Le Blog de Madame C

Tanzanie + Zanzibar – Honeymoon

Après la fête vient le moment de l’évasion… Celui où vous pliez bagages pour un pays lointain. Un voyage aux mille saveurs dont vous garderez un souvenir précieux, mais aussi une réelle alternative pour fuir un éventuel wedding blues ! Certains décideront de prendre la poudre d’escampette dans la foulée du mariage, d’autres préféreront prendre le temps d’organiser ce voyage d’exception… Mais quoiqu’il en soit, il faut choisir SA destination.

De retour de leur voyage de noces en Tanzanie, Barbara & Benoît ont eu la joyeuse idée de partager avec nous leur périple à travers un film et de magnifiques photos. Un délicieux moment dont je vous laisse savourer les détails en mots et en images…

« Notre expérience de jeunes mariés nous a appris que la période d’après mariage est un moment de pur bonheur mais 2 choses sont importantes à prévoir :
D’abord du repos !!! Je vous assure, le lendemain du mariage, on a des ailes mais on a aussi l’impression d’avoir couru un marathon ! Et la deuxième chose est de se préparer des moments spéciaux au risque sinon de trouver la vie un peu pâlotte après tant d’émotions !
La solution ? Et bien sans même le savoir, vous avez sûrement déjà tout prévu puisque le voyage de noces est l’occasion parfaite de réaliser ces deux choses à la fois !

En ce qui nous concerne notre choix s’est porté sur un combiné Tanzanie + Zanzibar et on a tellement été émerveillé par ce voyage qu’on a qu’une seule envie : partager nos impressions avec de futurs mariés à la recherche d’une destination.

Pour vous faire un résumé la Tanzanie est un pays aux paysages aussi magnifiques que variés, avec une population d’une gentillesse rare et qui détient sûrement les plus belles réserves animales du monde ! Et Zanzibar est une île exceptionnelle par ces plages paradisiaques et sa culturel à la croisé des mondes arabes et indous. Un parfait mélange entre émotions fortes et repos dans un cadre idyllique.

Si ce court résumé vous fait envie voici plus de détails sur le voyage que nous avons entrepris et qui apporte une vision complètement différente de la planète sur laquelle nous vivons.

Tout d’abord, la Tanzanie, ça se situe où ? Ce pays, qualifié de berceau de l’humanité, est situé sur la côte est de l’Afrique entre le Kenya et le Mozambique à 10h de vol de Paris.
Vous vous en doutez sûrement l’attraction principale ici, c’est le safari et la découverte de la nature à l’état brut !

Avant de partir notre plus grande peur était d’arriver dans une sorte de Jurassic-parc avec des files de voitures en convoi et d’avoir l’impression d’être dans un zoo géant.
Nous sommes d’ailleurs partis en Tanzanie et non au Kenya afin d’éviter le tourisme de masse. Le constat à notre retour est positif mais il existe quand même des pièges à éviter. Tout d’abord la saison. Nous sommes partis début Novembre et cela offre deux avantages : beaucoup moins de touristes que pendant la saison haute et (par conséquent) des prix réduits pour le plupart des hôtels ! Les désavantages ? Peut être un temps plus changeant dans le nord du pays, car c’est le début de la saison des pluies mais dans notre cas mise à part  une (très !) forte averse, cela n’a en rien perturbé notre voyage. Le deuxième point important pour éviter les files de voiture est de trouver un bon guide qui saura dénicher ces endroits magiques loin des sentiers battus où vous serez seul face au spectacle de la nature : voir une famille de lion chasser, la migration des gnous, ou des petits guépards avec leur mère, etc.  (contact de notre guide plus loin)

Pour faire court voici la carte de notre périple suivi de quelques tips : (il y a des milliers de trajets possible donc n’hésitez pas à vous renseignez pour trouver celui qui vous conviendra, nous avons opté pour un trajet court, afin de limiter les kms de piste et de prendre le tps de s’arrêter où bon nous semblait)

 1. Arrivée à Kilimandjaro airport et direction le Tloma lodge pour 2 nuits : Tloma lodge (hôtel) : prix très correct, chambre sympa, super service et très bonne nourriture. A 30 minutes du lac manyara , 50 minutes du cratère du Ngorogoro et en plein milieu des champs de café : un endroit magnifique et stratégique ! 

