Le Blog de Madame C

Mariage au Domaine de la Ruade – Ninon + Teddy

Mariage au Domaine de la Ruade © Jérôme Tarakci 

C’est du côté d’Angers que Ninon et Teddy ont décidé de se marier. Du haut de leurs 22 et 23 ans, ils ont organisé dans les moindres détails leur mariage à l’ambiance « Boho-rock ». Teddy, encore militaire, a souhaité rendre hommage à cette aventure à laquelle il souhaite à présent renoncer pour commencer auprès de Ninon, une nouvelle vie. Un mariage plein d’amour au Domaine de la Ruade.

Avec les belles images de Jérôme Tarakci, Ninon nous raconte…

La rencontre

« Il y a 5 ans à Rennes. Teddy était alors militaire à Angers et moi j’étudiais l’art appliqué à Rennes. Mon cousin Baptiste, venait de se lancer en tant que militaire à Angers.

Teddy et Baptiste sont vite devenus de très bons amis, surnommés « Tic et Tac » dans leur section. C’est pendant qu’ils faisaient leurs « classes » militaires à côté de Rennes que Baptiste m’a proposé de venir me voir un week-end avec son copain Teddy. Le feeling est très vite passé entre lui et moi. C’est donc tout naturellement qu’un an plus tard, nous nous sommes mis ensemble. »

Mariage au Domaine de la Ruade - Ninon + Teddy - Blog Mariage Madame C

Mariage au Domaine de la Ruade © Jérôme Tarakci

Mariage au Domaine de la Ruade © Jérôme Tarakci

La demande en mariage

« Teddy est un romantique (et je l’adore comme ça!). On a évidemment songé à se fiancer rapidement (l’amour, l’amour l’amour !). Pour nous, se fiancer juste entre nous était un joli symbole, un gage d’amour et de fidélité. On souhaitait se marier par la suite mais on partait du principe que se fiancer était un symbole pour nous, juste pour nous. Se fiancer ne voulait pas dire qu’un an plus tard on songerait au mariage.

Teddy m’a organisé un voyage surprise au Canada, à Toronto en 2016. Après de longues balades entre le coeur de ville et surtout Toronto Island (notre île coup de coeur !), on a décidé d’aller voir les incontournables Chutes du Niagara, à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada. Nous voilà partis pour la journée. Arrivés au coeur des Chutes, Teddy m’a prise par la main pour m’emmener un peu plus loin des quelques touristes qui nous entourait. Et là, je ne m’y attendais vraiment pas (enfin, pas à ce moment-là, pas pendant ces vacances), il m’a sortie ma jolie bague de fiançailles qu’il a choisit avec goût, et m’a demandé si je voulais me fiancer avec lui : « Ooooooh que oui ! ».

Après environ un an et demi de vie commune en tant que « fiancés », la fin du contrat militaire de Teddy approchait. Il ne souhaitait pas continuer dans cette voie, estimant qu’il en avait fait le tour. On a réfléchit un peu plus profondément à la date à laquelle on souhaitait organiser notre mariage. Cela tenait à coeur à Teddy qu’on intègre, d’une manière ou d’une autre, un peu de l’armée dans le mariage, pour toutes les rencontres qu’il a pu y faire et les moments passés avec « ses frères d’armes » comme il dit souvent. Se marier en tenue militaire n’est possible que lorsque le concerné est encore engagé.

On s’est donc dit « Et pourquoi pas se marier maintenant ? » ; « Qu’est ce qui nous en empêche du haut de nos 22 et 23 ans ? ». Et bah rien du tout. Nous voilà partis pour l’organisation express d’un mariage dès octobre pour une date en août 2018. »

Mariage au Domaine de la Ruade © Jérôme Tarakci

Mariage au Domaine de la Ruade © Jérôme Tarakci

Mariage au Domaine de La Ruade

« On a donc décidé de se marier le 29 août 2018, et pour ne rien faire comme tout le monde, se marier un mercredi. Et aussi parce que notre lieu de mariage coup de coeur n’était plus disponible les samedis. On a découvert le Domaine de La Ruade (Varades – 44) sur Internet un soir d’octobre.

