Le Blog de Madame C

Destination New York

M’envoler pour New York était un rêve de longue date. Une petite fantaisie que je gardais en tête sans jamais sauter le pas. Et puis il y a eu la proposition, celle qui ne se refuse pas ! Partir 1 semaine pour la bridal fashion week. Mêler travail et plaisir dans une ville de rêve, c’était un voyage un peu fou organisé en à peine un mois !

Pour ce voyage, j’ai plongé tête baissée dans cette ville est inspirante, vibrante, énergisante. Nous avons passé une semaine absolument parfaite, avons fait des rencontres incroyables et inattendues.

Partager avec vous mon expérience et mes bonnes adresses me semble aujourd’hui une évidence. Une chouette manière de garder une trace intemporelle de ce voyage extraordinaire…

Un voyage de noces à New York, les démarches administratives

Quand la décision fut prise de partir à New York, mon passeport n’était plus valide (sinon c’est pas drôle !).

Sachez qu’il vous faudra un passeport biométrique. Pour ma part, la mairie de mon village n’étant pas équipée du dispositif de recueil, j’ai dû faire ma demande au Commissariat de la ville la plus proche. Premier rendez-vous, le 18 septembre pour un départ annoncé le 02 octobre. Afin d’accélérer la procédure, j’ai fourni la copie de mon billet d’avion ainsi que la lettre de mon employeur (en l’occurence moi !) attestant de la légitimité professionnelle de ce voyage.

8 jours plus tard soit 5 jours avant le grand départ, je recevais le SMS tant attendu. Dans l’heure, j’ai rempli ma demande d’autorisation de voyage aux Etats-Unis, lESTA. Cette formalité coûte 21$ et est obligatoire pour obtenir le droit d’entrer sur le territoire américain. Elle est valable 2 ans. L’examen de la demande prend entre 24h et 72h, le site vous indique un numéro de dossier et c’est à vous de checker la réponse. Une heure plus tard, ma demande était validée. Ouf !

Destination New York - Blog Mariage Madame C

New-York, la compagnie aérienne

A moins d’un mois du départ, nous avons été étonnées par les prix proposés. Au final, assez accessibles. Personnellement, je ne suis pas ultra à l’aise en avion. J’ai axé les recherches vers des vols directs au départ de Paris Charles de Gaulle. Nous avons choisi une compagnie lowcoast qui était la mieux positionnée. Bien notée sur tripadvisor, nous avons réservé notre billet pour moins de 600€ incluant bagage, repas et réservation du siège. Si c’était à refaire je n’aurais pas pris les repas qui ne m’ont pas emballé.

A l’aller, nous avons décollé en fin de journée sous les coups de 18h30. Le voyage fut agréable bien que le personnel de bord semblait mal luné.

Au retour, un peu de retard mais qui n’a pas du tout impacté le voyage. Qui était grâce aux vents d’Ouest plus court qu’à l’aller. Nous avons gagné plus d’une heure de voyage :)

New-York, le décalage horaire

Il y a 6 heures de décalage horaire entre la France et New York. Quand il est 6h du matin en France, il est minuit à New York.

J’appréhendais un peu le jetlag mais à l’aller, tout s’est bien passé. Nous avons atterri en début de soirée donc le temps de passer la doaune, récupérer nos bagages, sauter dans un über et de s’installer à l’hôtel, il était presque Minuit. Nous avons donc directement été nous coucher. Et malgré un réveil ultra matinal, l’excitation d’être à NY a prit le pas sur la fatigue :)

Au retour, ce fut une autre histoire. J’ai bien mis 5 jours pour retrouver un rythme normal.

New-York, La monnaie

New York est une ville chère. Entre les billets d’avion, le logement, les repas et le shopping, j’ai dépensé pour ce voyage 3000€.

La bonne nouvelle est que l’euro est plus fort que le dollar. Actuellement 1$ = 0,94€. Alors la différence n’est pas dingue vu comme ça, mais mis bout à bout la note fait moins mal :) Je n’avais pas fait de change avant mon départ donc j’ai retiré en DB du cash. J’ai réglé une commission de 3€ par retrait,  je conseille du coup de retirer une somme importante plutôt que de multiplier les petits retraits et donc les commissions.

Voyage de noces à New York – Made Hotel New York © Clémentine Marchal

Voyage de noces à New-York – Made Hotel New York © Clémentine Marchal

Notre Hôtel à New York

Comme beaucoup de touristes, je pensais partir sur la réservation d’un appartement sur Air bnb. Sauf qu’à NY une loi est passée depuis 2010. Elle interdit tout bonnement la location d’appartement de moins de 30 jours dans les immeubles comprenant 3 appartements ou plus si le propriétaire n’est pas présent pendant toute la durée du séjour. Bref, 80% des annonces proposées sur air bnb ! Donc si vous décidez malgré tout de réserver un appartement via cette plateforme, vous risquez de voir annuler au dernier moment votre réservation sans pour autant vous faire rembourser vos arrhes. Je vous invite à lire l’article du ©NEWYORK qui explique tout en détail.

Ne voulant prendre aucun risque, nous avons sélectionné via booking plusieurs hôtels. Nous étions à 3 semaines du départ, sans la garantie de partir puisque en attente l’une et l’autre de notre passeport. Nous avons donc opté pour des hôtels avec une option annulation gratuite jusqu’à deux jours avant le départ.  Quand j’y pense, on a été un peu dingues !