2. Cratère Ngorogoro : L’un des endroits les plus extraordinaires qu’on ai traversé. Un cratère de 12km de large à 2500m d’altitude avec une densité et diversité d’animaux incroyable. Malheureusement c’est très connu et vous ne serez pas seuls… mais c’est absolument à faire (1 journée devrait suffir). Un bon plan pour profiter du cratère loin des voitures et pour y passer une deuxième journée, une randonnée à pied avec un ranger. L’une des uniques occasions d’observer ce spectacle hors d’une voiture :) et d’apprendre beaucoup sur la faune et la flore locales. Si votre porte-feuille vous le permet, 1 nuit sur le bord du cratère au Serena lodge doit être quelque chose d’assez unique. Malheureusement on a pas eu cette chance ! A refaire, on prendrait sûrement une nuit !

3. Le parc du Serengeti centre : Pour nous le lieu le plus magique de notre séjour. Parcourir des kilomètres de piste sur ces immenses étendus en rencontrant seulement 1 ou 2 voitures durant toute la journée… et par contre beaucoup d’animaux :  lions, léopards, guépards , éléphants, buffles, gnous, zèbres etc. Spectacle impressionnant de la nature où l’on redécouvre la vie sur notre terre. 1 nuit au Sopa lodge : chère, vieux, nourriture correct, personnel pas très sympa, mais très bien placé ! on ne le recommande pas. (Serena lodge devrait être un peu mieux mais à confirmer)

4. La parc du Serengeti nord : Paysage beaucoup plus vert, à cette époque il pleut presque tous les jours, mais que par passage. Le gros avantage vous êtes seul face à la nature, plus un seul touriste a l’horizon et avec un peu de patience ou un bon guide (les animaux se cachent dans les herbes hautes) vous croiserez également beaucoup d’animaux. En période de migration vous assisterez également au spectacle extraordinaire de la traversée de la rivière des gnous. 2 nuits au Bushtops Serengeti : LE meilleur hôtel/service qu’on ai connu de tous nos voyages ! Si vous devez casser votre tirelire quelque part, c’est ici ! Lodge magnifique, nourriture excellente, ambiance chaleureuse et service parfait ! Toute l’équipe est d’une gentillesse incroyable. En deux heures on se sent comme à la maison mais en plein milieu de la savane !
Les highlights : 1. dormir au milieu des animaux dans une tente luxe (surélevée pour la sécurité) et entendre le rugissement des lions, le rire des hyènes , et tout les autres animaux … 2. se faire offrir un brunch surprise au petit matin seul dans la savane (pour les honeymoons) 3. l’ambiance tout simplement extraordinaire.

5.  Retour vers Arusha en petit avion bimoteur 8 places en survolant la savane ! On se prend pour Nicolas Hulot ou Yann Artus-Bertrand au choix :)

TOTAL 7 jours de safari.

 Les bonnes adresses…

Contact guide : Simba safaris (la compagnie par laquelle on est passé), guide très amical et très professionnel. Excellente prestation. Nous avons privatisé la voiture pour nous deux et cela offre une flexibilité plus qu’appréciable. A mon avis le guide doit être un poste de dépense important car vous passez 7 jours avec lui, donc il vaut mieux éviter les mauvaises surprises !!!!

Sociétés croisées dont les clients étaient également satisfaits :& beyond‘ et ‘Leopard safari‘. Mais je suis sûr qu’il y en a plein d’autres très sérieuse.

Zanzibar

Pour faire court encore une fois, il y a 3 options (on a fait un mix des 3, on arrivait pas à se décider :) )

1. Hôtel de luxe : vous avez le choix…

2. Hotel simple et pas chère : Pongwe Beach hotel  (réserver longtemps à l’avance !!! N°1 tripadvisor) : Prix très correct et bonne prestation. Attention on est pas dans l’hôtellerie de luxe : douche d’eau semi-salé, pas de climatisation. Par contre, très bon prix, chambre propre, bonne nourriture, intimité et d’après bcp de monde la plus belle plage de l’île (voir photos)! Idéal pour se reposer après un safari !

 3. Stone Town : Très belle ville à la culture arabo-indou. A découvrir absolument !

Hôtel Tembo house, pas recommandé… Joli hôtel avec belles petites chambres mais service horrible et nourriture très moyenne…

Voilà, j’espère que ca pourra aider des personnes à choisir leur destination ou à organiser leur voyage !

 

Un grand merci à Barbara & Benoit pour ce partage précieux et un grand bravo à Benoît pour la réalisation de ce film juste sublime !

 

Film : BigBen Productions

 

 

Articles similaires

27 Commentaires

  1. Mathilde

    6 janvier 2012

    Ouh làlà ça donne envie d’y aller!!! On s’était plutot fixé sur un combiné Sri Lanka/Maldives mais là j’hésite!!! On partirait fin décembre – début janvier, ça doit être moyen niveau météo à cette période?
    Très jolies photos et plein de conseils avisés! Merci!