Dès qu’on a vu les photos, qu’on a découvert le site web, l’âme de ce domaine nous a tout de suite parlé. Elle correspondait bien à ce qu’on avait envie d’imaginer pour notre mariage, elle nous correspondait bien finalement. Un domaine tout en simplicité, des champs, des chevaux, des chalets en bois, le tout décoré avec goût. On avait des étoiles dans les yeux ce soir-là et je disais à Teddy : « demain, 8h, le mail est envoyé ». »

Mariage au Domaine de la Ruade © Jérôme Tarakci

Mariage au Domaine de la Ruade © Jérôme Tarakci

Mariage au Domaine de la Ruade © Jérôme Tarakci

Mariage au Domaine de la Ruade © Jérôme Tarakci

L’organisation du mariage au Domaine de la Ruade

« Comme on s’est décidé un peu tard par rapport à une organisation « lambda » de mariage qui démarre souvent un voire deux ans à l’avance, il fallait qu’on se bouge un peu. Etant donné que la décision de se marier vite et jeune était la nôtre, nous avons décidé de tout gérer seuls, sans l’aide de nos parents (bien qu’ils étaient tous très heureux et impatients de nous marier).

Nous voilà à arborer les sites web de mariage mais surtout Instagram pour découvrir de jolis prestataires qui pourraient donner l’âme que l’on souhaitait à notre mariage. On est très vite tombé sur Anaïs de Ô Bonheur des Dames qui saurait nous aiguiller dans l’aspect décoration et surtout, embellir notre mariage avec des choses qui nous ressemblent. Grâce à elle et son réseau, on a pu découvrir Marie pour les fleurs de Folie Douce Flower, Anaïs pour les faire-parts de Pastilles et Petits Pois, So Boya pour une tente berbère ou encore Jérôme Tarakci pour les photos.

Pour ce qui est nos tenues respectives, on s’est décidés chacun de notre côté sur ce qui nous plaisait. Pour moi, une robe tout en simplicité, tombante, et subtilement féminine avec son dos nu. Pour Teddy : un joli costume tout en lin et des baskets (je suis FAN).

Et pendant ce temps, Musique & Emotion ont animé notre mariage avec une ambiance un brin folk depuis leur Black Machine (caravane DJ) : concept sur lequel on a craqué et que l’on a déniché à deux pas de chez nous : à Angers. »

Mariage au Domaine de la Ruade © Jérôme Tarakci

Mariage au Domaine de la Ruade © Jérôme Tarakci 

Mariage au Domaine de la Ruade © Jérôme Tarakci

Le jour du mariage

« Pour ce qui est du déroulement du mariage, nous avons décidé de ne pas nous mettre de pression et donc, que ça ne soit pas la course le Jour J. On s’est donc mariés la veille, en petit comité, à la mairie d’Angers. On était une petite trentaine avec nos familles proches et nos témoins. On s’est mariés vers 16h20 puis on a prit la route de l’Île Saint-Aubin pour aller boire des coups dans une petite guinguette typique que l’on adore.

Le jour J, c’était le marathon beauté de notre côté. J’ai enchaîné coiffeur et maquilleur pendant que Teddy s’offrait l’instant coiffeur / barbier avec son témoin. Tout cela dans le l’hyper-centre ville d’Angers pour moi et à côté de la gare pour Teddy. Notre Jérôme national (le photographe) était en trottinette pour enchainer les aller-retours et capter tous les instants.

Nous sommes ensuite partis en direction du Domaine de La Ruade avec toute l’équipe de témoins pour aller pique-niquer avant le « rush ». Anaïs de Ô Bonheur des Dames avait déjà pris soin d’installer les intérieurs la veille et s’affairait aux extérieurs avec Marie, la fleuriste, au moment où nous sommes arrivés.

Avant d’aller s’habiller chacun de son côté, ma soeur et mon beau-frère nous ont fait une belle surprise : une Ford Mustang dans les allées du Domaine ! De quoi faire une jolie arrivée des mariés et combler un grand enfant : mon futur mari. Une fois habillés, nous nous sommes découverts sur les bords de Loire, un instant magique où le calme et le fait de se retrouver qu’avec sa moitié fait du bien.

