bows @miasylviaa​​​​​​​​
Cutlery @optionsgreathire​​​​​​​​
Furniture @cityfurniturehire​​​​​​​​
Chandelier Lighting @crescent_moon_events​​​​​​​​
Suit @shopoliverbrown​​​​​​​​
Shoes @emmylondonofficial


A SUIVRE…

Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest

Suivez notre actualité sur instagram et facebook


LE MOT DE LA RÉDACTION

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Les animations culinaires de votre mariage
Quelle tenue choisir quand on est témoin de mariage ?
Location de Mobilier mariage – Les adresses
Le Budget de votre mariage – Combien ça coûte ?


Quitter la version mobile