  2. malice

    6 janvier 2012

    Jolie résumé de Barbara, nous avons nous aussi pris l’option Tanzanie et Zanzibar pour 13 jours de bonheur. Et comme le dit Barbara ce pays est magnifique et sa population très gentille.
    Pour apporter quelques compléments à ceux qui voudrait tenter l’expérience.
    Une nuit au Tarangire Tree Tops (dans le parc du Tarangire) et selon moi l’endroit à ne pas rater. C’est l’endroit le plus exceptionnel que j’ai eu la chance de croiser. Se baigner avec des Éléphants à quelques mètres est juste whaouuuu!! Le budget est par conséquent très important mais chambre cabane avec un panorama fantastique, service juste parfait, très bonne nourriture.
    Pour ce qui est du Ngorongoro nous avons eu la chance de dormir en haut du cratère et effectivement le couché du soleil depuis la terrasse est très beau à voir.
    Pour le parc du serengenti le migration camp est un très bel hôtel dans la catégorie luxe du Tarangire, mais moins chaleureux. Par contre hippopotames à quelques mètres de votre chambre et pleine vue depuis la terasse du petit déjeuner.
    Pour Zanzibar c’est une île magnifique mais attendez vous a être surpris par Stone Town, tant par la beauté culturelle de cette ville, que par les ruines qui l’en reste. En effet la ville est classée à l’Unesco mais est dans un état d’abandon important, ce qui est bien dommage.
    Pour les hôtels plages il y en a des dizaines, nous logions au Z hôtel. Un hôtel moderne mais à taille humaine, pas de resort pour nous.
    Voilà pour nos petits détails + de ce joli article.
    Très belles photos dans la post de ce très beau voyage.

  3. ori

    6 janvier 2012

    wahou, les dernieres images font rêver !! et les premieres, superbes, me rapelle ma lune de miel (Kenya), le voyage d’une vie !! J’attends un peu et espère pour voir y emmener les enfants pour qu’a leurs tour, il découvre cet univers merveilleux.
    Quel a été le budget?

  4. Audrey

    6 janvier 2012

    Ca donne envie c’est vrai!
    Merci pour ce petit article, dont on n’a pas l’habitude, mais ça fait du bien aux yeux, autant que les jolis articles de mariage!

  5. Pau.

    7 janvier 2012

    Canon !

  6. Elodie

    15 janvier 2012

    Tout ça a l’air magnifique ! ca donne envie !
    Je me marie en septembre 2012 et je commence à me renseigner pour le voyage de noces.
    Comment avez-vous procéder pour l’organisation ? etes-vous passés par une agence de voyage ?
    merci

  7. Kris

    17 janvier 2012

    J-6 pour notre départ en Tanzanie et Pemba (île au nord de Zanzibar) j’ai les larmes aux yeux en voyant votre film et vos photos, merci pour ce partage qui me rend encore plus impatiente!! Vivement samedi pour le D-Day et lundi pour le départ!!

  8. Malo Rie

    19 janvier 2012

    Que d’émotions en voyant ces images!! Nous avions aussi fait le choix de Zanzibar pour notre voyage de noces…un rêve d’enfants….mais ca s’est avéré encore mieux que le reve!!! Personnellement ENOOOORME coup de coeur pour Jambiani, au sud de l’ile, pour les amoureux de tranquilité, d’authenticité, et de contacts humains…Stone town est a vivre, mais je vous conseille de prendre un guide sur votre premiere demi journée: la ville est un vrai labyrinthe, et son trésor est son histoire. Pour des plongées (masque tuba en tout cas) a couper le souffle dans des eaux a 30 degres, je conseille Fumba a l ouest, et Mnemba island a l Est…des fonds marins incroyables!!! Mais pour plus de facillite je vous conseille vraiment l agence Zanzibar voyage, sur Paris (ou via internet: c est ce que nous avons fait, et entre les mails et les coups de telephone, ils nous ont concocté un parcours a la carte adapté a notre petit budget et nos envies…parfait!). … rien que de repenser aux sourires permanents des zanzibaris, ca me donne la peche!!!

  9. amypunky photography

    24 janvier 2012

    Les photos sont superbes !!!

  10. voyage tanzanie

    2 avril 2012

    Les photos sont vraiment magnifiques, vous priorisez vraiment la beauté de la Tanzanie. Bravo !

  11. Mercier Brenda

    4 janvier 2013

    Voyage Tanzanie – Zanzibar en préparation pour septembre…
    Merci pour vos photos et conseils

  12. Voyage Safari

    8 mars 2013

    Je n’ai que deux mots à dire « magnifique voyage ». C’est vrai qu’un combiné Tanzanie et Zanzibar serait l’idéal pour un voyage de noce, je suis persuadée que ce sera inoubliable pour vous deux. Ces deux pays sont splendides l’un autant que l’autre. Après le tumulte des préparatifs du mariage, vous avez bien mérité cette pause. D’autre part, je suis fan de la photo du roi de la savane en train de bailler (0ooh qu’il est paresseux ce gros chat !!)