Nous avons ensuite fait notre arrivée sur le Domaine en Mustang, où nos invités nous attendait pour la cérémonie laïque en extérieur. S’en est suivi un merveilleux cocktail sous la tente berbère, au son de la Black Machine, entre bar à huîtres et bar à tapas. Puis un dîner sur des longues (très longues tablées) : tout ce qu’on souhaitait. C’était hors de question pour nous d’avoir des tables individuelles. Nous voulions un joli jour convivial, où se mêlent simplicité et bonne humeur. On a même hésité à faire un plan de table c’est pour dire..!

Bref, c’était merveilleux et je vais m’arrêter là car je pourrais en parler des heures. »

Mariage au Domaine de la Ruade © Jérôme Tarakci 

Mariage au Domaine de la Ruade © Jérôme Tarakci

Mariage au Domaine de la Ruade © Jérôme Tarakci

Mariage au Domaine de la Ruade // Crédit – Jérôme Tarakci

Mariage au Domaine de la Ruade // Crédit – Jérôme Tarakci

La décoration du mariage

« Nous avons fait entièrement confiance à Anaïs de Ô Bonheur des Dames, qui a su apprendre à nous connaitre tous les deux et cerner notre univers.

Le thème préconisé ? « Boho-rock ». Oui, c’était exactement ça et ça nous ressemblait bien : dans le mille. A la fois bohème parce qu’on est sur notre petit nuage dès qu’on est à deux, mais un peu rock parce qu’on a la bougeotte et qu’on aime quand ça groove.

Anaïs nous a comblé de toute la scénographie du mariage. Des salons en rotin pour le cocktail avec des tapis au sol, aux centres de tables champêtres sur les longues tablées, en passant par les guirlandes guinguettes et les Dames-Jeannes dehors… Ma première larme a (vraiment) failli arrivée quand j’ai découvert la salle installée le matin de notre Jour J. »

Mariage au Domaine de la Ruade © Jérôme Tarakci

Mariage au Domaine de la Ruade © Jérôme Tarakci

Mariage au Domaine de la Ruade © Jérôme Tarakci

Le budget du mariage

35 000 euros.

Leur meilleur souvenir

« Alors là on ne peut pas en avoir qu’un seul. Les rires avec nos prestataires du mariage sont un super souvenir, la découverte de notre salle de mariage décorée par Anaïs Chauvin est un super souvenir, la découverte rien que tous les deux avec Teddy sur les bords de Loire est un super souvenir, trinquer jusqu’à 21h au cocktail avec des invités tous aussi souriants est un super souvenir, les parties de pétanque et de molky du lendemain sont un super souvenir, bref, tout. »

Leurs conseils

« Faire confiance. Déjà, se faire confiance à soi. Se faire confiance mutuellement, être confiants dans l’idée de se marier et que tout va bien se passer. Puis faire confiance aux autres. Faire confiance aux prestataires qui vous entourent avant et pendant le mariage. Si vous les avez choisi ce n’est pas par hasard, c’est que d’une certaine manière, ils correspondaient à votre image, à celle de votre mariage. Si vous les avez choisi, c’est qu’humainement ces personnes vous ressemblent.

Nous avons eu une confiance aveugle en tous nos prestataires. Et je pense que c’était la clé pour un mariage serein, sans stress (ou vraiment très peu), et au résultat au delà de nos espérances. »


Les adresses du mariage

LieuDomaine de La Ruade
TraiteurGreen Traiteur

Tenue de la mariée
Robe de la mariée – Mademoiselle Fée
Bijoux et accessoires – Mademoiselle Fée

Tenue du marié
Costume du marié – Enzo Angers
Chaussures – Chez Monsieur
Accessoires – Chez Monsieur

Coiffure & Make upMy Little Beauty 

DJMusique et Emotion / The Black Machine

PhotographeJérôme Tarakci

Fleurs – Folie Douce Flower 
Décoration – Ô Bonheur des Dames
Faire-part – Pastille et petits pois


A SUIVRE…

Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest

Suivez notre actualité sur instagram et facebook


LE MOT DE LA RÉDACTION

Félicitations à Ninon et Teddy pour ce mariage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Et merci à Ô Bonheur des Dames  pour la soumission de ce reportage !


Quitter la version mobile