Le Blog de Madame C

Ils se sont rencontrés dans les airs, lors d’un week-end à Aix-en-Provence. De cette parenthèse inattendue, Marie et Thomas ont construit ensemble une belle vie remplie d’amour. Les années passants, se marier s’est imposé comme une délicieuse évidence.

Pour célébrer cette journée, Marie et Thomas ont mis les voiles non loin de Narbonne. Une cérémonie très émouvante et une fête inoubliable marqueront à jamais leurs souvenirs. Car c’est sans complexe qu’ils affirment ensemble avoir vécu « le plus beau jour de leur vie ».

Avec les belles images de Blanc Coco, ils nous en disent plus…

La rencontre 

La mariée : « Dans un avion, en février 2012. Je passais le week-end à Aix en Provence chez un ami. Il m’a fait la surprise de m’emmener faire un tour d’avion. Le pilote, son coloc’, a passé tout le vol à tenter de m’apprendre à piloter alors que je luttais contre mon mal de l’air. J’étais beaucoup trop concentrée pour le remarquer… Jusqu’à ce que le chauffage cesse de fonctionner en plein vol et qu’il me donne sa veste en cuir pour me réchauffer. Le vrai cliché ! Ce fut le début d’une longue série d’aller-retour Paris-Aix…

blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-3blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-4 blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-5 blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-6 blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-8blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-9

La demande en mariage

Le marié : Nous savions tous les deux que nous voulions nous marier alors je m’étais plus ou moins dispensé de demande. Mais à quelques semaines du mariage, pour lui rappeler notre rencontre, nous avons fait à nouveau un tour d’avion dans la région de Marseille. Et pour ne pas faire les choses à moitié, j’avais embarqué des sushis, du champagne et … une bague de fiançailles ! Je lui ai demandé si elle était bien certaine de vouloir m’épouser, elle a répondu oui.

blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-10blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-11 blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-12 blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-13 blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-15 blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-16 blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-18 blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-20blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-19

Le Lieu

Le choix du château Pech Céleyran s’est imposé immédiatement. Nous y avions assisté à un mariage de septembre où le dîner et la soirée avaient lieu dehors, dans la cour et sous le préau. Avec la façade et les arbres illuminés c’était magique. Et nous souhaitions la même chose, en version debout ! Nous avions tout en tête dès le départ. Des tonneaux en guise de mange-debout, des transats, un terrain de pétanque et les invités sur la piste le plus vite possible. On est plutôt fêtards, on n’avait pas très envie de s’éterniser à table !

blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-30blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-26blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-37blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-33blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-35blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-32blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-39 blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-41 blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-42 blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-44

Les Préparatifs

Les plus durs à convaincre ont peut-être été nos papas qui n’étaient pas très emballés à l’idée de passer la soirée debout. Nous avons tenu bon sur notre formule car nous savions, pour l’avoir expérimentée, qu’elle nous assurerait une soirée inoubliable. Côté déco, après avoir passé l’hiver à alimenter notre tableau Pinterest, nous avons commencé à collectionner vases et bouteilles de toutes formes et de toutes tailles. Nous avions une idée très précise de ce que nous voulions : du bois, du bleu, et beaucoup de fleurs. Les compositions pensées par Roland Bruniquel, notre fleuriste, devaient constituer l’essentiel de la décoration. Nous avions certes choisi les fleurs ensemble : des hortensias et des chardons pour l’essentiel, nous n’avions aucune idée du résultat final. Lorsque nous avons découvert la cour le jour J, juste avant l’arrivée des invités, c’était…  Whaouh !

Pour l’essentiel,  les préparatifs se sont déroulés sans stress. La déco et la papeterie étaient « maison », j’y tenais : c’était mon petit défi personnel, mais pour le reste nous avons eu raison de faire confiance à des pros.

Ce que je retiens de cette aventure c’est la générosité de toutes les personnes qui ont œuvré à la réussite de cette journée. Mon amie Jennifer qui a accepté de me maquiller ; mon frère Antoine qui, à 2 heures du mat’ a remplacé le DJ et a sauvé la soirée ; Ghislaine qui a retapissé elle-même nos fauteuils d’église pour que TOUT soit parfaitement assorti ; Pauline et les dix-sept amis, familles ou inconnus pour certains qui ont accepté de former un chœur de chant et d’apprendre le « Salve Rociera » que je rêvais d’entendre le jour de notre mariage.  Au risque de paraître « cul-cul »,  on s’est tous les deux sentis tellement aimés et gâtés ce jour-là que finalement la couleur des fauteuils c’était un détail ;)

blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-51 blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-53blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-52 blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-54blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-58 blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-60 blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-61 blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-62

Le Jour J

Deux salles, deux ambiances !

