Le Blog de Madame C

Le Photobooth – Conseils et astuces –

Le Photobooth - Conseils et astuces - - photobooth - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Importé des USA, le photobooth est un concept jubilatoire qui laissera un souvenir intarissable à l’ensemble de vos invités. Une petit animation simple à mettre en place et accessible à toutes les bourses.

Nombreuses d’entre vous connaissent certainement le principe : un décor, quelques accessoires et un appareil photo. Le résultat : des photos fun de l’ensemble de vos invités. Une chouette manière de détourner les photos de groupe et de vous laisser des souvenirs de tous vos invitées.
Bien sûr, il y a les incontournables avec la famille proche et les témoins. Et les autres ? oui, oui… les 100 à 200 convives qui eux aussi aimeraient se faire tirer le portrait à vos côtés !
Croyez-en mon expérience de mariée, l’aventure peut se révéler périlleuse. Et je ne remets pas en considération votre plaisir de prendre la pose, car vous serez de toute manière satellisée de bonheur. Mais celui de regrouper tous vos proches à tour de rôle dans un temps limité peut devenir un véritable calvaire. Pour ma part, je n’ai rien vu du cocktail et il a duré près de 3h !!!

Avec l’installation d’un espace photobooth, vous gagnerez en sérénité. Vous vous assurerez que l’ensemble de vos hôtes seront photographiés avec pep’s et humour. De superbes souvenirs qui pourront  par exemple se retrouver de manière personnalisée sur vos remerciements…

Côté mise en place, quelques conseils…

mariage-saint-hilaire-lfmd398

Un décor

Pour toutes celles qui ne sont pas très manuelles et qui ne souhaitent pas mettre de budget dans cette installation, il vous suffit de délimiter à l’intérieur ou à l’extérieur de votre lieu de réception, un petit coin que vous signalerez à vos invités.
Une pancarte “photo-booth”, un fauteuil, un cadre de tableau stylisé et le tour est joué ! En extérieur, attachez simplement une corde à deux arbres, disposez-y un drap aux jolis motifs, deux pinces à linge : le décor est posé ! Et si vous ne disposez pas de tout ça, vous pouvez toujours opter pour un mur blanc et une jolie lumière ou pas de décor tout court : aux accessoires de faire la différence.

Quant aux brides-to-be manuelles ou avec un peu plus de budget, vous pouvez vous lancer dans la réalisation d’un décor plus abouti. Faites appel à Jules ! Il sera ravie de créer cette toile de fond atypique et de contribuer ainsi à la mise en scène du mariage.

Pour les bourses très confortables, il est possible de louer de vieilles cabines Photomaton. Idéal pour une déco vintage !

mariage-saint-hilaire-lfmd443

Des accessoires…

Chapeaux, cadres de tableaux stylisés, fausses moustaches, lunettes délirantes, perruques… Laissez libre court à votre inspiration ! A vous d’estimer où sont les limites de votre photo-booth….

Un appareil photo…

Là encore, les possibilités sont multiples. Avant tout, vérifiez au préalable si votre wed’photographe propose la prise en charge de cette prestation qui se démocratise de plus en plus.

Sinon, 3 options au choix :

La première, et à mon sens la plus confortable, est de disposer d’un appareil photo numérique sur pieds muni d’une télécommande filaire ou sans fil. Vos invités pourront ainsi se prendre eux-mêmes en photo. Mais cela nécessite un certain équipement car tous les appareils photos numériques ne sont pas compatibles avec ce type de télécommande.
Vous pouvez aussi opter pour le retardateur mais là attention aux ratages ! Dans la plupart des cas, un retardateur mais en moyenne 5 secondes avant de déclencher la prise de vue. Et cela nécessite bien évidemment un réglage systématique. Il faut alors déléguer une personne pour superviser le shoot, mais autant lui demander de prendre les photos :)


Deuxième option :
Le Polaroïd

En fan inconditionnelle, j’aime l’effet vintage du polaroïd. Sans parler de l’instantanéité ! Les photos sont immédiatement à disposition et peuvent être directement intégrées dans le décor. Sur un joli panneau, dans un album souvenir photo ou accrochées à l’aide de pinces à linge sur un arbre à voeux par exemple. Les invités pourront ainsi laissés un petit mot derrière leur photo ou sur l’album à l’attention des mariés.

Seul bémol : vous devez obligatoirement déléguer une personne pour s’occuper de la prise de vue ou alors laisser au soin des invités de se prendre à tour de rôle en photos. Il faut aussi prévoir le stock de pellicules et donc prévoir le budget…

Et pour celles qui se demandent déjà où se procurer un polaroïd, je partage avec vous mon gros coup de coeur pour le FUJIFILM Instax mini 7S. Une petite bombe ! Perso, j’ai déjà passé commande … ^^

Le Photobooth - Conseils et astuces - - photobooth - Blog Mariage - Le Blog de Madame C

Troisième et dernière option : L’appareil photo numérique laissé à disposition de vos convives ou délégué à une personne de votre choix.

Les p’tits + …

Pour les adeptes du numérique, si vous disposez d’une petite imprimante photo ou si vos moyens le permettent, n’hésitez pas à en faire l’utilisation. Cela permettra d’imprimer vos clichés en simultané et de les intégrer dans votre décoration de mariage ou sur un bel album photo que vos convives customiseront.

 

 

Retrouvez sur Pinterest, des photobooths inspirants

 

Crédit photo : Xavier Navarro

 

11 février 2010
7 avril 2010

RELATED POSTS

6 Comments

  1. Your Name

    13 octobre 2010

    Où as-tu pu acheter le polaroid fujifilm ?
    Merci d’avance

  2. Madame C

    13 octobre 2010

    Bonjour chère anonyme,

    Je l’ai acheté sur photojojo. Mais tu peux aussi le trouver sur Ebay.

    Bonne journée !

  3. lise

    20 mai 2011

    Salut,
    Si vous ne souhaitez pas acheter l’appareil, vous avez la possibilité de le oui les louer.
    Des Clics Photos, vous fournit tout le matériel dont vous avez besoin.
    N’hésitez pas !

  4. lise

    20 mai 2011

    oups… pour l’adresse du site, c’est :
    http://www.des-clics-photos.fr
    bons préparatifs !

  5. Marine S

    6 avril 2012

    Magnifique & superbe bonne idée !
    Par contre où peut-on trouver les moustaches bleus et diverses lèvres colorées comme sur ta première photo ?

  6. LizouPhotographies

    3 mai 2012

    Vraiment très sympa comme concept! J’aime beaucoup cette idée :)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.