  13. benoit

    27 mars 2013

    Bonjour, merci pour vos retours d’expériences, pourriez-vous si cela n’est pas indiscret me dire le coût de revient d’un tel voyage ? Merci d’avance

  14. Nathalie

    6 avril 2013

    bonjour,
    nous nous marions en juin et nous serions nous aussi tentés par cette expérience….(votre témoignage nous confirme notre choix)
    sans indiscrétion, quel est le coût de ce voyage?
    Avez-vous pris un voyage tout inclus (conbiné tanzanie-zanzibar) ou des prestataires séparés?
    Merci par avance

  15. sarah

    23 août 2013

    waouh quel splendeur!vous me donnez envie d’aller faire un tour en Tanzanie

  16. Mimi

    9 octobre 2013

    Bonsoir!

    Nous aussi sommes intéressés par ce superbe voyage! Nous cherchons actuellement les meilleures formules. Pouvez vous nous donner une idée du tarif s’il vous plait?

  17. Hervé

    1 novembre 2013

    Bonsoir à tous effectivement je suis époustouflé par les photos et souhaiterai aussi faire un tel voyage. Pourriez vous me donner aussi une idée du budget pour un tel voyage????? En tout cas trop beau

  18. TESSON

    5 janvier 2014

    Bjr . Le tout a l’air superbe. Pouvez vous me donner les adresses de vos contacts pour un combiné Tanzanie Zamzibar. Merci par avance

  19. gorrity

    11 février 2014

    bonjour nous préparons le même type de voyage pour 2015, le plus authentique possible et le plus libre de notre temps possible!
    c’est le rêve d’enfance de mon épouse, il faut le réussir. SI on veut rester devant les lions pendant 1heure…
    Prévoyons tanzanie et plongée à Zanzibar, avons besoin d’un max d’infos
    Quel budget faut il prévoir pour votre type de voyage?
    Merci par avance

  20. alain

    26 février 2014

    Bonjour,
    excellent voyage et nous prévoyons de faire le même. Êtes-vous passé par un tour opérateur ? SI oui lequel ?

    Dernière chose, grosso modo, à combien vous est revenu ce très beau voyage par personne ?

    Merci et à très vite

  21. Karine

    21 juin 2014

    C’est vraiment magnifique!! C’est sûr, ce sera la destination pour notre lune de miel… J’aimerais avoir une idée du prix d’un tel voyage. Pouvez-vous m’indiquer l’agence par laquelle vous êtes passée, le budget à prévoir, … ?
    Merci par avance

  22. Elisa

    16 juillet 2014

    Un très joli reportage. C’est vraiment magnifique :)

  23. mimichacha

    23 juillet 2014

    Notre voyage de noces est pour le 12/09/2014 et nous allons en Tanzanie et Zanzibar, merci de nous faire profité en avant goût de vos superbes images.

  24. Evrard

    29 décembre 2014

    Nous revenons nous aussi d’un circuit Safari en Tanzanie de 5 jours et 11 jours sur Zanzibar… Nous avons vu des choses magnifiques, le safari est une expérience incroyable ! Merci pour votre montage qui nous permet de revivre notre voyage avec d’autres images ….

  25. Margaux

    25 novembre 2015

    Bonjour Madame C, Barbara et Benoit !

    Tout d’abord, congrats on your blog qui est très agréable à regarder, lire et parcourir et merci à Barbara et Benoit pour ce beau moments de partage. Nous partons bientôt pour la Tanzanie et j’étais justement en pleine réflexion sur l’appareil à utiliser pour filmer/prendre des photos en safari, j’aurais voulu savoir quel appareil/caméra Benoît a utilisé pour ce voyage ? A-t-il filmé avec un stabilisateur ?

    D’avance mille merci pour votre aide !
    Bien à vous,
    Margaux

  26. Ingrid

    15 août 2017

    Bonjour
    Merci pour toutes ces informations. Ça donne vraiment envie !
    Je ai une petite question. A quelle période êtes vous partis ? Je prévois d y aller le dernière semaine de décembre et première de janvier mais je ai peur de avoir beaucoup de pluie …

  27. Eva Garnier

    27 décembre 2017

    Oh que ouiiii, Zanzibar, c’est une destination à couper le souffle, et c’est surtout l’endroit incontournable pour les amateurs des activités nautiques. On y était également il y a quelques mois, et c’est vraiment un lieu à visiter à tout prix. We love it !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.