Une inspiration mariage aux couleurs automnales au Domaine de la Butte Ronde. Un shooting organisé par La Petite Agence et photographié par Julien Navarre.

Pour démarrer cette semaine, je vous propose une inspiration automnale magnifiquement organisée par La Petite Agence. Entourée d’une kyrielle de talents, Elodie a imaginé un tableau équestre dans la campagne anglaise plein d’élégance et de subtilité.

Avec les belles images de Julien Navarre, elle nous en dit plus…

« Cavalière depuis toujours, et normande de surcroît, je souhaitais pour ce shooting proposer aux mariés une ambiance équestre délicate qui puisse se décliner facilement sur un lieu appelant à cette thématique ou bien pour ceux qui ont un lien plus ou moins particulier avec le cheval. Une atmosphère élégante sans être guindée, chaleureuse sans être champêtre. Nous avons pour cela utilisé une palette de couleurs chaudes autour du prune, associée à une pointe de vert rappelant la nature environnante et au bois et à l’or vieillit qui rehaussent l’ensemble. Cette palette de couleurs se déclinait naturellement dans un environnement anglo-normand, que l’on retrouve dans l’architecture du lieu et ses poutres apparentes, ce côté british qui réside dans bon nombre de lieux de réception normands.

Afin d’ajouter cette pincée d’élégance, nous nous sommes aussi inspirés de l’art de vivre à l’américaine, où la marque Ralph Lauren s’impose comme une référence et à laquelle est clairement associée l’univers hippique, en twistant cette constante avec une touche d’art de recevoir à la française.

C’est d’ailleurs notre motto : La Petite Agence est « la maison parisienne qui French kiss le mariage US »

mariage_equestre_a_l_anglaise_la_petite_agence_julien_navarre_28mariage_equestre_a_l_anglaise_la_petite_agence_julien_navarre_37 mariage_equestre_a_l_anglaise_la_petite_agence_julien_navarre_120 mariage_equestre_a_l_anglaise_la_petite_agence_julien_navarre_85 mariage_equestre_a_l_anglaise_la_petite_agence_julien_navarre_75mariage_equestre_a_l_anglaise_la_petite_agence_julien_navarre_68 mariage_equestre_a_l_anglaise_la_petite_agence_julien_navarre_64

Notre moteur était avant tout de proposer aux mariés une scénographie réalisable dans la vraie vie, dans un vrai mariage. Pouvoir dresser une table pour 6 ou pour 150 avec les mêmes éléments. Une table fleurie près du lac, un mobilier en bois vintage et élégant, un chemin de table en soie violine de chez Orchidée de Soie : nous avons mixé des objets chinés et d’autres plus actuels sur cette table d’honneur. Les menus en letterpress réalisés par Graphikkart et imprimés par Les Libellules sont agrémentés d’une plume et d’un fil doré, que l’on retrouve aussi sur les cadeaux d’invités, associé à un rappel du prune des fleurs, et un cachet de cire dorée, tout ceci faisant le lien avec les accessoires de la table.

Pour rester dans l’idée de convivialité, les bars à thème sont toujours la bonne idée. Ils apportent une proximité aux invités qui ne se connaissent pas encore : la gourmandise est toujours un bon sujet pour engager la conversation ! Le bar à fromage et sa pièce montée sont une alternative nature et locale au wedding cake. Les meules superposées font toujours leur petit effet ! On retrouve également fruits et noix dans l’urne vintage dorée de La Bohème ainsi que des crackers pour les amateurs de dégustation « à l’anglaise ». Le bar à thé peut servir à plusieurs occasions : avant la cérémonie laïque pour un mariage d’hiver afin de réchauffer les convives ou encore en été, associé à des tisanes pour une fin de soirée plus sage …

Un mariage en extérieur, s’il est aisé en Provence, peut s’avérer risqué en région parisienne ou en Normandie mais se tente avec une solution de repli optimale … En effet, nos belles régions peuvent nous réserver bien des surprises ! Quoi de plus attrayant qu’une belle soirée entourés de sa famille et de ses amis sous un ciel étoilé, avec pour cadre la verdure, les chevaux et l’odeur de l’herbe fraîchement tondue … Le lieu idéal pour ce shooting devait regrouper de grands espaces verts, de la forêt, un univers équestre et une salle de réception pour l’alternative pluie. Nous l’avons trouvé au cœur des Yvelines, à quelques kilomètres de la Normandie : le Domaine de la Butte Ronde. On y sent d’ailleurs cette proximité : avec toute cette verdure, cette architecture à poutres apparentes et cet environnement boisé, on oublierait presque que nous sommes encore en Ile-de-France … Le haras fait également partie de la propriété : les prés aux longues lices en bois sont habités le jour par les heureux pensionnaires qui s’y dépensent sans compter. Une chouette animation pour les plus petits ! Cerise sur le gâteau : une île avec ponton sur le lac, accessible par un petit pont blanc au charme indéniable. De quoi organiser une cérémonie laïque magique !

mariage_equestre_a_l_anglaise_la_petite_agence_julien_navarre_117mariage_equestre_a_l_anglaise_la_petite_agence_julien_navarre_82mariage_equestre_a_l_anglaise_la_petite_agence_julien_navarre_83mariage_equestre_a_l_anglaise_la_petite_agence_julien_navarre_84mariage_equestre_a_l_anglaise_la_petite_agence_julien_navarre_148mariage_equestre_a_l_anglaise_la_petite_agence_julien_navarre_87mariage_equestre_a_l_anglaise_la_petite_agence_julien_navarre_90mariage_equestre_a_l_anglaise_la_petite_agence_julien_navarre_94