Pour nous, il s’agissait d’une semaine de travail donc nous avons privilégié une situation centrale et proche de nos rendez-vous dans le Sud Ouest de Manhattan. Et sans regret car nous avons pris une seule fois le métro. Tout le reste s’est fait à pied. Au total, nous avons marché 80 Km, parfait pour éliminer les bons petits repas.

Notre hôtel était un vrai coup de coeur. Nous avons choisi le Made Hotel, un petit bijou niché en plein coeur de NoMad, à 400 m à peine de l’empire State Building. Un accueil chaleureux, une déco soignée et une cuisine délicieuse. A part l’utilisation abusive de la climatisation (mais apparemment c’est typique des USA !), je vous conseille les yeux fermés cet hôtel :)

Voyage de noces à New York – The NoMad Hotel © Clémentine Marchal

Pour mon prochain voyage j’ai déjà repéré quelques merveilles. En liste et dans le désordre à Manhattan :

A Brooklyn :

A la découverte de New York

Je vous le disais plus haut, le voyage étant avant tout professionnel, ce sont principalement nos rendez-vous et défilés de la bridal fashion week qui ont mené la danse. Mais je n’ai ressenti aucune frustration particulière. Déjà car j’aime découvrir une ville en arpentant les rues. Et puis nous avions pris le soin de nous laisser deux jours off durant lesquels Germaine a joué les guides de choc.

Carte de New York – Illustration BnitoShop disponible sur Etsy

Le premier jour, nous nous sommes principalement baladées dans l’Ouest de Manhattan pour finir notre journée à Brooklyn face à la skyline, magique ! Est-ce nécessaire de vous dire à quel point j’étais comme une dingue ? Le nez en l’air et les yeux qui brillent. Ce qui m’a le plus surprise est ce contraste incroyable entre ces buildings à perte de vue et ces poumons verts en plein coeur de ville.

Il y a une telle effervescence dans cette ville. Un bruit permanent dont il est bon de s’extraire de temps en temps. Se promener sur la High Line, une ancienne voie ferrée aérienne réhabilitée en jardin public suspendu, déguster des sushis, achetés au Whole foods market de Columbus Circle, avec les petits écureuils de Central Park, longer l’Hudson River jusqu’au Batery Park, traverser à pied le pont de Brooklyn. Des petites pauses rafraichissantes et clairement nécessaires !

Sans surprise mes petits quartiers coups de coeur ont été dans le désordre Greenwich village, Nolita, Soho, Tribeca, Chelsea. J’ai été moins enthousiasmée par Times Square, peut être l’un des seuls endroits où j’ai me suis sentie mal à l’aise. Un gros mickey a voulu me faire un hug, cela a fini de m’achever !!!  Mais visuellement, c’est à faire au moins une fois car c’est assez spectaculaire.

Voyage de noces à New York – Tribeca © Clémentine Marchal

Voyage de noces à New York – Brooklyn Bridge © Clémentine Marchal

Voyage de noces à New-York – Soho © Clémentine Marchal

Voyage de noces à New-York © Clémentine Marchal

Voyage de noces à New York – Soho © Clémentine Marchal

Manger à New York

Pour ceux qui ont l’appréhension de la mal bouffe à New York, chassez vite cette idée reçue de votre esprit. J’ai rarement mangé aussi bon et équilibré. Nous avons été assez sélectives dans le choix de nos restaurants. À part une erreur de casting avec une salade césar à 10 étages (sans poulet ni parmesan) mais avec des croûtons à 16$, nous avons sinon eu le pif !

Voici une petite liste des endroits que j’ai vraiment adoré :

Côté pause café, vous aurez l’embarras du choix. La ville regorge de coffee shop tous plus chouettes les uns que les autres.

Voyage de noces à New York – Soho © Clémentine Marchal

Voyage de noces à New-York – Soho : Maman Coffee Shop © Clémentine Marchal

Voyage de noces à New York – Meatpeacking New York : Fig & Olive © Clémentine Marchal

Voyage de noces à New York – Dr Smood © Clémentine Marchal

Faire du shopping à New York

Et non, il n’y a pas eu de méga craquage à New York. Nous avons été ultra raisonnables. Déjà car tout est relativement cher, surtout dans les quartiers que nous avons parcouru et puis ce n’était pas vraiment l’état d’esprit du voyage. Bon il y a eu tout de même quelques achats et des repérages pour mon prochain voyage :)

Voici quelques adresses :

Voyage de noces à New York – Brooklyn Bridge © Clémentine Marchal

Voyage de noces à New York – Brooklyn Dumbo © Clémentine Marchal

Voyage de noces à New-York © Clémentine Marchal

Ce que je retiendrais de New York

Je suis sincèrement tombée amoureuse de la grosse pomme. Là bas tout semble de l’ordre du possible, les gens te sourient tout le temps et sont ultra positifs. Peu importe d’où tu viens ou qui tu es, on te considère. Alors certains me diront que ce n’est que du fake et que derrière ces sourires de façade, se cachent beaucoup d’hypocrisie. Je leur répondrais que peu m’importe au fond. Je n’étais pas à New York pour me faire des amis longue durée mais m’inspirer, m’enrichir et vivre une expérience unique.

C’est chose faite ! Je crois même que ce voyage m’a profondément changé et que je ne verrais plus tout à fait la vie de la même manière :)

A SUIVRE…

Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur le Shop
Nos inspirations sur notre Pinterest

Suivez notre actualité sur instagram et facebook

LE MOT DE LA RÉDACTION

Vous aimez voyager et souhaitez partager cette expérience avec d’autres ? Contactez-nous par mail à hello (at) leblogdemadamec.fr.

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :