Le Blog de Madame C

Mariage simple en Ardèche

Mariage en Ardèche au château de Pralong // Crédit - Chloé Fayollas

Ils se sont rencontrés à un mariage. Charlotte et Louis ne sont plus jamais quittés. Se marier était une évidence et c’est en Ardèche que nous les retrouvons aujourd’hui pour une journée pleine de douceur.

Avec les belles images de Chloé Fayollas, Charlotte et Louis nous racontent…

La rencontre

« Nous nous sommes rencontrés… lors d’un mariage ! La copine de la mariée avec le cousin de la mariée (témoin qui plus est) … Très cliché, on vous l’accorde, mais ce n’était pas calculé. Quelques mois après, nous nous installions ensemble et le mariage est devenu une évidence ! »

Mariage simple en Ardèche - Blog Mariage Madame C

Mariage simple en Ardèche // Crédit – Chloé Fayollas

Mariage simple en Ardèche // Crédit – Chloé Fayollas

La demande en mariage 

Lors d’un week-end, Louis avait prévu un bivouac au bord d’un lac en souvenir de nos premières vacances tous les deux… C’était sans compter la météo qui n’était pas avec lui ce week-end là (orages, orages et encore orages) et des copains qui nous ont invités à passer le week-end avec eux. Louis a donc changé ses plans et c’est au petit-déjeuner avant de partir en week-end avec les copains qu’il a fait sa demande tout simplement dans l’intimité de notre « chez nous ».

Mariage en Ardèche au château de Pralong

Nous avons trouvé le château de Pralong un peu par hasard en fouillant sur internet. Tout était réuni pour que nous le choisissions : le propriétaire est très arrangeant et sympathique, le lieu est loué durant quatre jours (parfait pour passer du temps avant et après le mariage avec la famille et les amis proches), nous pouvions faire dormir 35 personnes, le lieu dispose de deux grandes salles, d’un jardin avec une vue imprenable sur la vallée et d’un charme fou ! 

Mariage simple en Ardèche // Crédit – Chloé Fayollas

Mariage simple en Ardèche // Crédit – Chloé Fayollas

L’organisation du mariage

« Nous avions fini de réserver et de planifier les grandes lignes du mariage en décembre (traiteur, photographe, DJ, lieu, robe et costume). Après cela, nous ne nous sommes pas trop penchés sur l’organisation. En effet, nous sommes partis en expédition au Groenland durant cinq semaines entre mars et avril… Nous sommes partis à quatre (avec un couple d’amis), à ski de randonnée, sous la tente, en totale autonomie et sans guide ! Beaucoup d’organisation était donc à prévoir ! Nous avons donc dû gérer ce projet en parallèle du mariage, ce qui fait que nous avons un peu mis l’organisation du mariage entre parenthèses entre janvier et avril. 

A notre retour, nous avons donc repris l’organisation : nous avons fait la liste des éléments de décoration que nous voulions intégrer, nous avons choisi les accessoires et la fleuriste. Nous avons passé beaucoup de temps sur la décoration et la planification du déroulement de la veille du mariage (lorsqu’il faut tout mettre en place). Nous voulions que tout soit terminé (décoration et organisation) pour fin juillet afin d’avoir deux semaines de vacances pour être détendus et reposés.

Après les deux semaines de vacances, nous nous nous sommes replongés dans l’organisation une semaine avant le mariage : dernières courses, derniers préparatifs et mise en place de la décoration.

Pour la mise en place de la décoration du lieu, nous avons commencé la veille du mariage. Nous avions organisé le matériel nécessaire et les tâches à l’avance. Nous avions créé quatre équipes qui avaient chacune une liste de tâches à accomplir et les outils nécessaires pour ces tâches. Louis et moi-même, nous n’étions pas dans une équipe, nous étions des « éléments volants de tâche en tâche », cela nous a permis de conseiller tout le monde en leur laissant un maximum de liberté !

Cela peut paraître très organisé, mais de ce fait, nous étions tous bien occupés (mais pas trop) : chacun savait bien ce qu’il devait faire. De plus, nous tenions particulièrement à passer la soirée de la veille du mariage sans stress. Nous avons donc arrêté toutes les tâches en cours à 19 heures pour profiter de l’apéro et du dîner. De cette façon, nous avons réussi à tout gérer et cela n’a pas trop été la course. »

Mariage simple en Ardèche // Crédit – Chloé Fayollas

Mariage simple en Ardèche / Crédit – Chloé Fayollas

La décoration du mariage

J’ai (Charlotte) eu la chance de ne pas travailler quelques mois avant le mariage. De ce fait, j’ai eu beaucoup de temps pour faire les choses moi-même. Cela nous a permis de prendre notre temps mais aussi de pas mal économiser !

Pinterest et le blog de Madame C ont été de véritables sources d’inspiration ! Nous n’avions pas défini de thème en particulier. Mais le lieu a été le fil conducteur : nature, vert et campagne. Nous avons alors fait en sorte de reprendre ce thème dans les faire-part (un immense merci à Marie-Eve qui a fait un travail incroyable).

En plus de ce thème plutôt champêtre, nous voulions beaucoup de points de lumière : bougies en tout genre et guirlandes ! Pour les guirlandes, nous avons eu la chance de trouver dans le grenier de nos grands-parents 130 mètres de lampes guinguettes que nous avons installées dans le chapiteau mais aussi un peu partout dans le domaine.

Pour les réalisations DIY, j’ai fait moi-même 160 bougies dans des pots en verre pour les tables, deux énormes piñatas (une en forme de C et une en forme de L), des moulins à vent pour les noms des tables (mais aussi pour matérialiser les endroits de passage dans le domaine), des panneaux directionnels et un grand panneau de bienvenue. Nous avons repris le thème du faire-part sur quasiment tous ces éléments. 

De plus, nous avions peur d’avoir trop chaud au bord de la piscine (finalement, cela aura été le contraire…). Nous avons donc installé une voile du vieux gréement du grand-père de Louis dans l’herbe. Cela a rajouté un charme fou à l’espace ! Nous avons adoré !

Mariage simple en Ardèche // Crédit – Chloé Fayollas

Mariage simple en Ardèche // Crédit – Chloé Fayollas

Mariage simple en Ardèche // Crédit – Chloé Fayollas

Le budget du mariage

Nous avons réussi à tenir notre budget grâce à quelques bons plans mais aussi parce que nous avions fixé à l’avance des budgets par pôle.

Votre meilleur souvenir 

Louis : « le moment le plus chargé en émotions était l’Eglise et en particulier l’entrée dans l’Eglise. On oublie tout le monde autour de nous et on n’est plus que tous les deux. Après cela, on passe d’émotion en émotion et de surprise en surprise. On plane. J’ai particulièrement aimé le brunch au soleil dans une ambiance très décontractée. C’est le moment où j’ai pu le plus profiter de nos invités. »

Charlotte : « il y en a tellement ! Mais je crois que le moment le plus fort émotionnellement parlant a été l’entrée dans l’Eglise. Nous ne voulions pas nous découvrir avant l’Eglise. Louis attendait donc patiemment devant la Chapelle accompagné de ses parents et de ma mère. Cachés, mon père et moi-même attendions. Nous étions tous les deux très émus. Vient le moment où il faut entrer dans l’Eglise, j’ai alors découvert Louis, mais aussi tous les invités (venus des quatre coins du monde pour nous – c’est à ce moment-là que je me suis rendue compte de l’ampleur du mariage), le tout accompagné d’un air d’Edith Piaf interprété au piano et au violon. Emotion garantie ! »

Mariage simple en Ardèche // Crédit – Chloé Fayollas

Vos conseils 

« Si nous ne devions en donner qu’un seul nous dirions celui-ci :

Dix jours avant le mariage, nous avons fait un pacte entre nous deux : celui de ne pas stresser et de ne pas s’énerver même si le ciel nous tombait sur la tête ! Pari réussi, nous avons eu quelques soucis (un nid de frelons à côté du chapiteau enlevé à 15 heures le samedi par exemple), mais nous avons tout géré sans stress et nous étions très détendus ! Beaucoup d’invités nous l’ont fait remarquer et cela nous a fait énormément plaisir ! »

Mariage simple en Ardèche // Crédit – Chloé Fayollas


Les adresses du mariage

LieuChâteau de Pralong 

TraiteurDeclerck Traiteur 
Très professionnels et surtout excellents. 

Tenue de la mariée 

Robe de la mariée – Laure de Sagazan achetée chez Olympe Lyon
Chaussures – Laure de Sagazan x Sézane
Bijoux et accessoires – Alliance Beaumont et Finet

Tenue du marié

Costume du marié – Faubourg Saint-Sulpice acheté chez Olympe à Lyon
Chaussures – Shoepassion
Accessoires – Nœud papillon Le Flageolet
Alliance Beaumont

DJL’atelier des émotions
Youenn est gentil, passionné, professionnel et hyper doué. Toutes les générations se sont retrouvées sur la piste de danse jusqu’à très très tard !

PhotographeChloé Fayollas
Chloé a été un élément clé de notre mariage. A la fois discrète et très présente, elle a su nous mettre à l’aise durant toute la journée, nous a vraiment accompagnés durant les préparatifs et a su capturer des moments magiques. Cela a été un vrai bonheur de découvrir les photos, elles sont toutes plus belles les unes que les autres et dégagent une émotion très forte. Merci Chloé !

Fleurs – A la verticale du jardin (Grenoble)
Si vous devez vous marier dans les alentours de Grenoble, foncez tête baissée. Les deux fleuristes qui se sont occupées de nous sont incroyablement douées.

Faire-part et papeterieSave The Date
Marie-Eve est très gentille, à l’écoute des demandes et très professionnelle !


A SUIVRE…

Nos adresses sur le Carnet d’adresses
Nos coups de coeur sur la boutique
Nos inspirations sur notre Pinterest

Suivez notre actualité sur instagram et facebook


LE MOT DE LA RÉDACTION

Félicitations à Charlotte et Louis pour ce mariage de toute beauté. On leur souhaite une vie de bonheur !
Et merci à Chloé Fayollas pour la soumission de ce reportage !

Si vous avez apprécié la lecture de cet article, vous devriez aimer aussi :
Mariage d’hiver à la Ferme de Gy – Barbara + Sébastien
Mariage dans le beaujolais – Bérénice + Antoine
Mariage simple à la Factory – Perrine + Yannick
Mariage industriel dans le Beaujolais – Clea + Franck


Quitter la version mobile