Après la thématique et le lieu, restait à trouver l’équipe de prestataires à qui cet univers parlerait. Sur les mariages, nous aimons avant tout travailler dans la bonne humeur et la confiance totale. Il fallait que cet état d’esprit se retrouve dans le shooting : nous avons donc contacté nos « coups de cœur », ceux avec qui nous étions non seulement sûrs que le résultat serait au top mais qui en plus de tout cela, sont des personnes adorables, créatives et ultra douées ! Ils se sont tous investis et ont chacun apporté plus que l’attendu. Une journée de shooting parfaite et dans la bonne humeur ! Julien Navarre, le photographe, a été le premier à nous suivre dans l’aventure. Nous sommes fans de ses images, de son univers et de son talent de « capteur de lumière ». Il apporte à l’ensemble ce twist un peu wild qui nous plaît tant et a le « truc » pour capter les instants magiques, les endroits parfaits. Son affection pour les lignes graphiques, l’alignement ou encore les cadrages symétriques apporte une grâce à ses images. Il a su mettre en avant la nature du lieu, l’essence du moment, souligner la ligne parfaite de la superbe robe issue de la collection 2016 de Stéphanie Wolff et du génialissime costume au motif tartan de Faubourg Saint Sulpice. Le jour de son mariage est idéal pour faire ressortir sa vraie nature et oser des tenues que l’on n’oserait peut être moins au quotidien …

Soline et Clément de Lily Paloma se sont ensuite joints à nous, avec leur goût du beau et leur sens aigu des couleurs et de l’esthétisme. Chacune de leurs créations (et celle-ci en particulier !), sont un régal pour les yeux. On aimerait les avoirs toutes dans notre salon ! Leur choix de végétaux, toujours nobles et de qualité irréprochable, s’est fait à partir des couleurs du mood board, pour ensuite sélectionner les fleurs : le meilleur compromis entre l’esthétisme, le jeu de matières, de textures, et de volumes afin d’aboutir à un résultat vivant, sauvage. Il fallait que la création apporte une dynamique à la table, toujours dans un esprit naturel, comme une coiffure faussement négligée qui aurait pourtant nécessité des heures de travail … Le choix des contenants est aussi important que les fleurs elles-mêmes : le mix des hauteurs, des tailles et des coloris vert d’eau et or viellis apportent rythme et profondeur aux compositions.

mariage_equestre_a_l_anglaise_la_petite_agence_julien_navarre_134mariage_equestre_a_l_anglaise_la_petite_agence_julien_navarre_147mariage_equestre_a_l_anglaise_la_petite_agence_julien_navarre_115mariage_equestre_a_l_anglaise_la_petite_agence_julien_navarre_97mariage_equestre_a_l_anglaise_la_petite_agence_julien_navarre_130mariage_equestre_a_l_anglaise_la_petite_agence_julien_navarre_109

Stéphanie de Graphikkart nous a proposé une papeterie en totale adéquation avec l’esprit du shooting. Elle a apporté sa créativité et sa compréhension du résultat attendu en créant une papeterie élégante, simple et complexe à la fois, de par le jeu de polices et la finesse des illustrations. Finesse qui fut d’ailleurs un challenge pour Mylène et Denis, les talentueux imprimeurs letterpress de chez Les Libellules : challenge relevé haut la main car chaque détail de l’illustration du cheval sur le menu est visible et magnifié par cette technique d’impression en plein revival que nous aimons tant. Nous sommes convaincues que les détails sont aussi importants du début du mariage jusqu’à la fin : recevoir un faire-part imprimé sur un superbe papier épais en coton éveille les sens et le toucher parle de lui-même …
Costume et robes choisis, il fallait enfin souligner la beauté de chacun. Harold James s’est imposé comme une évidence : c’est un vrai magicien ! Cheveux ou make up, il sait tout faire. Difficile de trouver quelqu’un d’aussi talentueux et qui combine les deux techniques. Lou-Eva était entre de bonnes mains ! Il a réussi à utiliser les tons violines du shooting, pas forcément évidents à travailler, en faisant ressortir le bleu-vert de ses yeux. Le résultat de la mise en beauté était juste ce qu’il fallait : élégant. Le joli bijou de cheveux, un peigne créé par Orchidée de Soie souligne le chignon bas, très tendance cette année. Catogan pour Monsieur, british s’il vous plaît ! »

mariage_equestre_a_l_anglaise_la_petite_agence_julien_navarre_76

Les adresses du shooting

Organisation et scénographie : La Petite Agence des Grands Moments | Photographe : Julien Navarre Photography | Styliste floral : Lily Paloma | Hair & Make up artist : Harold James| Papeterie : Graphikkart | Impression letterpress : Les Libellules | Robe et cape : Stéphanie Wolff | Costume et chaussures marié : Faubourg Saint Sulpice | Bijou de cheveux, rubans et chemin de table en soie : Orchidée de Soie | Urne dorée : La Bohème | Fromages : Fromagerie de Jadis | Lieu : Domaine de la Butte Ronde

10 novembre 2016

RELATED POSTS

4 Comments

  1. Maud

    14 novembre 2016

    Très joli ce shooting !

  2. Kateryna

    15 novembre 2016

    Wow ! MAGNIFIQUE SHOOTING

  3. Calleis fleurs

    20 novembre 2016

    Effectivement, très élégant !

  4. Ana

    12 juillet 2017

    J’ai finalement pu trouver ma robe de mariée. Elle ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de l’image. Elle est simple et magnifique.

    P.-S. Je suis fan de la déco. C’est d’une beauté à couper le souffle !

LEAVE A COMMENT