Côté Pech Céleyran où Thomas avait passé sa dernière nuit de célibataire à jouer aux cartes avec ses trois témoins, je crois que c’était très détendu ! À Narbonne la tension a lentement commencé à monter vers 10h lorsque je me suis aperçue, en vrac : que ma manucure faite la veille avait sauté, que la photographe était déjà là alors que j’étais… en serviette et que les livrets de messe n’étaient pas terminés. Grace à beaucoup d’aide, nous étions finalement prêts à temps ! Et même trop tôt. À 14h50, nous nous garions près de l’église. Les 25 minutes qui ont suivi ont été très longues, cachée sous mon voile, pour ne pas être vue des invités qui entraient au compte-goutte. J’étais légèrement écarlate en remontant l’allée ! Enfant, j’avais remonté l’allée de la cathédrale de Narbonne en demoiselle d’honneur le jour du mariage de mon oncle. Je m’étais dit en voyant ma tante dans sa robe blanche, qu’un jour je me tiendrais là, en blanc moi aussi. J’ai repensé à ce moment, serré fort le bras de mon papa et avancé vers Thomas, très émue.

Après la messe nous sommes partis en méhari avec Marie-Laure notre photographe. Parce que c’est aussi mon métier, le choix du photographe était très important. Et nous sommes allés la chercher loin ! Il y a encore des mariés qui hésitent à laisser leurs invités pendant une heure pour faire des photos à deux. Quel dommage. C’est presque le seul moment « d’intimité » dont on dispose au cours de la journée. Une fois que les convives sont là, le temps passe à toute vitesse.

blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-63blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-67 blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-68 blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-69 blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-70 blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-71 blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-73 blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-74

Votre Meilleur souvenir

Le marié : Je me rappelle de plusieurs moments qui ont marqué cette journée : tout d’abord lorsque j’ai vu Marie pour la première fois en mariée, dans la cathédrale de Narbonne. Puis plus tard dans la soirée, nous avons ouvert le bal avec un Rock que nous avions répété pendant un mois (je stressais encore plus que pour le BAC …)

La mariée : Pour moi aussi, le rock était un grand moment. On s’était tellement entrainés, au point de nous fâcher avec nos voisins du dessous qui n’appréciaient pas ma grâce éléphantesque. Thomas, qui ne savait pas danser 2 mois avant notre mariage, s’était mis en tête de faire un rock acrobatique. À la première passe il me faisait sauter sur son épaule, j’ai mis du temps à apprendre à retomber délicatement !

Et si c’était à refaire ?

La mariée : Notre grand regret ce sont les absents, la grand-mère de Thomas qui est décédée quelques mois avant notre mariage et qui nous a beaucoup manquée, et mes grands-parents à qui je n’ai pas eu la chance de pouvoir présenter Thomas. Sinon, et tant pis pour les wedding-sceptiques, c’était vraiment « le plus beau jour de notre vie ».  Les potes et nos familles réunis, pas de pluie ( !), et tellement d’amour ! En allant nous coucher: impossible de dormir, on n’arrêtait pas de se remémorer la journée. Nous sommes restés sur notre nuage jusqu’au retour de notre voyage de noces à Sifnos, 10 jours plus tard !

Do & Don’t

DO : Se faire plaisir ! Parce que c’est le jour où jamais. 

Je ne compte plus le nombre de fois où nos parents ont levé les yeux au ciel ! Un dîner debout ? Quelle idée ? Un food-truck pour le brunch ? Késako ?

Mais le jour où le papa de Thomas m’a dit que si c’était à refaire, il ne changerait rien, on était heureux d’avoir insisté. Parce qu’au-delà du kiff de se faire SON mariage de rêve à deux, on avait surtout envie de faire plaisir à ceux que nous aimons !

DON’T : Ne pas se surestimer !

Le jour J j’avais invité toutes mes copines à déjeuner chez mes parents. Je trouvais ça génial de nous préparer toutes ensemble. Sauf que mon stress a un peu terni l’ambiance ! Parfois il vaut mieux ne pas trop en faire ! »

blanccoco_photographe_mariage_champetre_chic_chateau_pech_celeyran-leblogdemadamec-66

LES ADRESSES DU MARIAGE

Faire-part et papeterie : La mariée
Lieu : Château Pech Céleyran à Salles d’Aude
Traiteur : Germain à Montpellier
Fleurs : Roland Bruniquel à Béziers
Tenue de la mariée : Robe Laure de Sagazan et escarpins Christian Louboutin
Tenue du marié : Costume, chemise et nœud papillon Faubourg Saint Sulpice, « Zizi » Repetto
Photographe : Blanc Coco
Coiffure et Make-Up : Christelle de Yolande Coiffure (Narbonne) et mon amie Jennifer qui maquille comme une pro !
DJ : Antoine, le frère de la mariée
Stylisme : Les mariés
Organisation et coordination : La mariée, sa maman et tous nos témoins
Brunch : Le Duke, food-truck à Montpellier

 

 

Articles similaires

2 Commentaires

  1. PAULINE

    25 mai 2016

    le lieu est magnifique , je le conseille à tout le monde.
    Encore bravo pour ce moment de partage

  2. zouzou

    26 mai 2016

    Très chouette et pétillant ! J’adore. La bague de la mariée superbe, où pouvons nous la trouver ?
    merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.