Le Blog de Madame C

Jingle Bells

A l’approche de Noël, il y a comme un air de fête… Les villes s’habillent de jolies lumières, les mamans s’affairent pour trouver le précieux cadeau pour leurs chérubins chéris et les grands-parents s’impatientent à l’idée de recevoir leur petite tribu dans la maison familiale. Bercée par cette douce atmosphère, je me surprends parfois à des pensées nostalgiques. Enfant, je chérissais ces Noëls en famille où petits et grands se retrouvaient le temps de quelques jours à Metz. Je me souviens de nos parties de luge effrénées, des repas gargantuesques, de la douce impatience à l’idée d’ouvrir ces cadeaux que j’avais tant espéré et surtout du bonheur de se retrouver.

Avec le divorce de mes parents et l’éloignement, ces noëls sont très lointains aujourd’hui. Depuis une vingtaine d’années, les noëls s’organisaient dans la plus stricte intimité familiale : Maman chérie, mon frère et moi. Avec Monsieur L, j’ai longtemps refusé d’abandonner ce rituel pour rejoindre sa tribu de 50 personnes. Je n’osais imaginer mon frère et Maman Chérie, seuls pour le réveillon de Noël ! Pas facile de composer avec parents et beaux-parents pour ce moment purement familial… Pourtant, je rêvais secrètement de ces grands noëls. Revivre cette magie où petits et grands se retrouvent autour de mets délicieux, de chants de noël et de jolis présents.

Dans quelques semaines, je fêterai Noël avec cette jolie tribu de 50 personnes. Mais dans mon cœur, je penserai à Maman Chérie et à ses bons petits plats qu’elle aurait mitonné pour nous 3. A son sourire et sa délicieuse manie de toujours trop en faire. Aujourd’hui, j’échangerai tous mes noëls à 50 pour n’en revivre qu’un seul avec elle. Il m’aura fallu 30 ans pour comprendre que ce n’est pas le nombre qui compte mais bien la présence des êtres aimés. Voilà ce que m’inspirera ce Noël…

Sur ces paroles un brin nostalgiques, je vous souhaite à tous de très belles fêtes en famille ♡

Photographie : Marta Puglia // Décoration : Clémentine Marchal
2 février 2011

Articles similaires

13 Commentaires

  1. Eudoxie

    29 novembre 2010

    Tu viens de Metz!!?!!… J’habite là-bas en ce moment! Et tes images d’inspirations sont ravissantes, j’aime tout particulièrement la couronne

  2. Miss Wedding

    29 novembre 2010

    Très bonnes fêtes à toi aussi et merci pour ces douces inspirations!!

  3. AmyPunky Photography

    29 novembre 2010

    Quel joli article, Clém !

  4. malice

    29 novembre 2010

    C’est tellement vrai ce que tu dis. J’en ai des frissons.

  5. Shrimp

    29 novembre 2010

    Une petite tranche de Clémentine …
    Je te comprends, j’ai aussi un cercle familial restreint « Maman, Papa, et moi », et j’ai toujours connu les Noël à trois. Et même si ma Maman n’est pas forcément ravi de mitonner, ces fêtes laissent un souvenir très chaud et doux.
    Je savais que le premier Noël où ils seraient seuls serait difficile et triste, pour moi aussi.
    Maintenant, pour bien faire, nous échangeons chaque hiver de « famille dans laquelle on fête Noël ». Et l’autre famille a le droit au réveillon du nouvel an !
    Bises Madame C,
    Shrimp.

  6. tishp

    29 novembre 2010

    C’est dur la vie et encore plus à cette période là ! je te souhaite de vivre de beaux moments avec ta famille élargie et de toute façon elle fera partie de la fete dans ton coeur…
    c’est tres mignon ces couleurs pastels mais pour le coup je reste tres old school sur les couleurs de Noel, rouge, blanc et des touches de vert

  7. Madame C

    30 novembre 2010

    @ Eudoxie : Oui, ma famille en est originaire. J’ai toujours des grands-parents là-bas. De mémoire, les hivers sont rudes… tu survis ?

    @ Miss wedding : Merci madame !

    @ Amy : Merci ma belle ^^

    @ Malice : je suis super émue si mes mots ont réussi à te toucher :)

    @ Shrimp : L’échange est un excellent compromis :) J’avais aussi essayé de faire venir mon frère et Maman Chérie dans la famille de Monsieur L. Mais sans succès. Au final, je n’ai jamais réussi à laisser ma famille seule pour le réveillon. C’est mon côté bisounours excessif ^^ Avec le temps ça aurait certainement marché… Bises Mademoiselle et de très belles fêtes à toi !

    @ tishp : Merci mademoiselle ! J’avoue que ces fêtes auront un goût amer. Mais la vie continue et j’ai beaucoup de chance d’être si bien entourée. Et dans les yeux émerveillés de ma fille, je sais que ces fêtes seront belles.
    Ma déco sera aussi très old school ^^

  8. mademoiselle.mau

    30 novembre 2010

    Juste magnifique!
    C’est tellement joli Noël..
    Ca donne envie de se plonger dans ces photos..dans ce petit univers.

  9. Julie | rock@lulu

    30 novembre 2010

    :) hey clem après notre jolie petite conversation au tél je t’envoie tous mes baisers pour ce Noël en famille. xo

  10. Madame C

    30 novembre 2010

    Un plaisir partagé jolie maman :) Je t’envoie aussi toutes mes pensées affectueuses pour ce premier noël à 3 ♡

  11. Véronique

    30 novembre 2010

    Que d’émotions et de nostalgie dans ce post, tu m’en donnes des frissons. Je crois que cela rappelle à chacun(e) d’entre nous d’heureux souvenirs en famille autour de cette jolie fête traditionnelle… Et quoi de plus beau que de voir les yeux de ses petits bouts de choux briller sous le sapin, cela réchauffe le coeur!
    Joyeux Noël à toi

  12. Aubéline

    3 décembre 2010

    Une période bien difficile quand on a perdu un être cher… Bon courage, pense que ta maman aimerait te voir entourée et souriante :)

  13. Juliane Berry Photography

    12 décembre 2010

    Très joli! J’adore! Les couleurs sont magnifiques!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.